La Princesse de Montpensier
Note moyenne
3,1
2495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

420 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
106 critiques
3
108 critiques
2
91 critiques
1
50 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2010
Un film très inégal a mon goût, après une première partie bien fade, la deuxième elle, gràce a R.Personnaz de loin l'acteur le plus juste de tous ces jeunes ne semblant pas savoir quoi faire de leurs dialogues ou tout simplement jouant faux, enrichit et rythme ce film sans prétentions mais tout a fait digeste.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2010
J'ai bien aimé. Déjà, la reconstitution historique est sympa, et puis c'est agréable de voir un film où l'Histoire est pas malmenée. Je comprends tout à fait que des réalisateurs ou des scénaristes fassent parfois des simplifications historiques etc. pour fluidifier le récit, mais parfois ça tourne vraiment à du gros n'importe quoi. Là, on sent que Bertrand Tavernier a eu un soucis tout particulier à respecter l'Histoire, ce qui se traduit par beaucoup de petits détails, qui font que, si on aime l'Histoire, tout comme moi, on apprécie de voir tous ces petites choses qui font juste, mais qui assemblées du coup, permettent de vraiment se plonger dans le film.

Une fois ce point passé, je dirai que le tout se laisse bien suivre, avec intérêt. De plus c'est vraiment joli, avec des beaux costumes, etc. A noter que les personnages sont vraiment bien réussis, ils sont bien écrits, très bien dépeint, ce qui permet de livrer un film convaincant et réussi.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2010
La princesse de Montpensier ce drame historique est joli par ces images et par son histoire mais... Dommage que la mise en scène manque de punch, c'est un peu trop théâtral à mon avis.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2011
Sans être follement passionnant, un film "en costumes" très agréable à suivre grâce à la mise en scène de Bertrand Tavernier et à son casting efficace.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 décembre 2015
C'est un beau film, soigné, avec de superbes paysages, verdoyants et brumeux; des décors, un peu de capes et d'épées (trop!) une bande son réussie.
Avec tous ces ingrédients, d'où vient ma déception ?
J'espérais une oeuvre "plus personnelle" que j'avais trouvé à l'époque dans "que la fête commence" ou dans un style très différent, dans son film précédent: "dans la brume électrique".
Mélanie Thierry est très convaincante, l'ambigüité pacifiste de Chabannes en fait un très beau personnage....mais "les grandes batailles" n'apportent pas grand chose.
Le propos tourne beaucoup, autour des hommes, amoureux de Marie de Montpensier; est-ce suffisant ?
Baptistos
Baptistos

76 abonnés 705 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 septembre 2017
Bertrand Tavernier reprend l'une des œuvres majeures de Madame de La Fayette, La Princesse de Montpensier. Cette femme de lettre française a révolutionné la littérature de son époque et certaines de ses grandes œuvres littéraires ont su marquer les esprits tels que La Princesse de Clèves, à l'époque écrit anonymement. Ici, Bertrand Tavernier lui rend un bel hommage en adaptant cette nouvelle sur un film d'environ 2h15, ce qui permet de découvrir de nouveaux éléments, d'enrichir l'univers et d'approfondir certains aspects liés aux personnage, à l'histoire. En respectant bien évidemment la nouvelle, le réalisateur s'autorise à prendre certaines libertés et à faire de ce film une œuvre propre et différente. La question sera de savoir si la qualité suit...Et pour vous donner une petite idée...La réponse n'est pas très rassurante.

Le langage littéraire de la nouvelle est retranscrit sous un langage cinématographique. Le film est fidèle, mais la fidélité n'est pas forcément synonyme de réussite. Adapter une nouvelle à travers un film d'environ 2h15 demande forcément d'importants ajouts et un gros travail de la part de Bertrand Tavernier...Il y a du bon dans ce qu'apporte le réalisateur mais aussi du mauvais. Parmi le bon, on pourra affirmer que le développement des personnages est beaucoup plus complet, ce qui permet de nous projeter encore plus pleinement dans l'ambiance. L'ambiance du film s'avère être colorée, paisible malgré le contexte historique de la guerre de religion qui fait rage à ce moment. Les premiers instants du film laissaient présager quelque chose de bien plus sombre que ce que l'on pensait mais l'action laisse place à la passion qui engendre l'histoire de la nouvelle et du film, ainsi tout devient plus beau, plus calme malgré les rebondissements qui surviendront tout au long du film. En effet, l'histoire de La Princesse de Montpensier est avant tout de l'ordre de la passion, de l'amour, mais aussi le danger. Ainsi, sous ces airs de film à l'esthétique bien soigné, bien beau, bien tranquille se cache la douleur d'amours impossibles, de jalousie et de colère. Bertrand Tavernier rend ces aspects bien trop simples pour y prêter quelconque attention, le rendu en est même bien trop niais. D'autant plus que les acteurs n'arrivent pas à convaincre excepté Lambert Wilson dans le rôle du comte de Chabanes, l'un des seuls personnages intéressants, attachants et réussis. Même si Gaspard Ulliel dévoilait une prestation loin d'être ridicule, son personnage est mal amené et bien trop vite expédié. Pour ce qui est du reste des personnages et des acteurs, on a du mal à trouver de l'attachement. On parlait d'ampleur dramatique face aux passions, malheureusement Bertrand Tavernier n'a su donner aucune émotion, aucune tension, aucun suspens...À vrai dire le film est bien vide. Les seuls séquences susceptibles d'être intéressantes sont les échanges entre le Comte de Chabanes et la princesse de Montpensier. Le Comte de Chabanes fait figure de grand sage aimant, d'un humaniste en quête de paix. Le jeu de Lambert Wilson montre bien la passion amoureuse qu'il ressent pour la princesse. C'est fâcheusement trop peu pour corriger les lacunes scénaristiques, techniques et narratives du film. C'est là qu'on se rend compte que tout ce qu'ajoute Bertrand Tavernier n'est pas forcément bienvenu. En effet, il ajoute de l'ennui, chose dont on pourrait grandement se passer. Si le film fait passer un message intéressant sur les relations amoureuses de l'époque qui étaient « classées » et « étiquetées », nous regrettons tout de même l'absence de férocité, de drame et de tension.

En conclusion, nous ne pouvons pas dire qu'il y a grand chose à dire d'exceptionnel sur La Princesse de Montpensier. Le spectateur se sent profondément ennuyé face à ce film d'une lenteur phénoménal, l'œuvre est plate, vide, sans véritable saveur et manque cruellement d'efficacité, et d'intensité. Si l'aspect fidèle et esthétique ( costumes, paysages...) réduit la déception, cela ne pourra pas sauver le film. Il y a pourtant du potentiel, mais la réalisation fait tâche.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juillet 2016
Une très belle réalisation esthétique, les scènes de combat sont particulièrement réussies. Mais voilà, ce que ce scénario est pauvret tout en étant lourd ! Il faut dire que c'est inspiré de Amour, gloire et beauté, un chef d’œuvre de Mme de La Fayette... C'est quasi tout dire. Le résultat est d'une mièvrerie insupportable. Lambert Wilson parvient, on ne sait pas quel miracle, à émerger de ce désastre. Peu des autres acteurs sont crédibles. Mélanie Thierry s'en sort (quand on entend ce qu'elle dit, ce qui n'a guère d'importance après tout, de toute façon elle compense par sa pure beauté), de même pour Raphaël Personnaz : Michel Vuillermoz sait se montrer un vrai pro dans ce navire en perdition ; évitons de parler des autres ! Que Tavernier est allé faire dans cette galère ?
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2010
Belle fresque d'époque très bien reconstituée, mais entachée parfois d'une diction trop théâtrale. On se prend de passion pour cette jeune femme moderne et passionnée perdue dans son époque. La lenteur ressentie au détour d'une scène se coule dans le support historique de ces joutes amoureuses.
Un agréable révision de l'Histoire de France..
toka59
toka59

31 abonnés 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2010
Voilà bien longtemps que je n'ai pas regardé ce genre de film et j'ai apprécié, les décors et costumes sont très beaux et comme le film est long on se plonge dans l'époque. Il n'y a pas trop de scènes de guerre et c'est bien comme ça. Sans avoir trop de souvenirs des périodes de l'histoire on arrive à comprendre qui est qui et à s'en souvenir.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2016
Film agréable, bien joué , costumes et scénario sans reproches et dont l'interprétation est assez remarquable (et notamment le surprenant Lambert Wilson, mais aussi Mélanie Thierry, Raphaël Personnaz et Gaspard Ulliel) Mais j'ai des souvenirs de Tavernier autrement plus convaincants (et même de pur génie). Reste un excellent film, à voir sans hésitation.
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2010
j'ai passé plutôt un agréablement moment en regardant ce film, sans m'ennuyer comme j'en avais la crainte. L'histoire se concentre sur les querelles amoureuses envers la princesse de Montpensier, avec un côté romancé pas déplaisant et qui évite les longueurs (ils sont quand même quatre hommes à lui tourner autour!). Je ne suis pas fan de Mélanie Thierry qui reste ici assez égale à elle-même. La performance des autres acteurs est assez réussie, mis à part celui qui joue le mari, qui tient bien son rôle du peu sûr de lui, mais avec une interprétation souvent limite, au bord de la récitation, et qui n'articule pas. Les décors du XVIème siècle sont bien reconstitués. C'est assez divertissant si on aime les intrigues amoureuses.

http://cineglobe.canalblog.com/
Dominique V.
Dominique V.

17 abonnés 227 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2010
Intéressant pour comprendre le mode de vie de l'époque (je ne changerai pas ma place aujourd'hui contre celle d'une femme du 16e siècle, même de la Noblesse) mais, pour le stres, c'est très académique et conventionnel... avec un petit goût de "déjà vu".
maudelie
maudelie

15 abonnés 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2012
C'est un très beau film mais je regrette d'avoir dû le voir plusieurs fois pour pouvoir bien le comprendre spoiler: et bien sûre je reste un peu triste de la fin
^^
Les décors sont magnifiques et les robes de la princesse marie sont un rêve pour beaucoup de filles!
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2011
'La Princesse de Montpensier' est un film techniquement intéressent à voir, mais scénaristiquement, je le trouve décevant... je me suis beaucoup ennuyé ! Je lui accorde tout de même 3 étoiles pour les costumes, les décors, la mise en scène, la photographie... comme je l'ai déjà dit, techniquement c'est très réussi.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2010
Bertrand Tavernier porte à l'écran "La princesse de Mon(t)pensier", une assez courte nouvelle de Mme de La Fayette écrite au 17° siècle et contant l'histoire d'une jeune femme au temps des fratricides Guerres de Religion ( les Deuxième et Troisième, puisque l'intrigue débute en 1567, avec sans doute la Saint-Barthélemy en quasi conclusion, qui en 1572 démarre la Quatrième, nuit au cours de laquelle meurt Chabannes - et vers la toute fin du film on annonce que le duc d'Anjou est couronné roi de Pologne, soit en 1573...). La nouvelle comme le scénario mêlant personnages historiques (ainsi d'Henri, duc d'Anjou, le frère de Charles IX alors sur le trône et futur roi de Pologne puis de France, la reine-mère Catherine de Médicis, Henri, duc de Guise - Le Balafré - futur chef de La Ligue) et de fiction (les Mézières, et donc Marie, les prince et duc de Mon(t)pensier et bien sûr François de Chabannes, en remarquant que de tels noms et titres ont existé, mais ont été portés par d'autres et à d'autres époques) il ne s'agit donc pas de reconstitution historique à proprement parler. Mme de La Fayette parle de l'amour, et de la méfiance envers l'amour, de ses périls. Tavernier sait transcrire, d'ailleurs dans des images somptueuses, l'éternité du message. Ses interprètes le servent avec bonheur dans ce dessein (les "jeunes", qui ont - presque - l'âge de leur rôle - ainsi Raphaël Personnaz, 28 ans, incarne Anjou de l'âge de 16 ans alors qu'il devient Lieutenant Général du Royaume à celui de 22 ans - avec une Mélanie Thierry, dans le rôle-titre, au physique parfaitement adéquat mais encore un peu "juste" quant à la conviction dans le jeu, et les "confirmés", à la tête desquels brille le toujours excellent Lambert Wilson, en barbon magnifique). Mentions spéciales à Raphaël Personnaz très convaincant, avec d'ailleurs une réelle ressemblance avec Anjou - qui aimait effectivement passionnément les femmes - et à Michel Vuillermoz campant un très savoureux duc de Mon(t)pensier. Une belle réalisation, classique et raffinée, avec des dialogues superbement ciselés par Jean Cosmos : du spectacle de qualité, pouvant d'ailleurs aussi bien ravir les nostalgiques des films de cape et d'épée (même si duels et batailles ont été "dépoussiérés" par rapport aux morceaux de bravoure de la grande époque) que les amateurs de drames psychologiques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse