Chimpanzés
    919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chimpanzés ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    On se laissera donc facilement emporter devant l'histoire surprenante et rafraîchissante d'Oscar, Freddy ou Isha. Un film qui plaira évidemment aux amoureux de la nature, ainsi qu'au plus jeune public, pourtant ne vous attendez pas non plus à un chef-d'oeuvre, nous sommes face à un documentaire embelli par la magie Disney, rien de plus.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 février 2013
    Après Les Ailes pourpres (2008) sur les flamants roses du Lac Natron, Pollen (2011) sur la "pollinisation" et Félin (2011) à la rencontre des fauves du Serengeti, Disney Nature (filiale de Disney spécialisée dans les documentaires animaliers & écologiques) nous invite une fois de plus à un magnifique voyage, entre dépaysement et découverte de l’autre. Le rendez-vous est pris dans le Parc National de Taï, situé à l’ouest de la Côte d’Ivoire et proche de la frontière du Liberia.
    Durant près de 80 minutes, Chimpanzés (2012) va nous faire découvrir une histoire incroyable, vraie (entendez par-là non scénarisée !) et hors du commun. Celle du petit Oscar, un jeune Chimpanzé à travers lequel on va découvrir son apprentissage au cœur de la jungle tropicale. Mais la vie est loin d’être de tout repos, comme on va pouvoir le constater à plusieurs reprises avec les membres du clan voisin qui sont tout sauf amicaux et c’est justement lors d’une incursion périlleuse sur les terres voisines, qu’une terrible guerre va éclater, mettant en péril la quiétude du groupe. Suite à cette attaque surprise, Isha, la mère d’Oscar est portée disparue, ce dernier se retrouve alors abandonné à son triste sort, seul un membre de son clan pourrait lui venir en aide, mais trouver une famille adoptive est plus facile à dire qu’à faire, comme nous le prouvera le film du tandem Linfield/Fothergill. Près de 3 ans (800 jours de tournage !) auront été nécessaire pour mettre en boîte ce passionnant documentaire (qui n’a absolument rien à voir avec les habituels documentaires animaliers que l’on a déjà pu voir à la télévision ou au cinéma).
    Comme ce fut déjà le cas avec le précédent film du label Disney Nature, ce qui distingue ce film des autres documentaires, c’est la personnification et l’anthropomorphisme des animaux. Ce qui n’était pas une franche réussite sur Félins (2011), s’avère être ici un vrai plus, apportant ainsi une touche d’humour non négligeable au film.
    On en apprend constamment sur les Chimpanzés grâce à ce film, cela va de l’entraîne communautaire (les fameuses séances d'épouillages), en passant par la complicité, l’apprentissage (les scènes de cassages de noix sont mémorables ! d’ailleurs, il est important de spécifier que cette technique est spécifique aux Chimpanzés de Taï, ce sont les seuls en Afrique à avoir acquis et transmis cette technique), la rivalité entre plusieurs clans, etc.
    On s’amusera aussi à voir le jeune Oscar en plein apprentissage de la vie, entre le cassage de noix (avec lequel il aura eu beaucoup de patience !) ou encore, l’utilisation d’une tige effeuillée afin de lui permettre d’extraire des fourmis ou termites. C’est dans ces moments que l’on prend vraiment conscience que le Chimpanzé est effectivement proche de l’homme (ils lavent les fruits dans les cours d’eau avant de les manger), car rappelons-le, ils possèdent 98.5% de patrimoine génétique avec l’Homme et sont capable d’empathie, comme en témoigne le film à plusieurs reprises !
    Comme à son habitude, Disney Nature ne lésine pas sur les moyens techniques et une fois de plus, ce sont de superbes images qui nous sont dévoilées (des scènes en accélérées de la végétation tropicale en passant par les séquences des fourmis, vous allez être surpris !), des prises de vues aériennes en passant par des installations "fait maison" en plein cœur de la jungle, Mark Linfield & Alastair Fothergill se sont fait plaisir et n’ont reculés devant aucun obstacle pour mener à bien leur projet et ça, la nature y est pour beaucoup ! (le film a bien failli ne pas voir le jour lorsque Isha a subitement disparue, si Oscar n’avait pas survécu dans la jungle, toutes les images prises avant la disparition de sa mère n’auraient tout bonnement servie à rien, sans parler de la guerre civile en Côte d’Ivoire courant 2010/2011 !). Un film à voir en famille et qui amusera sans le moindre doute aussi bien petits et grands, tout en, en apprenant d’avantage sur nos cousins pas si éloignés que cela et qui, rappelons-le, sont gravement menacés d’extinction !

► http://qr.net/ivn ◄
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 18 février 2013
    Une très belle histoire, très émouvante et très mignonne, qui plaira autant aux petits qu'aux grands.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 17 novembre 2013
    Un documentaire animalier pauvre en idées et en pédagogie. On apprend peu, le ton de la voix off, insupportable, rappelle les dialogues entre un père et son fils de deux ans et l'histoire telle qu'elle est décrite semble bien arrangée par rapport à ce que l'on peut voir. Heureusement que la forêt est superbe.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 juillet 2016
    Une envie de ciné d’un coup, c’est plus embêtant quand il n’y a pas grand-chose à l’affiche. Un peu par défaut, et aussi parce qu’on aime bien les documentaires animaliers, on s’est dirigé vers ces chimpanzés.
    Ben grand bien nous en a prit, comme quoi faut tenter parfois on fait des découvertes. Le risque n’était pas si grand quand on sait que c’est réalisé par les mêmes qu’un jour sur Terre, et tourné sur 3 ans pour vraiment avoir des images naturelles et une histoire sympa (scénarisée suite aux images tournées).
    En effet, d’après ce qui est dit on assiste à un moment rare, une évolution des relations des singes ? Trop tôt pour le dire mais ça amène un récit qui plaira à tous, même si la trame reste assez classique. Évidemment c’est très mignon, mais on peut déceler une certaine humanité dans le regard des singes, quelque chose qui a tendance à se perdre chez les Hommes. C’est un bon documentaire mais on n’y apprend pas grand-chose et la musique n’est pas toujours la mieux choisie.
    La voix du narrateur (Ary Abittan en VF, plus connu suite au film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? ») est moyenne mais tente de jouer la comédie, ça change et ça amène un peu d’humour avec les images adéquates. A part ça on a de belles images, de beaux décors. un rythme qui se tient et peu de longueurs, faisant agréablement passer le temps. Cependant, ça ne donne pas forcément envie de le revoir, sauf pour la photographie de la jungle. A noter qu’une partie des bénéfices ont été reversés à un organisme luttant pour la préservation de ces primates, comme quoi Disney ne pense pas qu’aux thunes.
    Publiée le 27 juillet 2013
    On ne parle pas ici d'un film de cinéma tel qu'on se le représente mais d'un documentaire beau et efficace sur la vie des Chimpanzés dans leur milieu naturel. Toute cette bande nous fait rire et nous émeut. On passe un bon moment en leur compagnie et on se surprend à remarquer qu'ils nous ressemblent comme deux gouttes d'eau.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 23 février 2013
    Excellent documentaire, rien à redire.
    Si on est sensible aux animaux c'est donc à voir impérativement.
    Toutefois ce documentaire est un peu court (1h15) dommage.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 21 février 2013
    Magique, que dire de plus que si on aime la nature et les chimpanzés on craque c'est impossible autrement surtout quand on sait que c'est tiré de la réalité. Magique pour petit et grand
    Endless Boogie
    Endless Boogie

Publiée le 26 mars 2016
    De superbes images de la forêt et des chimpanzés très photogéniques, mais le travail de l'équipe de tournage est complètement ruiné par des commentaires en voix off aussi lourds qu'inutiles, dignes de vidéo-gag. Il ne manque que les rires ajoutés.
    Spacie
    Spacie

Publiée le 4 mars 2014
    c'est mignon et ça se laisse regarder avec tendresse
    floramon
    floramon

Publiée le 20 février 2013
    C'est beau et intéressant mais c'est un peu mou on est pas à 100 pour 100 captivés mais ça reste mignon et adorable surtout si on aime les animaux
    Indiana
    Indiana

Publiée le 4 mars 2013
    Alors un documentaire je ne vais pas en voir souvent le dernier et bien c’était Félins le dernier documentaire Disney nature.
    Et cela n’a rien avoir d’abord parce que ce ne sont pas les mêmes animaux ! Non je plaisante^^
    L’ambiance du film n’est pas la même c’est bien plus drôle que félins d’abord parce que le narrateur fait prendre la parole aux chimpanzés lors de certaines situations qui sont assez drôle.
    En tout cas comme pour les félins l’équipe de tournage a eu beaucoup de chance de prendre des images comme celle-ci, grâce à elle ils ont pu créer une histoire incroyable autour d’eux mais je n’en dit pas plus il faut aller le voir.
    Les paysages sont juste magnifique plus la musique cela fait frissonné tellement c’est beau !
    Donc une très bonne histoire, des animaux incroyable et des paysages superbes en font un doc incroyable j’ai adoré et me suis moins ennuyer que dans félins mais cela est personnel.
    Donc les bonnes raisons d’aller voir ce film sont :
    - Pour l’histoire incroyable de ces chimpanzés
    - Pour ces animaux qui sont si proche de nous et tellement différents à la fois
    - Pour le label Disney nature qui à chaque fois nous réserve un documentaire incroyable vivement le prochain.
    Bien sûr cela ne reste que mon avis à vous de faire le vôtre en allant dans les salles obscures…
    Ma note : 17/20
    Impression globale : 16/20
    Histoire/scénario : 18/20
    Acteurs/animaux : 20/20 oui ils sont incroyables donc voilà pourquoi cette note
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 décembre 2015
    Un documentaire sur le monde des chimpanzés emprunt d'émotion et d'humour, offrant de superbes images. Un vrai petit bijou !
    dai72
    dai72

Publiée le 16 février 2014
    Tout comme son prédécesseur, ce film-documentaire est magnifique. Il dégage et procure de nombreuses émotions, de nombreux sentiments en nous et les musiques qui composent la bande originale apportent beaucoup à l'ensemble. Et même s'il existe quelques faiblesses, quelques imperfections, nous ne pouvons pas être insensible à l'histoire de ce groupe de chimpanzés qui évoluent devant nos yeux !!
    titiro
    titiro

Publiée le 24 février 2013
    Mignon petit documentaire tout droit venu de chez Disneynature. Mignon, et pas grand chose de plus. Ah si, rajoutons beau, pour les quelques belles images de nature disséminés çà et là, ponctuant ce récit construit autour d'images captées de la vie d'une tribu de chimpanzés.
    L'idée de mettre un semblant de suspense pour capter notre attention, et romancer la vie de ce bébé chimpanzé rend les choses moins insipides qu'elles n'auraient pu l'être.
    C'est beau, c'est chouette, c'est amusant, intéressant et très très (trop?) court, mais pas de quoi non plus se réjouir de manière démesurée.