1949 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
286 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
96 critiques
3
115 critiques
2
39 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jujulcactus
30 abonnés
291 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 juillet 2011
Ce n'est que son deuxième film et pourtant l'attente était grande, Hong-jin Na avait marqué les esprits en 2009 par sa maîtrise avec «The Chaser», le revoilà avec un nouveau thriller noir mais assez éloigné de son premier essai. Les deux tiers du film se tiennent extrêmement bien, l'écriture est cohérente, le travail sur l'ambiance prodigieux, la critique sociale fine, mais le réalisateur s'enflamme un peu sur la dernière partie... Laissant de côté son travail de réalisme pour baigner son film de scènes d'action époustouflantes, de courses poursuites à n'en plus finir et de combats bourrins à l'arme blanche. Mais sa maîtrise incroyable lui permet de nous tenir en haleine d'un bout un l'autre de son oeuvre pourtant assez complexe (notamment par le nombre de personnages), il nous fait douter, nous communique sa soif de grand cinéma, de « cinema spectacle », et on en ressort le souffle coupé! La partition des deux interprètes principaux (les mêmes que dans «The Chaser») est en tout point remarquable, ils dégagent deux caractères opposés qui inspirent l'attachement malgré leurs excès de violence, l'un parce qu'il semble en détresse, l'autre parce que sa nonchalance à un fort ressort comique. Contrairement à «I saw the devil» sorti il y a seulement deux semaines, le casting est parfaitement exploité, fait ressortir des émotions et apporte une réelle profondeur à l'intrigue. Les deux films partagent néanmoins un trait commun puisque les deux personnages principaux deviennent des animaux au contact de d'autres animaux, il y a une bestialité progressive dans les comportements et dans la violence (à l'image des chiens que l'on voit se battre au début du film). Mais dans «The Murderer» ça ne constitue pas le seul fil conducteur, le récit est plus dense et on sent la hargne des personnages, on s'épuise avec eux contrairement au film de Kim Jee-won. Intéressant de voir comment dans cette oeuvre sombre et poisseuse, Hong-jin Na arrive à distiller une forme d'humour, basée sur l'absurde (autour des flics comme toujours chez les coréens) et la violence (un tel fraca final, prête à sourire). On est assez loin de son premier film, devenu quasi instantanément un classique du genre, l'orientation de «divertissement» surprend mais l'efficacité impressionne et tient sans temps mort les presque 2h30 de pellicule. Il s'agit assurément d'un des films les plus haletant de ces dernières années!