Les Trois singes
    2,8
    258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois singes ?

brandade
    brandade

Publiée le 16 février 2009
    Pris de la mise en scène à Cannes. en effet, c'est le moins que l'on puisse dire.Quel magnifique travail sur les couleurs, le cadrage, les regards, le hors champ. C'est toujours derrière la porte, dans un coin du cadre que cela se passe, jamais étalé sous vos yeux (une petite réserve au passage sur le plan inutile à mon goût du cadre recelant une photo de famille un peu trop excplicite)
    L'émotion est tenue, contenue, et les larmes peinent à couler, alors pourtant que l'eau ruisselle de partout, sous la douche dans les rêves, sous l'orage qui tarde à exploser.
    Du beau, du grand cinéma que ces trois singes : rien n'est dit, rien n'est montré, rien n'est entendu , mais tout est dit ....
    Publiée le 14 février 2009
    Nuri Bilge Ceylan confirme son talent de réalisateur. Il arrive à créer une tension, un suspens et une atmosphère qui ne vous quitte pas tout le long du film. D'une lumière magnifique (même si elle doit sûrement être retravaillée avec des filtres)
    et d'un récit bien mené, c'est un film à voir absolument.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 3 février 2009
    Les trois singes est un drame dans une atmosphère de mensonges où va s'installer la jalousie, l'arrogance du pourvoir, la violence... Un genre particulier du cinéma.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Tout le film est conçu comme un hommage à l'Argent de Bresson, tant par le choix du montage que par l'épure des dialogues. Le film n'a peut-être pas la sombre luminosité des "Climats" avec son exceptionnel plan séquence final, mais le scénario, la mise en scène,la direction d'acteurs font de cette histoire une démonstration brillante sur le destin social et la lâcheté dans l'actuelle société de classes européenne finissante. Courez-y vite : ce film ne vous donnera pas le moral.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Un autre chef d'œuvre de Ceylan. Les images magnifiques de bosphore et de istanbul, les caractères très bien exploite'. Va le voir!
    max6m
    max6m

Publiée le 1 décembre 2010
    Un politicien renverse de nuit un piéton. Pour sauver sa carrière, il propose à son chauffeur d’endosser la responsabilité de l’accident et de purger une peine de prison contre rémunération à la sortie. Tel est le point de départ, éminemment dramatique, du film. Dévoiler plus avant le récit est inutile. Non qu’il ne se passe rien, mais les actes n’intéressent pas Ceylan, qui les suggère en un minimum de plans ou en élude même complètement la représentation. Ce qui l’intéresse, ce sont les conséquences de ces actes sur les personnages. Et c’est là, pour suggérer ces sensations, ces impressions, que son travail cinématographique est remarquable. Dans la lignée des grands de la modernité, Bergman ou Antonioni entre autres, Ceylan déploie un langage artistique, où le cadrage, la mise en scène et le travail du son ne sont plus affaire de récit, mais permettent de révéler les véritables enjeux dramatiques, qui sont ici psychologiques. Les cadrages resserrés sur les visages, le cloisonnement des espaces, l’utilisation de plans fixes, permettent ainsi de dévoiler non seulement le trouble et l’isolement des personnages mais également la complexité de leurs rapports. Le cinéaste creuse toujours plus le sillon de l’incommunicabilité. Le travail minutieux du son et de la couleur renforce et souligne chacune des émotions, en même temps qu’il confère à l’œuvre son atmosphère pesante, celle de la lourdeur qui précède les orages. Absolument rien n’est laissé au hasard et le prix de la mise en scène à Cannes nous apparaît comme l’évidence même. Par l’utilisation du numérique, Ceylan se démarque de ses références et présente de nouvelles formes esthétiques, réinventant la modernité. On restera scotché devant la beauté des images, avec une mention spéciale pour les plans larges qu’il nous offre du Bosphore sous les nuages, dignes des toiles de David Friedrich. Pour ceux qui en doutaient encore, Ceylan est bien l’un des cinéastes les plus importants du paysage cinématographique actuel.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 25 janvier 2009
    Les Trois singes de "Nuri Bilge Ceylan", est un film ...
    très chiant.
    Un drame familial d'une durée d'1h49, qui peine à décoller ... Il ne se passe rien, mais alors vraiment rien, c'est un film VIDE.
    Il n'y a rien, si peut être sa mise en scéne que j'ai trouvais sympatique, faut dire aussi que le film a était récompensé du prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes 2008, présidé par Sean Penn.
    Le prix n'a pas était volé, le film mérite ce petit prix. Faut bien avouer .
    Mais bon, la mise en scène ne fait pas tout.
    Dans ce film ... elle n'apporte rien !
    J'ai vraiment détesté ce film, je ne le comprend pas, ne m'intéresse pas non plus.
    C'est très peu trop simple, long , lent et répétitif .
    Je pense pas être le seul à avoir cette opinion, en allant voir ce film j'étais accompagné de 4 personnes, nous avons tous détesté le film ..
    Une grosse perte de temps, à éviter, ce film m'a parut interminable, j'ai bien cru qu'il allait jamais ce terminé !
    hulot02
    hulot02

Publiée le 25 janvier 2009
    Mise en scène de manière éblouissante (l'extrodinaire première séquence met tout de suite la barre très haute) cette réflexion d'une grand profondeur sur la culpabilité impacte la rétine et habite le spectateur longtemps après la vision.

Du très grand cinéma !
    Publiée le 23 janvier 2009
    En deux mots : magistral et magnifique !
    pour moi, le film de ce début d'année !
    à ne pas louper tant qu'il passe encore un peu partout !!!
    Publiée le 20 janvier 2009
    Adultère et palette graphique, vanité et vacuité.
    Les précédents films du réalisateur intriguaient savamment entre lenteur et cruauté. Ici malgré une science des cadrages, le scénario s'enlise dans l'ennui. Les personnages ne portent rien d'autre qu'un corps poisseux et un mutisme qui veut en dire long mais n'est, finalement, que convention. C'est un vaudeville convenu qui s'autorise des pirouettes faciles (la mère trompe son mari et celui-ci en prison devine tout évidemment, juste parce que son fils est taiseux comme d'habitude ; éclipse dudit fils quand il encombre la petite mécanique du film, on le fera réapparaitre pour un deux ex-machina bien aisé)... Est-ce que sur sa table de montage, le réalisateur devant la vacuité de son film a décidé de ripoliner tout ça à la palette graphique ? Après tout Antonioni avait mené quelques recherches sur la couleur au cinéma (Desert rouge, le mystère Oberwald), après tout Tarkovsky avait nimbé son Sacrifice entre couleur et noir et blanc, alors lui aussi tantôt désature ses plans, ou les tire au contraire vers un sepia jaune proche des mauvais clips. Mais cela embourbe encore davantage son film et ce n'est pas les ralentis et le bruit forcé d'une goutte de sueur qui pourront le sauver.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Un vrai délice que ce film ! Nuri Bilge Ceylan est un artiste prodigieux qui manie merveilleusement bien cette Art qui me passionne : la suggestion par le son et les images. Les Trois Singes est une oeuvre généreuse qui ravira les cinéphiles les plus insatiables : une bande-son ainsi qu'une lumière au delà de toute espérance, un quatuor d'acteurs remarquable et une mise en scène d'une rigueur désarmante. Comme dans Uzak ( film incroyable sur la condition humaine ), Nuri Bilge Ceylan exerce un travail admirable sur les silences, moments de tension dramatique qui en disent plus long que les propos des personnages. Film exigeant mais gratifiant, Les Trois Singes se penche sur les rapports pervertis existant entre les quatre protagonistes : jalousie, mépris, colère ou encore hypocrisie ( l'une des scènes les plus réussies restera celle des retrouvailles de l'homme et de sa femme, scène exprimant l'embarras comme rarement au cinéma ). Enfant d'Antonioni, Nuri Bilge Ceylan se démarque toutefois de son modèle en parsemant son film de petites touches d'humour noir. Précis et passionnant, le cinéaste n'a pas volé son prix de la mise en scène à Cannes en 2008 : il signe le meilleur film de ce début d'année. Génial !
    Publiée le 19 janvier 2009
    Boulversifiant..!!
    petithom
    petithom

Publiée le 19 janvier 2009
    Cylan s'essaie ici au film de genre puisque les trois singes ressemble à un film noir avec mari trompé,magouille et meurtre.Même si l'esthétisme de ce film est époustouflante,on s'ennuie parfois devant ses personnages dépressifs qui s'agitent un peu.Dans une atmosphère très lourde,le réalisateur réussit parfois à y insérer une touche d'ironie(sonnerie de portable) mais son récit ne nous touche pas vraiment.Pas totalement réussi mais intéressant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 décembre 2011
    Connaissant Nuri Bilge Ceylan, je savais que j'allais voir un chef d'œuvre de mise en scène mais, en plus de cadrages et d’une photographie magnifiques, je ne m'attendais pas un scénario aussi émouvant. Tous les membres de cette famille sont parfaitement interprétés et leurs secrets sont intelligemment mis en avant à travers des non-dits très subtils. Ce drame familial est donc splendide aussi bien dans le fond que dans la forme.
    termal
    termal

Publiée le 18 janvier 2009
    Bon, disons-le, même si c'est une réflexion que je n'aime pas beaucoup en règle générale, ce film n'est pas pour tous. Disons-le aussi d'emblée: nous avons à faire là avec un très grand metteur en scène. Ce n'est pas nouveau, il l'était déjà dès ses deux premiers films, Kasaba et Nuages de mai. Mais là, on est soufflé par autant de maîtrise de tout ce qui fait une mise en scène, par la fusion d'éléments qui vont du cadre au son en passant par la direction d'acteurs. Pourquoi alors pas pour tous? Tout simplement parce que Ceylan fait partie de ces auteurs "de la modernité", dans le sillage d'un Antonioni mais pas uniquement, qui s'intéressent aux non-dits, aux ellipses, aux trous dans le récit. Ce n'est pas que Ceylan ne s'intéresse qu'à l'anecdotique ou au rien, mais il filme les effets et les entre-deux de situations très dramatiques, pas les situations elles-mêmes. D'où l'impression très étrange de voir un film à la fois très dramatique et passablement dédramatisé, d'être à la fois pris par une tension forte et en même temps d'être tenu à distance. C'est la façon qu'a Ceylan de nous faire rentrer dans les tourments de ses personnages, en les inscrivant dans leur environnement de façon particulièrement belle et signifiante. Bref, si ce film ne peut plaire à qui attend un rythme effréné ou une inscription franche dans le genre (le film noir ou le mélodrame, ici), il est impératif que tous ceux qui pensent qu'un film peut être une oeuvre d'art aboutie aille voir celui-ci. Le sens de l'espace, du cadre, du plan s'allient naturellement avec une réflexion (non assénée, bien sûr) sur la faute, la culpabilité, la lâcheté. Un film impressionnant, qui ne peut laisser indifférent même s'il peut agacer, en particulier ceux qui n'aiment pas qu'un film pose à être une oeuvre d'art. C'est vrai que l'on peut reprocher cela à des cinéastes comme Ceylan, mais l'on peut répondre à cela que ses films ne posent pas à être des oeuvres d'art, elles le sont, pleinement.