Hors-la-loi
Note moyenne
2,5
1522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

369 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
76 critiques
3
82 critiques
2
62 critiques
1
33 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
remy d.
remy d.

14 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2013
Une révolution, des hommes qui par l'arrogance des français deviennent par la force des choses des criminels se battant pour l'indépendance de l'Algérie. La manière de mener cette révolution peut être parfois contesté. Une page d'histoire mis à jour.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2013
Il a fallu attendre 4 ans pour que Rachid Bouchareb revienne en salles après Indigènes. Rappelez-vous ce film de guerre français, qui dénonçait le côté « chair à canon » des soldats maghrébins qui combattaient pour notre pays durant la Seconde Guerre mondiale. Un film marqué par le prix de l’interprétation masculine au festival de Cannes 2006 pour ses 5 acteurs principaux (Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Bernard Blancan). Et également César du meilleur scénario original en 2007. C’est donc avec impatience qu’in attendait son nouveau film. Bouchareb répond donc à notre attente en nous livrant des retrouvailles (Bouajila, Debbouze, Zem et Blancan sont là), sur un sujet équivalent (l’indépendance des Algériens). Malheureusement, Hors-la-loi est bien loin de ce qu’était Indigènes.

C’est beau de réunir la même équipe ! Encore faut-il ne pas s’en contenter ! Car oui, Hors-la-loi se montre au final sans intérêt. Celui d’Indigènes était de dévoiler à quel point les soldats maghrébins étaient des héros pourtant mis de côté à cause de leurs origines. Ici, Bouchareb voulait continuer sur cette voie en s’intéressant à un autre sujet historique : trois frères chassés de leurs terres d’origine qui vont prendre la tête d’un mouvement (politique ? mafieux, oui !) afin de mener une guerre civile en France afin d’obtenir l’Indépendance de l’Algérie. Un thème qui avait donc un but : celui de nous faire découvrir une période de l’histoire de France tout en voulant nous sensibiliser sur les faits passés. Seulement voilà, le scénario d’Hors-la-loi ne met jamais dans le mille ! Dès le début, le film indique directement que nous allons suivre une famille. Cela implique que le script propose des personnages travaillés, des situations émotionnellement prenantes. Eh non ! Rien de tout cela ! Ici, le fait de suivre le destin de trois frères n’est qu’un prétexte à mettre en scène cette guerre d’Indépendance « nationale ». Du début à la fin du film, nous assistons à un défilement rapide d’années durant lesquelles il va se passer quelques moments déplorables (comme le massacre de Sétif). Hors-la-loi se présente donc bien plus comme un diaporama pédagogique qu’un film. Sans enjeux dramatiques. Qui accumule les scènes sur 2h18, rendant l’ensemble longuet.

Et pourtant, ces fameux trois frères restent au centre de l’histoire ! Même si le scénario semble les oublier, le film suit leur parcours inlassablement. Ce qui dévoile à quel point Hors-la-loi possède une narration au plus haut point bancal. En effet, le film parait hésiter entre le bilan historique et le drame familial. Les relations qui vont devenir tendues entre eux, le devenir de chacun, leurs convictions politiques… Tant de détails scénaristiques qui ne sont finalement qu’effleurés. De ce fait, les protagonistes n’intéressent pas vraiment (malgré un jeu d’acteur incontestable de la part de Bouajila, Debbouze et Zem). Ils en deviennent même repoussants par moment (les voir tuer juste par conviction politique les met au niveau de bourreaux, ce que le film devait absolument éviter). Et comme si cela ne suffisait pas (pour montrer la maladresse du script), Hors-la-loi se termine comme si de rien n’était ! Depuis le début, on nous présente une famille, on tente de nous y attacher, de les plaindre, et puis plus rien ! Le film se termine sur une vision (bâclée) du massacre du 17 octobre 1961 à Paris, sans que l’on sache ce qu’il advient des protagonistes. Comme pour tout film historique, Hors-la-loi entame son générique de fin avec un texte résumant ce qui s’est passé par la suite. Mais en général, ce procédé permet de dire ce que sont devenus les héros de l’histoire. Là, rien ! Juste des conséquences de ces manifestations pour l’Indépendance algérienne. À quoi ça sert de mettre en avant des personnages si c’est pour les laisser sur le banc de touche de la sorte ?

Après, Hors-la-loi n’a pas que des mauvais côtés. Bon, avant de dire du bien, je voudrai terminer sur la mise en scène, plutôt plate, qui donne au long-métrage des airs de téléfilm historique qui pourrait aussi bien sortir directement en DVD que passer sur France Télévision ou Arte. Fort heureusement, à part un casting honorable, Hors-la-loi peut également compter sur sa reconstitution de la France d’époque (costumes, décors, accessoires, véhicules, détails quotidiens comme les infos à la radio et autres…). Et puis, le scénario a beau se montrer bancal du point de vue dramatique, son allure pédagogique n’en reste pas moins intéressant à suivre pour ce qui est de découvrir cette bataille pour l’Indépendance. Cela en devient presque un docu-fiction à gros budget !

Mais le résultat reste malheureusement le même : Hors-la-loi n’est pas la claque qu’avait été Indigènes. Le film s’étant plus dévoilé comme un cours d’histoire qu’un film prenant et mémorable. Du coup, Rachid Bouchareb perd de sa notoriété et l’attente de son prochain long-métrage en prend un coup !
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2013
Film prenant et courageux sur l’histoire de trois frères Algériens pris dans la tourmente de l’indépendance . Un film intelligent, ni pontifiant ni partisan, bien interprété, mais qui souffre de quelques maladresses dans le scénario et dans les scènes d’action, et surtout d’erreurs historiques trop flagrantes. Également profondément humain, montrant le déchirement de chacun, et utilement courageux, éclairant la bêtise et la cruauté colonisatrices et
les contradictions du “terrorisme”. Quant à le rabaisser, comme certains critiques, en le comparant à Il était une fois l’Amérique, je trouve cela parfaitement crétin, ce film n’en ayant ni l’ambition ni la similitude !
Caroline C
Caroline C

33 abonnés 386 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juin 2013
Autant Rachid Bouchareb m'avait émue et remuée avec Indigènes, autant ce coup-ci, je suis restée sur ma faim. Passée la très réussie (et terrifiante) scène d'introduction où une famille algérienne se fait expulser de ses terres, le film perd vite tout son souffle. Les personnages sont survolés, les scènes s'enchainent à toute vitesse et sans grande cohésion, et le propos est difficile à replacer dans un contexte historique précis. Le seul point fort du film, c'est qu'il réussit un pari difficile, celui de ne pas glorifier un camp ou un autre. Sinon, c'est plutôt ennuyeux !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 juin 2013
c est une honte ce film , et si l histoire du film démontre bien que certains français ont collaborés a l aide et la vente d armes pour cautionner des attentas, faire abattre des policiers et poser des bombes alors je suis scandalisé,
c est un film anti français avec l idée de nous faire passer pour les méchants .
sylvio41
sylvio41

17 abonnés 256 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juin 2013
Après le tout aussi controversé « Indigènes », Rachid Bouchareb reprend les mêmes acteurs et recommence dans la même lignée... Le réalisateur ne voulait officiellement pas faire une œuvre historique, et c'est précisément là que le bât blesse. En effet, tout indique que nous avons là un film de propagande visant à ne montrer qu'un seul aspect partisan de l'analyse historique sans aucune explication. Un sujet aussi sensible aurait mérité une recherche avec un minimum pédagogique pour permettre à tous d'appréhender un contexte historique particulièrement complexe. On nous présente ici la guerre d'Algérie à travers le parcours (temporellement chaotique) de trois frères, dont deux rejoignent le FLN en participant à son financement en France, avec le souci constant de ne présenter la France en général qu'à travers ses matraques, ses fusils, sa police ressemblant à s'y méprendre à la Gestapo, et le FLN, dont le néophyte n'apprendra strictement rien à part ses méthodes expéditives, comme une armée blanche de libérateurs. Le propos atteint même le révisionnisme historique avec la présentation aux deux extrémités du film d'une part du massacre de Setif (1945) et d'autre part de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris, symboles d'un manichéisme total. Bouchareb a également voulu se la jouer film de gangsters avec l'attaque finale et le sauvetage tout sauf crédible des deux militants du FLN par leur frère qui n'avait pas voulu s'engager mais se rattrape ainsi. Le final aux images d'archives de l'arrivée des fellaghas à Alger fait très curieusement penser à celles de la libération de Paris, le réalisateur s'acharnant à nous persuader que la présence française en Algérie était comparable à l'occupation nazie. Cette vision de l'Histoire s'oppose formellement à tout esprit de réconciliation, et il est donc surprenant qu'elle soit financée par l'argent du contribuable français tout en se présentant sous les couleurs algériennes aux Oscars. Le rôle joué par Djamel Debbouze semble être quant à lui une erreur de casting car il n'apporte strictement rien au scénario. Au final, un brûlot provocateur n'éclairant en rien la période, au rythme lent et décousu, sans scènes d'action intéressantes, jonglant curieusement entre le français et l'arabe au sein de la même phrase, au jeu d'acteurs inégal, bref un film à oublier.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 juin 2013
Une histoire de famille mêlée â celle de trois hommes imbriquées dans celle de deux nations. Des images et des émotions magnifiquement filmées par un réalisateur dont la maîtrise du contexte historique n'a d'équivalence que celle de son art influencé par ses pairs et pas des moindres.
Caracol
Caracol

4 abonnés 162 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juin 2013
Film pas en terrible en résumé car comportant trop de parti pris et donnant une vision erronée dans la chronologie des évènements historiques qu'il évoque. Il ne ressort que peu d'émotions des personnages, ceux ci étant surjoués ou pas crédibles. Le réalisateur nous livre un film trop partisan qui ne réussit pas à convaincre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2013
Un bon film . Malgré certaines caricature le film tient la route est laisse le spectateur prendre du plaisir tout en apprenant des choses sur l'histoire . Dommage que le personnage de sami bouajila soit moi exploité que les autres . Et enfin le type un peut théâtrale ne derange pas le spectateur.
cimoifil
cimoifil

14 abonnés 381 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juin 2013
Très bon film ! Qui dérange car la vérité elle même dérange !!
Ca met le point sur des sujets très sensible et dont la France est devenu alzeihmer.
4/5
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2013
Un film de genre, un polar politique, un document historique, il y a un vrai plaisir de cinéma dans ce long métrage , marqué par une mise en scène qui réussit à tenir sinon le suspense, tout du moins un intérêt croissant .
Ce que renforcent les bonus du dvd
Un making of où les interviews accompagnent plusieurs scènes de tournage, avec un Jamel Debbouze qui nous guide dans les décors . Des scènes coupées qui alimentent à nouveau le film , le plaisir est toujours présent .
Pour en savoir plus
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 mai 2013
Historiquement ce film n'est qu'un ramassis de connerie, bourré d'erreurs et de mensonges qui n'as pour but que le fait d'intensifier la haine (et des deux coté, puisque visiblement il y a deux camp).

niveaux réalisation ont est très loin du chef d'œuvre et niveaux jeux d'acteur... même avec debbouse...
ont ne crois pas une seconde à cette fiction, qui fait passer les français pour le grand méchant loup et le massacre de c'est dernier par des actes "héroïques"...

à gerber.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2012
Excellent film ... Qui nous fait réfléchir ...
Rochdy Zem est excellent, Jamel Debbouse joue a merveille se rôle taillé sur mesure!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 décembre 2012
Que l'on adhère ou non au point de vue du réalisateur, Hors-la-loi est un film nécessaire, réalisé avec sincérité, fougue et passion. Très humain, le film est porté à bout de bras par des acteurs au sommet, Sami Bouajila en tête.
fabrice69
fabrice69

32 abonnés 211 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 décembre 2012
Pas fan de l'histoire en question, le deroulement est totalement parti-pris tout du long et des references historiques discutables
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse