Les Trois singes
    2,8
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois singes ?

Publiée le 19 janvier 2009
    Boulversifiant..!!
    marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 2 octobre 2009
    on appreciera le magnifique travail de photographie avec le traitement post prod des couleurs .... par contre la mise en scène pour son aspect rythme n'a rien de percutant, c'est très lent et cela dilue l'histoire qui était déjà faiblarde à l'origine. Pour faire un bon film, il faut que tous ces aspects soient réunis. Au final l'immersion ne fonctionne pas, dommage
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 4 juin 2010
    C'est une histoire très originale, mais qui perd de son élan à certains moment de par des longueurs. La facon de filmer est très dérangeante mais efficace et signifique quelque chose pour le film. En moins long il mériterait mieux que 2 étoiles.
    termal
    termal

Publiée le 18 janvier 2009
    Bon, disons-le, même si c'est une réflexion que je n'aime pas beaucoup en règle générale, ce film n'est pas pour tous. Disons-le aussi d'emblée: nous avons à faire là avec un très grand metteur en scène. Ce n'est pas nouveau, il l'était déjà dès ses deux premiers films, Kasaba et Nuages de mai. Mais là, on est soufflé par autant de maîtrise de tout ce qui fait une mise en scène, par la fusion d'éléments qui vont du cadre au son en passant par la direction d'acteurs. Pourquoi alors pas pour tous? Tout simplement parce que Ceylan fait partie de ces auteurs "de la modernité", dans le sillage d'un Antonioni mais pas uniquement, qui s'intéressent aux non-dits, aux ellipses, aux trous dans le récit. Ce n'est pas que Ceylan ne s'intéresse qu'à l'anecdotique ou au rien, mais il filme les effets et les entre-deux de situations très dramatiques, pas les situations elles-mêmes. D'où l'impression très étrange de voir un film à la fois très dramatique et passablement dédramatisé, d'être à la fois pris par une tension forte et en même temps d'être tenu à distance. C'est la façon qu'a Ceylan de nous faire rentrer dans les tourments de ses personnages, en les inscrivant dans leur environnement de façon particulièrement belle et signifiante. Bref, si ce film ne peut plaire à qui attend un rythme effréné ou une inscription franche dans le genre (le film noir ou le mélodrame, ici), il est impératif que tous ceux qui pensent qu'un film peut être une oeuvre d'art aboutie aille voir celui-ci. Le sens de l'espace, du cadre, du plan s'allient naturellement avec une réflexion (non assénée, bien sûr) sur la faute, la culpabilité, la lâcheté. Un film impressionnant, qui ne peut laisser indifférent même s'il peut agacer, en particulier ceux qui n'aiment pas qu'un film pose à être une oeuvre d'art. C'est vrai que l'on peut reprocher cela à des cinéastes comme Ceylan, mais l'on peut répondre à cela que ses films ne posent pas à être des oeuvres d'art, elles le sont, pleinement.
    olcor49
    olcor49

Publiée le 17 août 2011
    O h - l à - l à , q u ' e s t c e q u e c ' e s t l e n t , m a i s l e n t ...
    Publiée le 28 janvier 2009
    Tout le film est conçu comme un hommage à l'Argent de Bresson, tant par le choix du montage que par l'épure des dialogues. Le film n'a peut-être pas la sombre luminosité des "Climats" avec son exceptionnel plan séquence final, mais le scénario, la mise en scène,la direction d'acteurs font de cette histoire une démonstration brillante sur le destin social et la lâcheté dans l'actuelle société de classes européenne finissante. Courez-y vite : ce film ne vous donnera pas le moral.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Un autre chef d'œuvre de Ceylan. Les images magnifiques de bosphore et de istanbul, les caractères très bien exploite'. Va le voir!
    Publiée le 23 janvier 2009
    En deux mots : magistral et magnifique !
    pour moi, le film de ce début d'année !
    à ne pas louper tant qu'il passe encore un peu partout !!!
    Publiée le 18 janvier 2009
    Quelle belle surprise du début d'année !! La beauté des images mérite à elle seule d'être vue, mais il ne faut pas s'arrêter là. Ce film est vraiment profond, prégnant... Le quatuor de personnages, leurs sentiments, leurs déchirures nous laissent admiratifs. La scène des retrouvailles conjugales est du rare intensité malgré sa dureté, ce film est extraordinaire, à ne pas rater sauf si on attend un film d'action.
    kiche
    kiche

Publiée le 18 janvier 2009
    Scénario de tragédie: faute, sacrifice, tromperie, vengeance à la mode ottomane.
    Mise en scène, ma foi classique, mais d'une maîtrise technique exceptionnelle justement récompensée:
    La palme du poil de barbe, de la goutte de sueur du grain de peau et du cheveu en bataille.
    Des lauriers pour le cadrage, les gros plans, la composition, les ciels déchirés et les vues du Bosphore.
    Médailles d'or des ombres, de la palette des tons de gris et des contre jours.
    La qualité de l'image l'emporte haut la main sur l'acsèse de Ceylan.
    Indispensable aux amateurs de photos comme aux fans de Rembrandt.
    Je vous le dis: aller le voir. C'est entendu: 3 étoiles aux 3 singes.
    La quatrième en prime pour les 7 plans de l'image finale.
    Publiée le 18 octobre 2010
    Uh putain on s'fait chier !
    Le mec sait filmer et ça c'est très clair. Créer une ambiance, il a du talent ya pas de doute. Mais c'est leeeent…

Sinon, j'ai adoré les mecs qui ont laissé des critiques sur ce site, c'est la grande paluche intellectuelle, c'est beau comme une épreuve du bac.
    (La morue et allocynique sortent du lot, c'est plutôt bien écrit).
    Et puis, arrêtez de dire 'quelle belle vue du Bosphore' parce que c'est pas comme ça le Bosphore, à la limite c'est la Corne d'Or.
    Pareil, les références à Antonioni, Bergman et consorts, faudrait vraiment jamais aller au cinéma pour ne pas y penser.
    Bref, j'ai plus réagi après le film que pendant.