2361 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
261 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
98 critiques
3
81 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Georges F
8 abonnés
257 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 août 2012
Pas folichon, mais vraisemblablement fidèle au livre que je confesse ne pas avoir lu. Bonne mise en scène, bon jeu d'acteurs et reflet de l'Angleterre du XIXème siècle.
Cette adaptation de Jane Eyre est plutôt réussie et fidèle à l'oeuvre. En effet, on retrouve les grandes lignes du roman, et même des répliques de dialogues. Néanmoins, on pourrait éventuellement reprocher au film d'être un peu trop centré sur l'intrigue principale Jane-Rochester, et cela, au détriment d'autres intrigues qui ont un rôle tout aussi important dans l'oeuvre. Du coup, tout ce qui est en dehors de l'intrigue principale Jane - Rochester est traité d'un point de vue purement factuel. Ainsi, la cruauté de Mrs Reed envers Jane ( sa nièce ) n'est pas assez mise en avant, la scène de la chambre rouge est spoilée et la vie de Jane à Lowood à peine abordée : cela occupe pourtant plus de la moitié du roman. En ce qui concerne la narration du film, il y a là aussi une petite différence avec l'oeuvre de base qui est elle écrite à la première personne, imitant ainsi une autobiographie. Le film adopte plutôt un point de vue externe et se détache ainsi de tout questionnement intérieur chez les personnages... De plus, la linéarité du récit est attaquée par des flashbacks réducteurs, alors que l'oeuvre est à la base un Bildungsroman ( roman d'apprentissage ), retraçant la vie d'une héroïne et son passage de l'enfance à l'age adulte. Pour ce qui est de l'esthétique, on peut dire que la photographie correspond assez bien au style du nouveau gothique, qui aurait pu néanmoins, être davantage exploité dans la mise en scène et dans les jeux d'acteurs. Alors que l'oeuvre est extrêmement cruelle et sombre, étant donné que l'intrigue mise en avant est la relation entre Jane et Rochester, le côté gothique et victorien est assez peu exploité. En bref, c'est un bon film, qui est fidèle dans les grandes lignes et que ceux qui n'auront pas lu l'oeuvre de Charlotte Brontë aimeront surement beaucoup. Quant à ceux qui, comme moi, l'ont lue, ils trouveront certainement qu'il n'est rien de mieux qu'une oeuvre écrite !
Très beau : graphiquement, les couleurs sont magnifiques, les mouvements, les images... Et très juste, car ce n'est pas un mélo qui en fait trop. Magnifique, un peu à la façon de La leçon de piano.
"Jane Eyre" est la version 2012 de cette histoire d'amour repris et réalisé plusieurs fois au cinéma. Michael Fassebender et Mia Wasikowska interprète ce couple atypique et controversé pour l'époque ou le statut social est beaucoup plus important que les relations intellectuelles et sociales. Je pense qu'il soit assez représentative de l'époque et de la société assez différente de la nôtre. Mais c'est surtout la situation de la femme qui ressemble un peu à l'histoire de Blanche-Neige. Une jeune et belle fille se retrouve sous la charge de sa belle-mère après la mort de son père et tente à tout prix d'abandonner sa belle-fille. Ce drame romantique est très propre avec des acteurs qui jouent juste. Mia Wasikowska ressemble vraiment à une fille-enfant et est parfaite dans ce rôle de préceptrice pour la fille d'un homme riche et énigmatique pour qui elle va s'attacher curieusement. Avec Michael Fassebender, ils incarnent une relation aussi énigmatique et l'osmose entre ces deux acteurs se ressent à l'écran. A conseiller !!
Source : Plog Magazine, les critiques des ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/07/jane-eyre.html
Quel film ennuyeux et bavard ! Ce qui est bien dommage, car le casting est bon (Michael Fassbender est selon moi en passe de devenir l'un des meilleurs comédiens vivants), l'image est belle, l'histoire à de quoi nous émouvoir mais... la sauce ne prend pas, la faute en partie selon moi à une caractéristique commune au film français La Princesse de Montpensier : les dialogues. Ceux-ci sont en effet extrêmement "vieux jeu" dans un probable soucis de réalisme ? De respect de l'Histoire ? Et bien le résultat est simple : tout est lourd, romanesque et cul-cul au possible. Et c'est dommage ! On a ici la preuve qu'on a beau avoir de bons comédiens (Fassbender, Wasikowska, Bell, Judi Dench !), il faut leur écrire de bons dialogues, sinon ça ne sera pas bon, ou pas assez bon. Hmff... Je ne sais comment conclure mon point de vue, plutôt négatif... Je me suis ennuyé et j'ai été déçu ! Mais - car il faut toujours un "mais" -, j'imagine qu'il pourra plaire à certains. J'attend vos retours j'imagine ?
Je ne connaissais pas le roman, mais voir Jane Eyre, c'est comme découvrir la poésie pour la toute première fois, c'est se souvenir des lèvres chaudes de son tout premier baiser dans la cour de récréation. C'est plonger tout entier dans le romantisme et la pureté. Un excellent film, des acteurs hypnotiques.
C'est tellement dommage...Ce film laisse un goût de trop peu : pourtant tous les éléments étaient là. La musique, les acteurs, l'histoire...Je n'ai pas lu le livre mais j'aurai aimé que la relation centrale aille un peu plus loin.
C'est magnifiquement joué, j'ai beaucoup aimé. Pas d'éléments de trop, pas de scènes inutiles, c'est extrêmement bien réalisé. La douce Jane (Mia Wasikowska) est une merveilleuse actrice. Michael Fassbender est excellent également, je trouve. On se rapproche d'orgueils et préjugés, avec un arrière goût de la religieuse de Diderot (que j'ai lu et pas vu en film). La musique est délicieuse, j'ai presque envie de lire le livre de Charlotte Brontë. Je vous recommande ce film, avec le doux romantisme anglais. Pour les fans de film d'action, passez votre chemin.
Faire un remake de Jane Eyre, pourquoi pas, mais alors il faut apporter un nouveau regard, une nouvelle dynamique, bref faire un acte de création. Cette version ne dépasse pas le niveau téléfilm : l'histoire est là, les personnages aussi, tels que décrits dans le roman, rien de plus. Tout est convenu, et les sentiments des personnages, seul argument de cette histoire, ne sont pas exploités. A éviter, sauf pour la clim, excellente dans les salles Gaumont.
Une très bonne adaptation. La précédente était pas mal aussi et il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de modification entre ces deux adaptations (je ne me souviens plus suffisamment). J'avais beaucoup aimé le roman déjà et le film rend bien l'ambiance. Les acteurs sont bons bien que j'imagine un Rochester un peu plus bougon et impulsif et une Jane Eyre davantage piquante dans ses dialogues avec lui (ce qui est peu le cas dans le film où je la trouve trop soumise). Un bon moment en tout les cas.
Très bon film ! Je pense que pour l'apprécier pleinement il faut avoir lu le livre par contre. Point de vue adaptation, le film est nettement moins sombre, moins torturé que le livre. L'histoire est bien sure abrégée (ce qu'on comprend sans peine) sans en être mutilée pour autant. Le jeu d'acteur est très bon, on reconnait la Jane du livre ! Quand à Michael Fassbender, comme d'habitude je ne le trouve pas beau en photo mais quand il joue il est superbe. (anecdote : je savais que je connaissais miss fairfax sans pouvoir l'identifier. Vraiment judi dench est un caméléon :D !) Ah oui, et l'actrice de Jane enfant est fort douée, elle m'a plu cette petite ! Le jeu de séduction entre Jane et Rochester est très fort mais je conçois qu'on puisse ne pas tout comprendre (si on a pas lu le livre du moins) La musique est vraiment très bonne - elle nous transporte, nous soude à l'histoire. Une véritable esthétique - tant dans les décors que dans les plans (à la lumière du feu,...). Quand à la critique de la lenteur du film, on aime ou on aime pas. Il y a certes des longueurs mais toujours sur des plans intéressants (soit pour l'histoire soit pour le film). Le rythme est lent mais pas lourd !
Bref, à voir et à revoir pour les fans des soeurs Bronte !