Raiponce
    4,2
    30048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raiponce ?

Publiée le 14 septembre 2015
    Une histoire classique mais un humour décapant (le cheval est juste hilarant !) avec un héros dragueur, voleur, menteur, et comique malgré lui, et une héroïne choupinette mais qui a le coup de poele à frire dans la tronche facile. Et pour une fois, le petit personnage comique de service présent dans tous les dessins animés et souvent lourd, est drôle pour de vrai et pas pénible (le petit caméléon Pascal) Bref, une réussite, un des meilleurs Disney.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 20 juillet 2015
    Je me suis laissé tenter après moult avis positifs par ce dessin animé que j'avais volontairement évité, et au final, je peux dire que mon intuition fut plutôt la bonne. Raiponce est certes assez abouti graphiquement, mais le tout est assez maussade, du moins à mes yeux. Coincé entre un classicisme avéré et une volonté criante de modernité, l'œuvre ne semble finalement jamais pouvoir se positionner sur l'un ou l'autre de ces créneaux.
    Certes destiné à un jeune public, l'humour reste assez superficielle, et donne un air de déjà vu comme l'ensemble général. Même si les personnages animaliers tirent assez bien leur épingle au final.
    On retrouve également beaucoup de douceur et de mélancolie, comme souvent chez Disney, mais celles-ci sont à mon goût noyées dans un trop plein de chansons assez niaises avec un fond moralisateur un poil trop prononcé.
    Alors oui, ça reste beau, ça reste tendre, c'est joli, on y trouve même une petite part de magie (les lanternes par exemple). Mais il manque un petit truc pour placer Raiponce au niveau de ce que nous avons pu nous voir offrir de Disney.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 juin 2015
    Un bon humour, des personnages attachants, de l'aventure, de bons graphismes, pas mal de chansons qui passent bien sans compter une princesse originale même si son histoire l'est moins. Un très bon Disney !
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 29 juin 2015
    C'est avec Raiponce que les studios aux grandes oreilles ont fait leur grand retour aux films d'animations adaptés de contes traditionnels. Le visuel brille de sa qualité, l'histoire ramène chez Disney la poésie d’antan et les chansons fonctionnent, bien que le génie d'Alan Menken a du mal à étonner, restant ici un peu trop conventionnel. Un film d'animation réussit !
    Publiée le 1 juin 2015
    Pas forcément friande de films de princesses Disney à la base, j'ai regardé Raiponce sans forcément m'attendre à quelque chose d'incroyable et pour le coup je n'ai pas du tout été déçue!
    C'est sûrement un des meilleurs Disney qu'on tient là, et peut-être même un des meilleurs films d'animation depuis quelques années! C'est simple tout est là: une histoire certes simple, mais vraiment plaisante, des personnages attachants (Raiponce est loin d'être exaspérante (ce qui est à souligner pour ce genre de personnage), Pascal et Maximus sont adorables et Flynn est juste génial!), des chansons très agréables à écouter (en plus on n'a pas ici le traditionnel duo un peu trop guimauve qui casse le rythme, juste quelques petites scènes touchantes distillées), beaucoup d'humour (notamment la dernière blague de Flynn!), de l'émotion et une animation magnifique!
    Bref, Raiponce est tout simplement un petit chef-d’œuvre qui n'est pas seulement pour les plus jeunes!
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 16 juin 2015
    En résumé, une princesse, un prince, une vilaine méchante, un rythme qui balance entre péripéties et rebondissements, des scènes d'actions, le coup classique de la princesse qui se croit trahi par son prince, une fin larmoyante, un coup de théâtre, un happy end bien sûr, et des chansons tantôt entraînantes, tantôt graves, tantôt émouvantes. On a plaisir aussi à retrouver des personnages humains dans un monde de magie, et on apprécie de ne plus avoir affaire à des animaux qui parlent: on gagne en réalisme et c'est une bonne chose, même si on ne niera pas les qualités indéniable du "Monde de Némo". Un humour qui ne s'arrête presque pas et qui accompagne l'action, seul bémol: une 3D inutile et qui n'apporte rien.

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Publiée le 1 mai 2015
    Je ne sais pas trop si c'est Disney qui a fait une cure de jeunesse ou c'est moi. J'ai ris devant Raiponce comme j'ai pu rire avec le génie d'Aladin lorsque j'avais 7 ans. Il faut dire que l'usage de la poêle à bon escient combiné avec un cheval renifleur et mesquin à fait mouche chez moi. Peut-être que je ne m’émeut plus autant sur les histoires d'amour et que je ne suis pas très inquiet quant à l'issue heureuse du film, il reste que Raiponce est susceptible de plaire à tous les ages. Disney fait peau neuve avec un humour qui pourrait rappeler celui de Pixar, en évitant l'écueil des chansons obligatoires ennuyeuses qui sont là parce qu'elles doivent être là. Tout se mêle pour le mieux pour former un ensemble frai !
    Publiée le 6 avril 2015
    J'ai beaucoup apprécier ce Disney, on se laisse transporter dans cette bulle féerique.
    Publiée le 5 avril 2015
    Un bon Disney avec de l'action et du suspens, beaucoup d'humour et un peu d'amour, voilà la recette pour passer un bon moment en famille. Je vous conseille de le voir si vous en avez l'occasion !
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 9 mars 2015
    Disney laisse de côté l'animation "tradi" et opte pour le numérique ....
    Je n'étais pas chaud à cette idée, mais la surprise a été grande : Raiponse est une énorme claque visuelle aux graphismes soignés et chiadés comme seul Mickey en a le secret. Certaines scènes sont splendides à tout point de vue et la magie opère toujours.
    Raiponce à le mérite d'avoir beaucoup d'humour et de surprendre le spectacteur.
    Seul bémol, scénario reste simpliciste à souhait, et les personnages stéréotypés (le bandit au grand coeur, la princesse rebelle, le canasson stupide et bien drôle). La maison au château ne changera jamais à ce niveau là. On regrettera également un nombre important de chansons qui ne sont malheureusement pas des classiques comme celles d'Aladdin ou du Roi Lion.
    Raiponce reste malgré tout un grand moment de cinéma
    Publiée le 9 mars 2015
    Ce film d'animation est simplement un chef d'œuvre ! Les personnages sont bien faites et leur personnalité est très bien représenté. La bande originale est plutôt pas mal, surtout Je veux y croire qui est magique.
    Je trouve beau de voir Raiponce et Eugene se rapprocher au fil du film. Le moment qui m'a le plus émue c'est quand ils sont tous les deux sur le bateau ou les lumières !

Bref si on me demmander de revoir se film je dirais OUI OUI OUI !!!
    Publiée le 4 mars 2015
    Les qualités de ce Disney se résument sur L'affiche du film. Un princesse qui gagne en caractère au fil des minutes, un prince charmant très amusants, un cheval entêté, très discipliné et déridant et enfin un caméléon qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Raiponse vit dans une très belle clairière, d'une très belle forêt du très beau royaume de ses parents. Vous l'aurez compris les dessins sont beaux et très bien réalisés.
    Sans défaut en dehors de son budget mirobolant, Raiponse est un excellent Disney qui plaira aux grands et que les plus petits vont adorer.
    Publiée le 25 février 2015
    Ma princesse Disney préférée !!! Raiponce est vraiment...magique ! Enfin, surtout ses cheveux... Raiponce est une une jeune fille qui, au contraire d'autres princesses, est... courageuse, combattante, drôle, naïve.
    J'ai adoré ce film d'animation, les personnages sont attachants, les rencontres dangereuses spoiler: (ou pas ? Les brigands sont au fond très gentils, c'est juste qu'ils ont un rêve et font tout pour le réaliser ;) )
    , et l'histoire vraiment extraordinaire ! spoiler: Bien qu'il n'y ait pas de grandes chansons marquantes, Raiponce est, d'après moi, beaucoup mieux que la reine des neiges.

A voir d'urgence !
    O. S. Bones
    O. S. Bones

Publiée le 23 février 2015
    Raiponce, pour faire court, c'est le dessin animé qui m'a réconcilié avec Disney après 10 ans de conflit. Dit comme ça, c'est sûr... Bref, Raiponce, c'est le premier vrai Disney en animation 3D, le grand saut du 'patron' dans le monde de l'animation moderne, faisant ses adieux au dessin animé si bien incarné autrefois par son fondateur. Honnêtement, c'est vrai, Raiponce n'est pas franchement plus intelligente que d'autres princesses, pas franchement émancipée non plus (par rapport à Mulan y'a pas photo). Et puis, c'est vrai, certaines chansons laissent un peu à désirer... n'empêche, ces dernières années, c'est sans doute le meilleur film que Disney ait réalisé seul. Les personnages sont hilarants, surtout le cheval Maximus, les décors sont superbes, féériques et l'histoire complètement à côté de la plaque dans le bon sens du terme. Du coup, on rit, on sourit, on retombe en enfance comme devant nos premiers Disney mais avec l'impression d'avoir pris 10 ans dans la figure, d'avoir vieilli tout d'un coup. Et le monde autour aussi a vieilli. Raiponce, ça éveille une sorte de nostalgie bienveillante pour les grands enfants que certains d'entre nous sont devenus. Et pour un véritable enfant, c'est sûrement encore plus attrayant.
    Une production bien ficelée, donc, belle et touchante, pas non plus trop niaise, enfin... pas que.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 8 mai 2016
    Raiponce est un Disney vraiment très symbolique, autant générales que personnelles. Symbolique dans la mesure ou il s'agit du 50 ème classique d'animation de l'écurie de Mickey ! ^^ Eh oui, 50 fois que tonton Walt nous vend du rêve ! Très symbolique aussi car il représente par le passage à l'animation 3D la fin d'une époque et le début d'une autre. Avec ce long métrage, les studios Disney nous montrent qu'ils sont bien entrés dans ce qui se dessine comme le 4ème Âge d'or du studio. Et il était plus que temps car les années 2000 sont bien connues par n'importe quel fan comme un passage à vide avec beaucoup de suites de contes pas forcément utiles et très peu de perles (Atlantide, Kuzco...), en comptant en plus les mauvais comme la ferme se rebelle et Chicken Little. Il était plus que temps pour Disney de revenir sous la lumière des projecteurs car la magie commençait à s'éteindre. Quand à moi, Raiponce est aussi un Disney très important car c'est lui qui a réveillé mon âme d'enfant et rallumé ma passion pour Disney qui avait un peu pris la poussière dans le contexte peu fantaisiste du collège.
    Et que dire...avec Raiponce, Disney à gagner son pari haut la main et nous a montré que le studio de notre enfance n'avais pas encore dit son dernier mot ! Et cette réussite nous la devons à Byron Howard et Nathan Greno. S'inspirant du conte bien connu des frères Grimm, l'histoire d'une princesse aux longs cheveux magiques, arrachée à sa famille à sa naissance par une sorcière du nom de Mère Gothel. Convoitant les pouvoirs magiques pour obtenir la jeunesse éternelle, la sorcière éleva Raiponce comme sa propre fille, cachée dans une tour au fin fond de la forêt.18 ans passèrent mais très vite Raiponce s'aperçut que chaque année le jour de son anniversaire, des milliers de lanternes s'élevaient dans le ciel...un spectacle que la jeune fille aimerait bien voir au delà de sa fenêtre; malheureusement sa "mère" ne souhaitaient pas prendre le risque de perdre le pouvoirs magique des cheveux et lui interdit toute sortie. Mais un jour, alors que la sorcière s'était absentée, Raiponce découvre qu'un jeune voleur en fuite du nom de Flynn Rider s'est réfugié dans la cachette afin d'échappé à la garde royale (ce dernier a dérobé la couronne). Les 2 concluent alors un marché dans lequel tous deux ont à y gagner: Flynn devra emmener Raiponce voir les lanternes sans quoi elle ne lui rendra pas son trésor...mais la route sera longue et pleine d'aventures inattendues^^. Voilà pour le pitch global.
    Ah qu'il est bon pour Disney de revenir aux fondamentaux de ce qui a fait le charmes des grands classiques du XXème siècle ! Un véritable retour aux sources, à la pure tradition "Disneyienne", une histoire de Princesse, de brigands, de méchante sorcière, d'animaux trop mignons et bien sur une bonne dose de magie ! Voilà le cockatil made in Disney par excellence. Ce film d'animation fait un bien fou, déjà car il nous rappelle à tous grâce à sa formules les grands classiques avec lesquels nous avons grandi (Cendrillon, la Belle et la Bête, la Belle au bois Dormant, Blanche Neige...), un bon coup de poussière et....bibidibabidibou ! Un bon coup de jeune et de modernité (qui coïncide directement avec le passage à la 3D) dans ce qui a un parfum de renouveau (non Anna ton tour viendra ^^). Pour analyser correctement le film je vais procéder comme à mon habitude par étape. Déjà en premier, le scénario: le scénario de Raiponce est comme pour ceux des autres contes du studio plutôt simpliste à première vue mais ici très bien ficelé de bout en bout, l'histoire comporte son lot de péripéties qui donnent vraiment un rythme très actif sans aucuns temps morts. Et si on dit généralement qu'originalité n'est pas signe de qualité c'est tout à fait vrai dans le carde de ce film. On retrouve tous les ingrédients bien connus dans le genre contes de fée mais au lieux de s'ennuyer devant on prend un grand plaisir à suivre ce film avec nos yeux d'enfant, on redécouvre quelque chose qu'on pensait connaître par coeur avec passion car oui, regardez Raiponce et vous allez immédiatement retomber en enfance !
    Les personnages sont inoubliables !! juste géniaux, sans exceptions. Raiponce, la princesse, très belle et attachante par sa détermination et son esprit fantaisiste (et surtout bien badasse avec sa poêle à frire^^). On est intrigué dès le début par son personnage et on veux percer les secrets de ses cheveux. Flynn Rider, séduisant brigand, un anti prince charmant très amusant. un peu vantard, magouilleur, pas très futé mais possédant un grand coeur, son personnage beau gosse est vraiment très drôle. La méchante est très réussie, elle aussi a un profil assez "traditionnel" mais est bien utilisée. Qui plus est pour une fois, en plus d'être charismatique, elle est plutôt belle aussi (ce qui est rare pour une sorcière Disney quand même). C'est pas la première à avoir comme dessein la jeunesse éternelle mais là c'est justifié de façon cohérente et très pertinente donc ça passe. D'autant qu'Howard et Greno n'en ont pas fait des couches dans la surenchère côté machiavélisme, Gothel est très machiavélique mais en silence, elle dissimule ses intentions égoïstes sous les traits de l'amour maternel et ça c'est fourbe !
    Côté mascottes on en a 2, Pascal le caméléon mais la palme d'or revient largement au personnage de Maximus, le cheval (<3). Sérieusement ce personnage est juste unique ! Il est génial et chacune de ses apparitions nous fait nous tordre de rire ! Son personnage n'occupe pas uniquement le rôle de monture mais aussi de véritable soldat justicier, traquant les criminels, ses comportements humains son hilarants, un relief humoristique impeccable. Ben parlons en de l'humour, c'est ce qui fait la moitié du charme de Raiponce, le film possède un humour diablement efficace qui surpasse sans mal celui de Kuzco. Le film possède un tas de gags mais tous font mouches sans exceptions, ils sont recherchés et originaux tant bien qu'à certains moments le film paraît plus proche du cartoon que du conte de fée. Il réussi à marier les 2 dimensions à merveille.
    Les dessins sont géniaux, une véritable révolution, un torrent multicolore apporté par la 3D doublé d'une précision jamais vu au niveau des visages, des textures et des environnements, Chaque détail est traité avec le plus grand soin.
    Au niveau des codes de conte de fée, on retrouve bien entendu de la romance, qui ici passe crème car elle a toujours ses accents d'humour et qui plus est prend son temps niveau développement, on brûle pas les étapes et ça rend les sentiments des personnages poignants. Qui dit Princesses dit aussi chansons et le film n'en manque pas. Je rassure on en a pas toutes les 5 minutes et les 5-6 qu'on a sont bien utilisées et justifient bien les états intérieurs des personnages. Tantôt funs, tantôt plus romantiques, elles constituent un véritable appel à la liberté tout en poésie.
    On en vient au casting qui est vraiment du très bonne qualité, je parle de la version Française que je recommande plus que l'originale car les doubleurs Français ont vraiment fait un travail remarquable. Maéva Méline à la VF de Raiponce a une voix qui correspond exactement au caractère bien trempé/un peu naïf tel qu'on l'imagine. Romain Duris, la révélation vocale ! Aucune autre voix n'aurait été meilleure pour Flynn dont le personnage à même un air de ressemblance avec l'acteur (à croire que le personnage à été crée pour lui^^). Isabelle Adjani qui interprète Mère Gothel s'en sort très bien aussi, sa voix colle bien au caractère "faussement" maternel de la sorcière.
    Je crois avoir à peu près fait le tour de ce que je voulais dire (le pavé^^), pour Conclure Raiponce c'est une véritable révolution dans l'univers des contes de fées et dans l'histoire de Disney, le début d'un 4ème Âge d'or qui pour le moment tient toute ses promesses (avec la Reine des neiges, les mondes de Ralph, les nouveaux héros et Zootopie), Un Disney dans la pure tradition, entre histoire de princesse et cartoon, un joyaux qui brille de mille feux ! A voir et à revoir ! Un chef d'oeuvre 5/5