Moon
    Votre avis sur Moon ?

mlight
    mlight

Publiée le 27 mai 2016
    Duncan Jones nous sort ici de l'ordinaire avec un thriller se passant sur la Lune, ce qu'il a entrepris est très compliqué à mettre en place, il arrive quand même à créer une atmosphère et une intrigue assez dérangeante en grande partie grâce à Sam Rockwell. Certains plans présagent déjà de l'avenir de ce réalisateur qui pour moi à un talent certain dans l'univers de la SF, il ose essayer de nous surprendre et j'apprécie fortement ça. J'ai noté quelques ressemblances avec l'univers de 2001 L'Odyssée ce qui nous montre vers où il veut aller je pense. Ce Moon reste à voir pour les amateurs de science fiction, il aurait mérité sa place en salle même s'll ne restera pas dans les mémoires.
    Publiée le 22 mai 2016
    Bouleversant..Acteur de génie .. Exposition émotionnelle le long d'un périple émouvant. Sans faille, juste, profond, intense, précis, commun, désarmant, utopique. La lune de part son immensité désertique accentue le vide et le manque comblé part la relation de fragilités humaine dans toute sa noblesse. Immense coup de coeur pour memories de Clint Mansell qui accompagne et accentue la dimension dramatique de l'oeuvre. Culte. Ce film procure une dose d'amertume qui recadre sur l'essentiel. Âmes sensible foncez, allez y sans retenue, délectez vous avec enthousiasme et frénésie vous en serez ébranlé par une sorte de mélancolie chaleureuse et bienveillante.A vivre et à revoir.
    Publiée le 16 février 2017
    le scénario n'a rien d'exceptionnel en soit, par contre narré ce genre de scénario peut amener à une histoire très intéressante, il y a beaucoup de thèmes à traiter de par ce scénario, mais aucun thème n'est assez bien relevé, ont peut pas dire que le film est mauvais, mais on ne peut pas dire non plus qu'il soit bon...
    Publiée le 16 avril 2016
    Une pépite qui n'a malheureusement pas atterrie dans nos salles. Ce huis clos spatial est d'une intelligence et d'une pertinence psychologique folle, et d'une émotion carrément éprouvante. Mention spécial à Sam Rockwell absolument criant de vérité.
    A voir absolument.
    Publiée le 15 avril 2016
    A la vision de Moon, deux points peuvent étonner : le premier est d'apprendre que ce film est sorti directement en DVD. C'est simple, ça ne se voit pas : les effets spéciaux ne sont pas exceptionnels, mais le film a tendance à les économiser, et puis surtout, c'est un film qui aurait largement mérité sa sortie en salle tant il a tout pour plaire. La seconde c'est que le film est réalisé par le fils de David Bowie... Et j'ai énormément de respect pour ce type, parce qu'on pourrait croire qu'il a été pistonné, mais l'air de rien le type a écrit son film, le réalise, et visiblement ne banke pas sur le nom de son père (puisqu'il est crédité en tant que Duncan Jones) et ne fait pas forcément un film commercial étant donné sa sortie en DVD. Alors le film est très bien filmé, et très inspiré de 2001, tant au niveau de son esthétique qu'au niveau de quelques points d'intrigue. Malgré un début un peu lent, le scénario est suffisamment bien écrit pour nous captiver, et les rebondissements sont efficaces. Il faut également parler de Sam Rockwell qui est clairement excellent dans son rôle et qui parvient à créer une empathie immédiate autour de son personnage.
    Je ne pense pas avoir affaire avec ce film à un chef-d'œuvre, mais c'est une bonne surprise et vraiment un bon film, donc ouais, ça vaut clairement le coup !
    Publiée le 30 mars 2016
    Pour ceux qui aiment les films dans l'espace.
    Bonne intrigue. Pas déçu du résultat.
    A voir si besoin...
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 14 mai 2021
    Scénario ingénieux, mais gros problèmes de rythme. Animer un huis-clos reste un art périlleux et donne en l'occurrence un film plutôt raté, malgré quelques qualités évidentes.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 17 mars 2016
    Un film à ambiance plutôt réussi dont le frustrant manque d'ambition le confine à rester confidentiel...
    Publiée le 28 février 2016
    Excellent Film à l'intrigue bien ficelé dans une ambiance spatial pesante et réaliste, sans devenir chiante. (comme pourrai l'être certain passage de 2001 ou Solaris qui peuvent semblaient un peu ennuyeux par moment...

Moon est moins prise de tête, sans être léger et stupide, sans atteindre la profondeur d'un 2001.

Excellent film à voir !

spoiler: Si Vous avez vue Oblivion... attendez vous à voir mieux ^^, sinon... regardez Moon et oublier Tom Cruise
    Publiée le 23 février 2016
    Adorant les films se déroulant dans l'espace, Moon ne m'a pas déçu. Le scénario est très original et le suspens est très présent. Bon film
    Publiée le 16 janvier 2016
    Enfin un bon film de SF!
    Il n'y en a pas beaucoup...mais là presque tout est réussi, on baigne complètement dans l'intrigue du film...assez flippant d'ailleurs...je recommande!
    Philippe N.
    Philippe N.

Publiée le 15 mai 2021
    Moon est une réussite pour plusieurs raisons :
    - C'est un vrai film de science fiction qui prend place sur la lune.
    - L'énigme est continue,
    - Le vrai thème du film est très avant-gardiste (mais impossible d'en parler sans révéler le secret de "Moon").
    - Le jeu d'acteur est étonnant.
    - La relation avec le robot de bord, fait penser au début à 2001.
    Publiée le 2 octobre 2015
    De la grande science fiction avec une musique tout aussi sublime . Un trés grand film par ses nombreuses qualités , le jeu d'acteur étant efficace tout comme l'ambiance qui s'installe . Je n'ai pas vu de film de science fiction depuis moon aussi reussi que ce dernier . Une réussite qui à mon avis vas se bonifier avec le temps . 4.5/5 on est pas loin du chef d'oeuvre de sf
    Publiée le 14 septembre 2015
    Avec un budget dérisoire de 5 pauvres millions (moitié moins que "Bienvenue chez les Ch'tis" quand même) le fils de David Bowie s'en sort avec la médaille d'or. "Moon" (inutilement sous-titré "la face cachée") est une de ces perles beaucoup trop méconnues, injustement cantonné à une sortie direct-to-DVD. L'histoire qui brasse les plus grandes influences (Kubrick, Asimov et K.Dick avant tout) est d'une beauté à tomber par terre, le film joue magnifiquement bien de son aspect huis-clos pour faire ressentir l'isolement et la perte de repères de son héros avant de s'engouffrer pour de bon dans la SF, sur ce point mieux vaut garder le mystère entier. Visuellement Duncan Jones ne tombe jamais dans le piège des SFX superflus, privilégiant l'utilisation de maquettes, de décors et de machines réelles, le résultat n'en est que plus immersif. Sam Rockwell qui m'avait lassé dans "Confessions d'un homme dangereux" m'a ici complètement convaincu, il n'a aucun problème pour jouer deux personnalités semblables mais sensiblement différentes. Et surprise, Kevin Spacey prête sa voix à une IA aux intentions d'abord ambiguës spoiler: mais qui s'avère finalement bienveillante et très touchante
    . L'idée de représenter son état d'esprit par des smileys est si simple qu'elle en est géniale. Pour couronner le tout, la musique est aussi belle que discrète. "Moon" m'a comblé parce qu'il rassemble tout ce que j'aime dans la SF et dans le cinéma: un cadre atypique utilisé à merveille, un récit pas avare en rebondissements, un concept de SF poussé loin et un propos universel même si entendu mille fois ("Total Recall" ou "Dark City" pour ne citer qu'eux), sans oublier l'essentiel: un peu de chaleur humaine qui vient réchauffer cet univers glacial. un grand moment de cinéma.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Un huis-clos qui se déroule sur la lune dans une base qui a pour fonction d'exploiter une nouvelle forme d'énergie. Le fonctionnement de cette base est assurée par un homme seul. Mais qui est-il ? D’où vient-il ? Et quels sont ses liens avec la terre ? Un film au scénario très bien construit et dont le déroulé réserve pas mal de surprises.