La veille de sa sortie en salles, le film s’offrait un beau coup de promo via une interview virtuelle de Titeuf au 20h de France 2. Promo décalée et originale, qui nous promettait un film plein d’humour, digne des aventures de la mèche la plus célèbre de la bande dessinée. Et le résultat est bien loin des attentes légitimes que nous pouvions avoir. En effet, le côté spontané de la BD et de la série télé est totalement annihilé par une histoire qui manque de rythme. C’est très très lent, et toutes les aventures de ce film traînent en longueur. On retrouve certes les problèmes habituels de la BD, où Titeuf se demande comment on fait des bisous avec la langue, si ses parents s’aiment encore, si il va se pécho Nadia et si elle va l’inviter à son anniversaire…Bref, des soucis qu’on à tous connus et qui nous font tous un peu nous retrouver dans Titeuf. Bien que certains se retrouvent plus dans le fait de se faire racketter ou de jouer avec sa morve, mais ça, c’est une autre histoire.
Bref hormis ce mimétisme avec les œuvres originales, Zep se perds un peu, et oublie aussi l’humour de son personnages, ainsi que les situations galères dans lesquels il se met avec ses potes. Potes qui sont tous là, mais ne servent en aucun cas l’histoire. L’apparition de Johnny en chanteur de train, est plus que démago !
Le casting vocal est assez haut de gamme, mais n’apporte rien de bien spécial à ce film d’animation qui déçoit tant il y avait tout dans l’histoire pour faire quelque chose de drôle et de dynamique. Reste une B.O sympa, contenant entre autres « Les filles à quoi ça sert ? », chanson sympa interprétée par Cabrel, Goldman, Souchon et Benabar. Chanson cohabitant avec des très bons morceaux rock (Zep oblige !!) de Toufo, des Toy Dolls, et de Zep himself.
Donc pour ceux qui aiment Titeuf, rendez vous en librairie, ou sur France 3…
Article complet sur http://www.mauvais-genres.net/2011/08/01/take-a-look-around-viii/