Raiponce
Note moyenne
4,1
32616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 432 critiques spectateurs

5
514 critiques
4
591 critiques
3
258 critiques
2
49 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CheyenneWakta .
CheyenneWakta .

6 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2013
Sous le charme de Raiponce, un conte de fée réussi au XXI
eme siècle , je n'y croyais plus. Dans l'air du temps et très moderne à
la fois.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2012
Raiponce ou la "réponse" de Disney aux détracteurs de la 3D.

Voilà bien des années que je n'avais plus été captivé par une animation Disney. Cela doit remonter à Tarzan en 1999 suivi par pratiquement 10 ans de vide absolue et résigné dans l'admettre que l'animation chez Disney était du passé. Une mauvaise intégration de la 3D dans l'animation classique couplée avec des histoires peu convaincantes et voilà que la première décennie du 21eme siècle se solde par une série d'échecs (Cf La Planète Au Trésor, Lilo et Stitch, Atlantide l'Empire Perdu, La Ferme se Rebelle, Chicken Little, etc, etc...)
Toutefois, les progrès en animation de synthèse étant soumis à la loi de Moore, les studio de Mickey comprennent très vite qu'ils ont un bon terrain à exploiter compte tenu des possibilités offertes pas l'animation 3D.
Le succès très mitigé de l'anime 2D "La Princesse Et La Grenouille" provoque le virage décisif à 180 degrés surtout que la plate-forme expérimentale "Volt, Star Malgré Lui" se révèle plus que satisfaisante.

Le projet "Rapunzel" avait démarré il y a 6 ans et était à l'origine prévu en animation classique avant que la direction n'en décide autrement....et il faut bien la remercier aujourd'hui pour ce choix!
Raiponce a tout pour être une réussite. C'est à la fois une adaptation d'un compte de fée classique, un film plein d'humour et d'action, de l'émotion, des personnages attachants et très crédibles, des decors magnifiques et surtout c'est une merveille graphique et visuelle.
En résumé ce film est le résultat d'une utilisation maximale de la technologie 3D disponible à ce jour et toute sa puissance y est judicieusement exploitée. Toutes les limites techniques d'une animation classique sont ici franchies offrant ainsi au spectateur une expérience unique et sûrement le plus beau 3D jamais réalisé jusqu'à ce jour. Les mimiques, les mouvements, les expressions des personnages, tout est bluffant de réalisme et l'école Manga semblent bien avoir inspiré les Studios rendant ainsi les personnages encore plus attrayants à nos yeux.

Autant de prouesses techniques (cf les mouvement de la chevelure de Raiponce) qui n'auraient jamais pu être obtenues avec une animation classique. Le résultat est un petit chef d'oeuvre visuel qui selon moi ouvrira la voie à une nouvelle ère.
Raiponce n'est pas un classique mais il le deviendra avec les temps. Ce film peut toutefois se vanter d'être la production 3D la plus réussi à ce jour et qui fera école.

Ne reste plus qu'à attendre avec impatience la sortie de 'Le Monde de Ralph" et "Frozen" pour confirmer que la 3D sera le nouveau fer de lance des studios au grandes oreilles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2012
Un dessin-animé très rafraîchissant. Il est drôle, très drôle même, les personnages sont attachants et l'histoire est franchement sympathique (même si, au final, le déroulement est le même que dans tout les dessins-animés). Un bon plus avec les musiques qui sont pas mauvaises, comme on pourrait le croire.
Les voix des personnages ne sont pas désagréables à l'oreille et l'image est franchement très, très jolie, avec toutes ces pointes d'or, et la couleur des yeux des personnages sont magnifiques! spoiler: Comme au moment où toutes les lanternes s'envolent ou que Raiponce regarde le plafond de sa chambre en y décelant des soleils.

En bref, un très bon dessin animé, aussi bien pour les grands que pour les petits.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2012
J'ai adorée Raiponce. Ce film est magnifique, drôle et touchant. On peut aller le voir sans hésitations et quelque soit l'âge sans avoir peur d'être déçu (à condition d'aimer les dessins animés ça va de soit !) De plus la 3D était très très bien réalisée. Que du positif pour ce film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2012
J'ai passé un très bon moment devant ce dessin animé ! Que de rires ! Très moderne, je suis fan du cheval !! Je le recommande vivement pour passer un excellent moment en famille !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2013
C'est devenue mon Disney préféré ! Quand je suis sortie du cinéma j'avais des étoile plain les yeux ! Disney a fait fort avec sa 50 eme Disney animation ! Flynn rider ( Eugène ) a remplacé Aladdin dans mon cœur ;)
matt240490
matt240490

98 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2015
Même s'il faut avouer que les récentes productions du studio aux grandes oreilles n'atteignent ni leurs savantes collaborations d'époque ni celles du leur nouvelle filiale Pixar, certaines d'entre elles parviennent encore néanmoins à créer la surprise par leurs bonnes idées, comme c'est le cas de Raiponce. Cette aventure davantage destinée aux petites filles (sans preuve de machisme, soyons clairs), garantit un joli divertissement, entre personnages loufoquement drôles et morale des plus joviales. Certes, Disney oblige, il faudra compter avec les chansons, les oiseaux et la fin heureuse, mais la mixture reste néanmoins savoureuse, puisque les images sont somptueuses et que la petite dose de magie opère toujours, même passé l'âge adulte. Et si vous souhaitez repartir en enfance, la "réponse" se cache derrière ces quelques lignes...
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2023
Plus de 10 ans plus tard le film reste encore bien plus brillant que son histoire de départ (une princesse aux pouvoirs magiques de ses cheveux qui se fait enlever). A tout instant les touches d'humour sont apportées par tout un tas de personnages secondaires (le caméléon, le génialissime cheval et autres brigands). Du coup comme un bon PIXAR on touche tous les publics (enfants/adultes + hommes/femmes).
Et la 3D relief reste un atout essentiel à un passionné comme moi.
Techniquement : la chevelure est un énorme pas en avant. Pour le rendu de l'eau il manquera encore plusieurs années de progrès.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 décembre 2011
Raiponce est excellent Disney! Amour, humour, action, émotion et chanson, le cocktail qui à fait la gloire des studio de Mickey, nous servent ici un très beau film en image de synthèse. Les personnages sont soignés et réaliste, pas de tête bizarre sortis dont ne sais où. Un humour simple mais efficace qui ne trompe pas, c'est vraiment agréable, Raiponce finalement c'est un film de princesse qui convient autant aux garçons qu'aux filles. Mais n'oublions pas non plus que le film véhicule des messages excellents, comme par exemple celui de la quête de la liberté, la rébellion naturelle d'une adolescente, ou bien encore la remise en question. Un autre point que j'ai aimé dans ce film c'est celui de la méchante, c'est intéressant car même si elle garde Raiponce cloîtrée dans la tour, ce n'est pas pour autant qu'elle lui fait du mal, c'est assez bizarre mais j'ai eu le sentiment en voyant le film que cette méchante à finalement finit par éprouver de l'amour maternelle pour Raiponce, même si bien sûr cet amour est par intérêt. Mais voilà c'est un facette du film intéressante. Bref, ceux qui lisent cette critique l'auront compris, Raiponce est pour moi un très bon divertissement signé Disney, où l'ont rit beaucoup et bien plus encore!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 janvier 2012
Je n'ai toujours pas compris pourquoi la critique a tant encensé ce nanard bidon,cette perte de temps, cette daube clichée et ignoble. Si la musique du film est lourdingue, le pire c'est bien l'histoire avec le cheval: d'un ridicule affligeant, d'une bêtise sans nom, en gros; un film catastrophe, ou plutot catastrophique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2011
Raiponce enterre toutes les autres princesse des contes Disney : Humour, personnages attachant, chansons aux textes travaillé, animation de haute volée et un beau final tout en émotion. Une réussite totale.

Film vu avec madame et mes deux "pt'its mecs" de 3 et 7 ans qui sont plutôt abonnés aux Transformers et finalement ils ont adorés !

Je recommande vivement. A voir en famille, tout le monde y trouvera son compte.
skell93
skell93

17 abonnés 308 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2011
Excellent film de Disney, très divertissant pour les petits et pour les grands !
Shaka666
Shaka666

63 abonnés 504 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2011
Un bon conte, un bon Disney. Raiponce est adorable et on ne s'ennuie pas une seconde.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 décembre 2011
Raiponce, jeune et jolie princesse naïvement écervelée qui fait tant languir bon nombre de jeunes filles par sa tendre chevelure magique. Et la magie, justement, elle opère. Et c'est donc encore un magnifique conte revisité par les studios Disney qui est laissé à l'appréciation des petits, des jeunes comme des moins jeunes. Un bon moment d'anthologie rythmé par une musicalité exceptionnelle. Ce n'est pas mal joué en tout cas.
MoviesGeek
MoviesGeek

14 abonnés 479 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2011
Raiponce est une nouvelle réussite des studio Disney. L'animation est superbe et l'humour très réussi. L'histoire réussi à moderniser quelque peu le principe du "Prince et de la Princesse" mais nous offre surtout une vaste galerie de personnages colorés et recherchés. Les moment de poésie propre à Disney sont toujours bien là... tout comme la morale gentillette proposé aux plus jeunes spectateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse