Moon
    4806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moon ?

Publiée le 22 juin 2015
    Ce n'est pas la mise en place bien trop longue et poussive d'une histoire philosophiquement intéressante, mais sa pauvreté technique et artistique qui plombe ce film. Absence de mise en scène, cadrages sans âme, effets spéciaux moches, lumière de téléfilm... Le comédien et les scénaristes font le job, mais le metteur en scène fait tout pour nous endormir.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 février 2015
    Superbe film de SF qui lorgne plus du côté de "2001, l'odyssée de l'espace" et "Bienvenue à Gattaca" que vers un actionner estampillé Michael Bay. Cela fait du bien de voir un film de ce genre pas forcément dynamique mais qui donne à réfléchir. Un métrage de science-fiction intelligent en somme !
    supersympa
    supersympa

Publiée le 24 novembre 2014
    Très bon film. Duncan Jones nous plonge dans une histoire superbement réalisé, avec un très bon jeu d'acteur, de beaux effets spéciaux, et crée un intense suspense durant tout le métrage.
    Publiée le 20 novembre 2014
    "Moon" est le genre de petit film qui à l'air sympa mais qui, au final, se révèle beau et intelligent. Tout d'abord, je dois dire que ce film n'a aucun défauts. La réalisation et les décors sont très beaux mais on a déjà l'espace filmer comme ça. La photographie et la musique sont de bonne qualité. Sam Rockwell, pratiquement seul à l'écran, tient bien le film. Le scénario est intéressant, il est peu fourni en rebondissements ? Très bien, Ducan Jones fait un film de 1h30 et ne rallonge pas les scènes, mais gère habillement la tension. Donc, Rien de parfait, mais rien de mauvais. Seulement, "Moon" a été fait avec un budget minuscule de 5 000 000 $, et pose des bases de réflexions sur l'Homme ou encore l'isolement. Bref, une bonne surprise S-F.
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 18 novembre 2014
    Moon, réaliser par le maintenant connu Duncan Jones (Source Code).
    Le film est bon oui.. Mais rien de super exceptionnel...
    Le scénario est vraiment bon sa oui ! Très bon.
    Mais le film manque d'ambition, et sa ce voit dans le film.. Mais pas que !
    Le film manque sérieusement d'intensité, et de rythme.. On s'ennuie par fois même, alors que c'est de la Science Fiction.. Le film est trop lent parfois..
    Mais grâce à un super scénario, et des retournements vraiment bon, le film reste intéressant.
    La mise en scène est assez bonne, avec une belle photographie, mais le film reste pas très visuel, ce film est plus tôt "humain" avec des émotion etc.
    La bande son est assez réussite et très belle..
    L'acteur principal est vraiment bon ! Sam Rockwell fait une performance incroyable et bluffante ! Avec un super bon boulot de maquillage aussi !
    Bref pas grand chose a dire sur le film, il est bon, avec un bon design de production, un super scénario et un acteur sublime mais, pas marquant..
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 novembre 2014
    Petit budget, casting réduit, sortie anonyme et pourtant belle réussite technique, scénaristique et cinématographique ! C'est vraiment dommage qu'un tel film ne soit pas plus connu, mais avec une énorme budget est-ce que le résultat aurait été pareil?
    Déjà la première chose qui marque c'est l'univers créé, on est sur la lune, mais vraiment, on ressent parfaitement l'isolement, les décors dépouillés de la station, la solitude au dehors. Je regrette que l'espace fasse un peu trop de bruit parfois (courant dans la SF...). Mais on ne peut que se réjouir de l'absence d'effets spéciaux, de l'utilisation des maquettes, ça fait vrai, tout simplement parce que ça l'est!
    Le robot Gerty est une trouvaille de génie, bien sur ça n'invente pas grand chose, mais le rôle qu'il joue, ambigüe, entre l'aide apportée au personnage principal et un caractère un peu malsain, l'idée de lui mettre un smiley différent pour montrer ses émotions, bref on y croit !
    Surtout c'est le scénario qui marque, alors certes ça n'invente là aussi pas grand chose, on regrette que certains points manquent de développement, mais le film rempli son contrat, nous offrant des paradoxes assez incroyables. Je ne vais rien révéler de l'intrigue mais le film soulève de vraies bonnes questions ( spoiler: clonage, la mémoire, etc
    ) et pour une fois ce n'est pas nébuleux, le film est riche tout en gardant sa part de mystère, juste assez pour que l'on y repense après coup.
    Pas le film du siècle mais une oeuvre à voir, sincèrement.
    Publiée le 10 novembre 2014
    J'avais trouvé Source Code (du même réalisateur) sympathique et le pitch de Moon était attirant. Je pensais passer un bon moment mais je ne m'attendais pas à ça. Ce film est génial, l'idée est géniale, Sam Rockwell est génial. C'est une expérience à vivre pour tout amoureux de SF.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 2 février 2015
    Passe les premiers moments de surprise, d'incomprehension, puis ses premiers rebondissements scenaristiques, Moon se revele bien plus profond, bien plus intense que prevu. Que peut on bien faire subir a un homme seul depuis 3 ans sur la lune ? L'horreur ? La folie ? Lui supprimer son seul robot de compagnon ? Non, on a trouve bien pire et bieen plus cruel que ca pour ce pauve Sam.
    Une fois qu'on a compris que son ami Gerty ne fait pas partie de ses innombrables robots rebelles ou peu cooperatif comme dans Alien ou 2001 pour parler des meilleurs, il est bien difficile d'imaginer ce qui attend un technicien qui a passe trois ans de sa vie loin des siens, isole sur la lune a reparer des moissoneuses extraterrestres.
    L'enjeu de Moon n'est d'ailleurs pas si brut qu'un simple que va-t-il lui arriver, mais cache une dimension bien plus humaine, si propre a ce que la SF fait de mieux. Je n'oserais pas dire que Kevin Spacey donne a ce cher Gerty toute son humanite, pourtant bien presente, car je ne sais pas si un autre acteur aurait moins biens fait. En tout cas, il est difficile de me pas remarquer la prestation impeccable de l'acteur principal qui rend son personnage realiste, interessant et complexe.
    Et puis au milieu de cette histoire incroyable il y a ces questions transversales d'isolement, d'introspection, de sacrifice. Un aspect finalement tres spirituel sur un homme en particulier et son esprit raisonnable qui lutte contre l'inconcevable.
    Moon echappe a la qualification de chef d'oeuvre pour peu de choses qui ne tiennent pas a ses effets speciaux vieillissants mais plutot a une difficulte a rentrer completement dans le film (peut-etre pour ma part parce que j'ai du le voir en deux fois), a se mettre profondement dans l'ambiance, pour arriver a tirer aux spectateur les quelques larmes qui sont restees coincees dans ses yeux a la fin de l'histoire.
    Plus qu'une de ses nouvelles ephemeres qui voient le jour et se fanent en science-fiction (et qui s'apprecient souvent beaucoup), Moon fait partie de ces films marquants a revoir un jour ou l'autre, ne serait-ce que pour l'apprecier qu'un tout petit peu plus et ressentir a nouveau cette sensation puissante de nostalgie a la fin d'un film qui ne perd jamais en intensite et merite largement son 4/5.
    John M.
    John M.

Publiée le 7 novembre 2014
    Intéressant. L'intrigue est bonne et Sam Rockwell est impeccable. Expérience a tester.
    Publiée le 6 novembre 2014
    Un film de science fiction très original, avec un Scénario très intéressant qui tient le spectateur en haleine jusqu'à la fin du film. Une expérience très réussie de la part du réalisateur de "source code". A voir !
    Publiée le 22 novembre 2014
    Ce film méconnu du grand public méritait mieux. "Moon" est un thriller futuriste dans lequel l'homme exploite le sol Lunaire afin d'approvisionner la Terre en énergie. La robotique étant devenue un substituant à l'homme pour la majeure partie des taches, un seul être humain est nécessaire pour superviser le travail sur place : Sam Bell.
    Un évènement invraisemblable va amener le spectateur ainsi que le personnage principal à se poser un tas de questions sur les coulisses de cette exploitation et ainsi mener l'enquête.
    C'est justement sur ce point que le scénario ou plutôt l'interprétation pêche un peu, car la réaction du personnage principal parait quelque peu amorphe au vu de l'étrangeté de la situation, mais bon cela ne remet pas en question l'ensemble du scénario qui traite d'un sujet futuriste sous un angle original.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 12 janvier 2015
    Pour son premier long-métrage, le fils de David Bowie a décidé de nous emmener sur la lune. Pour des raisons obscures, "Moon" n'est pas sorti dans les salles de cinéma françaises. C'est dommage car le film se situe pourtant au-dessus d'un certain nombre d'abominations filmiques qui sortent tout au long de l'année... Mais revenons au film en lui-même : pour un premier essai, il est clair que c'est réussi. L'atmosphère générale, oscillant entre celle de "2001 : A Space Odissey" et celle d'un thriller plus conventionnel, donne une ambiguïté bienvenue à l'histoire. Histoire qui, en plus d'être assez originale, nous dispense de certains clichés (atroces) que l'on rencontre habituellement dans ce type de production et nous propose une réflexion générale sur la condition humaine et sur la place de l'éthique dans la science. Si l'ensemble manque parfois de rythme et se révèle au final un peu long, jamais pour autant on ne décroche de "Moon". Intéressant.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 4 novembre 2014
    Un film marquant, empreint de simplicité, c'est plus q'un euphémisme d'affirmer avoir reçu une baffe monumentale en le visionnant ayant en tête que c'était un film de série B...

Une conclusion qui m'a déstabilisé...

Ne pas le voir, c'est comme ne jamais avoir vu Star Wars.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 octobre 2014
    Sam Rockwell nous offre une composition toute en subtilité, pour un résultat sidérant. On sent le manque de moyens, mais l'histoire est assez prenante et le personnage assez attachant pour attendre avec impatience le dénouement de cette sorte de huis-clos lunaire extrêmement plaisant. De la très bonne SF, à voir ne serait-ce que pour la performance de l'acteur.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 octobre 2014
    Première mise en scène de Duncan Jones (le fils de David Bowie) et première réussite. « Moon » est un huis clos de SF plutôt intéressant malgré sa lenteur narrative et son inaction, ce qui, étonnamment, ne nuit nullement à son sujet. En proie à une solitude dévorante après 3 années d’exil professionnel, Sam Rockwell y incarne de manière saisissante l’unique pensionnaire d’une station lunaire à quelques jours de son retour programmé sur Terre. Un film original et un réalisateur à suivre de près.