Moon
    Votre avis sur Moon ?

Dx M.
    Dx M.

Publiée le 27 mars 2021
    assez bon film de SF... un huit clos sur la lune plutôt bien amené... l histoire est intéressante... l acteur principal tient à lui tout seul le film... l ambiance est vraiment pas mal... la mise en scène est soignée... un certain suspense s installe au début mais une fois que l on découvre quelle est la nature du personnage principal le film tourne un peu en rond... la fin rattrape un peu ces moments de flottement même si elle n est pas renversante... bref un film sympa dans l ensemble...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 décembre 2020
    Moon est un très bon film de science-fiction.
    L'intrigue est extrêmement riche et originale. On est tenu en haleine par la qualité des rebondissements et le film nous offre (comme beaucoup d'oeuvre de SF) son lot de questionnements philosophique.
    Le film est remarquablement porté par Sam Rockwell incarnant ici un double personnage. Quasiment tout seul à l'écran (à part deux-trois autres personnages apparaissant furtivement, il est le seul véritable personnage), l'acteur montre l'étendue de son talent. La qualité des décors lunaires et d'intérieur de stations spatiales sont irréprochables.
    A noter également une excellente bande-originale de Clint Mansell.
    Je recommande ; ce fut une très bonne surprise.
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    Moon, c'est un tout petit film de SF traitant de solitude, d'isolement, de paranoïa et de double.
    Sam Bell est un astronaute en poste sur une base lunaire, employé en CDD de trois ans par la société Lunar pour entretenir un site de forage et d'extraction d'hélium 3, devenue la source d'énergie la plus rentable et la plus propre sur Terre. Unique employé sur place durant tout ce temps, Sam languit à l'approche de la fin de son contrat, heureux de bientôt regagner la Terre et de revoir sa famille. Blasé par la solitude, avec pour seule compagnie la présence d'une IA impassible prénommée Gerty, Sam commence clairement à dérailler quand il est victime d'hallucinations. Sous le regard inquisiteur de Gerty, l'astronaute perd doucement les pédales jusqu'à ce qu'il se plante en excursion dans son rover lunaire, percutant de plein fouet une moissonneuse. Au réveil, plus rien ne sera pareil...

Sur un vague prétexte futuriste, utilisant le décorum SF pour mieux justifier la condition de son protagoniste, Duncan Jones (le fils de David Bowie) nous parle avant tout de solitude, de cette solitude capable d'annihiler les êtres qui l'endurent.
    Le réalisateur-scénariste convoque ainsi l'image du double comme un remède à la solitude de son personnage. Mais à travers la mise en présence d'un clone en début de vie, plus sain, plus fort, Jones condamne irrévocablement son premier protagoniste. Le spectateur devient alors témoin de la lente agonie d'un homme qui se découvre interchangeable, de son corps se désagrégeant face à son reflet parfait de santé illusoire. Un reflet qui n'a pourtant seulement que trois années de moins.
    Présent, passé et futur s'entrechoquent alors à travers la seule figure du protagoniste auquel l'excellent Sam Rockwell insuffle assez de crédibilité et d'émotion à chaque interaction.
    Face à lui, une IA condescendante et surprotectrice, pétrie de fonctions contradictoires et contrainte d'en privilégier une seule à l'image des dilemmes robotiques chers à Asimov. Gerty ne paie pas de mine et n'affiche ses sentiments que par l'intermédiaire d'un émoticône tour à tour heureux, boudeur ou larmoyant. Aussi est-on en droit de toujours douter de sa fiabilité, surtout que la thématique de l'IA croule sous une lourde ascendance de robots tueurs tout autant à l'écran qu'en littérature.

Le film de Duncan Jones brasse ainsi de nombreuses thématiques littéraires pour finalement privilégier celle de l'isolement.
    Fascinant de maîtrise formelle, narrative et émotionnelle, Moon s'avère être un film à part dans le paysage cinématographique actuel tant il est dénué d'effets visuels tape à l'oeil et de révélations fracassantes. Toute l'histoire se consacre à l'étude de son protagoniste; de sa vision contradictoire entre l'employé dévoué, usé par sa tâche et sa condition, et le nouveau venu qui remet tout en cause.
    En brodant sur un cycle de vie à court-terme, Jones s'intéresse ni plus ni moins qu'aux différentes phases de la vie humaine, confrontant ainsi à la jeunesse de l'individu, la vision d'un ego mourant. La contradiction de ces deux aspects de la vie d'un seul et même personnage "double" convoque une étrange mélancolie, comme face au caractère inéluctable d'un certain déterminisme latent.
    Le réalisateur par le biais d'une mise en scène sobre et émouvante instaure une ambiance presque dépressive à son film, soulignée par le score lancinant de Clint Mansell. Ne cédant pourtant pas à la facilité du pathos, Jones ouvre en bout de course son intrigue sur une résolution plus optimiste à résonance politique et universelle.

Moon est au final une franche réussite, parfait représentant d'une science-fiction introspective et philosophique, dans la droite lignée d'un Solaris ou d'un 2001 mais au propos bien plus limpide. Sans aucun doute, un jalon majeur de la SF du 21ème siècle.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 7 novembre 2020
    Moon est un film de science-fiction indépendant se déranlant, comme l'indique son titre, sur la Lune. Sam Rockwell est excellent dans un role très psychologique et heureusement car il est pratiquement le seul acteur du film !
    Il y a des rebondissements inattendus et une intrigue interessantemais il ne se passe pas grand chose, ce qui empute forcément la note qui aurait pu etre casi parfaite sinon. Moon est donc un film très comtemplatif par son rythme lent à l'atmosphère originale (beau travail sur la lumière surtout) et nous fait poser des questions philosophiques. Film pas assez (re)connu !
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 21 octobre 2020
    Duncan Jones propose avec Moon un bon premier film qui sait prendre son temps pour développer son histoire très mystérieuse.
    Honnêtement, je me suis laissé porter par le film sans forcément savoir ce qu'il allait s'y passer.
    Le déroulement de l'histoire est frais tout comme ce personnage d'astronaute solitaire un brin dépressif qui souhaite retrouver sa famille.
    Pour un budget modeste de 5 millions de dollars, Moon propose de jolis décors intérieurs aussi épurés que colorés semblant retenir Sam dans un doux confort.
    Cette esthétique soignée reflète les thématiques du film bien que dans l'ensemble elles soient très classique, c'est leur approche qui les rendent pertinentes dans leur réutilisation.
    J'ajouterais cependant un bémol au film qui se veut un peu trop mélancolique d'une part alors qu'il subsiste de nombreux moments pleins de jolies émotions mais qui m'ont semblé un peu molles, ce n'est probablement qu'une impression de ma part.
    En résumé, Moon est un film maitrisé sans prétention par un réalisateur/scénariste qui savait clairement ce qu'il faisait.
    A voir !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 3 octobre 2020
    Moon est le premier film de Duncan Jones. Et pour un premier, ça en jette ! Le scénario est très bien construit. A la fois sombre, mystérieux, philosophique et effrayant du message qui est donné. Sam Rockwell, le seul personnage du film (si on enlève Kevin Spacey qui donne sa voix à la machine) est assez irréprochable. Cet acteur, souvent cloitré dans les seconds rôles peut enfin s'exprimer dans un film très fort et innovant. Même si le thème en lui-même est du déjà-vu, son traitement est original.
    spoiler: Quand on y réfléchit, Moon fait vraiment peur. Car l'idée est très réaliste pourtant, les grandes entreprises ne pensent plus qu'aux chiffres, à l'argent, alors l'idée de cloner un bon élément pour qu'il réalise sans cesse les mêmes tâches n'est pas stupide. Ici c'est encore plus horrible, car il pense à chaque réveil qu'il est là depuis 2 semaines, mais cela fait des années qu'il est là et tout le monde doit le penser mort.

C'est donc dans un but de réflexion qu'arrive Moon. La fin est parfaite, puisqu'elle laisse le spectateur imaginer la suite. Seules quelques voix de journalistes et de l'entreprise qui embauche Sam sont audibles. Mais que se passera-t-il vraiment ? A vous de le décider.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 28 juin 2020
    Un mec en contrat sur la lune fait des gaffes avant son retour sur terre, ce qui lui fait découvrir des secrets inusités. Intriguant et amusant.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 26 mai 2020
    Un acteur, un studio, un petit budget et un très bon film. Ce semi huit-clos sur la lune est très réussit, une fois les base de l'intrigue posé on ne décroche plus, on ce questionne, on essaye de comprendre ce qui ce tram dans cette navette, c'est bougrement intriguant. Des films et des scénario comme je les aime, intelligent mais pas trop compliqué inutilement, on comprend tous, on est jamais perdu et c'est très agréable car avec ce genre de sujet il est facile de ce compliquer la vie par un scénario trop compliquer. Ici sa reste sobre et cohérent tous le long. On n'est perdu, mais on ne lâche jamais car des indice viennent nous éclairé au fil du récit, toujours très bien amener. De belle images, un sens aiguisé de la mise en scène, une performance d'acteur excellente et donc ce scénario original fait de ce "Moon" un film très, très agréable a regarder, une fin ouverte qui nous demande de l'imagination et de l'interprétation termine de faire de cette oeuvre un film unique et original.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    Le film n'est pas mauvais, il est plus basé sur la philosophie de l'être humain. Il n'y a quasiment aucune action mais il n'y a pas non plus de plans fixes où il ne se passe rien. Le personnage fait toujours quelque chose, ce qui empêche l'ennui.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Malgré un style très soigné et un huit clos prenant la plupart du temps, il ne reste plus grand chose une fois le générique de fin arrivé...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 27 décembre 2019
    J'ai revu ce film suite à la lecture d'un commentaire sur une autre page (celle de "I am mother"), où quelqu'un parlait de lui comme d'une réalisation qui traitait de la folie. N'ayant pas du tout ce souvenir de "Lune" (en fait n'en ayant pas beaucoup, mis à part qu'il s'agissait d'un film de science-fiction qui se déroulait dans une station), j'ai sauté sur l'occasion de vérifier ce point - et j'en profite pour écrire cette critique, que j'avais omise de réaliser après mon premier visionnage.
    Résultat ? C'est ce que je pensais, le sujet n'est pas du tout la folie - tout au plus quelques doutes de la part du héros sur la situation suite à un accident qui le trouble. En réalité, le synopsis d'Allociné révèle quasiment le pot aux roses en indiquant "D'abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n'ont jamais projeter de le ramener", avant de délirer complètement avec "A moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir...".
    J'apprécie l'acteur principal, Sam Rockwell, ainsi que les productions de science-fiction, et j'ai plutôt aimé celle-ci, alors que je ne suis pas un grand fan des huis-clos, sans doute grâce à son bon suspens. Cependant, comment lui attribuer une note aussi élevée que la moyenne des spectateurs sachant que moins de deux ans après l'avoir vue, je l'avais presque oubliée ? Le "pas mal" me semble plus approprié, équivalent à un "bien mais sans plus", le genre de film qu'on apprécie de regarder sur le moment mais qu'on oublie malgré tout plus vite qu'on ne le pense.
    Je le conseille aux amateurs de science-fiction, de huis-clos et de Sam Rockwell.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    S’il y a quelque chose de passionnant dans le décor spatial, c’est que sa grandeur nous confronte au concept de la solitude de manière écrasante. Comment ne pas se questionner sur notre situation sociale ou globale quand on contemple l’infini qui s’étend devant nos yeux ou la petitesse de notre planète bleue ? Tout cela, et bien plus, se retrouve dans le premier passage de Duncan Jones derrière la caméra.
    Sam Bell travaille depuis presque trois ans sur la surface lunaire pour récupérer un minerai permettant de résoudre la crise énergétique sur Terre. Mais alors qu’il va bientôt rentrer chez lui, il subit un accident qui va complètement le bouleverser…
    Pour un premier long-métrage, Duncan Jones ne se donne pas une tâche aisée, charriant plusieurs thématiques tout en se confrontant à un décor à la puissance cinématographique certes indéniable mais pouvant tomber dans le factice faute de technique dans le visuel. Pas de souci dans ce cas car, malgré un budget de 5 millions de dollars, jamais nous ne nous retrouvons à remettre en question le réalisme du paysage lunaire, ni même d’ailleurs le trouble dont souffre le héros. Cela passe d’abord par un Sam Rockwell déchirant dans un rôle qui nécessite une double confrontation et donc à la difficulté accrue. Mais la réussite de sa prestation, sans enlever à l’acteur l’honneur d’une interprétation particulièrement réussie, est également à remettre au crédit d’un scénario particulièrement passionnant.
    C’est ainsi que cette solitude lunaire brisée par cette découverte stupéfiante relève d’une dépression, un burnout même causé par une industrialisation transformant l’ouvrier en simple outil interchangeable. Cette critique à charge d’une forme de capitalisme destructeur socialement (que l’on retrouvera en sous-texte de « Mute ») nourrit une œuvre à l’ancrage émotionnel particulièrement fort. La Lune exacerbe des émotions destructrices menant à un anéantissement personnel mais provoqué par l’écrasement du décor.
    C’est dans cette pesance et cette détresse humaine que « Moon » nous provoque une explosion sentimentale, questionnement puissant à la modestie apparente dissimulant sa richesse narrative. Ou quand la surface lunaire se voit sublimée par des déchirements universels et des contestations sociétales dans un premier long-métrage.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 septembre 2019
    Le premier film de Duncan Jones est une petite pépite sur l'isolement, l'exploitation de la main d'œuvre humaine, dans un survival intelligent. Sam Rockwell est parfait.

A. M
    A. M

Publiée le 14 juillet 2019
    Dans mon top 5 des films de SF. Impressionnant de réalisme et quel jeu. La BO qui colle parfaitement au décor et à l'ambiance du film couplé à un Sam Rockwell qui claque. Immersif au plus haut point.
    david b
    david b

Publiée le 28 février 2019
    Pas mal : de la sci-fi qui fait réfléchir sur le futur mais on reste dans de la série B. L'énigme se lève au fur et à mesure du film. Il mérite d'être vu.