2495 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
420 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
106 critiques
3
108 critiques
2
91 critiques
1
50 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2010
Un film sensible qui montre tout de même des scènes de guerre dures, riche en émotion, esthétique, un très bon casting ! Rien à dire, si ce n'est que ce film est génial.
-"J'aime le soleil" -"m'aimerez-vous aussi madame?" -"quand vous me le demanderez" L'histoire d'un désir fou suscité par cette femme mariée sans amour. Un récit soigné et superbement d'époque sur les rivalités amoureuses autour des guerres de religion.
O,5, la note est trop grande à mon goût. Film à mourir d'ennui, sans intêret. Et le casting n'aide en rien. Jeu d'acteur pittoresque, Mélanie Thierry, une paire de sein sur pied joue terriblement mal, le texte est récité, comme une collegiène contrainte de lire un texte qu'elle même ne comprend pas. Bref, l'image que je me faisais des films français n'a pas bougé. Lent, mal joué, sans aucun charme, recours au sex pour interresser le public, ou pas.
Un bon film à caractère romantique , les acteurs sont excellents , le film même historique n 'est pas lourd à regarder , l'histoire est omniprésente et l'intrigue est intéressante
Malgré un Raphaël Personnaz convaincant et un Gaspard Ulliel pour le moins charmant, cela reste un film d'époque assez ennuyeux, long, trop long même. Sans compter que la prestation de certains acteurs est loin d'être remarquable. On y croit, mais on ne se laisse pas totalement emporter par cette romance complexe entre cette princesse et ses prétendants. Seul Lambert Wilson réussit à sauver le film du naufrage romanesque.
Que c'est long et mal joué. Interminable. L'ensemble m'a paru durer 4 heures tant ça manque de rythme. Les acteurs n'ont aucun charisme (à part peut-être Gaspard Ulliel qui n'arrive malheureusement pas à sauver le film). Une grosse perte de temps, et à mon sens seuls les costumes méritent un petite étoile
Il faut vraiment aimer ce genre de film historique. Amour et trahison. Cela reste un très bon film historique. Tout le monde se vouvoie. C'est un film très sérieux et très longuet. C'est vraiment réservé pour les amateurs de ce genre de film.
Ce n’est pas le drame le plus palpitant qui m’ait été donné de voir. Côté positif : c’est plutôt bien reconstitué même si n’étant pas spécialiste du XVIe siècle sous Charles IX, je ne saurai détecter les éventuels anachronismes. Lambert Wilson est toujours impeccable, une vraie valeur sûre du cinéma français tout comme Raphaël Personnaz que j’apprécie de plus en plus. Et malheureusement c’est à peu près tout. Côté négatif : le jeu d’acteur effroyable de Grégoire Leprince-Ringuet. Rarement vu une prestation aussi lamentable que la sienne. Les autres acteurs étant quant à eux assez quelconque dans leur prestation. Enfin, le film manque tout de même de rythme, j’ai clairement eu du mal à m’intéresser plus que cela à cette histoire de princesse convoitée de toute part. A voir pour la reconstitution de l’époque.
C'est visuellement un très beau film et un des mieux documentés sur la Renaissance. Les costumes sont magnifiques et voir vivre Blois comme si l'on était en 1580 est fantastique. L'histoire est fidèle au roman et les acteurs s'en tirent plutôt pas mal. Honneur aux anciens; Lambert Wilson en tête, joue remarquablement.
Un drame historique au classicisme éprouvé mais néanmoins plaisant à regarde. Le film de Bertrand Tavernier bénéficie d’une excellente reconstitution, tant dans les décors et costumes que dans les dialogues. Dommage que le long-métrage accuse quelques longueurs et se montre assez inégal dans son ensemble. Mais la passion amoureuse qui gravite autour de la princesse est parfaitement retranscrit grâce notamment à un casting de qualité.
Tout le monde est amoureux de Marie et cherche à la séduire : Son éducateur, son époux, son amant, et le Duc d'Anjou. Jalousie, conflit, choix. Le film tourne surtout autour de Marie, comme le reste. Il y a quelques scènes traitant des guerres de religions, mais dans l'ensemble les personnages sont vite énervant, tant ils tournent autour de la belle dans le seul intérêt non de l'épouser mais simplement de la séduire. Seul le personnage du Comte de Chabannes m'a plu, sans doute par sa sagesse, son côté détaché et les valeurs qu'il incarne.
Au 16ème siècle, une jeune femme est promise à un homme qu'elle n'aime pas, au grand dam de son amant, et va attirer de nombreuses convoitises. Drame sur fond de guerre de religions, "La Princesse de Montpensier" traite surtout de la condition féminine lors de la Renaissance, où les femmes étaient traitées à la fois comme une opportunité de faire commerce, et comme une affaire d'honneur. Le film bénéficie d'une très bonne reconstitution, avec des costumes soignés, de nombreux détails sur les us et coutumes, et des décors de qualité (plusieurs châteaux du Val de Loire ont été utilisés pour le tournage). L'intrigue se veut bien construite, avec une emphase sur les sentiments de l'héroïne, et des intrigues politiques en toile de fond. Le premier souci vient du jeu d'acteur trop théâtral et assez inégal (de Lambert Wilson à l'aise en vétéran désabusé, à un fade Grégoire Leprince-Ringuet). Le second, de la photographie et du style visuel un peu froids, qui auraient pu sublimer davantage les visuels. Néanmoins, "La Princesse de Montpensier" est un drame de bonne facture.