Girlfriend Experience
    1,9
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Girlfriend Experience ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 6 novembre 2011
    Doublage exécrable, scénario vide, dialogue sans fin et banal. Le point est uniquement pour la qualité des plans et de l'image.
    S M.
    S M.

Publiée le 31 décembre 2013
    Film expérimental très intéressant signé par le grand Steve Soderbergh. Des plans et cadrages "arty" magnifiques, un rythme ensorcelant, une chouette performance de la belle Sasha Grey, une musique très soignée. Je ne mets que 4 étoiles car je trouve qu'il y a un petit goût d'inachevé, que le film ne va pas jusqu'au bout, dommage. Mais j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 14 mars 2010
    Nul, pas d'autres mots pour justifier ce film où il ne se passe rien. Acteurs mauvais, caméra toujours fixe: L'Horreur ce film.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 novembre 2023
    Alors là, il va falloir m'expliquer le concept du film parce que je suis passée à côté !
    Déjà que la VF est affreuse, mais alors le script, c'est encore pire ? Et puis pourquoi ? C'était quoi le but ? Que suis-je censé en tirer ?
    Soderbergh m'a perdu !
    Girlfriend experience ? On ne voit rien, on apprend rien ... Grosse déception.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 6 juin 2011
    Voilà un film expérimental dont l’expérience à été pénible à suivre tant c’était soporifique à souhait et dont on se moque bien ! Film bâtard entre docu et fiction dont on se moque éperdument. Envoyé Spécial ou Lundi Investigation pouvait s’approprier le sujet. Des dialogues qui me laissent à distance, loin des protagonistes ; j’avais envie de me manifester pour revendiquer ma présence ; j’avais aussi envie de foutre le camp ! Je suis resté pour Sasha Grey dont le jeu était prometteur pour une porno star. (Evidemment, on l’apprécie en VO) Mais ça fait pas un film. Juste une expérience pour elle dans le monde du cinéma traditionnel. Et une mauvaise pour moi !
    Publiée le 16 mars 2010
    J'avoue être resté quelque peu dubitatif après la première vision de Girlfriend Experience. C'est que ce film demande réflexion. Petite pelloche à l'allure d'expérimentation cinématographique ultra classe (très inspirant pour les apprentis cinéastes), il est l'anti comédie romantique par excellence. Une structure narrative totalement éclatée mais fort intéressante, retranscription d'un espèce de vide existentiel où l'on cherche des explications vaines à l'exercice de cette vie d'Escort girl (ou d'actrice de porno pour Sasha Grey). Aucune passion, aucune espèce d'envie de vivre ne viennent illuminer le visage - fort joli - de Chelsea. Cette fille transpire la mort. Le couple qu'elle forme avec son petit ami officiel transpire la mort. Le journaliste qui l'interroge n'arrive à rien avec elle. Elle est le vide. Et Soderbergh en grand réalisateur inspiré sait très bien filmer le vide.
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 12 juillet 2009
    Un film qui témoigne de l’ingéniosité d’un réalisateur et de la beauté visuel qu’il peut apporter à un film. Après le diptyque sur le Che, Soderbergh nous fait partager son nouveau bijoux.
    Chelsea, ou Christine pour les intime, est une call girl, une prostitué de luxe pour faire simple. Son job fait partager une expérience à ses clients, sauf qu’elle à une particularité, elle pratique la Girlfriend experience, c’est à dire qu’elle propose ses service à la journée et se fait confidente de ses clients tout en leurs proposant des suppléments sexuel bien sûr.
    Pendant une petite heure et demi, Steven Soderbergh nous fait partager le quotidien de cette call girl très spécial tout en faisant profité le spectateur de tout son savoir faire visuel qui à fait sa renommé. Si vous avez la chance de pouvoir voir de film (il n’est projeté que dans 24 salles dans la France) essayé tout de suite cette Girlfriend Experience et si cela ne vous convaint pas dommage. Au niveau du scénario, l’avantage aurez été de le poussé plus loin dans l’univers de cette call girl car c’est un peu le même train train qui se répète. Mais ce film possède une telle beauté visuel que les manques du scénario sont comblé par sa réalisation et sa mise en scène.
    En deux mots : Un excellent moment de cinéma qui reste privilégié mais qui est incroyable.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 29 mai 2011
    "Girlfriend Experience" est un film expérimental sous forme de faux documentaire sur une call-girl de luxe à New York, interprété par l'actrice X, Sasha Grey. L'expérience de Soderbergh était sur le papier fascinante, plutôt alléchante, mais ce film n'est au final pas très utile. Il ne s'y passe rien, du moins pas grand chose. Sasha Grey, peu crédible d'ailleurs, multiplie ses aventures d'un soir, mais même ces passages sont dénués d'intérêt. Le film est pourtant très beau, toujours très classe, bien mis en scène, même lorsqu'il s'adonne au faux documentaire, Soderbergh soigne toujours ses créations, et c'est bien honorable. "Girlfriend Experience", un peu surestimé par les critiques, ne révèle pourtant pas grand chose, toujours suggéré, ça ne parle que de sexe sans jamais le montrer. Idée intéressante, mais l'absence totale d'intérêt narratif devient vite frustrant. Il me semble qu'il faudrait le revoir, plus tard, pour savoir si je pense la même chose, mais finalement, malgré une belle mise en scène, un parti pris original, Soderbergh ne m'a pas autant touché qu'avec "Sex, Lies, and Videotape".
    Micka40
    Micka40

Publiée le 3 décembre 2010
    Ce film est l'un des plus nuls que j'ai vu ! Ça traine en longueur, c'est mou, on s'attend à un renversement de situation mais rien, c'est confus, des retours en arrière on sait pas pourquoi! Même pas eu l'envie de regarder la fin

Au final une perte de temps et une soirée de cinéphile du Dimanche gâchée. Un budget aussi énorme pour une daube pareille, valait
    mieux en donner aux démunis !
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 19 mars 2011
    Droogie ! J'ai vu une péloche là, hier, dans mon plumard, qui narre l'histoire d'une escort girl de luxe dans ses pérégrinations à travers New-York. En plus, un grand poète a écrit quelque part que l'actrice principale, à savoir Sasha Grey, était une star du X et qu'elle peut se faire, je cite : "defoncer dans tous les sens par 20 gars si il le faut" !
    Par pitié Droogie, parle-nous de ce film, car j'aimerais savoir ce que t'en as pensé !
    Mais oui Droogie, pas de problème ! Alors Girlfriend Experience est avant tout réalisé par un auteur, et non par un Michael Bay like. Cet auteur, c'est Steven Soderbergh, déjà primé à Cannes en 1989 pour Sexe, mensonges et vidéo. D'ailleurs, pour l'anecdote, c'est le plus jeune réalisateur à avoir reçu la palme d'or, il avait alors 26 ans. Précoce et au style particulier qui en a rebuté plus d'un, Soderbergh tente avec son 20ème long-métrage qu'est Girlfriend Experience un nouvel exercice de style, en composant l'intégralité de son oeuvre de scènes courtes et entremêlées, au sein desquelles nous pouvons nous immiscer dans les journées de travail de Chelsea, la fameuse escort girl du film.

Ce qui déroute de prime abord, c'est la normalisation et la robotisation de Chelsea vis-à-vis de la prostitution. Certes, le film X est une forme de prostitution, et le choix de l'actrice par Soderbergh est d'autant plus important. Egalement, le fait qu'elle partage sa vie avec un homme conscient que sa copine soit escort girl (et cela va même plus loin que de l'escorte, finalement) doit rester un sujet tabou, au risque de tout faire péter au sein du couple. Il doit supporter ça sans en faire mention, comme si de rien n'était.

Si l'idée originale est intéressante sur le papier, la retranscription à l'écran est déjà plus brouillonne. Le réalisateur semble se perdre dans son mêli-mêlo visuel et scénaristique, et il est parfois difficile de suivre le fil de la bande sans se pommer dans cette anarchie chronologique que nous propose tonton Steven. Second point, et pas des moindres, il m'est avis que le film manque cruellement de profondeur et d'humanité. Peut-être que les ressentis, et l'intensité émotionnelle auraient dû être plus appuyés, pour taper là où ça fait mal chez le spectateur. Car le film, avec un tel sujet, en aurait été capable, et aurait vraiment serré les tripes !

Passé cela, certains critiques, à mon sens, exagèrent leurs propos. Quand je lis que "Soderbergh nous vend bel et bien du vent." ou "Sasha Grey (...) manque trop cruellement de charisme pour relever le niveau de ce film expérimental et décousu." je me dis que, décidément, nous n'avons pas vu le même film. Pour un premier rôle dans un film traditionnel, la demoiselle tient parfaitement le choc, et son coma émotionnel veut tout dire pour ce qui est de l'obligation dans ce genre de métier de se soustraire à ses sentiments. D'ailleurs Droogie, la même chose est dite par Zidler dans Moulin Rouge ! Soderbergh nous vend du vent ? Non. Il nous vend une photographie du monde d'aujourd'hui. Une photographie de l'aliénation dans laquelle se baigne, peut-être sans s'en rendre compte, une humanité qui, elle, est décousue, et qui a perdu toutes ses valeurs.
    Publiée le 11 juillet 2009
    Super indigeste. Elle mange, elle mange et nous avons la nausée. Ancune intrigue, des platitudes mal filmées dans une lumière indigente. La communion des mes neveux filmée par mon beau frère est autrement palpitante. Comment peut-on distribuer en salle un navet assi prétencieux que ridicule. je suis resté jusqu'à la fin espérant une scene finale aussi géniale que celle de Toy boy. Tant pis pour moi Une erreur de plus
    Publiée le 8 février 2010
    Ce film est vraiment sans intérêt , trop nul le scénario, c'est tellement mauvais que je préfère en rire, j'espère que le réalisateur s'est pendu après avoir vu son chef d'oeuvre. C'est plat, il n'y a pas d'histoire, pas de suspense, pas d'émotions, ... pas d'intro, pas de fin aussi (juste une scène coupée). Avis aux pervers : il n'y a pas de sexe non plus. Je ne sais pas ce que le réalisateur cherche à nous montrer, mais là, il ferait mieux de se recycler dans un autre métier tels que boulanger, peintre, livreur de pizza, ... du moment qu'il reste loin du cinéma.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Ennuyant à souhait, on a du mal, aprés avoir vu l'intégralité du film, qu'il ne dure qu'une heure et quart. L'histoire est toute simple, rien de nouveau ou d'innovent. Beaucoup ont aimé ce film car c'est une actrice X qui joue dans un film "normal" avec des acteurs "normaux". Pour moi ça ne fait pas forcément un bon film... Les dialogues se multiplient mais le film est brouillon et on a donc du mal à accrocher les aventures de Chelsea. Ce film trâite en fait d'une escort-girl qui au final tombe amoureuse d'un de ses clients, ce qui n'est pas réciproque. Donc au final un film banal d'un ennui déconcertant. La dernière scène quand à elle est bizarre, voir choquante... Ma foi... Un film vite vu vite oublié.
    Publiée le 12 février 2010
    Encore un soderbergh masturbatoire, la vision bourgeoise d'un réalisateur sans idées, mais avec une bonne mémoire
    Publiée le 16 juillet 2009
    Voilà un film sur la crise financière particulièrement démonstratif avec Sasha Grey qui avec son cruel charisme élève le niveau de ce film expérimental sacrément bien ficelé au rang de beauté plastique cinématographique.
    Soderbergh nous livre bien le pamphlet sur l'argent qu'il voulait réaliser, mais il est clair que le film ne va pas plaire au grand public.
    Bref, une belle petite surprise dont la musique est particulièrement réussie.