4353 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
737 critiques spectateurs
5
63 critiques
4
68 critiques
3
35 critiques
2
151 critiques
1
156 critiques
0
264 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pseudofile
14 abonnés
507 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 février 2019
Cyprien est un film sur la tolérance plutôt sympa, et le numéro d'acteur de Elie Semoun en geek caricatural certes est tout même bien composé. Cyprien est un personnage éminemment sympathique Le personnage transfiguré par le déodorant magique est par contre horripilant d'assurance prétentieuse. Et puis son entrée dans la société n'est absolument pas crédible. On penserait qu'elle a été imaginée par des gens qui ne travaillent que par piston, Et encore on leur demande à défaut de cv quelques coordonnées, un numéro de sécurité sociale, compte bancaire etc... Ici, rien de tout cela, le type se fait embaucher sur ses seules paroles et sans que l'employeur ne pose la moindre question. Cela a beau être une comédie, on aimerait plus de rigueur.
Cyprien ne raconte rien, répète inlassablement les mêmes blagues dans l’espoir de les voir fonctionner. En vain. Le sujet abordé, à savoir la nécessité d’aller au-delà des apparences pour trouver la beauté intérieure (thème au passage ô combien éculé), n’est traité que de manière superficielle, à l’image de ce clone antinomique aussi détestable que le looser qu’il complète. Les acteurs s’acharnent dans des prestations mal écrites et peinent à décrocher les sourires de spectateurs endormis : on a déjà tout vu – et mieux vu – des dizaines de fois ; aucune situation ne surprend, ne prend le risque de surprendre, se contentant d’accumuler les lourdeurs comme s’enchaînent les fausses perles d’un collier en toc. Et que dire de l’image une nouvelle fois méprisante des geeks et de la communauté de gamers – si tant est que l’on puisse parler de communauté – ici réduits à de purs faire-valoir comiques stupides, inadaptés socialement, handicapés en somme ? Le métrage se saisit d’un sujet délicat pour le massacrer avec une complaisance outrancière – mention spéciale à la femme qui, malgré la diversion qu’est censée représenter Léa Drucker, est ici réduite à sa paire de seins d’ailleurs généreusement exhibée –, ne divertit guère, ne fait pas rire. Preuve qu’il faut de l’intelligence pour mettre en scène la bêtise et qu'à défaut d'en avoir, Cyprien se casse les dents.
Je ne comprends pas cet acharnement sur ce film, vraiment, il est super mal noté, y compris sur netflix, où certains ne semblent pas avoir compris le travail d'acteur immense de Semoun. Pour ma part j'ai beaucoup aimé les références geek multiples dans le film, les jeux d'acteurs d'élie semoun, j'ai passé un agréable moment. Après il est vrai que la prestation de l'acteur principal est assez caricatural, et oublier cela. C'est à mon sens un film de geek, pour les geeks, et pour donner de l'espoir à celles et ceux qui se font jeter pour leur physique, car il y a une belle morale derrière ce film : il n'y a pas que l'apparence qui compte, mais aussi le coeur et l'intelligence. Et apprendre à prendre les autres pour ceux qu'ils sont.
Alors oui c'est un navet. C'est le mixage improbable d'un sketch de 5 minutes, d'une pub Axe et de Catherine Deneuve (qui ne semble pas en revenir d'avoir signé pour jouer dans ce truc là) qu'on aura étiré sur 90 très très longues minutes. Mais c'est surtout 90 minutes d’empilage de clichés, un très très gros mollard craché sur quiconque a déjà un jour tenu une manette, a ouvert un compte Netflix ou mis les pieds dans une salle de cinéma. J'ai lu ici et là que seuls les geeks trouveraient ce film drôle. Non. En plus de subir la même purge que les autres, ils doivent aussi s'extirper des nombreuses étiquettes que le film colle sur leur visages avec application.
2nd degré ? Les personnages sont si insupportables, la caricature tellement poussée qu'il est impossible de ressentir quoique ce soit pour eux, impossible de prendre au sérieux les acteurs qui semblent eux même complètement perdus et incapables d'apporter une quelconque subtilité devant un tel pitch (à part Deneuve, il faut le reconnaitre..) . Le film n'assume pas son 2nd degré, et c'est pour cela que c'est un long, embarrassant moment douloureux à passer là ou des films comme la Cité de la peur font mouche. Ce qui est sensé être mignon (oooh elle s'attache à un petit looser un peu trop timide) devient malsain (ooooh elle s'attache à un pervers qui met des poster de femme à poil dans son bureau, un asocial idiot et moche dont elle s'intéresse ouvertement parce que lui et ses potes sont bizarres au dernier degré). La morale du film, acceptez vous comme vous êtes, revient donc à s'accepter comme pervers névrosé asocial au chômage qui devrait restez chez soi avec ses semblables ou éventuellement chez sa famille, où ils pourront parasiter leurs proches sans faire plus de mal à la société.
Et c'est pas saupoudrer le film de référence pop culture qui sauvera quoique ce soit. Le film est beaucoup trop lourd, dépourvu de toute subtilité pour réussir à être drôle (sans parler d'être touchant). Or sur un film qui ne compte pas convaincre par son scénario ou son message de fond, ça ne laisse pas grand chose.
Je viens de voir le film hier soir à la télé. Je me suis forcé pour regarder jusqu'au bout. C'est ultra caricatural. Ultra brouillon. Sans surprise. Bâclé.
Bordel, j'ai ris (quelque fois !). C'est sur qu'on est très loin du grand film comique mais en tant que Geek (pas de compétition hein !), y'à quelques répliques et situations qui m'ont quand même fait marrer. Un film à voir sans prise de tête qui arrive à divertir.
La note de 1,5 ?! une blague ! les gens ne comprennent rien à rien à rien. Il faut pas forcément soulever des montagnes pour réaliser bon film : de l'humour, une morale évidente mais que la plupart des gens n'appliquent pas au quotidien. Alors quand on n'est pas capable de respecter, d'appliquer ces valeurs, qu'une bonne éducation nous apporte, on se la ferme.
Décroché au bout de dix minutes, où j'ai souri à ce qui ressemblait à un des sketches de Elie Semoun, qui me fait d'habitude rire. La magie n'a pas opéré au-delà. Un profond ennui et une lassitude extrême de cet humour bien lourd qui file tout le film jusqu'à la dernière minute. La bataille finale est pitoyable ("Ah ! Il a même pas de plan !"... Le dialoguiste a dû être grassement payé pour avoir écrit une phrase comme cela, pur exemple de toutes les autres dans Cyprien). Les acteurs font un peu n'importe quoi, le niveau des vannes est au ras des pâquerettes, et rien n'est soigné (les costumes, les décors, les bruitages... un travail étudiant aurait été plus consciencieux). L'idée de départ était intéressante. Bâclé, et c'est dommage.
Dire que ce film est moins agréable que le trépas et à mon sens un aveu d'ignorance. Il y a un sacré paquet de films qui prétendent faire mieux et qui au final sont, eux, vraiment dramatiques. Cyprien ne prétend pas grand chose. Certes le scénario est aussi subtil qu'un clou rouillé et la morale aussi subtile qu'une truite anémique mais le résultat final reste plutôt plaisant quand on ne s'attend à rien au départ. Il y a une certaine rythmique qui ont fait le succès d'autres prétendants. Il n'y aura certainement pas de Cyprien 2 et c'est très bien ainsi. Mais il y a eu un camping 2 et même un 3 et ça, c'est vraiment, beaucoup plus inquiétant sur la santé mentale de certaines personnes. Au final j'ai passé moment sympa devant un bon navet et j'ai même réussi à aller jusqu'au bout, ce qui est rarement gagné d'avance avec moi.
Bien sûr, tout cela cela est téléguidé et porte l'empreinte forte d'Elie Semoun. En fait l'ensemble sonne très bien : la pression dans l'entreprise, la lutte d'influence, le mépris, l'arrivisme,la culture de l'apparence, tout cela est montré sous un air vrai, tonique et impertinent !
Une comédie bien mal notée pour des raisons évidentes: jouer sur le stéréotype de la culture geek en faisant d'eux des phénomènes de foire est un chouilla maladroit. Cela aurait pu être très drôle sous une forme plus structurée, voir satirique. D'ailleurs le film n'est pas complètement dénué d'intérêt comme l'affirment certains. Son potentiel est simplement mal exploité. Laisser libre court à Elie Semoun en faisant appel à un personnage référentiel des petites annonces était un peu trop facile et peu recherché. Sa caricature du geek quadra, vieux garçon et au physique peu avantageux fait sourire au début, mais cela devient agaçant à la longue. Le reste du casting suit très bien la pente dans la pitrerie de bas étage, hormis peut être Léa Drucker pour son jeu plus assidu. Le décalage entre le personnage de Cyprien, risible, boutonneux, sa faible notoriété en dehors d'un contexte vidéoludique et sa situation d'informaticien au sein d'un magazine de mode renommé est assez étrange. Et çà l'est d'autant plus au moment où ce dernier se métamorphose en icône ultra-populaire, calife à la place du calife, en s'aspergeant simplement la figure avec un déodorant "magique". Mais la morale, vous devez vous en douter, ne tarde pas à tomber en apothéose de médiocrité; à savoir qu'il est important de rester soi-même et d'être apprécier pour ce que l'on est, et non ce que l'on voudrait être. Semoune nous livre à sa façon gentillette un message de tolérance et d'acceptation au nom d'un bien-être communautaire. On n'apprend bien peu de choses en somme, si ce n'est qu'un sketch de quelques minutes n'est pas forcément destiné à une adaptation d'1h30. 2,5/5
Meme si le dédoublement de personnalité n'est pas une nouveauté. Ce "Dr Jekill and mr Hyde" de la farce, prete a sourire quelquefois. Meme si le film est un peu sans surprise, vu qu'on devine assez vite le "happy end" final, on peut y trouver tout de meme un petit interet. Moyen.