La Princesse de Montpensier
Note moyenne
3,1
2495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

420 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
106 critiques
3
108 critiques
2
91 critiques
1
50 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2019
Au 16e siècle, une princesse est déchirée entre quatre hommes. Dans le tourbillon de ces amours contrariés et des intrigues de Cour, Tavernier réalise une œuvre romanesque haletante et poignante.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2011
En dehors de Gaspard Ulliel, toujours aussi lisse, les acteurs sont excellents avec une révélation (Raphaël Personnaz qui bouffe l'écran à chaque apparition) et une confirmation (Mélanie Thierry). Un souffle épique et romantique traverse avec force ce très bon film de Tavernier auquel on peut juste reprocher la mollesse (volontaire) des batailles. Une des oeuvres les plus abouties de l'année 2010.
thalidae77
thalidae77

48 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2011
Très beau film, avec une mise en scène impeccable, de très grands acteurs, et de supers décors. Rien à dire, ce film est tout à fait charmant!
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2010
Et nous voici plongé en pleine guerre de religion au XVI ème siècle, les 2h37 de film passent vite en partie grâce aux acteurs très crédibles, les dialogues et l'intrigue.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2010
Film d'epoque tres interessant, dans lequel la lumineuse Melanie Thierry demontre qu'elle est definitivement rentree dans la cour des grandes. De toute evidence un film a Cesar.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 décembre 2010
pathétique !
tous les clichés du genre.
dialogues récités sans conviction.
aucun acteur ne tient la route.
quant au scénario... invraisemblable du début à la fin...
un film historique ? on a vraiment peine à y croire.
et dire que ce film est signé bertrand tavernier, le réalisateur du superbe "autour de minuit" ! parle-t-on de la même personne ?
Clément346432
Clément346432

26 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2024
Je n'ai pas compris les critiques négatives, le film est excellent ! Lambert Wilson magistral dans le rôle du comte de Chabannnes.
floflo2204
floflo2204

98 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2011
Excellent film avec des décors magnifiques ainsi qu'un jeu d'acteur époustouflant avec par exemple Mélanie Thierry comme on ne l'avait jamais vue. On retrouve aussi une bonne adaptation de l'histoire.
Salim S
Salim S

57 abonnés 500 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2010
Un "Mary à tout prix" par Bertrand Tavernier reste à désirer. Toutes fois la réalisation de ce film est exquise et d'un réalisme remarquable. Nous attendons toutes fois que le Cinéma Français se mettent à recruté des jeunes "talents" (en particulier pour Grégoire Leprince-Ringuet qui n'est absolument pas convainquant dans ce film)
Une adaptation réussi qui conduira ce film tout droit vers les Césars ..
domido60
domido60

15 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2010
j'ai passé un bon moment, c'est un film divertissement, comme les films de capes et d'épées d'antan, qui ce regarde comme on lit un roman de Dumas.
Ca "défouraille" à tout va pour des joutes verbales,guerrières ou galantes.
Et enfin lMélanie Thierry est tout simplement lumineuse, elle éclaire tout le film pour son sourire mutin et tendre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 décembre 2011
J’aurais aimé aimer ce film seulement, il y a comme quelque chose d’indicible difficile à exprimer pour apprécier à sa juste valeur le bon travail de Bertrand Tavernier. C’est indéniable, décors, costumes, la photo et quelques scènes à caractère pédagogique comme le rituel de la nuit de noce, le marchand itinérant avec ses fioles et la lecture d’un journal. Le phrasé est bien restitué, il peut faire sourire ou irriter car trop littéraire ou théâtral. J’avais l’impression en tout début de film que rien n’était naturel, tout était surjoué à la limite du jouer faux. Puis peu à peu, la fluidité de la mise en scène donnait à ce phrasé une douce musique et se fondait naturellement. Si Mélanie Thierry, Lambert Wilson et la révélation Raphaël Personnaz sont impeccables, Grégoire Leprince Ringuet est à peine audible, ça me console car j’ai lu pas mal de critiques à son sujet peu flatteuses et m’aperçois que la majorité ne l’encense pas, j’ose croire que Bertrand Tavernier, un bon directeur d’acteur comme lui, l’a dirigé et est content de la prestation de son acteur. Si tel est le cas, cela signifie que Leprince-Ringuet a eu un rôle ingrat : fade, effacé volontairement et par conséquent, réussi. Je n’ai pas trouvé le temps long, ce qui m’a paru long, c’est cette attente, celle que l’on attend désespérément : l’émotion. Oui, c’est ça, la chose indicible : l’émotion. Aucun des personnages ne m’a touché et suis resté à distance.
didou79
didou79

66 abonnés 308 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2013
Bertrand Tavernier fais son grand retour au cinéma avec un chef d'oeuvre avec un casting 4 étoiles
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 novembre 2010
Une toute petite histoire de l'Histoire de France, insipide scénario garni des pointes de modernité mal piquées, de combats pathétiques (l'horreur de la Saint Barthélémy restituée avec six figurants et deux couteaux à gigot) et d'acteurs peu inspirés (sauf un toujours le même). Allez Bertrand, courage; Un grand coup de torchon et que la fête (re) commence.
bruneaupaule
bruneaupaule

9 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2010
Très bon film un très beau jeu d' acteurs. A recommander à tous les jeunes pour la langue de Mme de La Fayette ...
Serge M.
Serge M.

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2013
Très déçu, j'attendais un grand film au vu des critiques. Tous ces jeunes acteurs sont bien mignons mais pas convaincants du tout ... Quant à , il a l'air de s'ennuyer ferme, comme moi ! Je noterai 10 sur 20 car je suis sympa !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse