Le bonheur est dans le pré
    4658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le bonheur est dans le pré ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 27 octobre 2022
    Ce film ne se raconte pas, il se vit au rythme des répliques piquantes et des interprétations savoureuses, en particulier Eddy Mitchell en pote ensorcelant et Sabine Azéma en bourge coincée. Un bijou dont on se délecte. A voir et revoir pour le savourer !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 mars 2018
    A l'instar de "La vie est un long fleuve tranquille" réalisé aussi par Étienne Chatiliez, "Le bonheur est dans le pré" base son intrigue sur le changement de famille de son personnage principal. Ce dernier va effectivement profiter d'une émission de télévision pour se faire passer pour un père de famille disparu. Cela donne une comédie sympathique, qui respire la bonne humeur mais dont les ressorts humoristiques ne sont pas toujours efficaces. On sourit un peu mais ne vous attendez pas à vous bidonner devant ce long métrage. Simple, agréable mais pas mémorable.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 novembre 2016
    Etienne Chatillez est un habitué des comédies populaires et des satires sociales avec La vie est un long fleuve tranquille et ses classes sociales ou encore Tatie Danielle et le choc générationnel. Le bonheur est dans le pré ne déroge pas à la règle avec la confrontation entre les notables du monde ouvrier et les paysans et entre la ville et la campagne. Souvent très drôle avec des dialogues savoureux, le film est en plus servi par d'excellents comédiens avec un Michel Serrault en tête de fil parfait dans ce rôle d'aigri ! Je vous conseille donc ce film pour passer un agréable moment et redécouvrir la beauté du sud et nous faire réfléchir sur les vrais plaisirs de la vie.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 août 2016
    Un film comme on les aime! Dans lequel se mêlent joie, bonne humeur et autres émotions de la vie. L'histoire est très sympathique, si bien que l'on envie rapidement Michel Serrault d'avoir "le cul bordé de nouilles". Eddy Mitchell est également excellent dans le rôle du meilleur ami toujours dans les bons coups.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 décembre 2022
    En 1995, Étienne Chatiliez signe son troisième long-métrage. Toujours friand de comédie sociale et humaine, il offre ici une raillerie de la petite bourgeoisie coincée et méprisante. Réunissant une belle distribution (Michel Serrault, Sabine Azéma, Eddy Mitchell auréolé du César du meilleur acteur dans un second rôle, etc.), ce film possède de nombreuses situations croustillantes. Il constitue une ode aux plaisirs de la vie, à la nécessité d’accomplir ses propres désirs sans se soucier des apparences. Bref, un délicieux divertissement à consommer sans modération.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 avril 2010
    Film original, avec un scénario assez intéressant, le bonheur est dans le pré n'arrive pas à tenir la longue distance.

En effet, Etienne Chatiliez a bien du mal à nous tenir en haleine tout du long. La faute peut être à des ellipses temporelles inutiles qui cachent certaines scènes qu'on aurait pu prendre plaisir à voir.
    Soulignons également que l'évolution des personnages révèle plus de la caricature que d'une véritable sature sociale.

Ajoutons à ça le fait que le réalisateur a une vision caricaturale du Sud Ouest. En opposant aussi facilement les traquas de la ville, de l'usine au bonheur de la ruralité, de l'agriculture, Etienne Chatiliez se montre finalement peu subtil.

Le film se regarde tout de même avec plaisir.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 juillet 2016
    Je l’avais vu à sa sortie au Cinéma et j’ai pris beaucoup de plaisir à le revoir à la télévision plus de 20 ans après. L’histoire est originale et quel casting ! Eddy Mitchell, Carmen Maura et Sabine Azéma sont géniaux. Le bonheur évoqué dans le titre n’est pas seulement dans le pré, il est aussi ressenti par le spectateur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 février 2014
    Un film qui fait du bien, drôle, épicurien. Les acteurs s en donnent tous à cœur joie avec en tête un Michel Serraut en bourgeois engoncé par son entourage qui va se libérer dans sa nouvelle vie à la campagne et Eddy Mitchell en copain bon vivant. Le film et d ailleurs plein de vie et c est ce qui faut son charme.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 janvier 2014
    Moi j’avoue que le gros point fort du film reste le duo entre Michel Serrault et d’Eddy Mitchell. Après, même si certains moments sont vraiment bien sentis, il faut reconnaître cependant que ce "bonheur est dans le pré" n’en reste pas moins assez banal dans son propos, voire même parfois franchement bancal pour son intrigue. Néanmoins, je reconnais au moins à ce film de Chatiliez qu’au fond il sait se faire un spectacle assez agréable qu’on ne regrette pas d’avoir vu.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Le bonheur est dans le titre! Un film très touchant avec de remarquables acteurs, Serrault en tête, et Eddy Mitchell d'une rare justesse. A voir absolument!
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 16 janvier 2020
    Dernier film d'Étienne Chatiliez qui soit un chef-d'oeuvre, les autres n'ayant que peu d'intérêt (c'est mon avis). Serrault, Sabine Azéma, Morel et bien sûr Eddy Mitchell incroyable de justesse. Je me "refais" tous les films que j'aime de ce réalisateur, rien à dire que voilà cinq étoiles bien méritées. Pas étonnant que ce bijou est eût tant de récompenses, pour une fois le jury ne ce n'est pas trompé...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Une comédie pas mal réalisée, avec les bons Serrault et Mitchell, et qui dispose d'un scénario assez original. Un bon divertissement donc, mais ce n'est pas la comédie de l'année.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 juin 2009
    film bucolique et drole qui suggère de vivre paisiblement, à la fraiche. Il finit même par se dégager du film un sentiment de sérénité.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 31 juillet 2007
    Un film raffraîchissant qui met de bonne humeur, des acteurs amusants pour une idée originale nous faisant voyager à travers les belles campagnes du sud de la France. Eddy mitchell est très bien en acteur. Hommage au grand Serrault.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 26 décembre 2014
    Excellentissime film!!! On a l'impression de partir dans le Gers!!! Dialogue et scénario vraiment géniaux.