1423 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
271 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
66 critiques
3
52 critiques
2
46 critiques
1
28 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 février 2013
Un film maitrisé et superbement interprété sur un thème inépuisable. Anachronique avec une époque où les séries enchaînent des scripts bien huilés en 42 min, le film lui se presse surtout de ne pas avancer trop vite ; on prend son temps ; on compte chaque mot entre deux silences ; on patiente jusqu'à la fin qui finit de nous achever par une musique d'un mauvais goût improbable (message aux producteurs : engagez des pros pour la bande sonore). Sincère mais pas sincèrement palpitant.
Il est des films dont on ne se sent pas le droit de dire du mal. Une espèce de sympathie a priori, un peu stupide, qui vous empêche de dire objectivement que vous vous êtes copieusement emmerdé. Et si, en plus, la critique a été dithyrambique, vous vous sentez tout de suite coupable de crétinisme cinéphilique. Désolé : « Mademoiselle Chambon », quoique fort bien interprété (enfin, si l’on peut dire…) est un film gonflant. Le minimalisme contemplatif, ça va cinq minutes. Ensuite, on a l’impression de passer une heure et demie devant sa fenêtre, à voir des choses que l’on vit tout les jours et dont l’intérêt est, lui aussi, minimaliste…
Beaucoup de similitudes avec 'Sur la Route de Madison' mais la ou C. Eastwood crée un chef d'oeuvre, ce film un peu trop lent s'en sort seulement par le jeu et les regards des 2 acteurs principaux...
Petit film d'une grande tendresse et d'une grande pudeur. Peu de dialogues, tout se dit dans les silences, les regards, la musique. Couple autrefois dans la vraie vie, Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon sont très crédibles dans leurs rôles.
Silences... Longueurs monotones... Un homme simple, maçon, tombe sous le charme de l'institutrice de son fils. Homme peu bavard, il découvre un monde différent du sien; le violon entre autres. Quand à la croisée de nos vies, un choix cornélien s'impose à nous, êtres humains: continuez notre vie simple sans heurt ou se lancer dans une nouvelle relation? Le tout donne un film simple, trop simple et surtout trop monotone. La vie des gens ordinaires filmée sur du temps réel n'a rien de bien passionnant. Le choix du réalisateur de faire ressentir les sentiments par de longs silences est audacieux, mais en abuser devient soporifique. Surtout que l'on comprend très vite les sentiments, l'intrigue et même le dénouement... Ennuyeux, de plus, Brizé ajoute aux silences de longs plans séquences fixes. On a envie de bouger un peu tout ce beau monde. Et puis parlons de la première scène, celle du C.O.D., héritage d'un cinéma naturaliste français style Rohmer offrant peu d'intérêt. A éviter...
Film tout en délicatesse même si pour moi le couple ne fonctionne pas ! Je trouve que le personnage de Lindon de taiseux et bougre ne donne pas envie pour une femme ! Le film prend son temps, le thème est très simple, facile à suivre, très fast food À ingérer ! 3,2/5
Un drame naturaliste histoire d’une passion toute en retenue et pudeur filmé avec sensibilité par Stéphane Brizé qui effleure les sentiments de ses personnages sans jamais tomber dans un sentimentalisme mais qui du coup laisse transparaitre un manque d’émotion au récit. Heureusement l’interprétation d’une grande justesse parvient à donner corps à l’ensemble avec les formidables Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain.
pas mal sans plus. C'est du déjà vu sans originalité, un peu plat et attendu. Néanmoins les 2 acteurs principaux jouent bien. 2,5 ou 3, c'est ma note. C'est correct, retenu, avec une certaine émotion et une forme de prise à témoin du spectateur de ce type d'histoire qui peut l'amener à la réflexion.
quel merde ce film , y a rien c'est lent , pourttant j'apprécie Lindin mais là elle a vraiment une tête à claque Kiberlain comment le real a t il fait pour se faire produire une dobe pareil alors qu' il y a tellement de real qui galére et de talent encore un bobo subventionné
Une histoire d'amour qui, sans être exceptionnelle, fonctionne parce qu'interprétée par de bons comédiens qui nous font ressentir leurs émotions. Les regards, les non dits, tout concourt à montrer la passion douloureuse entre deux êtres qui savent que leurs chemins vont se séparer.
Un film dans la plus pure tradition de la romance psychologique française. Stéphane Brizé n'invente rien, ne brise en rien les codes et réussit plutôt son affaire en permettant au duo Lindon/Kiberlain de s'exprimer pleinement pour nous faire vivre cet amour interdit tout en nuances et en actes manqués. Le duo s'emploie surtout à ne rien gâcher dans de trop fausses pudeurs et permet de rendre le film convaincant. A côté de ça, cette "Mademoiselle Chambon" ne révolutionne rien, mais permet de passer un très agréable moment.
Comment avec un scénario très mince, faire un film intimiste, très bien réalisé, émouvant et superbement interprété ? c'est extrêmement simple, choisir des acteurs de talent ( Lindon et Kiberlain) capables de faire passer des sentiments profonds, juste par un regard ou une attitude
C'est ma foi un joli film, soigné, touchant. C'est la rencontre de Lindon et Kiberlain, ex-couple à la ville. Ce film montre comment la vie peut basculer, comme ça en quelques minutes, sur un quai de gare ou ailleurs, dans une voiture par exemple. A noter la présence de J. M Thibault et B. Lochet, bien trop succinte.
Les films de Vincent Lindon se ressemblent quelque soit le réalisateur . Rapport amoureux homme femme avec Vincent et ses yeux de cocker . Il ne se passe pas grand-chose à part un peu de mélancolie mais se laisse voir avec plaisir. Sacré Lindon il va nous la faire jusqu'à quand 70 , 75 ans ???????