First Man - le premier homme sur la Lune
Note moyenne
4,0
12428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

681 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
276 critiques
3
174 critiques
2
79 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 mai 2021
Il y avait matière à faire un grand film avec FIRST MAN pour Damien Chazelle. Mais visiblement, ce n'est pas le cas. Le réalisateur du formidable "LA LA LAND" nous offre une poudre soporifique, d'une lenteur assez incroyable. On sent le réalisateur peu inspiré par son sujet tout comme Ryan Gosling juste là pour son cachet. Ce n'est pas palpitant, très ennuyant, reste une très belle BO signée Justin Hurwitz qui n'as pas perdu ses poiles aux Oscars contrairement à son réalisateur. Un film qui restera assez banale dans la filmo de son réalisateur, j'attendais plus je dois avouer.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 avril 2021
Le plus grand exploit du 20ème siècle !! L'intérêt du film repose surtout pour son dernier acte sur la lune qui est de bonne qualité mais une grande partie du film l'est beaucoup moins avec pas mal de longueurs .. A titre de comparaison , apollo 13 est nettement meilleur et bénéficié d'une interprétation incroyable de Tom Hanks, Ed Harris et compagnie !! Ici ce n'est pas le cas, le casting très moyen
Julien T.
Julien T.

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2021
Un biopic sur l'une des figures les plus emblématiques de notre ère: Neil Armstrong. Un voyage dans le temps, qui suit pas à pas les étapes de la mission Apollo 11, tout en retraçant la vie (ou du moins la décennie ayant précédé cet évènement) de ce héros des temps modernes.
Les images sont bluffantes, le jeu de Ryan Gosling époustouflant. Une histoire hors du commun, et pourtant bien réelle. A la fois touchante et incroyable. Un film à voir pour tous les amateurs d'astronomie et les curieux en tout genre.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2021
Un très beau biopic sur la partie personnelle de Neil Armstrong. On y voit toutes les émotions et les craintes des personnages. C'est beau et touchant même si un peu long par moments.
Stigma_max
Stigma_max

7 abonnés 97 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2021
C'est pourtant un de mes sujets préférés mais j'y mets un gros bémol. La réalisation est correcte mais il manque des pans entier de la course à la lune. Pourquoi n'avoir pas filmé le retour de la capsule ? Le temps passé sur la lune se résume à 10mn à peine etc. ça aurait pu être un grand hommage à ces pionniers.
L'acteur choisi ne ressemblait guère à Neil Armstrong, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Bref, une déception
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2021
Un superbe film sur la conquête spatiale vu par les Américains ! Sur fond de biographie de Neil Armstrong, le film se concentre sur plusieurs aspects qui rendent le films franchement intéressant. La prestation de Ryan Gosling est une fois de plus magnifique ! Un très bon film à voir.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2024
Indispensable pour tout passionné de la conquête spatiale ! Ryan Gosling réussit la prouesse d'incarner parfaitement Niel Armstrong, froid et pragmatique, concentré, dénué d'émotion ou presque. Les scènes dans les vaisseaux sont impressionnantes. On se croirait à bord des capsules ! Le décollage de Gemini 8, est d'une intensité exceptionnelle ! Les sons dans l'habitacle sont terrifiants. Quel contraste avec le silence sur la Lune ! La différence de personnalité entre Niel Armstrong et Buzz Aldrin est saisissante. On se demande comment la NASA a pu les choisir comme binôme tant tout les opposait. First Man remet aussi au premier plan la dure réalité du métier d'astronaute. Sa passion dévorante si difficile à partager avec l'entourage. Les longs moments d'apprentissage, de souffrance physique pendant les tests, de solitude tandis que dehors c'est la cohue. Les images à l'intérieur des capsules comme les paysages terrestres ou lunaires, sont magnifiques. Les scènes plus intimes, dans le foyer du héros, montrent une vie de famille finalement simple, mais inhabituelle tant le père est absorbé par sa mission et tant la mère souffre en silence des risques pris par son mari. Ce qui n'empêche pas ce dernier d'envoyer son fils au coin, un endroit que j'ai bien connu enfant... Un biopic qui montre un Niel Armstrong presque insensible, étranger aux émotions que tout être humain ressent, à part peut-être dans le souvenir de sa fille décédée. Un bel hommage à ce héros et à tous ceux qui travaillent à la conquête spatiale.
Rodolphe Brasseur
Rodolphe Brasseur

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 avril 2021
Mais quelle purge ce film... D'une lenteur pathétique... ARMSTRONG er l'exploit réalisé par la Nasa méritait autre chose que cet "ovni" qui avance à 2 à l'heure... Un comble pour la conquête spatiale...
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 avril 2021
On parle bien de l’homme et non de la lune.
C’est le reproche que je fais au film. La fin assez élégiaque rattrape tout le début foncièrement ennuyeux sur les préparatifs, les états d’âme. Et cette façon irritante de ne filmer qu’en gros plan des scènes qu’on aurait aimé. Le réalisateur ne veut pas qu’on participe à l’aventure. Il veut qu’on parle d’Armstrong.
En cela j’ai été déçu.
Un film façon commentaire n’était pas son idée On appréciera l’œuvre cinématographique mais on préférera un film comme Apollo 13 même si le sujet est différent.
Marcel Marcelo
Marcel Marcelo

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2021
J'ai été surpris pas le choix de Ryan Gosling pour jouer le rôle principal, mais au bout du compte sa froideur semble bien coller au personnage. Un film regardé une première fois à sa sortie et puis une deuxième fois il y a peu.
La conquête spatiale est un de mes thèmes favoris. J'ai visité le Kennedy space center de Floride et Cap Canaveral.
Je me souviens de la capsule Gemini, une boite de conserve volante.
Le film est mélancolique et Gosling semble porter au fond de lui une tristesse inconsolable.
Comparé à Appollo 13 qui était un film beaucoup plus positif.
Le moment de malaise, c'est la descente sur la Lune. Selon Michael Collins (interview) il y avait 50 % de chance de réussite.
La musique accompagnant cette descente (excellente musique ) m'a mis mal à l'aise. Peut-être la musique est de trop, rappelant le thème principal mélancolique . Un grand morceau musical mal placé à mon avis. Jean michel Jarre avait utilisé cette séquence ( la descente sur la Lune) lors de son concert à Houston, lors d'une "pause" musicale accompagné d'un descending pad de synthé. çà marchait vraiment bien.
Un film long, triste, les astronautes sont des cobayes. La longue séquence sur le décès de sa fille et les multiples rappels durant le film. Un film dramatique et non pas historique. Mais un bon film.
MSMBMSM
MSMBMSM

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 avril 2021
On appréciera ici le côté documentaire sur le projet Apollo 11 et la "piqûre de rappel" sur les nombreuses difficultés auxquelles les ingénieurs et les pilotes du programme ont dû faire face... Au-delà de ça et le sujet ayant été traité par des réalisateurs et documentaristes à de nombreuses reprises, on pourra s'étonner du choix de Ryan Gosling dans le rôle principal d'Armstrong, inexpressif comme jamais ! Si ce n'est, c'est vrai, dans Drive, cure-dent au coin des lèvres en moins et moyen de transport différent ! Sinon, il est assez "surprenant" que la finalité de la mission, à savoir poser le premier pied de l'Homme sur le sol lunaire se résume à cette portion congrue du film... Je n'ai pas pu m'empêcher d'y percevoir l'idée que pour la première fois dans l'histoire de l'univers, l'Homme est allé polluer une autre planète que la sienne... Depuis, la conquête spatiale et le développement des satellites l'ont parfaitement démontré...
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2021
Ce Biopic retrace les évolutions de la NASA et le difficile travail de Neil Armstrong sur les programmes Gemini et Apollo, de 1961 jusqu'au 21 Juillet 1969, date la plus célèbre de l’histoire spatiale.
Sur une BO fantastique et une belle prestation d'acteur de Ryan Gosling, l'excellente mise en scène de Damien Chazelle nous offre des scènes d'un grand réalisme. Grace aux effets visuels extraordinaires, on se retrouve lors des décollages avec les astronautes, ressentant les vibrations de la capsule spatiale. Damien Chazelle nous offre des séquences d'une grande intensité, des images de toute beauté dignes d'une fiction de Stanley Kubrick.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2021
Spectacle à la fois sobre et majestueux offert par ce First Man, qui nous propose un regard au plus près de l'aventure spatiale, avec un réalisme froid très efficace. Soutenu par une très belle partition aux effets hypnotiques, le film repose aussi sur des interprètes qui savent se faire subtils, et un scénario qui illustre assez joliment la complexité de ce travail et les questionnements sur son utilité. Le portrait de Neil Armstrong n'est pas si hagiographique que l'on pouvait le craindre, la photographie du film est juste sublime et les émotions parfaitement restituées.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2021
J'apprécie l'idée de montrer la vie privée, les questions, les craintes de la famille.
Après, le film manque de punch. Bien réalisé mais des longueurs.
3,4/5
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2021
Un premier pas pour Ryan Gosling...mais un grand pas pour l'humanitè [...] Après "La La Land", Damien Chazelle retrouve son acteur « fètiche » quitte à ne plus lui faire toucher terre et lui fait enfiler la combinaison spatiale du mythe Neil Armstrong! Chazelle part dans l'espace et fait sensation! Dès la scène d'intro, c'est d'un rèalisme saisissant où l'on se trouve dans le cockpit d'un avion capsule avec la respiration de Gosling! On est au plus proche de ce premier astronaute qui a marchè sur la Lune! La mise en scène immersive et claustrophobique joue beaucoup sur le son, ce qui nous vaut quelques sèquences fulgurantes! Mais la rèalisation sait aussi être intime pour mieux y rèvèler le chagrin de la perte d'un enfant! C'est dire que tout est dans le dètail, la reconstitution soignèe, l'interprètation juste (Gosling, surtout). Au-delà de l'histoire de la conquête spatiale, "First Man" est avant tout l'histoire d'un homme! C'est dans la lignèe de "The Right Stuff" avec des hommes incroyablement courageux qui ont marquè l'histoire! Seul point noir, Claire Foy, qui a tendance à être rapidement agacèe et agaçante! Sinon on reste captivè jusqu’au bout...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse