Déviation mortelle
    3,2
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Déviation mortelle ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 juin 2020
    Richard Franklin a démarré sa modeste carrière de réalisateur en Australie, son pays natal, où en 1978, il se fait remarquer avec "Patrick", un film d'horreur basé sur les pouvoirs de télékinésie (faculté de faire bouger les objets à distance) d'un jeune malade plongé dans le coma depuis plusieurs années. Le film a été écrit par Everett De Roche qui aura une production fournie et de qualité dans le domaine fantastico-horrifique ("Harlequin", "Razorback", "Link" ou encore "Fortress"). Franklin propose à De Roche d'écrire un scénario inspiré de "Fenêtre sur cour" (1954) d'Alfred Hitchcock. Les deux hommes se rejoignent à Fiji sur le lieu de tournage du "Lagon bleu" (Randall Kleiser en 1980) dont De Roche est coproducteur. En huit jours De Roche concocte la trame de "Déviation mortelle" qui entend tenir la gageure de transposer l'intrigue de "Fenêtre sur cour" dans le huis clos d'un camion traversant l'Ouest de l'Australie pour rallier Perth. Le projet est donc sur les rails. Richard Franklin ambitionne de convaincre Sean Connery pour le rôle principal mais ses prétentions salariales sont prohibitives pour le budget du film. Ce sera Stacy Keach qui endossera spoiler: le rôle du camionneur un peu naïf persuadé d'être suivi par un serial killer
    . La production désire alors avoir une actrice américaine en face de Stacy Keach. Jamie Lee Curtis qui a percé trois ans plus tôt dans "Halloween" de John Carpenter semble la candidate idéale mais il faut convaincre le syndicat des acteurs australiens. Les longues discussions manquent de faire capoter le projet. Le résultat plutôt satisfaisant du mélange entre suspense et humour ne prendra pas auprès du public qui du fait de la présence de Jamie Lee Curtis au casting s'attendait à un slasher, genre qui faisait alors fureur. La production avait d'ailleurs largement entretenu la confusion lors de la promotion. Stacy Keach dont il n'est nul besoin de rappeler qu'il est un acteur solide a déjà à l'époque une filmographie éloquente ("Brewster Mc Cloud" de Robert Altman, "Les flics ne dorment pas la nuit" de Richard Fleischer , " Fat City" de John Huston ou encore "Les duellistes" de Ridley Scott) quand il entame le tournage. Sur ses solides épaules, il donne une humanité rafraichissante à ce routier au grand cœur plutôt décalé embarqué dans une course poursuite qui tout d'abord ne dit pas son nom mais qui au fur et à mesure se révèle tout à fait sympathique. Jamie Lee Curtis au rôle relativement mineur dévoile une séduction qu'elle fera sienne tout au long des années 80 et 90. Cette inspiration hitchcockienne de Richard Franklin constitue sans aucun doute l'un de ses films les plus aboutis.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 avril 2019
    Découverte surprise que cette traque sur la route qui fait à la fois penser à Duel, à Maximum Overdrive, ces road movies/thriller, dans ces étendues immenses et désertiques. Le duo d'acteurs Keach / Curtis fonctionne à merveille et je me demande encore pourquoi ce film ne ressort pas plus souvent dans les classiques du genre. Un film à découvrir absolument
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 novembre 2019
    Le script de départ est alléchant et l'interprétation de Stacy Keach est convaincante, mais je trouve malheureusement que ce thriller australien ne possède pas suffisamment de suspense et la fin est malheureusement trop prévisible. Dans le même genre, mieux revoir "Hitcher" ou encore "Duel" !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 mars 2023
    Un mélange curieux et sympathique de Mad Max, de film Hitchcockien, de Western et de Slasher « Déviation Mortelle » bénéficie de pas mal de plans vraiment bien chiadés d’une très belle photo et de la présence de Jamie Lee Curtis. J’ai juste était un peu gêné par le personnage principal du routier un peu excentrique auquel je n’ai pas trop cru et par quelques chutes de rythme mal venus dans un suspens.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 novembre 2019
    Voici un film rare et vraiment pas comme les autres.Il provient d'Australie et possède une vraie personnalité bien agréable, ma foi. Le dialogue principal à lieu entre un chien et le héros, les réponses du chien étant faites intellectuellement par les spectateurs. La frustration d'être privé d'une présence consistante de J L Curtis ajoute une note de bizarrerie. Une frustration identique s'éprouve vis à vis des grands espaces australiens, de ce désert et de cette route qui n'en finit plus d'être droite et que l'on voit trop peu. La fin carrément surréaliste avec ce camion qui force un passage bien trop étroit est très innatendue.
    Le résultat final est une bonne surprise et montre qu'avec un petit budget et beaucoup de fantaisies on peut tenir un bon public en haleine...C'est une forme de l'art cinématographique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 février 2024
    Un thriller sympa, au ton décalé et offrant de bons moments de tension, porté par un bon duo Stacy Keach en routier atypique et Jamie Lee Curtis en auto-stoppeuse, sur la piste d'un tueur en série sur les routes australiennes. 3,25
    Prad12
    Prad12

Publiée le 29 novembre 2016
    Un thriller road movie dans la droite ligne de Duel et de Mad Max et qui surfe sur la vague australienne de l'époque..... Stacy Keach a un rôle qui ne le met pas en valeur, plutôt de trop mauvais dialogues qui ne nous permettent pas de rentrer dans le film. Non, la seule originalité réside dans les paysages et surtout Déviation mortelle nous permet de voir au cinéma l'extraordinaire plaine de Nullarbor, ce qui est très rare....
    S M.
    S M.

Publiée le 13 juillet 2014
    Un road movie australien "à l'ancienne" du tout début des années 80 devenu rare en France et porté par un Stacy Keach excellent. De la tension, du suspense et un scénario intelligent font de ce film, un classique à voir ou à revoir. Jamie Lee Curtis a un bon rôle secondaire et s'en tire très bien. Entre Hitcher, Duel et Mad Max.