Au début, ce film ne paie pas de mine : son scénario assez original n'a rien d'extraordinaire, les thèmes qui seront principalement abordés semblent d'abord être la solitude, et la folie due à l'isolement ; des sujets souvent approchés au cinéma. Mais l'intrigue s'étoffe lentement, et la véritable trame se révèle peu à peu au spectateur stupéfait.
L'acteur est bon dans son rôle, qu'il interprète l'homme seul menacé de folie, l'homme nouveau qui s'apprête à réaliser consciencieusement sa tâche, ou l'homme mourant.
La musique est calme et convient parfaitement à chaque scène, et les quelques silences, loin d'être ennuyeux, sont le prétextes d'un temps de réflexion nécessaire.
J'ai visionné ce film après avoir vu Source Code au cinéma : ce dernier m'a beaucoup moins enthousiasmé, mais on y retrouve des thèmes qui semblent être chers à Jones : l'isolement, mais aussi le contrôle de la personne par une autorité supérieure, ainsi que le refus de cette autorité. Dans les deux films, le personnage découvre peu à peu sa situation.
Alors, certes, malgré tous ces points positifs, on relève parfois des détails problématiques ou des stupidités dans le comportement de Sam ou de Gerty. J'ai personnellement un peu de mal avec l'idée d'un robot qui peut discuter et qui semble avoir une conscience ("dans ce cas-là, mon pote, faut pas regarder de science-fiction", me dit-on). Et si ce robot a une conscience et veut finalement aider Sam, il aurait déjà du aider les cinq clones précédents, me semble-t-il.
Mais l'impression que l'on a en sortant de ce film, le sentiment que l'ambiance, les deux personnages et la musique donnent au spectateur est vraiment unique ; c'est précisément ce que je recherche dans le cinéma. A la fin d'un film qui ne semble rien avoir de sensationnel, ressentir un tel mélange de sentiments est bien rare. Je conseille très vivement ce film.