1522 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
369 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
76 critiques
3
82 critiques
2
62 critiques
1
33 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel C
44 abonnés
89 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 septembre 2010
Après l'avoir vu, je comprends encore moins la polémique. CE N'EST PAS UN FILM HISTORIQUE.... C'est l'histoire fictive de trois frères dans un contexte historique, ce qui, bien sûr n'a rien à voir. Les expusions , les évènements de sétif, la main rouge, les attentats, bien sûr que cela a existé, mais cela ne sert que de repères. J'ai beaucoup aimé le film...Au passage le comédien algérien qui joue le Cadi est décédé il y a quelques jours dans l'indifférence générale, ici et là bas.
Ayant eu du mal à m'impliquer émotionnellement dans le film, je n'oublierai pas de dire que le réalisateur sait raconter une histoire (les 2h20 passant rapidement). D'un intérêt historique, le film ne prend pas non plus partie montrant les deux côtés noirs de l'époque mais aussi surtout que la violence appelle la violence. Ainsi à la violence des français repond la violence du FLN à laquelle répond "la main rouge"...... Plutôt trés bien interprété, les acteurs principaux nous aident à bien suivre le destin de ses 3 fréres. Pourtant j'avais des doutes sur Debbouze mais il s'en sort véritablement bien. Bref j'ai passé un bon moment de cinéma et je n'en suis pas ressorti moins bête en plus!!!!!
Malgré la polémique, je suis allé voir ce film. Je trouve la réalisation honorable bien que le ton sepia agace à force. Le jeu d'acteur est correct mais Debouzze en fait un peu trop. La quantité astronomique de sous-titrages m'a vraiment surpris et m'a gavé à force. Nettement moins bon que "Indigènes".
Je passerais le coté politique du film quand même très pro F.L.N . Reste un film d' action sans temps mort bien réaliser et servi par une distribution sans faille . Djamel est vraiment excellent ,mais Sami Bouajila est vraiment habité par son personnage il en devient presque inquiétant . Un bon film :
Film pas en terrible en résumé car comportant trop de parti pris et donnant une vision erronée dans la chronologie des évènements historiques qu'il évoque. Il ne ressort que peu d'émotions des personnages, ceux ci étant surjoués ou pas crédibles. Le réalisateur nous livre un film trop partisan qui ne réussit pas à convaincre.
Un bon film . Malgré certaines caricature le film tient la route est laisse le spectateur prendre du plaisir tout en apprenant des choses sur l'histoire . Dommage que le personnage de sami bouajila soit moi exploité que les autres . Et enfin le type un peut théâtrale ne derange pas le spectateur.
Un film... enfin presque... une suite de plan... correcte. L'ensemble est aimable. Et en tout cas louable. Un réalisateur qui aborde ces sujets en France: "ca fait plaisir"... Le sujet et les enjeux ont sans doute pesé sur le réalisateur. Car le résultat laisse distant. On attendra le prochain avec envie et angoisse... un film plus libre, c'est possible?
Hors-la-loi, film de propagande au profit de l'Algérie ? C'est vrai que ça saute aux yeux : on nous montre le martyre de cette famille immigrée en France de justesse après le massacre de Sétif et dont les trois fils suivront différents horizons pour finalement se retrouver et participer aux actions du FLN (à sa création) contre les (méchants) français. Aller jusqu'au terme "propagande" est abusé, ce n'était pas non plus la vison du réalisateur. Mais oui, Hors-la-loi peut quand même être considéré comme un film partisan. Je ne vais pas m'avancer plus loin sur ce genre de choses, je n'y connais rien (au moins on ressort moins inculte de la salle). Le film est quand même bon, l'intérêt est maintenu jusqu'au bout malgré un rythme irrégulier et une longue durée qui en rebutera beaucoup. Inclure des scènes d'action vers la fin est une idée qui passe bien (sur un autre aspect, je trouve dommage que certains aspects psychologiques des personnages soient peu travaillées). Conclusion : meilleur que Indigènes !
Hors la loi est un inévitablement un film polémique. En traitant d’une blessure non cicatrisée, Rachid Bouchareb présente son interprétation de la guerre d’Algérie d’une manière peu convaincante. Faux rythme, traitement raté, peu réaliste et extrêmement démonstratif, Hors la loi dispose néanmoins d’une trame efficace et convaincante. A voir par curiosité. La critique complète sur: www.cinemarium.fr
se film est une propagande pro algérienne fln anti française tous le long du film on voit que les méchants pas beau vilains français être méchants avec les super gentils algérien donc les gentils algériens n'ont d'autre choix que de se ne voit pas par exemple les européennes tués par des attentas dans les lieux que les européens fréquentes se qui a déclenché la guerre ni les horreurs commis par le FLN se film et une science fiction moisi avec de mauvais acteur et en aucun cas historique mais le DVD fais un excellent frisbee l'art de comment rendre les algériens en France encore plus anti français et de comment rendre les raciste encore plus raciste ou l'art de modifier l'histoire comme il l’arrange
Film correctement réalisé, mais visiblement (après lecture de plusieurs débats sur ce dernier) inexact dans le sujet qu'il aborde. Faire un film inspiré de faits historiques passe forcément par une étude approfondie du sujet. Ce n'est visiblement ce qu'a fait Rachid Bouchareb qui se permet de réaliser son interprétation de l'histoire. J'ai trouvé très juste la critique suivante:
"Hors-la-loi raconte une histoire à sens unique, dans une tonalité antifrançaise sous-jacente, niée par l’équipe du film que la polémique a visiblement agacée."
Les déclarations le réalisateur suite à ces accusations sont d'ailleurs assez fausses:
"Bouchareb a feint d’abord l’innocence : « Je fais juste du cinéma. Je voulais simplement procurer au spectateur de grandes émotions.» "
"Plus tard, il livrait enfin la clé de sa démarche militante : « Le film est destiné à ouvrir un débat. Il serait grand temps de raconter l’histoire du colonialisme : dire que l’Algérie n’était quand même pas le paradis pour les indigènes. Maintenant, l’abcès est crevé avec le film. Il faut aller vers des choses positives. » "
Les convictions du réalisateur gâchent totalement un film qui, s'il avait été historiquement juste, aurait été très réussi.
Pour terminer sur cette polémique, certains auront noté le parallèle fait entre l'armée française durant la guerre d'indépendance de l'algérie et l'armée allemande durant l'occupation:
" La scène d’ouverture – les massacres de Sétif en mai 1945 – est une transposition d’Oradour-sur-Glane. Cette trame est intentionnelle. Les images d’archives de l’indépendance algérienne (juillet 1962) qui concluent le film renvoient à celles de la libération de Paris qui l’ouvrent"
Je suis d'autant plus consterné que ce film a été grandement financé avec de l’argent public français, dont une contribution de France Télévisions...
A voir tout de même, tout en gardant en tête les inexactitudes historiques qui selon moi ne devraient pas être permises.
"Les associations de rapatriés et de harkis se sont alors mobilisées pour dénoncer le « négationnisme » de ce film, accusé de gommer les souffrances des Européens et des musulmans fidèles à la France
Comme d'hab, le film est à créditer d'une bonne intention mais la réalisation et de manière général le scénario rendent ce désir vraiment peu transcendant.. Il suffirait qu'on transpose ce film sur une période dépassionné pour en faire un film banal, et sans grande saveur..
Il semble, à la lecture de plusieurs débats polémiques, que le réalisateur ait triché avec l’Histoire dans sa façon de rendre compte du massacre de Sétif, mais l’argument du film n’est pas basé là-dessus. J’ai surtout vu un film sur des militants se demandant jusqu’où ils peuvent aller pour défendre leur cause. Cette cause, c’est la lutte armée pour obtenir l’indépendance de l’Algérie, et les scénaristes ne nous disent pas qu’elle est juste. La violence du FLN n’est pas plus excusée que celle des services secrets français. Cinématographiquement, c’est une fresque pleine de souffle, filmée classiquement mais pas pesamment, et bien jouée. Bref, j’ai aimé et je regrette que ce qui est finalement un bon film populaire n’ait pas su trouver son public.
Sur le suggestion de Pierre, un fidèle auditeur qui a eu la gentillesse de s'exprimer sur ma page facebook, j'ai été voir le film de Rachid Bouchareb dont on entend beaucoup parler : Hors-la-loi. Je comprend que Pierre ait voulu en savoir plus sur ce film classé dans le genre ''historique'' mais qui, suivant la volonté du réalisateur, a un titre de western.
Rachid Bouchareb, le réalisateur d'Indigène, relate à nouveau une période de l'histoire où se rencontrent sa nation qui est l'Algérie, et la France. Cette fois-ci, l'action prend place dans un contexte particulièrement ...
Retrouvez la suite de ma cronique en vidéo sur : www.dailymotion.com/video/xf2rtv_chronique-cinema-hors-la-loi_webcam