Basquiat
    3,4
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basquiat ?

Publiée le 21 juin 2021
    L'artiste Jean Michel Basquiat est mort à l'âge de 27 ans d'une overdose d'héroïne et il est présenté comme un héros alors qu'il est à peine supérieur à un homme de la rue sordide en termes de mentalité de morale et de croyances. En d'autres termes c'est le genre de type que Hollywood aime. Basquiat interprété par Jeffrey Wright est entouré de personnes partageant les mêmes idées dans le monde de l'art en d'autres termes beaucoup de gens bizarres dont la plupart sont assez déroutants. C'est le genre de film qui plairait à un jeune de 18 ans agnostique et fondamentalement ignorant de ce qu'est véritablement l'art. Je n'ai jamais aimé l'art de Basquiat je ne l'ai jamais trouvé fascinant j'aime beaucoup d'acteurs et d'actrices dans ce film c'est juste dommage qu'il soit encore pire que le sois disant art de Basquiat...
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 4 avril 2010
    Bel hommage à cet artiste fulgurant et peu connu avec une belle interprétation de Jeffery Wright en Basquiat, de Claire Forlani et un Bowie impressionnant en Wharol! Schnabel s'annonce comme un excellent conteur de bio (confirmé plus tard dans "Avant la nuit" ou "le scaphandre te le papillon") avec les soucis du détail et les talents de peintre qu’il est. Un peu de lenteurs toutefois et une exagération du « coup de pinceau » lorsqu’il caricature les personnages..
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 30 janvier 2010
    Claire Forlani est magnifique tout comme ce film. R.I.P. Jean michel Basquiat un artiste génial mort trop tôt. Terrible Biopic vraiment intéressant. A voir si on aime l'artiste.
    Backpacker
    Backpacker

Biographie réussie de Basquiat avec de très bons comédiens et un scénario bien rôdé. En outre, ce long-métrage peut être un "déclencheur" pour certains sceptiques à apprécier l'art moderne et contemporain. Formidable!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 28 août 2010
    Film à l'univers très particulier qui retrace relativement bien les périodes clefs de la vie de Jean-Michel Basquiat. Jeffrey Wright est très convaincant dans son rôle d'artiste toxico.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 10 juillet 2014
    Un bon biopic, l'histoire éphémère d'un artiste à part, écorché à l'image de son oeuvre, Julian Schnabel qui était un de ses proches nous décrit un homme fragile, sensible et tourmenté dont l'issue semblait évidente.
    De bons acteurs et les débuts de Benicio del Toro, j'aime surtout la musique et le choix des morceaux, en particulier le légendaire "Hallelujah" de Léonard Cohen.
    Publiée le 18 juin 2007
    Schnabel réalise un hommage à Basquiat, plus à l’homme qu’au peintre. On peut en effet regretter que la peinture n’est pas toute sa place ici. Mais le film est respectueux, à l’image de « Samo » : ravagé et définitivement artiste.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 4 août 2010
    Une bio intéressant mais mise en scène platement et pour tout dire assez ennuyeuse. David BOWIE est néanmoins étonnant !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 15 janvier 2018
    Un bon film consacré à un artiste qui a connu une courte mais intense carrière. Jeffrey Wright incarne parfaitement Jean Michel Basquiat, artiste tourmenté et souvent "défoncé" du fait de son addiction à la drogue. Quant à David Bowie, il est surprenant en Andy Warhol.
    Publiée le 12 mars 2014
    . Jeffrey Wright fait parfois son Val Kilmer mais ça fonctionne pas mal comme ça.
    Publiée le 24 mars 2011
    Joli biopic. C'est un bel hommage à un bel artiste. Casting excellent : le merveilleux David Bowie, Jeffrey Wright, une Claire Forlani sublime, Benechio Del toro... Comme on dit, une belle brochette. Je le recommande!
    Publiée le 20 décembre 2010
    Un bon film retraçant la vie de cet artiste d'un nouveau genre.
    L'acteur principal incarne plutôt bien le personnage, du moins ce que j'en connaît de par les interviews. On sent la détresse monter en même temps que la célébrité. Plutôt bien réussit avec une bonne BO, même si parfois quelques longueurs font qu'il faut s'accrocher.
    Publiée le 26 octobre 2009
    Je ne connais pas l'artiste mais je préfère admirer les oeuvres dans la réalité et avoir une biographie d'artiste à la sauce américaine. Le film a été pour moi ennuyeux.
    La vie artistique de New York est mise en valeure, on se sent ancré dans la vie de M. Basquiat. Le film avance, il est posé, on apprend plein de choses. J'adore. . . vive l'art, vive Basquiat
    Publiée le 9 juillet 2008
    Ce film brille avant tout par l'interprétation de ses acteurs. Jeffrey Wright est magistral, David Bowie plus que surprenant, Claire Forlani sublime, Gary Oldman, Michael Wincott, Benicio Del Toro sont tous parfaits.
    Au delà de la forte émotion véhiculée par ce film, je vois un bel hommage à J.M.Basquiat, que j'ai découvert grâce à ce film et qui est devenu un de mes peintres préférés. Je vois aussi une critique du milieu de l'art : trop friqué, trop démesuré... "trop". Film formidable.