Grace
    Votre avis sur Grace ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 août 2010
    Après un accident de voiture, Madeline décide de mener sa grossesse à terme malgré que son bébé soit mort. Pourtant, lors de l'accouchement, la petite Grace se réveille... La maternité et le deuil. Le film porte des sujets ambitieux et les traite de façon presque prétentieuse. Atmosphère lourde de sens, lenteur des scènes... le film se réclame du cinéma d'horreur-auteur. Mais c'est tellement étouffant que ça en devient pesant. On comprend les sous-entendus du scénario très rapidement sans que le film ne rebondisse. Et puis certains détails paraissent être vraiment en trop: le lesbianisme repenti; la belle-mère et son désir de procréer... On se demande ce que cela vient faire là-dedans.
    Quelques scènes efficaces émergent, mais l'ensemble est un peu trop lourd.
    Publiée le 14 août 2010
    Ecrire ma critique (50 caractères minimum)Les films fantastiques les plus intéressants sont ceux qui réussissent à nous remuer intérieurement. Allant fouiller au plus profond de la nature humaine pour y puiser les peurs les plus enfouies, et sous couvert du genre dont ils appliquent les règles, ils peuvent nous montrer ce que nous refuserions de voir ailleurs. Décodant ce qui, dans nos sociétés occidentales, est considéré comme l'Expérience essentielle, la maternité, Grace en chamboule les repères et l'imagerie dans une narration rigoureuse et réfléchie. Adoptant un ton plutôt réaliste, prenant le temps de poser les choses, le film avance pas à pas et sans sortir des rails. Tendu et dérangeant, sobrement mis en scène, bien interprété, mais victime d'une distribution pour le moins désavantageuse, Grace ne peut qu'espérer une bonne sortie DVD pour être vu comme il le mérite.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 13 août 2010
    Très attendu depuis son prix du jury au festival de Gérardmer en 2009, j'ai enfin pu voir ce film sorti en catimini dans le cadre du mini festival Cinemadness. Eprouvant et perturbant, Grace est une très bonne surprise. L'histoire est celle de Madeline Matheson, enceinte de 8 mois qui va perdre son mari et son bébé dans un grave accident de voiture. Elle décide néanmoins de mener sa grossesse à terme pour accoucher d'un bébé qui va miraculeusement revenir à la vie au risque de ne pas être tout à fait comme les autres. Avec son sujet Cronenbergien, le premier film de Paul Solet est une vraie réussite, le sujet est très audacieux, il traite d'amour maternel excessif et dévorant dans une ambiance qui glisse lentement vers le macabre. Jordan Ladd, aperçue dans Boulevard de la mort est convaincante dans le rôle principal. Gabrielle Rose qui interprète la belle mère est également excellente dans un rôle ingrat qui lui vaut l'une des scène les plus dérangeante du film. Grace est donc un très bon film d'horreur, intelligent et sans prétention qui ravira les fans du genre par son climat oppressant. A ne pas rater si l'occasion se présente mais fortement déconseillé quand même aux futures et jeunes mamans...
    Publiée le 13 août 2010
    Très bon film plutôt malsain, gore quand il faut, vraiment dérangeant dans certaines scènes avec une scénario bien pensé (il faut nourrir bébé !) bref bonne surprise, surtout que j'en attendais pas grand chose ...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 septembre 2010
    Je dois dire que j'ai vraiment bien aimé cet épouvante-horreur "intelligent", plutôt dérangeant. L'idée de base est très bien trouvée et les acteurs/actrices pas mauvais. Le point fort sont les effets spéciaux, simples mais exceptionnellement efficaces, pourtant ça n'a pas l'air d'être une grosse production. Certaines longueurs et quelques imperfections, rien de bien dérangeant. Une découverte à voir ! 13/20.
    LordV
    LordV

Publiée le 22 juillet 2010
    Vu au festival de Gérardmer 2009. Le réalisateur de ce film devrait entamer une sérieuse psychanalyse notamment son rapport aux femmes et la mère. Sinon, la narration très linéaire et classique. On va d'un point A à un point B en empruntant tous les clichés du genre sans que cela ne soit trop ostentatoire. A ne pas mettre entre tous les mains.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 juillet 2010
    Bien trash, ce film n'est pas à mettre entre tous les yeux! Dérangeant à de nombreuses reprises et assez gore, il manque tout de même de dynamisme et même d'intérêt bien trop souvent.
    Publiée le 21 mai 2010
    Madeline Matheson, enceinte de huit mois, est déterminée à accoucher naturellement. Suite à un grave accident, le bébé qu'elle porte meurt dans son ventre. Néanmoins, elle décide de mener sa grossesse à terme...

Un nourrisson artistique fantasque et étrange accouche d'une réalité tragique éparpillée entre amour maternel et affection macabre.

Paul Solet enfante un premier long métrage sentimental adapté du court éponyme allaite une métaphore peu commune des relations mère-enfant quasi anxiogène dans l'inspiration de Rosemary's Baby.

Grace est un poème amère, féministe, sur la réflexion matriarcale par castration où les peurs fœtales révulsent un cauchemar nauséeux. Dérangeant et réfléchi au regret de provocation trop fébrile et d'un manque de folie hésitante donne une naissance incomplète.

Femmes enceintes et jeunes mamans adepte de la lactation s'abstenir !!