The Murderer
Note moyenne
3,8
1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
96 critiques
3
115 critiques
2
39 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 août 2011
The Murderer succède à l'anxiogène The Chaser, et la continuité thématique n'a pas que lieu dans la filiation de ces titres en -er. Ici encore, l'absurde et sourde violence prédomine sur le suspense, quelque peu nébuleux. Hong-Jin Na multiplie les scènes de poursuite et les accès de sang jusqu'à l'écœurement -le final aurait pu être raccourci: et la même question que pour J'ai Rencontré le Diable prédomine: jusque quel point ce cinéma coréen en bout de course pourrait-il être l'exercice d'une auto-dérision flagellatrice? Et surtout, pour combien de temps, ce cinéma très en vogue pourra t-il se complaire dans ses codes maintenant clairement établis: vengeance, noirceur et gore encore et encore. Fleurant tantôt avec le délicieux sens de la dérision de Kitano -on repense au grand Outrage-, The Murderer oscille entre le pur coup d'éclat et l'écœurante ribambelle de membres découpés, pour un deuxième essai qui déçoit autant qu'il intrigue.
rickfromcasa
rickfromcasa

15 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2011
au niveau de " j'ai rencontré le diable " en moins gore mais en plus compliqué ....
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juillet 2011
Plus que remarqué avec The Chaser, le coréen Na Hong-jin va encore plus loin avec The Murderer. En clair, ses penchants pour la violence s'y manifestent avec une rage redoublée, au bord de l'écoeurement, même pour des âmes peu sensibles. The Murderer est beaucoup trop long, fait de poursuites spectaculaires, de combats sanglants à la machette, ou tout objet susceptible de tuer. Il y a une frénésie à filmer chez Na, une maîtrise de l'image confondante, mais son film est truffé d'invraisemblances, de rebondissements improbables, avec un héros indestructible, au milieu de mafieux aux desseins aussi noirs qu'impénétrables, créant une certaine confusion, pour être poli, dans un scénario échevelé. Na Hong-jin veut-il se positionner comme le monsieur plus du cinéma coréen (il y a de la concurrence) ? Dans un sens, c'est réussi, si l'on accepte une surenchère gratuite de gore, qui laisse sur le flanc, aussi épuisé que le héros du film. Un peu dégoûté, aussi.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 août 2011
Le nouveau film de Hong-jin Na, réalisateur prometteur de "The Chaser" est un thriller noir à la violence crue réservant de superbes scènes avec notamment un Kim Yun-seok en gangster à priori empoté mais très brutal. Le style est là mais il manque un scénario étoffé. Si l'histoire est ancré dans un contexte social intéressant, elle reste très (trop) classique et pas du tout surprenante à la limite du cliché. Mais la maîtrise de la caméra est telle que le cinéaste parvient à masquer un peu cette grande faiblesse.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 avril 2013
Complètement d'accord avec la critique de Marc O. que je viens de lire. J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce cinéma asiatique. Autant certains sont très accrocheurs comme "I saw the devil" que d'autres pas du tout comme celui là ou "Old Boy" ou "Sympathy for Mr Devil" que je mettrai dans le même sac. Aucun intérêt pour le film, on a beau essayer de se mettre dedans avec plein de bonne volonté, c'est vraiment une atmosphère bizarre, froide, presque sans parole et comme les valeurs, les codes sociaux sont bien différents de ceux du monde occidental, on est vite perdus, on ne comprend pas trop où le réalisateur veut nous emmener, ce qu'il essaye de nous montrer de nous faire comprendre. Simplement pour les amateurs de ce genre de films. Les autres s'ennuieront ferme.
jean l.
jean l.

177 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2011
Aussi génial que the chaser
Les plus belles scènes de poursuites que j ai vu depuis des lustres
Et l utilisation des armes blanches donne une totale originalité a ce thriller haletant
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2011
Au vu des nombreux éloges que le film a reçu je ne peux m'empêcher d'être déçu après avoir vu The Murderer au cinéma et très honnêtement je suis resté sur ma faim.

Je commencerais par les points forts. Tout d'abord l'histoire. Je l'ai trouvé vraiment prenante et le scenario est vraiment bien huilé. Le film se révèle comme étant un thriller tranrsposé dans un contexte de drame social. On y évoque la situation peu connue des Joseonjoks, des immigrés coréens vivant en Chine pour survivre. Le personnage principal est un de ces Joseonjoks qui doit repartir en Corée pour tuer un homme et ainsi éponger ses dettes, son interprète est vraiment très bon, il rend ce personnage humain et attachant. Globalement le casting tient vraiment la route et l'ambiance du film se montre très convaincante mais cependant je ne peux m'empêcher d'être déçu en observant le traitement accordé à la mise en scène.
Le film contient peu de scènes d'action et c'est tout à son honneur car celles-ci sont bâclées. Il y a des scènes tout simplement illisibles et pour moi l'un des critères qui rentrent en compte dans le niveau de jouissance des scènes d'action c'est bien la lisibilité. Dans ce domaine autant dire que la course-poursuite au milieu du film est totalement ratée et en prime c'est bourré d'incohérences (Enfin peut-être que c'est cohérent mais en tout cas c'est tellement mal filmé qu'on peut pas le voir). Pourtant hormis ça on sent qu'il y a du talent derrière la caméra car on a un réalisateur qui sait faire monter la tension même si il subsiste dans le film quelques problèmes de rythme. En fin de compte je regrette vraiment que ce thriller soit litterallement plombé par ses scènes d'action car le reste, sans être exceptionnel, est maîtrisé et cette histoire humaine avec en prime une portée sociale est vraiment très sympathique. Mais les quelques scènes passées au mixer m'ont gâché le plaisir et c'est dommage car il y avait de l'originalité dans cette volonté de faire des combats qu'à l'arme blanche. Sympathique dans l'ensemble mais décevant par rapport à l'attente que j'en avais.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2011
bon film dans son enssemble beaucoup de rhytmes de belle photos et une histoire qui tient la route mais ultra violent et comment un blessé peu échapper à toute la police de Corée du sud et s'en sortir j'aimerait bien que l'on me l'explique ???
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2012
Une petite bombe de violence, de brutalité et de nervosité venu du matin calme, un thriller brutal, prenant et impressionnant ! Dans un contexte social glacial et pauvre, le scénario raconte la descente aux enfers d'un chauffeur de taxi endetté d'une région frontalière de la Corée Du Sud, et qui pour éponger ses dettes, va devoir assassiner un type qu'il ne connait pas en plein Séoul, un démarrage calme et qui installe l'intrigue, puis une explosion de violence, de barbarie, une galerie de personnages assez marquants et une maitrise du suspense quasi-parfaite, un cocktail haletant ! Reprenant ses acteurs de "The Chaser mais en inversant les rôles, le casting réunit un antihéros incarné par Jung-Woo Ha, qu'on assiste dans sa transformation en monstre, et devant échapper a Yun-Seok Kim, un chien enragé imprévisible et indomptable, un duel aussi haletant que destructeur. Déjà très maitrisé dans son premier film, Hong-Jin Na réussit a atteindre un nouveau stade de puissance visuelle a travers une mise en scène intense, nerveuse et qui dose subtilement les moments d'intrigue et d'émotion pour un résultat aussi passionnant qu'impressionnant !
Un thriller sombre, d'une violence extrême et d'une nervosité immersive qui met une véritable claque !
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2013
Trop long à mon goût et pas aussi bon que "the chaser".
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2013
Quelques années après The Chaser qui s'était avéré être un chef d’œuvre, bim, Hong-jin Na frappe à nouveau très fort. Probablement un poil en dessous son premier film, The Murderer demeure tout de même un must en matière de thriller. Nous racontant l'histoire d'un Joseon-jok qui devient malgré lui chasseur et gibier, le jeune cinéaste coréen nous emmène à travers la Corée du Sud et la Chine pour nous faire vivre une haletante course-poursuite. Techniquement, c'est à nouveau très réussi, et il faut bien admettre que ce film nous serve quelques séquences de malade dont on se rappellera. Reprenant quasiment les mêmes ingrédients que The Chaser, à savoir un cadre très noir, une violence exacerbée, un rythme fou, et l'histoire prenante d'un homme, Hong-jin Na développe à travers ce film une critique finalement très sombre de la société sud-coréenne. Un inconditionnel du genre, l'un des meilleurs thrillers des années 2010.
Cohle.
Cohle.

72 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2011
Deuxième œuvre de Hong-jin Na, et deuxième énorme réussite. Ce thriller noir, brutal, violent, psychologiquement rude est magistralement mis en scène, sublimé par un filtre sombre, tout comme l'était "The Chaser". On est littéralement happé par l'histoire, qui se déroule comme une partition, sans fausse note, du début à la fin. Pourvu que ce talentueux réalisateur nous gratifie de réalisations de cette qualité pendant encore longtemps.
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2015
En temps que spectacle purement récréatif, il y a vraiment de la matière. Le film est un peu long, mais on ne s'ennuie pas, et j'ai ressenti une véritable empathie pour le héros du film. Seulement, c'est tout d'abord inutilement compliqué, ( je n'ai pas tout compris, surtout à la fin ), et puis il ne faut pas s'attendre à beaucoup de réalisme ou de vraisemblance. Les principaux protagonistes sont invincibles, les gens ne tuent qu' à l'arme blanche, ( ce sont pour la plupart des mafieux, ils n'ont pas d'armes à feu ? Mais j'imagine que c'est pour donner un résultat plus gore ). Comme d'habitude, les policiers sont présentés comme crétins et incompétents , ( les Coréens ont-ils un vrai problème avec leurs forces de police ? ) Sinon, j'ai découvert les Joseonjoks, dont la situation est présentée comme difficile, ( des Coréens nés au mauvais endroit ), c'est donc un des mérites du film de faire connaître cette population, ce qui lui donne une certaine dimension sociale. L'affiche parle d'un thriller noir purement jouissif, c'est assez bien résumé, mais c'est aussi glauque et désespérant, il vaut mieux ne pas prendre le film au sérieux si on veut le trouver jouissif, et là, le réalisateur fait tout pour ça, mais comme je m'étais attachée au héros du film, ma jouissance fût mitigée.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 août 2011
Sympa on s'ennuie pas trop même s'il y a qq longueurs mais tt de même moins bien que 'j'ai rencontré le diable' - The murderer aurait du je pense être plus violent, plus sanglant kit à avoir une interdiction de moins de 16 ans...
Thomas P
Thomas P

47 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2011
Un thriller sombre, rythmé et violent, « The Murderer » possède tous les archétypes du film réussit que j’approuve. Cependant, je suis déçu et surpris de ne pas avoir été davantage transporté et d’avoir manqué les sensations offertes au spectateur. Des sensations pourtant très riches ! Face à une telle mise en scène et à un scénario appétissant, je conseille quand même ce film à tous les adeptes du genre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse