Moon
    Votre avis sur Moon ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 17 octobre 2014
    Le scénario est particulièrement intelligent et ressemble un peu à celui d'Oblivion, tourné avec Tom Cruise et un budget d'une toute autre ampleur. On regrettera quelques petites faiblesses, telles une bagarre trop longue et un ralenti qui fait sombrer le film dans le pathos. Mais c'est peu de chose par rapport au plaisir que procure cette histoire bien ficelée. Unité de temps, de lieu et... de personnage. Il n'en aurait pas fallu beaucoup plus pour faire de Moon, sinon un chef d'oeuvre un bijou rare. Une fin un peu plus élaborée peut-être. On notera que, dans la version doublée que diffuse Ciné FX (selon ses déplorables habitudes), nous n'avons pas droit à la voix de Kevin Spacey, ce qui est fort regrettable...
    mymyl
    mymyl

Publiée le 2 septembre 2017
    L'histoire, les effets spéciaux, la musique, les prise de vue...
    Tout ceci est très correct et suffisamment réaliste. Il y a quelques incohérences : spoiler: pourquoi son clone (et le Robot Gerty) ne s’inquiètent pas plus que çà de l'état de santé de l'accidenté ? D'ailleurs que leur arrivent-il au bout de 3 ans ? Les clones tombent-il tous malade ensuite ?
    mais sinon le film se laisse bien regarder et l'histoire prend assez bien finalement.
    Publiée le 1 octobre 2014
    J'aime les films à petits budgets (5 000 000$) qui arrivent malgré tout à se faire remarquer! Je ne suis pas fan généralement de ceux qui se passent à huit clos mais je vais faire une exception pour celui de Duncan Jones qui fut largement récompensé notamment au festival de Sundance bien qu'il ne soit même pas sorti en salle en hexagone! A défaut de grands effets spéciaux ou de grands noms, il arrive ici à capter notre attention avec un scénario bien pensé et une ambiance très spéciale qui étrangement peut nous tenir éveiller malgré le manque de rythme et la fatigue! J'aime aussi le message en référence à notre société et notre mode de vie actuel. Du bon boulot qui mérite d'être présentée sur mon blog à défaut d'une grande salle...
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 1 octobre 2014
    Pour un premier film, il faut reconnaître que Duncan Jones s’est distingué d’une bien belle manière, l’intrigant Moon se plaçant comme un récit de science-fiction solide et original ; celui-ci est d’autant plus plaisant qu’il repose en effet sur un scénario apportant un vent de fraicheur au genre, sans pour autant renier ses inspirations au gré de bonnes références. Mais d’entre tous, sa plus grande force consiste en son atmosphère envoûtante, qui instaure avec un brio certain une ambiance des plus grisantes ; la BO signée Clint Mansell n’y est d’ailleurs pas indifférente, son Welcome To Lunar Industries nous renversant comme il se doit, tandis que des décors très réussis parachèvent ce véritable coup d’éclat dans la forme. Bien qu’étant loin du niveau graphique affiché par les blockbusters majeurs trustant le devant de la scène, il convient en effet d’apprécier à sa juste valeur son visuel des plus léchés, qui à défaut d’un budget conséquent (uniquement 5M de dollars) nous offre une expérience franchement immersive, fort d’une photographie délectable et d’effets visuels convaincants. Bref, Duncan Jones nous prouve qu’il n’est pas un manche, comme peut le démontrer dans une moindre mesure sa mise en scène irréprochable, et l’on en vient à présent au cœur du sujet qu’est cette fameuse intrigue : il ne s’agit clairement pas d’une révolution en la matière, mais force est de constater que, combinée à une atmosphère pour le moins absorbante, celle-ci nous captive de bout en long. On a beau ne pas savoir où Moon va nous emmener, on se prend vite d’empathie pour Sam Bell, ici interprété par un Sam Rockwell impressionnant, au mettre titre qu’un Gerty tenant là une place majeure au sein d’une trame à suspense ; le mystère a beau être éventé bien rapidement (ce qui est presque surprenant), le film parvient à maintenir le doute avec une facilité criante, son propos comme sa finalité pouvant être au bout du compte sujets à interprétations (les théories ne manquent pas sur la toile). Pour ma part, bien que court et apparaissant comme précipité dans son dénouement, Moon est définitivement une petite pépite, sa conclusion se voulant aussi bouleversante que stimulante en termes de réflexion, ce satané doute ne nous lâchant jamais véritablement ; une ombre au tableau mérite toutefois d’être citée, sa principale tare consistant au final en ses approximations scénaristiques, à l’image d’une cohérence globale parfois limite (certaines choses sont trop peu logiques au bout du compte, notamment sur le fonctionnement de Lunar Industries). M’enfin ne boudons pas notre plaisir, Moon étant de ces films bien trop rares en les circonstances, et nul doute que le meilleur est à venir pour Duncan Jones ; mention spéciale concernant la BO de Clint Mansell, fer de lance d’une ambiance hypnotisant.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 20 septembre 2014
    Mais qu'arrive-t-il donc à Sam, seul employé dans une station lunaire chargé d'extraire une nouvelle énergie et dont le contrat de trois ans arrive à son terme ? Est-il en train de sombrer dans la folie de la solitude, victime d'une expérience ou du robot qui lui sert de compagnon ? La première partie sème le doute dans l'esprit du spectateur en faisant appel à toutes les thématiques des plus grands classiques de la SF. Et puis le film a la bonne idée de lever très vite le voile sur ce mystère pour offrir une nouvelle direction à Moon passionnante, profondément humaine et captivante de bout en bout. Cette première réalisation de Duncan Jones (jamais sortie en salles, pfff...) est un de ces petits bijoux, à l'instar du récent "Europa Report", qui redonne foi en une SF intelligente, bourrée d'idées, saisissante par la portée de son sujet et toujours maîtrisée formellement malgré un budget que l'on sent très faible. Sam Rockwell, trop souvent cantonné aux seconds couteaux, y trouve enfin un rôle à multiples facettes à la hauteur de son talent et livre une performance incroyable. Juste un peu dommage que Duncan Jones n'est que confirmé que trop partiellement ce magistral coup de maître avec le sympathique mais finalement assez banal "Source Code". Mais on lui pardonnera car comme dirait le robot Gerty de "Moon" (en passe de devenir une des machines les plus attachantes du genre et doublée par Kevin Spacey himself) : " :-) "
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 10 septembre 2014
    Un thriller qui a une certaine efficacité mais un peu monotone pendant presque toute la durée du film. Le scénario est simple et bien exploité pour une histoire d'isolation sur la Lune à des plusieurs milliers de kilomètres. Sam Rockwell est particulièrement excellent dans son rôle d’astronaute et on le suit bien. Le film se montre assez ennuyeux au début mais dès que l'intrigue s'installe, le film installe une espèce ambiance assez mystérieuse dont on se pose pas mal de questions et cela nous attire à regarder le film jusqu'à la fin. Cependant, j'ai un peu l'impression que le film manque quelque chose pour qu'il soit vraiment bien. Les décors et les tenues de l'astronaute sont tout simplement bien fait. Un thriller sympa à voir.
    Publiée le 1 septembre 2014
    Film trés bien réalise , les bandes sons sont trés bien adpater a la scène , film trés émouvant. A conseille.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Un excellent film qui peut laisser assez perplexe pendant les premières 30mn, avant que l'on commence petit à petit à comprendre où le réalisateur veut en venir.
    Quelques petites longueurs mais la superbe musique de Clint Mansell nous tient de bout en bout.
    Publiée le 9 juin 2014
    Le scenario (qui a vraisemblablement inspiré par la suite celui de Oblivion) est plutôt intéressant à la base, mais malheureusement la mise en scène est assez catastrophique. Tout tombe comme un cheveu sur la soupe coupant court à toute tension. L’interprétation de l'acteur principal est par ailleurs assez caricaturale. Le film manque clairement de vision et de fil conducteur.
    Que ce soit un premier film sans budget n'est pas une excuse. Pas besoin de gros sous pour réaliser un bon cadrage et storyboarder correctement un film.
    Bref, une grosse déception vis à vis des critiques extrêmement positives.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 2 juin 2014
    Grave mieux que… Gravity

Vraiment un chouette film avec deux portions de Sam Rockwell mais on en redemande , ce type est un excellent comédien dans toutes les catégories.

Un scénario puissant, une intrigue rythmée rien à voir avec le navet tendance de 2013 « Gravity ».
    Une imagination qui dépasse la direction photo et les plans branchées du moment mais surtout on n’a pas les mauvais dialogues de Gravity et l’interprétation de La grande nouille Sandra Bullock. Donc du vrai et du bon cinéma.

Un jeune réalisateur et scénariste plus que prometteur sur un premier long métrage ingénieux.

On attend son prochain film sans inquiétude.
    Publiée le 23 mai 2014
    Moon est un film lent et intelligent. On entre volontier dans son atmosphere lunaire... Chapeau bas au realisateur qui a su faire un film captivant avec si peu d'acteurs et si peu d'action. excellent !
    deakins44
    deakins44

Publiée le 21 mai 2014
    Les films de science-fiction se portent bien ces derniers temps. Quelques années avant la sortie du désormais culte Gravity d'Alfonso Cuaron, Duncan Jones, alors inconnu à l'époque, livrait déjà un film spatial réaliste et hyper efficace. Malgré un budget limité, le film s'en sort honorablement d'un point de vue technique, et fait même mieux que certaines réalisations actuelles aux budgets plus denses. Quant à la prestation de Sam Rockwell, elle constitue peut-être la grande réussite de ce film. L'acteur nous donne une prestation formidable, qui n'a rien à envier à l'interprétation de Sandra Bullock dans le film multi-oscarisé de Cuaron. Le film ne se dévoile jamais trop vite, on reste intrigué du début à la fin, désirant connaître le sort de notre personnage principal. L’interprétation de Stockwell est d'autant plus admirative du fait qu'il joue quasiment seul dans la majeure grande partie du film. Le milieu lunaire, magnifiquement mise en scène, renforce grandement le sentiment de solitude du personnage. Si on peut reprocher à ce film quelques lenteurs ici et là, on ne peut que féliciter le réalisateur pour ce premier coup d'essai. Ce dernier confirmera quelques années plus tard avec Source Code, toujours dans le domaine de la science-fiction. Un film trop injustement méconnu du public, qui avec pourtant de très bonnes idées visuelles et un scénario tenant en haleine, est absolument à voir, notamment par les amateurs de SF.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 20 mai 2014
    Un très bon thriller de science fiction, intelligent et bien trouvé, avec un Sam Rockwell carrément épatant, incarnant plusieurs version de lui à l'écran, ce qui a du demander un gros travail, les effets spéciaux sont splendides, la bande son est très belle et le scénario est prenant et loin des clichés habituels.

Voilà je sais pas bien quoi dire de plus, c'est rapide je sais mais net et efficace, en bref: très bon film, bien sympathique, pas inoubliable mais à voir.
    dai72
    dai72

Publiée le 18 mai 2014
    Un film de SF bien plus intéressant qu'il n'y paraît et qui va plus loin que beaucoup d'autres films du genre, qui montre enfin une partie philosophique et humaine que l'on espérait dans ce genre d'histoires. Jamais ennuyeux, même si par moments le scénario semble vide, on se laisse aller et on se prend d'affection pour ce personnage abandonné sur la Lune. Un personnage qui par sa vie lunaire nous fait poser des questions, nous donne des réponses !!
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 18 mai 2014
    Film très étrange, avec quelques invraisemblances cloniques. Toutefois, ça se laisse regarder dans un décor de science-fiction. Orignal.