Away We Go
    2983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Away We Go ?

jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce qui frappe tout d'abord dans cet "Away we go", c'est que Sam Mendes semble s'être réconcilié avec l'amour, le couple, la famille. Après les films "American Beauty" et "Noces Rebelles", dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils déconstruisaient avec noirceur la famille et le couple traditionnels américains, il nous offre cette bouffée de romantisme, cette ode à l'amour rafraichissante. Avec une esthétique très proche de celle du film indépendant américain, une photo par moment absolument sublime et des dialogues parfaitement ciselés, il suit les pérégrinations d'un couple un peu décalé à la recherche de l'endroit idéal pour élever leur enfant à naître. Au gré de leurs étapes, ils retrouvent des amis, une galerie de personnages épatante, qui représentent chacun une façon différente de construire une famille. Certains les inspirent, d'autre les consternent et en définitive, le message du film semble être "chacun doit trouver sa propre voie, faire les choses à son image". Cela peut sembler un peu niaiseux mais quand c'est illustré avec autant de drôlerie et de sensibilité, on a envie d'y croire.
    Publiée le 7 novembre 2009
    Génial! Très beau film, des scènes cultes, un casting très réussi. On suit avec plaisir ce petit coulpe dans son périple.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Un long métrage plan plan et aussi plat qu'une planche à pain, ça laisse un peu perplexe. Si Away We Go s'oublie très vite, c'est peut-être parce qu'il se limite à son propre récit. Sam Mendes a décidé de nous raconter une histoire... Pourquoi pas ? Le hic, c'est que le réalisateur ne dépasse jamais son sujet et que son film n'existe que pour sa matière première : un scénario gentillet, légèrement mélo sur les bords et particulièrement quelconque. Les amoureux de ballades au coin du feu et d'après-midis pépères passées les pieds dans les pantoufles risquent de jubiler... Les autres pourront sourire entre deux soupirs, vaguement embêtés d'assister au spectacle sentimentalo-comique d'un couple bien ordinaire. Filmé platement et tout à fait inefficace en termes d'émotions, Away We Go évoque un peu le ronflement d'une mémé perdue au fin fond de l'Amérique profonde. De mon côté, je m'en vais récupérer ma gratte chez mon cousin Steve, histoire de me retaper l'intégrale de Norah Jones... Du sirop, tout simplement.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 26 janvier 2010
    Loin, très loin de la perfection formelle et de la profondeur dévastatrice de "Revolution Road", Sam Mendes s'accorde des vacances "indie" avec ce "Away We Go", qui travaille pourtant les mêmes questions : qu'est-ce qu'être un couple ? Comment trouver "la" bonne place dans le monde ? Quels compromis faire et ne pas faire pour rester fidèle à soi-même ? "Indie", ce film l'est jusqu'aux (pire) clichés : la musique (belle, mais là n'est pas la question), les acteurs et leur jeu (Krasinski, touchant dans "The Office", est ici atone), la forme même (le road movie, le travelling latéral qui fait défiler les formes successives de névrose familiale)... Une fois qu'on a compris que Mendes ne vise pas ici à la profondeur, mais à l'ironie à bon compte sur le dos des travers évidents d'une société déboussolée, on n'attend rien de plus de "Away We Go"... peut-être de passer 1 h 30 amusantes et euh... "sensibles"? Mais même ça, ce n'est pas sûr que le film nous l'accorde, tant nombre de moments manquent de grâce et restent terriblement banals (je pense par exemple à la conclusion, plate et conventionnelle, qui donne envie de dire : "Tout ça pour ça ?")...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 août 2010
    Incarné avec plein de subtilité par des acteurs parfaitement inconnus, le couple Burt/Vérona est très attachant. Quoiqu’un peu immature et farfelu, ce gentil couple paraît au final bien plus équilibré et optimiste que les couples qu’ils rencontrent au fil de leur périple. Du couple heureux en façade mais cachant une grande détresse intérieure, à celui qui humilie ses enfants en public avec une inconscience confondante, les familles rencontrés par Burt et Vérona sont des exemples exagérées de ce que la société américaine (ou occidentale) peut produire de pire, la palme revenant au couple New Age de la côte Est. Cette rencontre avec la fameuse LN et sa famille « cosmique » étant à mon sens le point d’orgue du film. Dans quelques temps, ce sont ces scènes d’anthologie complètement surréalistes dont on se souviendra quand on repensera à « Away we go », ce sont aussi les plus drôles… Parce qu’il faut bien le dire, il ne s’agit pas vraiment d’une comédie. Certains moments sont douloureux, à la limite du larmoyant (sans jamais y céder pourtant), certains dialogues trainent en longueur. Par moment, on perd un peu le fil, l’intérêt se dilue sans qu’on sache très bien pourquoi on décroche… Au final, le rythme est assez lent, ce qui n’est pas un défaut en soi, mais l’alternance de scènes fortes et de scènes plus faibles donne une impression bizarre au final. Un dernier petit mot pour la chouette BOF du film, à tendance folk 70’s très agréable et qui sert très bien les belles images de Sam Mendes et des paysages nord américains, par ailleurs très bien mis en valeur.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 8 janvier 2010
    On va pas dire que c'est mauvais, ça se regarde plutôt plaisamment, même plusieurs fois, mais pour finir ça sent aussi beaucoup le plat cuisiné. Et puis passer son temps à traverser l'Amérique du Nord (avion...) c'est pas bien écolo. Reste une belle émotion finale pour ce couple bohème (avec un John Krasisnky sexy), à la fois fort et un peu largué. La première moitié (jusqu'à la truculente scène avec Maggie Gyllenhaal) reste toutefois de meilleur acabit que la seconde, plus fade (scène ennuyante avec la sœur, sombre histoire à Miami avec le gosse) où le rythme se perd. Mitigé: touchant mais aussi irritantt.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Away we go est un road-movie frais et amusant, sans véritable enjeu dramatique. Les protagonistes principaux recherchent le lieu idéal pour élever leur futur enfant. Au fil de rencontres improbables et de personnages originaux, Sam Mendes dépeint un portrait social de l'Amérique actuelle. Malgré cela, le film n'atteint pas ce que l'on se devait d'attendre d'un tel cinéaste. Un peu d'émotion et d'humour, des plans parfois répétitifs, parfois ingénieux... un petit film de Sam Mendes.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 9 janvier 2012
    Sam Mendes est décidément un réalisateur pitoyable. Après le catastrophique Les noces rebelles, il réussit encore une fois à réaliser un film particulièrement long, sans rythme, cotonneux malgré de bons acteurs et un budget conséquent. Je vous le conseille si vous êtes insomniaques.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 16 août 2011
    Un road movie très fin et très drôle où l'on prend beaucoup de plaisir à suivre les différentes rencontres de ce couple irrésitible subtilement filmé par Sam Mendes en grande forme...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 juillet 2010
    De road movie décalé plutôt vache et amusant, "Away we go" passe subitement à l'état de film sentimental ronflant. L'ennui n'est plus très loin, et fort heureusement Sam Mendès a eu la bonne idée de ne pas s'éterniser sur son sujet. Il permet ainsi de préserver une opinion plutôt favorable. Dommage que deux ou trois scènes amusantes ne viennent pas éclaircir une dernière partie morose et sans saveur.
    titiro
    titiro

Publiée le 6 novembre 2010
    John Krasinski ferait bien de garder cette barbe et cette coiffure, car cela lui donne un certain charisme, et le rend convaincant, car dans quelques-uns de ses précédents films, son jeu d'acteur était plutôt poussif, alors qu'on ne lui demandait pas grand chose. Quant à Maya Rudolph, elle est parfaite. Pour ce qui du film, c'est beau, plein de sensibilté, bien construit, avec une belle musique, qui accompagne idéalement le film, et la fin est sublime. On savoure ce film avec plaisir.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    A peine un an après Les noces rebelles, Sam Mendés nous emmène en Amérique profonde et loin des clichés hollywoodiens, en compagnie d'un jeune couple un peu simplet. Je n'avais pas vu Les noces rebelles, mais rien qu'en comparant les deux bandes-annonces, on peut en déduire que ce sont deux films profondément différents. On ne s'étonne donc pas de voir, dans Away we go, une délicatesse qui ne nous fait ni penser à un film américain, ni à un film anglais (le réalisateur est anglais), mais se situe plutôt dans la veine du film poétique relativement français (les petites histoires), avec malgré tout une musique qui nous plonge dans un tout autre univers, assez indéfinissable. En fait, c'est un film du monde, tant il rend compte d'une histoire qu'une grande partie de la planête entière peut comprendre. On part à la rencontre, durant le film, de différents types de familles, ce qui donne des scènes absolument réjouissantes: les babas cools qui se donnent des airs, en disant namaste quand on arrive chez eux, en enlevant les chaussures avant d'entrer; la famille façon cliché américain, les amis déboussolés, la famille qui se dévoile. Et de nombreuses scènes d'une douceur infinie: les scènes où ils ne sont que tous les deux, d'une simplicité et d'un naturel confondant. Leurs discussions paraissent si... réelles, vécues. La fin nous emmène elle aussi dans une douceur rare, avec de jolis clins d'oeil, toujours amenés en douceur. L'image est particulièrement soignée, et la musique magnifique. C'est très beau, et on pleure de bonheur avec elle, à la fin, tellement c'est beau. Si beau qu'il me fut tout simplement impossible de lever mes fesses, ou d'y penser, jusqu'à 5 minutes après le générique. C'est très beau, c'est poétique, c'est bien interprété... Que demander de plus?
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 13 novembre 2009
    De retour là où on ne l'attendait pas -la comédie de moeurs-, Sam Mendes livre un film à la fois léger et profond sur l'acceptation de soi et la parentalité. Les répliques font souvent mouches, les personnages sont attachants et on a, à la fin, l'impression d'en être ressorti plus grand et moins con. C'est pas le meilleur Mendes, mais c'est du bon cinéma malgré tout.
    Publiée le 27 novembre 2009
    Sam Mendes n’a pas beaucoup de films à son actif, mais tous sont poignants, critique d’une société aux valeurs illusoires. Avec AWAY WE GO, il semble s’être assagi, plus enclin à réaliser une comédie dans l’air du temps. Sans pour autant sous-estimer le côté dramatique de l’intrigue, fil conducteur de ce couple perdu dans un monde qui ne sait pas comment le prendre. Road movie où ils vont devoir trouver leur ‘moi’ intérieur, et le destin qui les attendent. Ils vont croiser sur leurs routes, leurs familles, leurs amis, leurs anciennes connaissances pour déchiffrer qui ils veulent être. Plutôt caricatural où chaque personnage a un travers bien prononcé, on ne se lasse pourtant jamais. Parce que ce film est un dessert savoureux qui fond dans la bouche et vous donne le sourire aux lèvres autant que les larmes aux yeux. On en sort assagi, heureux de voir un film d’un calme reposant. Une tragi-comédie dans l’air du temps comme il fait plaisir de voir, et d’admirer.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 4 décembre 2012
    Du sentimentalisme à foison sans intérêt, mais plutôt bien tourné !