Moon
    Votre avis sur Moon ?

Josselin M.
    Josselin M.

Publiée le 4 février 2019
    Très lent. Pas de fin intéressante. Ennuyeux. Répétitif. Dialogue peu inspiré. Manque d'action . Je ne recommande pas ce film
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 3 février 2019
    Comment ai-je pu passer à côté de ce film pendant 10 ans ? J’ai du mal à y croire tellement Moon est une merveille ! En matière d’effets spéciaux c’est beau et de bonne qualité car, 10 ans après sa sortie en 2009, le film a bien vieilli ! Concernant le scénario, même si le secret peut être assez rapidement deviné par le spectateur, l’aspect psychologique est très bien présenté avec l’évolution du (des) protagoniste(s) par rapport à cette situation déroutante. Un délicat mélange entre science-fiction, humanité, technologie et intelligence artificielle. Enfin, il faut saluer la prestation XXL de Sam Rockwell.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 14 janvier 2019
    Sorti directement en DVD, peut-être par manque de spectaculaire et de profusion d'effets spéciaux, Moon est un excellent film d'anticipation posant des questions métaphysiques sans pour autant faire des noeuds au cerveau. ON suit avec intérêt la progression psychologique de Sam Rockwell dans ce huis-clos à la rencontre de lui-même. Quand on sait que Oblivion est sorti 3 ans plus tard, il y a fort à parier que Moon en ait été le principal point de départ avant de partir sur un film d'action pure. Sam Rockwell est saisissant et l'ensemble paraît plus réaliste que d'habitude. L'IA n'a rien à voir avec H.A.L. ou Skynet, elle paraît plus proche de ce que nous pourrions avoir d'ici quelques années. Vraiment intéressant.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 8 janvier 2019
    Malgré des moyens limités Duncan Jones réussit un film de science-fiction de qualité à l'intrigue assez complexe, qui pose des questions de traitement de l'humain dans un monde tourné vers le progrès. Une mise en scène très bien menée malgré un rythme assez lent.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 janvier 2019
    Une introduction géniale pour un film qui ne l'ai pas moins. Dès l'entame, Moon, nous plonge dans son ambiance pour ne nous en libérer qu'à la fin. Un voyage intriguant, grâce notamment à une très bonne réalisation et à la performance de Sam Rockwell.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 janvier 2019
    Une sorte de huis-clos assez agréable à suivre spoiler: sur les clones
    , bien réalisé spoiler: avec un happy end ce qui permet que ce ne soit pas un film glauque
    car l'ensemble est un peu minimaliste. Cependant si le film est bien sur divers point comme l'ordinateur qui a un vrai rôle respectueux de son programme et spoiler: au final bienveillant par analogie, l'histoire de clonage ne va pas trop loin, des implants, une vrai personnalité ? Je n'y crois pas c'est davantage un problème d'androïde et encore c'est assez suspicieux, facile et trompeur
    . S'il y a des qualités humaines, spoiler: par cette monstration de clones trop humains
    ce film manque d'âme ou nie l'âme ce qui est un assez gros défaut. A cause de cela je ne dirais pas que ce film est bien même si sur la réalisation, le jeu d'acteur et le déroulé du film il y a de bonnes idées.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 janvier 2019
    Un excellent film de science fiction sur les dangers de l'intelligence artificielle. Un bon huit clos avec Sam Rockwell qui rencontre son clone.
    Publiée le 30 novembre 2018
    Ce film est comme un plat raffiné. Il est subtil, délicat et fin. Ici, aucune action spectaculaire ni débordement d'émotion. Ce huit clos passionnant sur la résolution d'une énigme nous porte délicatement. La performance de Sam Rockwell est à souligner. De la SF de qualité exempt de laser et d'explosion.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Enorme surprise que cet ovni passé totalement inaperçu et sorti directement en dvd. Il s’agit d’un très beau film de science fiction, poétique, onirique et teinté de beaucoup de sensibilité. Pour son premier film, Duncan Jones (fils de David Bowie) frappe un grand coup en parvenant à envoûter le spectateur avec une histoire aux frontières du drame psychologique, de la folie et de la SF. Le scénario est très bien écrit, à certains moments on ne peut s’empêcher de penser à " 2001, l’odyssée de l’espace " de Kubrick…oui la comparaison est osée mais méritée car Moon est vraiment rare et surprenant. Sam Rockwell est également un élément déterminant de la qualité du film, quasi seul tout au long du film, il joue avec le spectateur en le faisant passer par toute sorte d’émotions. Son interprétation est impressionnante, très inspirée, il n’a rien à envier à d’autres acteurs plus connus dans sa capacité à ne faire plus qu’un avec son personnage.
    En résumé, un film incroyable, d’une beauté et d’une poésie rare, on ne peut que regretter qu'il n'ait pas trouvé de distributeur en France pour pouvoir toucher un public plus large. En même temps, tout le monde l’aurait-il compris et apprécié à sa juste valeur ? Les spectateurs auraient-ils accepté de se laisser transporter dans une histoire où, semble-t-il, il ne se passe pas grand chose ? Les plus grands films ne sont-ils pas souvent destinés à rester dans anonymat certain ?
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    RealFooD
    RealFooD

Publiée le 30 août 2018
    Sam Rockwell était un choix original pour incarner le rôle principal. L'acteur démontre une nouvelle facette de sa galerie de personnages, dont on ne sait si on doit s'identifier ou s'en tenir éloigné, parce qu'il est en train de tomber fou... L'atmosphère est pesante et bien sûr, on pense à "2001 l’odyssée de l'espace" de Kubrick, sans être aussi... "lunaire" ! La fin est peut-être un peu expédiée.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 août 2018
    Un film d'anticipation avec une histoire de clones. Cela n'est pas vraiment ma tasse de thé, j'ai trouvé lent et long et que cela tournait en rond. Pourtant l'ambiance huis-clos dans une station lunaire, reposant sur la solitude de l'astronaute n'est pas trop mal mais le scénario ne l'exploite pas. Trouvera à juste titre son public, dont je ne fais pas partie.
    Publiée le 11 juin 2018
    Plutôt déçue par l'ensemble.
    Intriguée par des critiques très positives et nombres de fans de s-f le recommandant, je m'attendais à bien mieux.
    Et surtout, surtout,surtout ne pas regarder la b-a avant! Trop de spoiler!
    En ce qui concerne l'histoire, c'est cousu de fil blanc.
    Alors avec la b-a visionnée avant...
    Publiée le 16 mai 2018
    Un très bon film. Sans pour autant redéfinir les limites du cinéma, il propose une histoire bien construite avec des personnages qui ne rentrent pas dans les clichés du genre. La structure est bien montée, le scenario n'est pas ambitieux, mais il reste intéressant car crédible. L'imagerie est de qualité. Très bon anti-héro.

Je recommande à tous ceux qui en on marre de la médiocrité actuelle d'hollywood qui vomi un flot continu de films énergiques avec les memes décors, les memes héros, les memes money-shots.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 mars 2018
    septiemeartetdemi.com - Moon... Le film de SF qui part très humblement d'une idée simple et intimiste. Cinq millions de dollars en poche, Duncan Jones en fait son premier film, et il arrive même à avoir Kevin Spacey au doublage. Et puis pour une fois que Sam Rockwell tient le rôle principal...

Au début, le résultat tient ses promesses. Quelles promesses, d'ailleurs ? Soyons franc, la première moitié est une réussite sortie de nulle part, que Jones déterre de son talent avec les dents. Les effets spéciaux sont décents, Rockwell fait son boulot, et l'inspiration prise à 2001 est intelligente, quoiqu'elle témoigne de l'immaturité du réalisateur - qui d'autre part aurait pu être bien pire.

Pour une base lunaire à petit budget, c'est clairement bien foutu, et l'on appréciera les transitions qui donnent l'impression de coller au rythme de vie du personnage. Il y a aussi un traitement intéressant des indices, car le scénario ne cherche pas à faire se tromper le spectateur, et lui donne tous les éléments pour comprendre ce qu'il se passe. Être rodé au mystère de mille films peut desservir au visionnage de celui-ci, car contrairement aux standards, tout ce qui va se produire n'est pas tu ni caché à l'avance.

C'est difficile à croire mais Moon se laisse emporter parce ce qu'il a de cool. Une erreur à laquelle on croirait que les débutants réalisateurs sont immunisés. Quand il est révélé spoiler: que les clones sont la pièce manquante du puzzle
    , le tout reste cohérent un moment ; l'aspect psychologique est moyennement soigné, spoiler: et d'autoriser le même personnage à apparaître deux fois dans la même scène
    laisse voir des coutures très mal détourées, qui contrastent caricaturalement avec la précision géniale du scénario. Mais ça tient. Jusqu'au moment mystérieux où l'ambiance change complètement, et passe de l'audace plaisante d'un H2G2 (Garth Jennings, 2005) à la morgue un peu écœurante d'un Mission to Mars (Brian de Palma, 2000). Les décisions des personnages perdent de leur charme et la fin tape dans ce fouillis sans le réparer. C'est très dommage. 4/5 pour la première partie, 2/5 pour la deuxième.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 1 septembre 2018
    Malgré le rythme très lent et le scénario en huis clos, l'intérêt ne faiblit pas une seconde. Et au delà, le film aborde des sujets aussi divers que la solitude, le clonage, la mort, l'argent, le profit, la religion.
    Pas mal du tout.