Mon compte
    Jane Eyre
    Note moyenne
    3,1
    18 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Le Monde
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Julien Munoz

    Des petits airs de "mélo horrifique", auxquels se succèdent tour à tour un réalisme social et une poésie picturale digne de la beauté plastique du "Bright Star" de Jane Campion.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les lecteurs du roman de Charlotte Brontë (...) prendront un plaisir de connaisseur au spectacle d'un récit habilement condensé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    "Les Hauts de Hurlevent" souffle sur cette histoire d'amour tragique marquée par une tristesse et une mélancolie poignantes, et qui évite tous les écueils du mélodrame costumé par la grâce d'une mise en scène stupéfiante d'élégance et de lyrisme.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Critikat.com

    par Ophélie Wiel

    Profondément romantiques, les Anglaises les plus célèbres du XIXe siècle ne pouvaient qu'inspirer les fantasmes du septième art. Avec succès parfois, comme dans cette mignonne adaptation de "Jane Eyre", qui donne furieusement envie de relire le roman.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Laure Beaudonnet

    Un choix de sujet inattendu après le violent "Sin Nombre". Fukunaga s'en tient à un classicisme formel un peu frustrant, mais retranscrit toute la portée romantique propre aux romans des soeurs Brontë.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Pour une fois, on a droit à l'ambiance quasi fantastique et franchement gothique de l'oeuvre, au service d'un discours moins guimauve qu'il n'y paraît.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) ce "Jane Eyre" fait sentir de manière aiguë le désir d'émancipation de son héroïne, mais, au-delà des partis pris adoptés, manque un peu de personnalité pour s'imposer dans la longue liste des adaptations par le cinéma des chefs-d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le réalisateur du remarqué "Sin nombre" n'a pas craint de revisiter ce classique de la littérature victorienne en lui donnant un sacré coup de jeune, sans lui manquer de respect en misant sur une esthétique gothique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Charlotte Moreau

    Cary Fukunaga ne démérite pas avec cette version élégante, mais qui reste toutefois plus cérébrale qu'émouvante. Reste le plaisir de voir le chef-d'oeuvre de Charlotte Brontë campé par les acteurs du moment : Michael Fassbender et Mia Wasikowska.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Cette très respectable adaptation du roman de Charlotte Brontë doit être vue.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Il manque juste au film la fougue qui rendrait le projet indispensable et le sortirait de la routine des honnêtes adaptations d'oeuvres tombées dans le domaine public.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Cary Fukunaga (...) a la main lourde sur les effets sonores (le vent s'engouffre dans la cheminée au premier baiser), saccage son épilogue mais parvient à restituer l'affrontement entre Rochester et Jane (une poignée de conversations).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Fidèle, sans être caricaturale, à l'esthétique gothique du roman. L'atmosphère est bien rendue, avec ces paysages de lande balayée de vent humide, et ce manoir lugubre. Décors et costumes ont été choisis et filmés avec un soin d'historien. Le film est donc d'un académisme tout à fait acceptable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    C'est toujours le même problème avec ces films qui refusent de faire violence, même subtilement, à leur matériau d'origine : ils illustrent visuellement leur histoire avec les codes un peu compassés du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Les Fiches du Cinéma

    par Sarah Eltschinger

    Une première partie très gothique, une seconde très fleur bleue et pas grand-chose d'autre à dénicher : ce "Jane Eyre" signé Cary Fukunaga déçoit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Cette adaptation de Jane Eyre est irréprochable sur un point : son casting, idéal. (...) Dommage que la mise en scène, académique et ultraléchée, proche du cinéma de Jane Campion, ne soit pas tout à fait à leur hauteur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top