Derniers Avis : First Man - le premier homme sur la Lune - Page 6
First Man - le premier homme sur la Lune
Note moyenne
4,0
12430 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
681 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
276 critiques
3
174 critiques
2
79 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Charles ECHARD
1 abonné
278 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 novembre 2021
Sur un sujet absolument passionnant, tourné par un réalisateur très prometteur et avec un acteur au sommet, voici un film très décevant : moins intéressant que d'autres films sur la conquête spatiale (L'étoffe des héros), sur les difficultés personnelles des astronautes (Proxima) ou documentaires (Apollo 11). Vraiment dommage
Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, avait bien le droit à son biopic au cinéma. Et quand c'est Damien Chazelle aux commandes, on peut s'attendre à du lourd. D'ailleurs, rien à redire sur la réalisation. Avec "First Man", le cinéaste nous offre une leçon de mise en scène. En revanche, je suis plus sceptique sur le choix de Ryan Gosling dans le rôle principal. Comme dans tous ses films, cet acteur mono-expressif ne véhicule rien, aseptisant les scènes les plus sensibles. Dommage... Autre bémol, le choix de centrer une bonne part du scénario sur la vie familiale de l'astronaute. Si ce passage est obligatoire, en humanisant ce héros américain, il prend un peu trop de place et créé quelques longueurs. On retiendra surtout de ce long métrage sa dernière partie sur le voyage lunaire.
grand regret de l'avoir râté sur grand écran pour tous ceux qui aiment les étoiles et la lune film à ne pas louper belles images; belle histoire excellente interprétation tous ceux qui ont des souvenirs d'enfance liés à ce voyage magique seront comblés
impressionnant de réalisme et qui remet complètement à l'honneur les astronautes les vrais! un voyage loin d'être une promenade de santé... à voir absolument !
En préférant rester dans l’intime de son héros, quelque peu dépassé par les événements et leur portée historique, plutôt que de s’attarder sur les enjeux géopolitiques, Damien Chazelle choisit un angle pertinent pour raconter cette histoire.
B.O 806 925 L'histoire de l'un des grands évènement historique...le premier pas de l'homme sur la lune... Intéressant et bien joué, on apprend plein de chose sur cette aventure. Il y a un fil rouge entre la vie de Neil Amstrong et l'aventure spatiale et on voit que tout ne fut pas simple...le nombre d'accident etc... J'ai apprécie qu'il n'en n'ont pas trop fait sur l'affrontement URSS/USA pour cette conquête spatiale. Le côté ricain je me la péte est là mais sans plus et cela aussi c'est appréciable. En tous cas intéressant. NOTE: 6.5/10
Pour un biopic à l'occasion du 50ème anniversaire des premiers pas d'Armstrong sur la lune, c'est une belle réussite, intimiste et conquérant. Les relations au sein de la Nasa (des hommes pour l'essentiel) et entre familles de ces pilotes d'essai de l'impossible sont assez essentielles en contrepoint des progressions des missions Gemini puis Apollo
Je trouve la direction artistique du film très intéressante, surtout sur le dernier acte! Film à voir pour tous les passionnés d'aérospatiale, mais aussi pour les curieux d'histoire.
Un film excellent, qui n'est pas un film sur l'homme qui va sur la Lune mais plutôt un homme qui va sur la Lune : c'est-dire qu'il est très intimiste et qu'on nous présente plus un père de famille plutôt qu'un astronaute. La réalisation est maitrisée et le travail sur le son est précis (petit défaut sur le vrombissement qu'on entend dans l'espace car normalement y a pas de son mais c'est tout).
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 août 2021
J'ai déjà vu quelques films sur la course à l'espace et en général ils sont de qualité inégale mais la plupart sont agréables a regarder. Celui-ci pour moi était presque totalement dépourvu d'intérêt. Ryan Gosling joue le rôle de Neil Armstrong et j'avais déjà exprimé des inquiétudes à ce sujet à mes amis mais ses inquiétudes n'étaient pas infondées. Il me semble qu'il est tout simplement incapable de transmettre la moindre émotion. Je comprends qu'en tant qu'astronaute et pilote d'essai il devait garder la tête froide mais il y a une grande différence entre garder la tête froide et avoir l'air tout le temps ennuyé et désintéressé. De même je comprends la tragédie de la mort de la petite fille d'Armstrong ainsi que le stress que cette situation ont fait peser sur sa femme et sa vie de famille. L'utilisation massive de caméras à main pour donner l'impression d'être sur place m'a vraiment irrité. Je veux que l'histoire se raconte d'elle-même sans que je sois tout le temps dans la même pièce avec tous les personnages. Surtout lorsque la femme d'Armstrong essaie d'écouter la diffusion des communications spatiales de la NASA et que son fils vole la radio et ne veut pas la rendre. Je me suis senti mal à l'aise dans mon siège car je ne veux pas avoir l'impression d'être dans la pièce qu'eux. Je me souviens de l'atterrissage sur la lune et c'était excitant chose que je n'ai jamais ressenti a aucun moment dans ce film...
Personellement n'étant habituellement pas un très grand fans des films sur l'espace, je trouve celui ci très bien avec un Ryan Gosling excellent et un Damien Chazelle encore une fois très fort. Ce film retrace parfaitement la vie d'Armstrong et de la mission Apollon 11.
je regarde pas beaucoup de films sur le thème de l'espace, mais comme celui-ci j'ai été le voir au cinéma je peux quand même vous dire qu'est-ce que j'ai le plus apprécié c'était les scènes dans l'espace, car il n'y a absolument aucun bruit dans la salle et on a l'impression d'être sourd
Je ne suis pas un grand spécialiste de Neil Armstrong, donc je ne mettrai pas en cause la fidélité dans ce film. Seulement, ce film a été une déception. En effet, je pense que c'est l'interprétation de Ryan Gosling en Neil Armstrong qui est à remettre en cause : son incarnation est trop monotone, ce qui est également valable pour de nombreux autres personnages. Cela dit, le réalisateur essaye de nous mettre à la place de Armstrong, par le moyen de vues subjectives (au cours des entraînements dans l'espace) notamment, mais cela n'empêche pas au film de dégager une sensation de monotonie qui reste tout au long. Dommage.
J'avais vu "First Man "à sa sortie au cinéma. Même si je l'ai vu il y a très longtemps, je garde un bon souvenir de ce biopic que j'avais trouvé extrêmement intéressant. En effet, si on réfléchi bien, la vie d'un homme aussi important que Neil Armstrong n'avait jamais été exploité au cinéma. Ici, dans ce film de Damien Chazelle, les décors des années 60 paraissent avoir été filmés dans la vie réelle, et les jeux d'acteurs de chaque personnage sont entièrement réussi puisqu'ils correspondent entièrement au caractère des gens de cette époque. Mais je retiens surtout une vraie passion racontée dans ce film, à travers des dialogues approfondis et des effets spéciaux spatiaux très réussi. Il y a bien évidemment une tonne de longueurs, mais le film arrive quand même à nous procurer une bonne dose d'émotions, que je n'aurais jamais cru voir exploités dans un film de la sorte. Plongez dans une aventure sentimentale totalement émouvante et réfléchie, qui vous provoquera énormément d'admiration grâce aux paysages lunaires superbes.
Titillé lui-aussi par l’envie de réaliser une odyssée spatiale – à l’instar de Christopher Nolan, Alfonso Cuarón, Ridley Scott ou James Gray ces dernières années – le prodige franco-américain Damien Chazelle s’attaquait en 2018 à la biographie de Neil Armstrong, premier homme à avoir foulé le sol lunaire. Si son long-métrage ne se situe pas dans le haut du panier des films du genre, il s’en tire avec les honneurs. Captant l’ambiance de la décennie des 60´s aux États-Unis autant que les sacrifices individuels des astronautes risquant leur vie à tout instant pour une aventure aux nombreuses inconnues, le très réaliste et documenté First man parvient à s’éloigner des images d’Épinal de la conquête du ciel – même si la séquence lunaire, très belle, nous offre le spectacle attendu – pour nous embarquer au plus près des spationautes, de leur entraînement épuisant et de leurs cabines où l’on a (paradoxalement) très peu d’espace et que peu le temps d’observer les incroyables paysages d’au-delà les hublots. Le film revient aussi sur le décès de la toute jeune fille de Neil Armstrong, plusieurs années avant son exploit, et explore un pan de la vie de famille de celui qui est présenté sous les traits de Ryan Gosling comme impénétrable et taiseux. Une très belle musique signée Justin Hurwitz.