Raiponce
    4,2
    30048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raiponce ?

Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 26 avril 2020
    "Raiponce" ou "La ruine de Franck Provost et de Didier Raoult".

Raiponce mais c'est quoi ce prénom ? Rapunzel lui allait très bien dans le conte des frères Grimm... Pourquoi le traduire ?

Prétérition : Je sais bien que cette histoire tirée d'un conte pour enfants (avec tout ce qu'il faut de naïveté et de magie) est "globalement" foulé du pied par la Disney company.. Mais je ne vais pas trop m'étendre là dessus on va dire que je me répète d'une chronique l'autre, je parlerais plutôt de la tête de la belle blonde allemande (celle qu'est pas en tonneau dans l'auberge des méchants)... Trois choses :
    -1- ça prouve que les femmes peuvent très bien vivre sans aller chez le coiffeur 2 fois par mois... (spéciale dédicace à qui la veut).
    -2- Les Sikhs qui ne coupent pas leur cheveux de toute leur vie n'obtiennent pas la même perfection dans leur chevelure que la Raiponce et sont obligés de se balader avec des turbans pour pas s'emmêler les cheveux alors que la gow, elle se les garde tous peignés nickel-chrome, même en courant dans les bois.
    -3- Il y a une vie après le confinement... Tu peux t'en sortir et devenir princesse... Et même épouser un voleur zombie... Ou à tout le moins revenu d'entre les morts...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 avril 2020
    Admettons d'emblée que le scénario contient diverses incohérences et que les multiples clins d’œil à de grandes sagas (Indiana Jones ou Le Seigneur des Anneaux notamment) ne sauraient cacher le manque d'originalité de ce crû Disney. Et pourtant, une certaine féerie émane de ce film (ne serait-ce que lors de la nuit des lanternes), le "prince" charmant fait preuve d'un caractère singulier (souligné par la charmante voix de Romain Duris) et l'humour fait mouche! Mignon et amusant.
    Leticia33
    Leticia33

Publiée le 14 avril 2020
    Waouh 😍 Un dessin animé Disney tellement Magnifique et les couleurs sont juste sublimes ....🥰🥰🥰
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    On a beaucoup évoqué cette « Raiponce » comme une sorte de renouveau du studio aux grandes oreilles, appuyée par l'idée que John « Pixar » Lasseter s'est pas mal impliqué dans le projet. Et il y a du vrai là-dedans tant le film nous offre pas mal de beaux moments, drôles, enjoués, le tout servi par une animation de grande qualité et de personnages (Raiponce en tête) moins neuneu qu'à l'accoutumée. Reste que cette « révolution » évoquée me paraît un tant soit peu excessif. En effet les relations entre l'héroïne et sa sont piquantes, mais suffisent-elles à transformer intégralement le fond de « Raiponce » par rapport aux anciens Disney ? Je ne pense pas. Car les codes sont connus, aussi bien dans le déroulement que dans l'évolution des personnages, si bien qu'on a beau passer un bon moment (ne boudons pas non plus notre plaisir), je ne me suis que rarement senti surpris par cette aventure au demeurant dynamique et très efficace. Les amateurs de plaisir simple et de divertissement de qualité seront donc servis (j'en fais d'ailleurs partie), ceux qui attendaient un vrai renouveau du studio de tonton Walt risquent en revanche d'être quelque peu déçus.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 27 mars 2020
    J’ai beaucoup aimé ce dessin animé :
    - les personnages sont attachants (premiers rôles ou personnages secondaires comme les brigands de la taverne - l’homme au crochet qui rêve d’être pianiste notamment - ou comme le lézard Pascal, vraiment mignon qui commente tout sans parler, juste avec l’expression de son visage ou par ses gestes),
    - il y a beaucoup d’humour (mention spéciale au cheval Maximus qui se comporte à la fois comme un cheval, un chien de chasse ou un homme avec une tête et des gestes très expressifs, reflétant ses sentiments, certaines scènes sont vraiment bien trouvées)
    - les images sont magnifiques (beaux paysages dans la forêt par exemple, de jolis jeux de lumière avec les lanternes, les cheveux immenses de Raiponce sont extrêmement bien faits),
    - l’histoire est prenante, pleine de rebondissements, avec un épilogue plein d’humour et d’émotion où chaque personnage croisé est à sa place.
    Mathilde Mantelli
    Mathilde Mantelli

Publiée le 4 février 2020
    Pourquoi j’ai pas arrêté de faire le parallèle avec le bossu de notre dame ? La sorcière - Frollo, raiponce - Quasimodo.
    Le désir de quitter la roue pour aller « en bas ».
    Dehors le monde méchant et cruel..
    le caméléon - les gargouilles ..
    Ça chante ça change, et pour rien dire. Bref.. c’est joli, sans plus.
    FatBrioche
    FatBrioche

Publiée le 21 décembre 2019
    Le meilleur Disney de ce début de XXIè siècle (bien devant La Reine des Neiges sur quasiment tous les points). On y retrouve toute la magie des premiers Disney, vous cherchiez le renouveau il est là.
    Romuald M.
    Romuald M.

Publiée le 14 décembre 2019
    Tellement génial mais tellement génial! Une princesse Disney qui a du peps et qui est très actuel! Beaucoup d'humour et une histoire attendrissante! Raiponce nous prouve que l'avenir de Disney ne sera plus stéréotypé avec ses princesses, un vrai rafraîchissement! Et l'incantation de la guérison? Un délice auditif!
    Publiée le 6 novembre 2019
    Probablement le meilleur Disney à ce jour. Il est drôle, émouvant, avec une histoire superbement bien tournée.
    C'est le film que je regarde quand je déprime et que j'ai besoin de me remonter le moral, et je ne m'en lasse jamais.
    Un chef d'oeuvre, à voir absolument !
    Fanny G
    Fanny G

Publiée le 8 octobre 2019
    Un merveilleux film de Disney, extrêmement bien fait aussi bien au niveau du scénario que de la réalisation des personnages. A voir absolument.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 9 septembre 2019
    Un conte calibré pour Disney : une Princesse (Raiponce) est retenue prisonnière par une sorcière (Mère Gothel) en quête de jeunesse éternelle grâce à sa chevelure d'or. Elle sera sauvée par le voleur vagabond Flynn Rider.
    Une histoire intéressante à suivre même si loin d'être originale, de l'humour distillé par ci par là, un attachant caméléon, on passe un bon moment !
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 22 août 2019
    Un film beaucoup plus profond qu'il en a l'air, puisque sous ses apparences enfantines se cache en vérité une très bonne explication, simple et totalement à la portée des enfants, d'un concept philosophique très important et très intéressant : l'allégorie de la caverne. Pour le reste, ben ma foi, rien à redire, c'est du Disney, donc forcément l'animation est de qualité, les personnages sont attachants, le scénario est efficace. Probablement le film Disney le plus profond avec le Roi Lion.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 août 2019
    Un très bon film d'animation des studios Walt Disney. Un bon conte des frères Grimm revisite pour le plaisir des petits et des grands enfants que nous sommes.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 4 août 2019
    Le film a de superbes chansons qui restent en tête avec une animation très cool, et un scénario revu mais l'univers est très stylisé.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 21 avril 2019
    Vous connaissiez le conte des frères Grimm (Raipunzel donc) ? Ben encore un qui est passé à la trappe par Disney. Bon après il n’est pas très éloigné de l’original, d’autres ont subi des modifications bien plus radicales, Cendrillon notamment, mais ces changements ne sont pas pour le mieux, ni pour sauvegarder les gamins. En effet, ce qui change principalement c’est la nana, faut croire que l’image de la belle donzelle enfermée et qui est délivré par un prince c’est dépassé. Perso je trouve que ça donne des valeurs aussi, et pas forcément moins bonnes que celles que Disney tente artificiellement d’imposer. Maintenant la princesse Disney est une femme forte, indépendante, farouche, capable de se défendre seule etc. Bien, mais on pourrait la voir comme quelqu’un de difficile, violente, en colère, qui n’existe que par le conflit contre l’homme ou en tout cas en opposition avec, bien qu’elle finira avec car « c’est son destin ». S’il faut des preuves je cite : Rebelle, Mulan, voir même Nala du Roi Lion. En gros on change l’emballage mais au final, dedans, c’est toujours pareil, et voilà la poudre aux yeux que vous acceptez…