Amours dans la neige
    3,3
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amours dans la neige ?

1 critique spectateur

Dodeo
    Dodeo

Publiée le 14 février 2012
    Nous sommes en 1968 et Kiju Yoshida est en plein dans sa vague indépendentiste après avoir quitté les studios Shoshida en 1965. Depuis on retrouve sa femme, Mariko Okada dans le rôle principal de tout les films du réalisateur.
    Amours dans la neige, titre humble, titre fort. Mais que cela évoque-t-il ? La pureté peut-être ? Mais qu'est ce qui est pur, l'absence de rapport sexuels ? Peut-être bien ou peut-être pas. Yoshida s'attaque ici à l'amour sous deux grandes formes. Sa forme dite 'normale' avec la présence de passion charnelle et l'amour dit platonique.
    Le film se base sur ce concept et l'affrontement entre ces idées. Aujourd'hui l'amour platonique est-t-il vrament recevable ou n'est-il pas plutôt consideré comme une insuffisance ? Le personnage de Mariko Okoda se retrouve au milieu d'un triangle amoureux entre son amant et son ancien copain frappé d'impuissance sexuelle.
    En s'appuyant sur une mise en scène une nouvelle fois sublime, une gestion de l'espace assez novatrice et des décors dont la gravité et la puissance deservent à merveille le film, Yoshida nous délivre une oeuvre passionanet de bout en bout où l'on s'interoge sur ce qu'est le véritable amour. Chef de file de la nouvelle vague japonaise, le réalisateur japonais ne cesse de nous démontrer son talent.