Raiponce
    4,2
    30046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raiponce ?

Funman
    Funman

Publiée le 15 mars 2012
    Quand Disney renoue avec le succès des contes de fée, cela donne Raiponce. Tous les ingrédients d'un excellent conte y sont : humour, amour, personnages charismatiques dont une princesse un peu naïve enlevé par une vilaine sorcière, etc. Il est loin le temps des cartons chez Disney. Depuis Aladin et le Roi Lion, il n'y avait pas eu de film aussi passionnant. Puis, au générique de fin, quelle ne fut pas ma surprise de voir ainsi nommé John Lasseter en tant que Producteur exécutif. Le succès colle à ce nom, il n'y a qu'à voir l'ensemble des Pixar. Ce 50ème film d'animation (dont le 1er en animation 3D) restera dans les annales.
    Seul point noir au tableau, Disney aime repomper, cette fois sur les frères Grimm, bien que l'histoire soit édulcorée pour le coup.
    Publiée le 29 février 2012
    De la romance, de la magie, de l'humour et de l'émotion, Raiponce est un film pour enfant (mais pas seulement après tout !) efficace et amusant, durant lequel on ne s'ennuie pas ! Les nouveaux graphiques de Disney plaisent ou pas, personnellement ils ne m'ont pas dérangée même si il est certains que les images de synthèse enlève une pointe de charme au film d'animation. Mais il faut vivre avec son temps ! Le film bénéficie de quelques images vraiment jolies, et l'on reconnaît bien la pâte de Disney au travers. Raiponce est donc un divertissement familial, agréable et pourrait bien faire craquer les grands enfants !
    Publiée le 29 février 2012
    Raiponce est un disney que j'apprécie fort bien, c'est d'ailleurs un de mes coup de coeur cinématographique de l'année derniére.''De plus, la 3D apporter quelque chose qui rendait le film encore plus magique'. J'ai été enchantée durant toute sa durée . Les personnagesn les décors , les effets visuels , les couleurs , les voix , les musiques , tout était parfait , un chef-d'oeuvre . La graphisme des personnages était stupéfiant! Ils étaient d'ailleurs trés attachants.J'ai de loin préféré Pascal, personnage trés drôle et trés protecteur envers Raiponce qui,'elle était magnifi-que et trés touchante. Flynn Rider m'a également fait beaucoup rire tout autant que Maximus, un des plus beau cheval de Disney.
    En bref, Raiponce est un conte moderne, presque parfait qui s'avére être un des meilleurs Disney Princesses. Il ne faut surtout pas le raté, vous passeriez à côté de quelque chose de grandiose!
    Publiée le 21 février 2012
    Raiponce est un petit chef d'oeuvre, un délicieux conte débordant d'humour, de couleurs et de magie. Prenez un beau royaume, des personnages à mourir de rire, ajoutez quelques chansons, beaucoup de rêve et une pincée d'amour, mettez le tout dans votre lecteur dvd et c'est parti pour un merveilleux voyage !
    zorronap
    zorronap

Publiée le 16 février 2012
    Je partais d'un à priori très défavorable : "Raiponce est un dessin animé pour petite fille". Quelle erreur !!!
    Ce n'est pas parce que ça plait aux petites filles de 7 ans que ce n'est pas un bon film.

C'est très bien fait, même la méchante reste "humaine", le cheval est une vraie bonne surprise. Alors bien-sur, sur la fin c'est sirupeux à souhait, mais pas plus qu'une comédie romantique.

Mais surtout, le ton du narrateur est juste pile poil comme il faut, drôle et avec du recul ("moi, je ne chante pas"). Tiens à propos, les chansons sont bien, pas trop longues et bien mises en scène.

Vraiment chouette, un bon moment d'évasion : à ne pas négliger par les temps qui courent !!!
    Publiée le 16 février 2012
    Ne vous fiez pas au synopsis, cette princesse a du punch. Le film est franchement drôle, surtout grâce à Maximus le cheval. En y repensant, un peu tous les bons gags reposent sur lui, comme Scrat dans L'âge de glace. Le reste est assez conventionnel : princesse qui s'ignore, méchante pseudo-marâtre, beau prince, petite bestiole mutique et attachante, ici un caméléon, déceptions, émotions et tutti quanti. Tout cela marche bien, le seul (gros) point noir du film c'est les chansons, bien trop nombreuses (au moins 4 ou 5). De nos jours, cette manie a heureusement tendance à disparaître, même chez Disney (voir l'excellent Kuzco), et ici on retrouve un côté sirupeux pas très agréable. Cela dit, Raiponce reste un bon film.
    Publiée le 12 février 2012
    Monsieur Marcel L. , pour avoir des petites soeurs fans du film,vous êtes condamné à voir le film! nooooooooooonnn !non mais franchement ,qu'est-ce que c'est que ce champ de navet même pas frais ? la bande-annonce inaugurait déjà le pire mais là c'est carrément la fin du monde !l'histoire est pourri,pourrie et encore pourrie :aucun romantisme (ils se détestent et,magie !ils s'aiment car ils marchent .ouah ,qu'est-ce que c'est romantique !), beaucoup trop de coïncidences (elle découvre que c'est la princesse disparue parce que sa débile de sorcière a gravé sur son mur toute son histoire,on auras tout vu!),des personnages hyper mal fait(la princesse ne fait que pleurer ,chanter et parler ,la pauvre ,quelle responsabilité !),des dialogues nuls de chez nuls ("-mon nom,c'est Eugène .-j'ai des cheveux magiques ..."mais qu'est-ce que t'attend pour lui montrer ?),des chansons horribles(à part "j'ai un rêve,vraiment bien)...bref ,un ouragan de niaiseries .seuls le seconds rôles ,Maximus et Pascal donc, échappent au massacre .même la méchante est aussi bon qu'un balai sur des lunettes ,et ses tirades avec Raiponces sont des tortures .reste l’animation ? à moitié !une fois c'est vraiment très beau,le reste on dirait des Barbies ! je le déconseille aux plus de 10 ans .la potion magique est définitivement vide et moi,je vais accomplir ma punition .
    Publiée le 5 février 2012
    La crise, la dette, la grippe, la radioactivité, le chomage, le réchauffement, pfffou ... Disney à la Raiponce ! Face à la morosité ambiante, rien de tel qu'un voyage dans l'univers enchanté des contes de fée ...Bon, ça fonctionnera pas pour tout le monde, mais j'ai 40 balais, mon fils 8 ; et on s'est régalé ... L'histoire originale des frères Grimm est litteralement massacrée (et c'est pas un mal), mais ça donne une histoire beaucoup plus disneyante. A voir sans faute (avant la fin du monde ;)
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 février 2012
    C'est beau techniquement, mais si les scénaristes et réalisateur du film essaient de s'inscrire dans la lignée des grands classiques des studios Walt Disney en en dépoussiérant le genre, on peut regretter une histoire un peu faiblarde qui ne satisfera peut-être que les plus jeunes, surtout les filles.
    Publiée le 3 février 2012
    Etant une grande fan des classiques Disney, je n'ai jamais vraiment accroché aux "nouveaux" dessins animés en 3D car je trouve qu'ils n'ont pas le charme des Disney d'autre fois. Inutile de vous dire, alors, que quand on m'a invité à regarder Raiponce, j'ai longement hésité car j'étais presque sûre que j'allais être déçue. Mais bon, pourquoi pas! Je dois dire que le résultat donne franchement bien! On y retrouve une princesse moderne, unique qui change vraiment de ces Barbies qui pleurent dans leur château parce que leur prince ne vient pas, non! C'est une battante qu'on a devant les yeux, bien déterminées à aller voir ses étoiles et qui n'a pas peur de se casser un ongle en cours de route. Armée de sa poêle à frire elle est prête à conquérir le monde. Le hic, c'est qu'elle ne connaît rien du monde réel ce qui la rend un rien naïve et c'est ce qui fait tout l'humour du film. Flyn, quant à lui, est tout aussi attachant de part son côté "Je n'ai pas besoin de cette fille complétement tarée mais je ne peut pas me passer d'elle!".Raiponce nous offre une histoire drôle, moderne, originale qui émerveillera petits et grands.
    Publiée le 2 février 2012
    Avec sa troisieme position aux Annie awards derriere Toy Story 3 et Dragons je me suis dit pourquoi pas ne pas le voir alors qu'avant son affiche style barbie me faisait assez peur , tout autant que le nom de Walt Disney qui aujourd'hui rate totalement son retour , on le dit souvent que Disney est mort et ce depuis plus de dix ans, la derniere fois qu'on avait vu un vrai classique Disney avec toute sa magie ses musique et ses animations a couper le souffle, c'était Tarzan en 1999. Disney se tire plus d'une balle dans le pied avec un cartoonesque " Kuzco " un pitoresque " Lilo et stitch " encore plus cartoonesque et " La ferme se rebelle " qui fera un beau bide pour calmer les producteurs . John Lasseter de chez Pixar voit l'enterrement de Disney sous un mauvais oeil et les pousse au cul pour revenir sur la grande scene, il convie dabord la restauration des bureaux d'animation 2D pour replonger dans un film d'animation avec une princesse " La princesse et la grenouille " là encore gros bide mais on sent tout de meme qu'ils en ont envie. Et la cette fois ci John Lasseter se met a diriger le film , le tout en 3D avec une sauce Disney , ses recette magiques , ses chansons , son prince et sa princesse et la méchante sorciere avec deux sidekicks et on à Raiponce. Raiponce , princesse d'un conte des frères Grimm que Disney n'avait pas encore inscris a son tableau et pourtant tellement connue, la license Shrek aura meme été plus rapide pour l'introduire au cinéma d'animation, tellement connue car c'est une des plus originales , avec sa longue chevelure qui aide la sorcière a monter dans la tour jusqu'a ce qu'un prince lui emprunte pour monter et lui avouer sa flamme, un conte qui pourtant aurait eu de quoi charmer la prod aux grandes oreilles a l'époque ou ils baignaient entre Blanche Neige, Cendrillon, La Belle au Bois dormant et La Belle et la Bete . Comme d'habitude Disney choisit ici d"adoucir" le conte car bon le conte originel était bon pour les petits enfants de l'époque qui adoraient faire des cauchemars avec des princes aux yeux crevés et tout et tout , ils rajoutent a cela un peu de magie , car ça fait rever et Disney leur priorité numéro 1 : vendre du reve. Donc en tout points bien meilleur que " La princesse et la grenouille " On sent un réel retour . Graphiquement c'est beau , presque aussi beau que ce qu'on a vu dans Dragons, certains gags sont assez marrants ( le prince dans le placard = Rire étouffé assuré ) l'humour n'est pas lourd comme dans les Disney de ces dix dernieres années, le scénario l'histoire et ses rebondissements se tiennent correctement. On sent tout de meme que les musiques et les chansons Disney ont perdu de leur Magie , car ici rien a voir avec du Elton john ou Phil Collins , bref elle n'ont rien d'entrainant et vous ne vous rappelerez meme pas des paroles après le générique de fin. Le conte remixé laisse place a un objectif premier a l'héroine : Aller voir des lanternes qui volent a son anniversaire ...assez pauvre me direz vous ...et bien oui c'est assez faible comme but dans l'histoire de se pointer au rendez vous annuel du decollage de lanternes qui volent, vous savez ces trucs chinois avec une bougie a l'interieur qui s'envolent avec l'air chaud que n'importe quelle blonde aux cheveux de quinze metres du haut de sa tour pourrait confondre avec des etoiles, toutefois cet objectif donne lieu a une scéne magique des plus romantiques jamais réalisées chez Disney a ne pas laisser à la vue des petites filles de moins de dix ans sous peine d'hysterie convulsive. Ici les animaux ne parlent pas et ne débordent pas d'originalité , le sidekick de la princesse sera le plus facile , un caméléon, son camouflage pourra ainsi bien sur donner a quelques gags visuels mais bien sous-exploité dans l'ensemble, le sidekick du ....voleur..(oui non chez disney c'est pas un prince , c'est un vilain brigand qui a pour morale " Voler c'est le Bien :D ") est le fruit de la copulation interdite entre un cheval et un chien et qui nous rappelle beaucoup Jolly Jumper le célebre cheval de Lucky Luke autant dans son physique que dans son caractere, toutefois étonnant car il n'est régi que par une chose , le code de l'honneur et du devoir envers la famille royale ...et ça fait rire les gosses ..ben voyons . Bon retour dans l'ensemble pour Disney meme si pour ma part je m'éperdue a croire que la magie de leurs grands classiques est bel et bien morte et ne reviendra jamais et que c'est seulement la génération Y qui n'arrive tout simplement pas a lui dire au revoir.

Publiée le 29 janvier 2012
    Une animation au top,une belle histoire et en plus c'est souvent drole voici Raiponce le meilleur des Disney
    JenyferAnge
    JenyferAnge

Publiée le 25 janvier 2012
    J'ai adoré , la magie encore une fois prend forme dans cette histoire tellement elle est drôle et attachante . Raiponce est MAGNIFIQUE avec ces cheveux longs et les graphismes , les couleurs sont fantastiques ♥
    CheyenneWakta .
    CheyenneWakta .

Publiée le 1 juin 2013
    Sous le charme de Raiponce, un conte de fée réussi au XXI
    eme siècle , je n'y croyais plus. Dans l'air du temps et très moderne à
    la fois.
    Publiée le 26 janvier 2012
    Raiponce ou la "réponse" de Disney aux détracteurs de la 3D.

Voilà bien des années que je n'avais plus été captivé par une animation Disney. Cela doit remonter à Tarzan en 1999 suivi par pratiquement 10 ans de vide absolue et résigné dans l'admettre que l'animation chez Disney était du passé. Une mauvaise intégration de la 3D dans l'animation classique couplée avec des histoires peu convaincantes et voilà que la première décennie du 21eme siècle se solde par une série d'échecs (Cf La Planète Au Trésor, Lilo et Stitch, Atlantide l'Empire Perdu, La Ferme se Rebelle, Chicken Little, etc, etc...)
    Toutefois, les progrès en animation de synthèse étant soumis à la loi de Moore, les studio de Mickey comprennent très vite qu'ils ont un bon terrain à exploiter compte tenu des possibilités offertes pas l'animation 3D.
    Le succès très mitigé de l'anime 2D "La Princesse Et La Grenouille" provoque le virage décisif à 180 degrés surtout que la plate-forme expérimentale "Volt, Star Malgré Lui" se révèle plus que satisfaisante.

Le projet "Rapunzel" avait démarré il y a 6 ans et était à l'origine prévu en animation classique avant que la direction n'en décide autrement....et il faut bien la remercier aujourd'hui pour ce choix!
    Raiponce a tout pour être une réussite. C'est à la fois une adaptation d'un compte de fée classique, un film plein d'humour et d'action, de l'émotion, des personnages attachants et très crédibles, des decors magnifiques et surtout c'est une merveille graphique et visuelle.
    En résumé ce film est le résultat d'une utilisation maximale de la technologie 3D disponible à ce jour et toute sa puissance y est judicieusement exploitée. Toutes les limites techniques d'une animation classique sont ici franchies offrant ainsi au spectateur une expérience unique et sûrement le plus beau 3D jamais réalisé jusqu'à ce jour. Les mimiques, les mouvements, les expressions des personnages, tout est bluffant de réalisme et l'école Manga semblent bien avoir inspiré les Studios rendant ainsi les personnages encore plus attrayants à nos yeux.

Autant de prouesses techniques (cf les mouvement de la chevelure de Raiponce) qui n'auraient jamais pu être obtenues avec une animation classique. Le résultat est un petit chef d'oeuvre visuel qui selon moi ouvrira la voie à une nouvelle ère.
    Raiponce n'est pas un classique mais il le deviendra avec les temps. Ce film peut toutefois se vanter d'être la production 3D la plus réussi à ce jour et qui fera école.

Ne reste plus qu'à attendre avec impatience la sortie de 'Le Monde de Ralph" et "Frozen" pour confirmer que la 3D sera le nouveau fer de lance des studios au grandes oreilles.