1522 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
369 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
76 critiques
3
82 critiques
2
62 critiques
1
33 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Florian Malnoe
142 abonnés
557 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 novembre 2013
Alors, je ne sais pas si Hors-la-loi est une production réaliste mais en tout cas c'est le plus beau film qui m'a été donner de visionner sur la guerre d'Algérie. Le trio d'acteurs génial ( Jamel Debbouze notamment, dans un rôle sérieux est très surprenant avec un jeu d'acteur très juste) arrive parfaitement à nous retranscrire la fraternité à tout épreuve qui émane d'eux. L'émotion est au final largement au rendez vous. On s'incline et on incite un maximum de personne à voir cet excellent film.
Ce film est intéressant, il montre une facette peu connu de cette époque trouble. Oui on peut être français est critiquer les actes horribles qu'on fait les gouvernement passé. Aimer son pays ce n'est pas trouver crédit dans tout ce qui à été fait.
Pourquoi ne peut-on mettre zéro étoile ? C'est pourtant ce que ce "film" mérite. J'y suis allé sans préjugé, en me forçant à avoir un avis neutre avant tout. Et bien au bout de 10 minutes les nausées étaient déjà assez violentes, entre le jeu d'acteur minalble de Zem ou Labouze, la réalisation "à l'américaine" de Bouchareb, les bons sentiments dégoûlinants toutes les 7 secondes et demi, le vieux patriotisme à deux euros cinquante.
On devrait maintenant faire une film sur les quelques 270 millions de personnes qui ont perdu la vie depuis 1400 ans simplement parce qu'ils avaient le malheur de ne pas être musulmans ; je doute cependant que l'Etat Français accorde aussi facilement d'immenses subventions à un tel projet.
Le reproche du colonialisme commence à être assez barbant ; l'Algérie depuis la fin de la guerre est devenue un désert de ruines, un pays corrompu jusqu'aux os, une misère sociale et intellectuelle, et ces gens se croient en droit de "se faire" la France qui les a accueillis, peut-être au prix de devoir travailler, oui, comme tout le monde !
Je vous demanderai juste une chose : auriez-vous l'idée, en tant que Français, d'aller fracasser de l'Allemand à cause des millions de morts qu'ils nous ont causé depuis 200 ans et plusieurs guerres ? Vais-je fracasser de l'Italien à cause de ces mêmes guerres et parce que Jules César nous a méchamment envahis ? Vais-je fracasser de l'Anglais à cause des nombreuses guerres et morts qu'ils nous ont provoqués ?
Je peux continuer comme cela longtemps, les envahisseurs arabes eux-mêmes ont tenté de coloniser le sud de la France en faisant plusieurs centaines de milliers de morts, ils en envahi l'Espagne pendant 7 siècles, ils ont détruit plusieurs pays africains et ouest-asiatiques, et pourtant, ils préfèrent encore et toujours lorgner chez leur voisin et critiquer ce qui va bien.
Messieurs les Algériens, prenez maintenant votre destin en main, reconstruisez votre pays, renversez votre dictature, cessez d'assimiler les pays qui vous accueillent à des cibles potentielles pour votre déchaînement de violences, tous les pays du monde ont été sujet à des guerres et des invasions, la majorité d'entre eux se sont relevés grâce au courage et à l'envie de construire ensemble de leur peuple.
Film historique nécessaire pour la France. Il est très important que la jeune génération sache ce qui c'est réellement passe durant cette sale guerre. L'interprétation y est magistrale bouchareb a fait un film a l'amercaine très efficace. Aux US les grands cinéastes ont su faire l'auto- critique de la guerre du Vietnam, en France pas vraiment a part qqes petits chef d'oeuvres comme "ennemi intime" et ce dernier hors la loi. Il manquerait peut être a l'histoire du film plus de français qui ont véritablement aide les Algériens dans leur lutte. En tout cas ce film est a voir absolument.
Moins bien réussi que le film Indigène pour une fois Debouzze est bon dans ce film, dans son rôle de proxénète mention spéciale à Sami Bouajila qui est excellent c'est le cerveau, ils sont 3 mais y a qu'un seul cerveau.
Excellent film historique, avec beaucoup de suspens et d'émotion. On suit le combat pour l'indépendance de l'Algérie à travers le destin de 3 frères superbement interprétés par Sami Bouajila, Djamel Debbouze et Roschdy Zem. J'ai vu qu'il y avait environ 25% des critiques qui avaient donné la note minimale, ça m'a surpris. Il paraît qu'il y a aussi 25% de racistes en France, soit dit en passant. Je crois qu'ils n'ont même pas pris la peine d'aller voir le film, comme les abrutis qui ont manifesté avant que le film soit présenté à Cannes.
Je suis parti voir ce film juste pour faire chier tous les relais du FN en france et les nostalgiques des colonies, j'ai payé 10€20 rien que pour financer d'autres films dans le même ordre d'idées. On nous raconte une version officiels depuis toujours, laissez d'autres raconter leurs vérités. j'ai bien aimé le film sans apprécier Jamel debouzze qui reste un bon comique mais un très mauvais acteur. allez le voir les yeux bien ouvert.
Ce bien ce film qui a été sélectionné à Cannes et pour les Oscars? Je rêve ou quoi? Un film artificiel, ou tout est faux, transparent, pas crédible. Un film manichéen et plat...
Non rachid tu n'est pas fait pour le cinema, car tu ne sait pas tourner un film. Meme un mega shark vs giant octoppuss peut parettre mieux. Et ce film c'est pas historique c'est de la science fiction vut qu'il deforme tout pour essayer de servir la cause des bobos, comme quoi on est des mechants francais qui avont tues pleins de gentils arabes. Sniff, je seche ma larme..
Rachid Bouchareb dresse en deux scènes le décor de ce qui fondera le destin des trois frères dont il entend suivre le destin tragique. La confiscation de la terre cultivée par leurs parents en 1925 au profit de colons et la répression sanglante de la manifestation de Setif le jour de l'annonce de la libération en 1945. De façon très didactique le cinéaste d'origine algérienne donne sa vision du drame de la décolonisation vu du côté des algériens de France et de la lutte clandestine du FLN sur le territoire métropolitain. Ces trois frères aux caractères et aux trajectoires si différents seront impliqués dans cette lutte armée, que ce soit le militaire ayant défendu le drapeau français dans une autre guerre de décolonisation, l'intellectuel militant ou le petit truand bien décidé à se sortir de sa misère en utilisant les armes de la débrouille. Le peuple algérien en était réduit à loger dans les bidonvilles que ce soit sur son propre sol ou dans les bidonvilles de Nanterre. Dès lors comment éviter une révolte ? Le destin de ces trois frères joués avec conviction et talent par Zem, Bouajila et Debbouze résume de façon un peu manichéenne les différentes d'implication dans la cause qui devait conduire aux accords d'Evian. Un film forcément partisan mais qu'il ne nous faut regarder en face pour enfin accepter les fondements quelquefois peu glorieux de notre prospérité. Il faut souligner au passage que Rachid Bouchareb fait toujours l'effort de divertir son public. Ce ne sont surtout pas les difficultés rencontrés depuis par les pays du Maghreb qui doivent nous fournir une quelconque justification à des comportements d'un autre âge. Il est salutaire qu'un tel film puisse se réaliser en France par un réalisateur français de souche algérienne avec un casting prestigieux d'acteurs étant une référence pour mener une politique d'intégration respectant le fondement culturel des individus.
Une fausse suite "d'Indigènes" qui a de quoi laisser perplexe. Rachid Bouchareb annonce clairement la couleur avec son casting qui sent le réchauffé. Il veut poursuivre son travail de mémoire des relations franco-algériennes. Why not. Mais il pouvait le faire sans prendre les mêmes acteurs, on dispose quand même d'un bon vivier de comédiens d'origine maghrébine. Bref, passons et attardons-nous à présent sur le fond. Bouchareb tape là où ça fait mal, à savoir les violences policières françaises et le fanatisme des leaders du FLN. On ne peut que saluer ce courage. Seulement, ce choix conduit Bouchareb à présenter les deux extrêmes. Il force d'autant plus le trait que la question est ultra-sensible. En clair, par ce biais il anticipe toute critique venant des uns ou des autres. Oui mais voilà, la caricature a ses limites. On sait que la guerre d'Algérie ce n'est pas seulement une question de connards qui veulent se foutre sur la gueule. Cette exagération est d'autant plus gênante que Bouchareb se replie derrière le bouclier historique, agrémentant le film d'extraits des actualités cinématographiques. Il va même jusqu'à endosser l'habit du professeur, partant de l'entre-deux-guerres pour aboutir à l'indépendance algérienne, en passant par les grands jalons comme le massacre de Sétif ou celui du 17 octobre 1961. Tout cela est très louable, sauf que chacun de ces événements est synthétisé de la plus caricaturale façon qui soit. Et surtout, aucun soucis pédagogique. Evoquer la lutte MNA-FLN, excellente idée, mais à condition de fournir quelques éléments d'explication au spectateur. Finalement, c'est là qu'on se rend compte que "Hors-la-loi" est avant tout un film d'action. La réflexion a été malheureusement sacrifiée sur l'autel du spectaculaire. Si le film n'est pas inintéressant à suivre, il souffre quand même de quelques longueurs. Le format de 2h10 est exagéré et achève le spectateur qui peinait déjà avec le parti-pris de Bouchareb.
Je ne sais pas si le film est historiquement parfaitement exact mais je n'ai pas eu le sentiment d'un film militant antifrançais. Au contraire, j'ai vu la volonté de créer un film sur la guerre d'Algérie, pour la première fois, vu du côté des Algériens. Et la mise en scène, la progression m'ont paru tout à fait convaincants, ainsi que l'interprétation. Ce film ne fait pas des Algériens des anges, contrairement à ce que certains ont dit, ni des français des méchants, sauf pour ceux qui l'ont réellement été. Il faut voir la réalité en face, même quand elle dérange. Et je suis sorti ému par ce film et, en même temps, pas fier de ce qu'a été la politique française envers les colonisés.
Après le tout aussi controversé « Indigènes », Rachid Bouchareb reprend les mêmes acteurs et recommence dans la même lignée... Le réalisateur ne voulait officiellement pas faire une œuvre historique, et c'est précisément là que le bât blesse. En effet, tout indique que nous avons là un film de propagande visant à ne montrer qu'un seul aspect partisan de l'analyse historique sans aucune explication. Un sujet aussi sensible aurait mérité une recherche avec un minimum pédagogique pour permettre à tous d'appréhender un contexte historique particulièrement complexe. On nous présente ici la guerre d'Algérie à travers le parcours (temporellement chaotique) de trois frères, dont deux rejoignent le FLN en participant à son financement en France, avec le souci constant de ne présenter la France en général qu'à travers ses matraques, ses fusils, sa police ressemblant à s'y méprendre à la Gestapo, et le FLN, dont le néophyte n'apprendra strictement rien à part ses méthodes expéditives, comme une armée blanche de libérateurs. Le propos atteint même le révisionnisme historique avec la présentation aux deux extrémités du film d'une part du massacre de Setif (1945) et d'autre part de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris, symboles d'un manichéisme total. Bouchareb a également voulu se la jouer film de gangsters avec l'attaque finale et le sauvetage tout sauf crédible des deux militants du FLN par leur frère qui n'avait pas voulu s'engager mais se rattrape ainsi. Le final aux images d'archives de l'arrivée des fellaghas à Alger fait très curieusement penser à celles de la libération de Paris, le réalisateur s'acharnant à nous persuader que la présence française en Algérie était comparable à l'occupation nazie. Cette vision de l'Histoire s'oppose formellement à tout esprit de réconciliation, et il est donc surprenant qu'elle soit financée par l'argent du contribuable français tout en se présentant sous les couleurs algériennes aux Oscars. Le rôle joué par Djamel Debbouze semble être quant à lui une erreur de casting car il n'apporte strictement rien au scénario. Au final, un brûlot provocateur n'éclairant en rien la période, au rythme lent et décousu, sans scènes d'action intéressantes, jonglant curieusement entre le français et l'arabe au sein de la même phrase, au jeu d'acteurs inégal, bref un film à oublier.