It Might Get Loud
    4,1
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur It Might Get Loud ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 13 septembre 2011
    Un rockumentaire original sur la guitare électrique, mais pas que (on y parle également batterie ou écriture/composition et on y joue même du piano...) Le choix de Jimmy Page (ex-Led Zeppelin), The Edge (U2) et Jack White (ex-White Stripes, The Raconteurs, ou Dead
    Weather à la batterie) s'avère un choix très judicieux, tant leur approche personnel de l'instrument leur est propre. Trois générations
    (respectivement 70's, 80's et 00's), trois nationalités (anglais, irlandais et américain), trois influences bien différentes (early hard-rock, pop
    rock post punk, et néo blues rock) et trois styles très distincts
    (technique impeccable de musicien de studio pour Page, approche
    novatrice et concentrée du son pour The Edge, et tendance roots qui
    vient du coeur pour White). Bref, tout un programme, et il va sans dire que la musique d'un tel film est à tomber. De chouettes
    anecdotes, des séquences savoureuses (Jack White fabricant une
    guitare électrique en deux temps trois mouvements ou écrivant,
    composant et enregistrant un morceau _bon en plus_ en 5 minutes
    top chrono, The Edge jouant le riff d'introduction d'"Elevation" sans
    aucune pédale d'effet mais avec beaucoup d'humour, ou encore
    Jimmy Page jouant "Whole Lotta Love" devant les yeux pétillants
    d'admiration de ses deux compères,...), de belles démonstrations
    individuelles et des jams exceptionnels complètent le tableau. Un doc
    incontournable pour les amateurs de rock.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 6 décembre 2013
    Guitariste, et grand fan de rock, on ne peut que aimer... Je ne connaissais pas trop Jack White, et bonne surprise. Très bien réalisé, de belles images d'archive,et un super lieu de rencontre, de belles anecdotes. Par contre, ce n'est pas très "technique", ils jouent deux trois trucs, et voilà, pour un musicien, ça reste assez... chiant. Et quel stérilité dans leurs échanges !! Oui ce ne sont pas des jazzmens, mais bon... A la fin sur les acoustiques ils te font tous des bons gros accords ouverts, un mini solo... Ça tourne en rond, et ça désacralise carrément le truc. Mais bon, Jimmy Page, Edge... Ca reste mes idoles, alors allez, on pardonne !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 9 août 2023
    Quand on aime le rock et le blues on ne peut qu'aimer ce documentaire où 3 guitaristes d'âge et de style différents se réunissent pour jammer et se souvenir. On constate quand même que Jimmy Page est d'un autre niveau. La tête de fans que font White et The Edge quand il leur montre le riff de Whole Lotta Love...
    redbeauty
    redbeauty

Publiée le 20 septembre 2010
    Génial...
    Publiée le 4 juin 2015
    Incroyable! Ce documentaire musical de 2009 qui est édité en blu-ray en France en… septembre 2014 !! Ouah!! Quelle réactivité!! On est sur le coup au pays de Vincent Delerm et Zaz!! Et ben les amis heureusement que l'import existe, parce que sinon on a le temps de se prendre un petit coup de vieux, hein?
    "It might get loud", donc.
    Bon, vous me direz: réunir trois guitaristes de rock dans des canapés pour taper la discut' et le boeuf, coller des travellings et des caméras autour et en faire un film, ça peut paraître tout bête. Ouais peut-être sauf que là, c'est un peu plus que ça. Faut voir les forces en présence.
    Car l'élément-clé ici, c'est le casting assemblé par Davis Guggenheim, le réalisateur du doc écolo "Une vérité qui dérange". Hendrix étant excusé, Jimmy Page était le plus grand guitariste de l'Histoire du rock disponible. On ne le présente plus mais un peu quand même: requin de studio durant les early 60's devenu bête de scène au sein du monstre légendaire qu'il créa, Led Zeppelin, il peut légitimement revendiquer la paternité du hard rock, à coups de riffs titanesques et de solos dantesques. Choix donc évident pour sa dimension historique et son image icônique de guitar-hero des 70's.
    Formidable idée que de convier le négatif parfait du guitar-hero: le discret The Edge et ses multiples pédales d'effets, tête chercheuse et architecte sonique de U2. Gratteux aussi atypique que génial, ce véritable dingue de technologie, obsédé par la façon de restituer fidèlement par son ampli l'idée précise du son qu'il a dans la tête, inventa un style unique et des mélodies inoubliables.
    Enfin, autre formidable idée que de choisir un puriste de la six-cordes, à la vision donc totalement opposée: l'hyperactif Jack White, sorte d'Edward aux mains d'argent du rock impliqué dans diverses formations dont les White Stripes, ou en solo, estimant que la technologie est une maladie et un obstacle à la créativité.
    La première scène montre d'ailleurs parfaitement l'esprit roots de ce multi-instrumentiste insolent de talent: on le voit dans une ferme se bricoler une guitare avec deux bouts de bois et une bouteille de Coca avant de faire un boucan d'enfer, dérangeant les quelques bovidés qui ne demandaient qu'à paître paisiblement dans ce coin paumé du Tennessee.
    La rencontre de ces trois types autour de cette passion commune qui a fait d'eux des superstars nous permet d'assister, tels des privilégiés, à de vrais moments de bonheur, comme la scène où The Edge et Jack White regardent avec des yeux de gosse Jimmy Page balancer le riff mythique de "Whole lotta love", ou encore celle où le guitariste de U2 montre aux deux autres, fans de blues et de folk, comment jouer le riff punk de "I will follow', un des premiers singles du groupe irlandais.
    Trois générations différentes, trois esprits qui se croisent, échangent, partagent, et puis la magie qui se produit: les six-cordes qui se réunissent, fusionnent, inévitablement, pour une jam slidée d'anthologie sur "In my time of dying" de Led Zep, puis en générique de fin, une fantastique version acoustique du jubilatoire "The weight" de The Band.
    Ce road-movie musical tourné en 35 mm, de Détroit à Dublin en passant par Londres - où Page nous ouvre pour la première fois les portes de son sanctuaire et nous y passe le 45 tours de "Rumble" de Link Wray en jouant de l'air guitar - nous offre aussi l'occasion de revenir sur le parcours et les influences majeures de ces trois artistes et de découvrir des images d'archives exceptionnelles.
    Outre le fait que ce documentaire soit rigoureusement indispensable dans la bluraythèque de tout guitariste amateur ou fan de rock qui se respecte, il n'en constitue pas moins une véritable oeuvre de cinéma, car il dresse aussi le portrait d'un monde à part qui ne cesse depuis des décennies de venir avec rage nous déboucher les oreilles pour nous raconter une histoire.
    En écrivant l'Histoire.
    Publiée le 7 mars 2013
    Depuis quelques semaines je ne jouais plus tellement de guitare, je m'étais un peu lassé, les morceaux que j'apprenais ne m'intéressaient plus... On m'a prêté It Might Get Loud, et en le regardant, une furieuse envie de jouer Seven Nation Army apparaît, et puis Kashmir, et puis finalement tous les Led Zeppelin ! Deux de mes guitaristes préférés réunis ! Rien que de voir Jack White construire une "guitare" dans l'intro vous excite ! spoiler: S'il y a un défaut dans ce "rockumentaire" c'est que l'annonce de Jack White de soutirer tout leurs secrets à Jimmy Page et The Edge n'est finalement que menace en l'air. Malgré tout nous apprenons comment ont travaillé et travaillent trois des plus grands guitaristes vivants de notre planète.

Du rock'n'roll, et du magnifique !
    Publiée le 1 novembre 2010
    Ce documentaire est un monument de la musique, a quel point elle rapproche, elle passionne, ces trois homme sont des légendes et se sont des gosses ensemble. Le son est sublime, l'image sans extra, vraiment pure.