Moon
    Votre avis sur Moon ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 31 juillet 2021
    Un Sam Rockwell aux antipodes de son rôle dans "La ligne verte", dans lequel il était antipathique à souhait..
    Il est ici très émouvant, tout comme le film qui offre spoiler: une réelle réflexion sur l'être humain et le clonage.

Le second rôle tenu par le robot (Kevin Spacey) est lui aussi attachant.
    Une première réalisation pour Duncan Jones réussie malgré un certain manque de rythme, avec de superbes images et une bande son qui font de "Moon" un beau film
    David B.
    David B.

Publiée le 19 août 2015
    Un film de science fiction de très bonne facture, qui ne se contente pas de dérouler la sempiternelle histoire avec happy end de l'industrie cinématographique américaine. Fort de décors et de scènes crédibles de la vie quotidienne sur la Lune, il dévoile progressivement son intrigue et dénonce le cynisme et le mercantilisme qui animent certains dirigeants de société. Vaut largement le détour...
    Publiée le 10 août 2015
    A la lecture du synopsis, je n'étais pas forcément motivé à le regardé... Et bien j'ai été surpris, c'est un chouette film, avec une belle intrigue. Je le conseille
    Juliano
    Juliano

Publiée le 24 mai 2024
    La machine et l’individu au service de l’industrie, face cachée d’une entreprise prête à tout. Au clair de la Terre, le capitalisme est roi.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 16 juillet 2015
    Un gros coup de coeur ! Une perle rare et une première réalisation du fils de Bowie réussie. Simple et sans fantaisie mais surtout troublant, angoissant. Sam Rockwell, acteur au top niveau. Du coup, j'attends avec impatience son SOURCE CODE !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 juillet 2015
    Concept intéressant qui ne mène nulle part. Très vite l'histoire tourne en rond comme ses personnages et le tout vire à l'ennui. Je ne suis même pas sûr que l'acteur sache dans quoi il s'embarque avec lui-même. Vraiment pas aimé. De belles images sans intérêt.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 16 janvier 2016
    Bof. Le scenario tient sur un post-it, l'unique rebondissement arrive assez tôt, après quoi "Moon" s'étire péniblement jusqu'à sa conclusion qui d'ailleurs ne conclut qu'à moitié. Restent de belles images et une bande-son pas mal, mais ce n'est pas suffisant pour redonner de l'intérêt à ce film.
    Publiée le 23 juin 2015
    Amateurs de science-fiction, votre attention s’il vous plait. Ce film quasiment en huit-clos est à voir absolument ! N’étant pas sorti au cinéma, il est passé un peu inaperçu et c’est bien dommage.

Un homme seul dans une station lunaire, une belle énigme…Même si sur certains aspects « Moon » peu faire penser à « Solaris » ou encore à « 2001 », il développe au fur et à mesure une véritable identité. Film intelligent et sans trop d’effets spéciaux (petit budget oblige mais, la réalisation s’en passe très bien), il s’y dégage une ambiance étrange, lente et parfois angoissante, le tout étant relevé par la sublime et tragique bande originale signée Clint Mansell.

Malgré une réalisation soignée, un scénario original et intéressant et une belle BO, « Moon » ne serai pas ce qu’il est sans la prestation incroyable de Sam Rockwell. Etant quasiment le seul acteur de ce film, il porte l’histoire à lui tout seul et s’en sort parfaitement bien.

Bref, super film premier film du fils de David Bowie, Duncan Jones qui se range dans les rayons « indispensables » et « classiques » de la science-fiction.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 juin 2015
    « Moon » est un très bon film de science-fiction qui n'a pas eu droit à une sortie en salle et on se demande bien pourquoi. Le réalisateur Duncan Jones, dont c'est le premier film, utilise parfaitement le modeste budget dont il dispose pour mettre en scène un huis clos plutôt bien maîtrisé. Le scénario nous emmène sur la face caché de la lune où un humain vit seul dans une station minière qu'il est chargé de surveiller. Il a pour unique compagnon un robot qui veille à son bien être et fait en sorte qu'il ne souffre pas trop de la solitude. Le contrat de travail de trois ans qu'il a signé arrive enfin à terme et il va pouvoir rentrer chez lui. Mais le contact avec la Terre est rompu et quelques incidents fâcheux viennent compliquer la situation... La solitude, le clonage, l'intelligence artificielle sont autant de grands thèmes souvent traités dans la science-fiction et qui sont repris ici avec beaucoup de talent et de finesse. Les effets spéciaux sont utilisés avec parcimonie mais efficacité, notamment dans les scènes extérieures qui sont particulièrement réussies. Seul bémol, quelques longueurs narratives pourront désorienter légèrement le spectateur le plus impatient. Pour les autres, ce sera un vrai plaisir de découvrir cette œuvre originale et sans prétention.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 26 mai 2015
    Passionnant par sa thématique et son interprétation majeure. Une réussite totale du film de genre indépendant. Manque un chouia de pep's pour rafler la mise du chef d'oeuvre.
    Publiée le 1 mai 2015
    Superbe, Moon est une franche réussite.
    Une histoire de SF comme on voudrait en voir plus souvent. Traitement impeccable, scénario béton. L'environnement très bien rendu vient nous chatouiller la rétine. Un peu mou du genou, cela dit sa colle d'enfer avec l'univers intemporel de l'espace(hu hu). J'aime beaucoup le cinéma contemplatif quand c'est justifié et la c'est le cas, un parfait équilibre. on est gâté !!! Merci.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 15 avril 2015
    Duncan Jones, fils de David Bowie, s'est fait repéré en 2009 avec la sortie de son premier long-métrage : Moon, la face cachée. Ce film de science-fiction avec un budget ridicule de 5 millions de dollars (comparé aux grosses productions actuelles) est une sorte de huis-clos lunaire. L'intégralité du récit se déroule sur la Lune et ne comporte presque qu'un seul personnage joué par Sam Rockwell. On peut avant toute chose féliciter Duncan Jones pour son travail sur l'esthétisme du film et sa qualité visuelle. Les effets spéciaux y sont très bons malgré le manque de moyen et les représentations de la station lunaire ainsi que de la Lune en elle-même font vraies. On aurait aimé aussi le féliciter pour l'écriture de son film (réalisée avec l'aide de Nathan Parker) qui ne manque pas d'originalité et qui est parsemée de bonnes idées. Cependant, l'histoire ne va pas assez loin, elle manque de "folie" pour vraiment passionner et rendre le film très intéressant. Cela s'accompagne d'un manque de rythme qui entraine au final comme une sorte d'ennui chez le spectateur. Pour son premier film, Duncan Jones ne s'en tire pas trop mal et on décerne déjà un certain talent d'écriture et de mise en scène qu'il devra valoriser pour ses prochains films car il a du potentiel.
    Stève A.
    Stève A.

Publiée le 30 mars 2015
    Le scénario est très simple et ne va pas très loin. L'intrigue tiens une phrase, et elle est dévoilée bien tôt pour si peu de développement. Ca ne vaut clairement pas 4 étoiles, mais ça peut se regarder. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'effet spéciaux non plus.
    black B.
    black B.

Publiée le 9 mars 2015
    Pas mal, crier au chef d’œuvre je pense que c'est un peu exagéré, il n'y a rien de vraiment surprenant ni de touche artistique éblouissante.. mais le scénario est bon, l’univers intéressant et les personnages plutôt bien travaillé. 3.5/5
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 2 mars 2015
    Un bon petit thriller en huis clos qui se passe sur une base lunaire.
    Pas de séquences d'action, pas d'explosion au autres effets spéciaux mais juste une réflexion sur les raisons éthiques ou morales, les conséquences et les travers... spoiler: du clonage humain ! Surtout si les clones déjà physiquement identiques disposent en plus de la sensibilité, des émotions et des souvenirs du modèle humain original
    . C'est vrai que tout ceci n'existe pas mais cela pourrait un jour devenir un sujet qui fait débat.
    Comme on est très loin d'un Star Wars, l'histoire avance lentement mais surement et peut paraître parfois un peu trop en longueur. Une histoire originale qui me fait quand même un peu froid dans le dos. Mais j'aime bien les films positivement perturbants.