Hors-la-loi
Note moyenne
2,5
1522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

369 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
76 critiques
3
82 critiques
2
62 critiques
1
33 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nimeno
nimeno

5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2010
très bon film. Il ne faut rien oublier. Pour ma part, je retournerai le voir avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 décembre 2012
Que l'on adhère ou non au point de vue du réalisateur, Hors-la-loi est un film nécessaire, réalisé avec sincérité, fougue et passion. Très humain, le film est porté à bout de bras par des acteurs au sommet, Sami Bouajila en tête.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 septembre 2010
Je le conseille vivement!Ça fout une sévère claque...bien joué,bien filmé et trés instructif:merci Mr Bouchareb pour ce grand moment de cinéma et d'Histoire!
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2011
La reconstitution des années soixante et l’interprétation du trio d’acteurs sont relativement bonnes, mais le parti pris politique est beaucoup trop marqué pour adhérer pleinement à cette ténébreuse page de l’Histoire française. Le film de Rachid Bouchareb s’avère donc très pesant au final, voire inintéressant car il n’évoque même pas le point de vue d’en face. Comment et pourquoi ce film a-t-il généré une telle polémique lors de sa sortie à Cannes ? Mystère du business…
Hezbollah78
Hezbollah78

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2012
Ceux qui disent que ce film est un scandale sont cousins avec le racisme. C'est le premier film que je vois qui fait passer des colonises pour des heros. Et oui les amis, holliwood et la shouna n ont pas le monopole des sentiments. En dehors de l'aspect historique, la realisation est une pure merveille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 septembre 2010
Tres bon film,on ne s'ennuie pas pendant le film et la fin est boulversante et bon rappel de l'histoire
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2016
Les retrouvailles de l'équipe d' "Indigènes" , qui est réuni pour un film retraçant le destin de trois frères . Ceux-ci suivront des destins différents après l'indépendance de l ' Algérie. Une mise en scène très classique ,Des acteurs qui jouent bien , pour une fresque qui permet de décrire des moments de l'histoire algérienne. Beaucoup de fraternité aussi dans cette famille qui se déchire pourtant.
pgioan
pgioan

32 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2010
Pourquoi faut-il que certains critiques esquintent ce film , qui de toute évidence est honnète , plutot juste (j'ai connu l'époque) voire un peu courageux ( c'est ça qui dérange les plutot pro-FLN ? )
et sur le plan simplement cinéma bien enlevé , assez bien joué. Et puis , en ce moment , avec les histoires de "cailleras" de banlieue et de ce qui tourne autour de l'Islam, ça ne fait pas de mal de regarder un peu l'origine de tout ça , non?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 octobre 2010
Film révisionniste, bourré d'erreurs historiques. Pour ceux qui aiment les films de propagande.
Eric W
Eric W

13 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2018
Un film politique qui traite d'un sujet encore un peu tabou en France: Le FLN en france et surtout bravo pour ce film qui OSE traiter des pages noires de notre Histoire tel les évènements de Sétif. Combien de jeunes français connaissent-ils cette hisoire?
il était temps de montrer cet évènement dans un film et d'évoquer ces moments. Ce film est un film politique et il parle evidemment du point de vue du FLN, avec malgré tout un sens critique tout a son honneur (Conflit entre les factions algériennes, profil psychologique glacé du chef militant). On aime ou on n'aime pas selon ses croyances politiques personnels, mais il faudrait beaucoup plus de courage parmi les réalisateurs français pour traiter de sujets sociaux, historiques ou politiques. Je sais bien que notre époque n'est plus celle des années 1970 où les interrogations et les contestations sociales étaient vives; mais c'est aussi le rôle du cinema de nous apprendre certaines facettes cachées de l'Histoire, certaines visions contestataires du monde. Et si vous n'aimez pas le propos du film, faites un contre-film argumenté: vive les debats
j'adore les films qui éveillent les consciences tel "l'ordre et la morale" de Kassowitz, J'aime aussi le pure cinéma d'évasion, mais ce cinéma là apporte un Plus a votre esprot: Bravo!
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2010
Un peu déçu, les points positifs sont les acteurs mais l'histoire bat un peu de l'aile, ça aurait pu être mieux!
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2010
L'histoire de 3 frères que le récit de l'Histoire. Belles images, belles séquences. Des moments de suffisance, mais on passe quand même un bon moment de cinéma.
jclgro
jclgro

14 abonnés 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2010
Un film nécessaire qui m'a appris pas mal de choses sur les évènements de la guerre d'Algérie. Le début est ravageur et, j'espère, exagéré mais ça reste une grande fresque racontant à travers la vie d'une famille une page sombre de l'histoire de France. Quelques raccourcis mais un grand jeu d'acteurs. A voir
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2015
J ai beaucoup aimé. Hors la lois s attaque à un passage de l histoire commune entre la France et l Algérie tellement sensible que le cinéma ne s y aventure que trop rarement. Alors peut être qu historiquement le film est discutable mais personnellement je ne vois pas dans Hors la lois une volonté de faire une reconstitution historique de cette période et de ces événements. Mais plutôt de raconter à travers l histoire de trois frères une approche différente de l indépendance algérienne et de sa propre quête de justice ou de liberté. Le personnage de Sami Bouajila, l intellectuel pour qui l indépendance est une question théorique et qui se retrouve fasse à la difficulté du passage à l acte. Celui de Roschdy Zem, son bras armé, le soldat qui exécute les ordres et qui s y perd. Enfin celui de Jamel Debbouze qui s il souhaite l indépendance ne pense pas qu elle passe par la voie du sang et préfère suivre son propre chemin. De ce point de vue le film est brillant. Bien mise en scène, très réussi au niveau des décors le film a le mérite de donner envie de se pencher sur cet épisode tabou de notre histoire.
Yäl R
Yäl R

38 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2010
Excellent film. Sous les aspects de film de gansters des années 50 à la Melville ou encore à l'américaine (film de prohibition), on nous présente le destin croisé de 3 frères avec un certain souffle épique. Ca fait du bien de voir un film différent, vraiment bien réalisé et bien joué.
Les décors, les costumes sont excellent, très belle photo également. C'est du grand cinéma. Le scénario m'a fait pensé à "une balle dans la tête" de John Woo et le style à du Scorsese, du De Palma et Melville.
Du bon travail.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse