The Murderer
    1864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Murderer ?

Publiée le 28 décembre 2011
    Le début est correct, il y a de bons acteurs et c'est bien filmé mais le reste n'est vraiment pas terrible.Le scenario n'est pas tres cohérant et les bastons au couteau sont vite saoulantes.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 décembre 2011
    Un thriller magnétique orchestré de manière divine qui ne laisse aucune place à l'ennui. Un très grand film.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 30 juillet 2015
    2 ans après le marquant "The Chaser", Na Hong-Jin signe avec "The Yellow Sea" un thriller d'action tout aussi efficace tout en étant différent.
    En premier lieu les 2 acteurs principaux sont les mêmes que ceux de The Chaser, leurs rôles étant ici inversés.
    L'histoire suit celle de Gun-nam, un chauffeur de taxi criblé de dettes après avoir fait passer sa femme en Corée du Sud. Sans nouvelles d'elle depuis quelques temps, il décide d'aller lui-même en Corée. Mais pour cela il doit, une fois dans la ville Yangji, trouver et tuer quelqu'un pour le compte d'un caïd local.
    Le scénario peut sembler basique au premier abord, mais inutile de preciser que le spectateur sera sans cesse surpris, en effet le meurtre ne se passe pas comme prévu, et Gun-nam doit fuire la police et d'autres hommes. Il serait criminel de divulguer qui, pourquoi et comment, mais en tout cas le film est fidèle à la tradition des films coréens : un très bon scénario acec des personnages développés. Na Hong-jin nous montre encore une dois ses talents de réalisateur, l'atmosphère du film, très froide, étant très bien travaillée et bien rendue.
    Le film nous délivre son lot de scènes d'anthologie, entre course-poursuites haletantes et combats réalistes et nerveux. Le rythme du film est également excellent, le spectateur est captivé par une histoire poignante et servie par d'excellents acteurs.
    En résumé, "The Yellow Sea" est un très bon thriller, très efficace et qui tient le spectateur en haleine.
    Et pour conclure sachez que le film nous livre un beau twist après le générique ^^.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 22 juillet 2011
    Bien meilleur que "the chaser", un thriller epoustouflant avec des scenes de poursuites comme hollywood ne sait plus en faire
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 1 décembre 2011
    Pure film !! Dans la ligné de The Chaser, un scénario de génie, des acteurs époustouflants, de l'action avec des passages bien gore. Rien à dire, ce film est terrible !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 avril 2021
    Avec The Chaser, Na Hong-jin a réussi à se faire un nom dès son premier film. Il contribue en parallèle à grossir la liste des œuvres importantes à mettre au crédit d'un cinéma sud-coréen de plus en plus plébiscité. Ce succès artistique tient à une personnalité unique et imprévisible qui sait marquer le genre en le piratant de l'intérieur. C'est dire si j'étais confiant en attaquant The Murderer. Si cette proposition ne manque pas de hargne, je dois cependant reconnaître une déception quant à cette nouvelle incursion dans le film noir.
    Pendant la première moitié, Na Hong-jin parvient à trouver son style. S'il étonne de prime abord, le montage extrêmement dynamique (peu de plans de plus de 3 secondes) ne fait obstacle ni à la compréhension ni à la caractérisation des personnages, bien qu'un temps d'adaptation soit nécessaire. J'ai un peu retrouvé l'allure effrénée de courtes nouvelles qui condensent leurs intrigues en quelques pages sans négliger les détails importants. Une sorte de récit en ligne droite qui vous agrippe et relâche son étreinte en vous laissant hors d'haleine. Pendant cette heure très énergique, The Murderer louvoie avec son sujet, ouvrant certaines pistes annexes : le passif du personnage principal ou les dures conditions de vie pour un *Joseon-jok* (Coréen vivant à Yanbian, province chinoise). Tout cela laisse présager certains tournants inattendus. Ils arrivent, mais pas dans le bon sens à mon humble avis.
    Bien qu'il partage avec The Chaser ce nihilisme qui finit par s'imposer aux protagonistes, ce deuxième projet échoue à transformer l'essai en dérivant sur la voie du film d'action ultra-violent. Commence alors une surenchère qui pousse la mise en scène vers les écarts formels d'un Paul Greengrass, les séquences de poursuites devenant aussi chaotiques que brouillonnes, voire nauséeuses (ce duel en voitures, indéchiffrable). Si encore cela servait une idée novatrice, mais ce n'est pas le cas, le script se destinant manifestement à une sorte d'abstraction sanguinolente. À partir de là, il ne faudra donc pas s'étonner à voir un chef mafieux transformer un bataillon d'hommes de main en hachis parmentier ou constater que les armes à feux sont apparemment proscrites dans le code des criminels de The Murderer. Pourtant, je m'étonne de ces directions artistiques bizarroïdes éloignant le film de ses promesses initiales.
    Soyons honnêtes, si le film n'est pas ennuyeux (sa dernière heure contient même quelques passages efficaces) il n'en demeure pas moins convenu. Ce qui rend presque sa dernière pirouette inappropriée tant elle semble arriver comme une cheveu sur la soupe. Si on peut résolument s'amuser du jeu de massacre barbare et des notes d'humour amenées par l'excellent Kim Yoon-seok, il est aussi possible qu'on déplore le manque de subtilité de l'ensemble.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 mai 2020
    Un thriller dingue, noir, violent et explosif, sublimé par une mise en scène virtuose, avec des scènes d'une intensité folle même si ça fait un peu too much sur la fin.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 8 août 2023
    The Murderer s'inscrit dans la grande lignée des thrillers coréens. S'appuyant sur une histoire originale, le film parvient en très peu de temps à construire des personnages crédibles et attachants, et à déployer une intrigue fascinante. L'histoire nous prend sans arrêt au dépourvu et nous tient en halène tout du long. Le tout servi par une réalisation nerveuse et efficace qui installe une atmosphère implacable. The Murderer parvient également à aborder tout un tas de thématiques sociales et politiques propres à la Corée et au cinéma coréen. En résulte l'un des plus grand thrillers coréens, à voir et à revoir.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 1 juillet 2021
    Nah Hong-Jin réitère le même genre de film que "The Chaser", il prend les deux mêmes acteurs principaux mais décident juste d'inverser le rôle du gentil et du méchant. La première heure de film est magistrale, les plans sont magnifiques, on a le temps de contempler la beauté de ce cinéma coréen. D'ailleurs, une scène est particulièrement réussie lorsque Gu-nam repère le lieu de sa cible et prémédite son crime, la mise en scène est parfaite, particulièrement originale et novatrice. Cependant, à partir de la deuxième moitié du film, tout s'emballe et devient hyper nerveux, même beaucoup trop nerveux. Les scènes d'action ou de courses poursuite filmées caméra à l'épaule donnent le tournis, tout est excessif. De plus, le scénario au départ très intéressant devient ultra compliqué et on ne comprend plus ce qu'il se passe. Un bon film tout de même mais gâché par quelques exagérations du réalisateur voulant rendre son film le plus singulier possible.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 janvier 2012
    The mort de rire de boucherie. Première partie folle absorbante de tension. Photographie toujours soigner, acteurs toujours terriblement efficace, qu'est-ce qui cloche alors ? C'est la seconde partie qui certes ne manque pas de puissance et de savoir faire, pourtant on ressent une baisse de régime. Le réalisateur Hong-jin Na installe beaucoup trop de boucherie/couteau qui devient lassant, bien que de rajouter une partie pas loin surréaliste est un bonheur. autre point, vous ressentirez que la caméra bouge un peu trop sur l'ensemble du film. Il y à de l'excellence à prendre dans ce bémol, comme voir l'urbanisme de la Corée là on est servie, Il nous remet également le couvert sur des courses-poursuites folle, la caméra DV s'en ressent.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 août 2011
    En 2009 le premier film de Hong-jin Na The chaser avait créé la sensation et fut l'une des bonnes surprises de l'année. Ce nouvel opus était donc très attendu. L'attente a été récompensée. Une nouvelle fois le réalisateur sud-coréen nous gratifie d'un polar noir ultra-violent de haute volée. Une fois de plus la mise en scène est parfaitement maîtrisée et fait preuve d'une belle virtuosité. Le scénario, même si un brin tarabiscoté, mêle habilement drame social, histoire d'amour et magouilles de la pègre coréenne dans un balai lyrique digne des meilleures tragédies grecques. Il va s'en dire que l'interprétation tient la route, on retrouve les deux mêmes acteurs principaux que The chaser. Idem pour la technique avec des images d'une grande beauté, un son et un montage nerveux au couteau. La scène de poursuite finale restera dans les annales. Dans le match qui oppose ce film à J'ai rencontré le diable, ce Murderer l'emporte haut la main sur tous les plans. Il gagne en psychologie, en suspens et en intérêt ce qu'il perd en violence et en gore. Hong-jin Na est décidément un metteur en scène à suivre, un de plus en Corée. Il confirme largement les espoirs mis en lui après son premier long métrage. On attend donc le troisième avec encore plus d'impatience. En attendant on se délecte de ce polar noir, sombre et sans concession comme on en voit malheureusement de moins en moins...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 septembre 2016
    Comme beaucoup de gens, j'avais adoré "The chaser" et il était logique que ce film poussant le cncept encore plus loin soit intéressant voire impeccable. Mais l'intention était clairement différente avec ce film qui se veut plus une dénonciation très politique d'un fait méconnu. L'introduction du quotidien du protagoniste principal est longue, très détaillée mais permets de mieux comprendre son cheminement. On retrouve quelques scènes intéressantes tout au long du film, des séquences vraiment bluffantes et une mise en scène de l'action hyper dynamique, faisant la part aux éclats de violence. Toutefois, cette belle maîtrise formelle est parfois ternie par un découpage illisible (poursuite en voiture filmée n'importe comment et avec un grain d'image qui jure avec le reste du film), des péripéties un peu répétitives et surtout un scénario assez confus qui s'étire un peu trop. Un thriller sauvage, troublant parfois, qui déroule une histoire qui manque parfois de liant et d'intérêt mais qui confirme surtout le gros potentiel de son auteur. D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 mars 2016
    Quelle déception après ‘’The chaser’’, alors qu’il était légitime de s’attendre à mieux encore. C’est à croire que la mauvaise influence du cinéma américain des années 2010 à contaminé Na Hong-JIn. Trop long, trop compliqué ,trop gore et quasiment totalement raté alors que l’idée d’inverser les rôles des deux acteurs du ‘’Chaser’’ était alléchante. L’Intrigue est inintéressante , elle traine sans cesse ce qui rend la mise en scène précipitée totalement à contre emploi. L’image légère obtenue par la caméra sur l’épaule est devenue un mélange de plans trop brefs, trop saccadés et souvent fatigants. Rien à dire sur le jeu des acteurs et sur les poursuites à pied ou en voiture dont la fuite en camion fait intégralement partie. Certaines séquences sont incompréhensibles et d’autres invraisemblables comme la préparation de l’assassinat de l’homme du sixième étage, il faut avoir un œil de super spectateur pour déceler que je j’appelle une tromperie, j’avais juste trouvé bizarre que l’on puisse découper un pouce aussi facilement. Bref, un scénario que l’on ne peut raconter en sortant de la salle est une faiblesse rédhibitoire surtout dans un film policier, même si la police de la Corée du Sud semble étrangement absente.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 septembre 2021
    Déjà auteur de l’excellent « The Chaser » Na Hong Jin récidive avec l’excellent The Murderer. C’est un polar d’une grande brutalité où les miséreux sont prêts à tout pour s’en sortir et ou les puissants prêts à tout pour garder leur pouvoir. Bref un film qui n’épargne quasiment aucun de ses personnages et quasi sans espoir. Spectaculaire, mélangeant les genres comme seul le cinéma coréen arrive à le faire à l’heure actuelle, il secoue son spectateur avec une grande efficacité. Dommage que le scénario soit par moment inutilement alambiqué, et que le montage très Cutté lui fasse perdre aussi un peu de fluidité pour renforcer son côté action. Malgré ces quelques petits défauts qui en font un polar moins bon que The Chaser cela reste très bien.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 juillet 2011
    Déjà convaincant avec The Chaser, Hong-jin Na confirme et surpasse son premier film avec The Murderer. Entre drame et thriller, le réalisateur sous ombrage géopolitique donne une saveur toute coréenne à son film. Réinventant quasiment la course-poursuite autant à pied que véhiculée, la trame tout du long se veut tendu et aiguisée. La violence, graphique, donnée à au film n’est pas d’une gratuité oppressante, parfois oscillant entre le légitime et le burlesque afin, dans une habilité toute mesurée, de désamorcer l’impact visuel de ces chairs coupées et déchiquetées. Une violence rurale renvoyant aux luttes les plus médiévales qu’il soit. The Murderer est âpre, au goût de l’acier, à la morale aiguisée et viscérale des destins écrits et incontournables de part nos cadres sociaux. Plus subtil et plus fort que son précédent, Hong-jin Na confirme que le cinéma asiatique a encore et toujours à apporter par une « poésie » d’une culture différente. Réflectif.