Mademoiselle Chambon
Note moyenne
3,2
1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

271 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
66 critiques
3
52 critiques
2
46 critiques
1
28 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2012
Deuxième bon film pour Brizé après "Je ne suis pas là..." aidé d'acteurs plus sincères que jamais. Une belle réussite, encore si simple et si directe pour le spectateur. Trop pour beaucoup.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2012
Décidément, j'avais déjà bien accroché avec "Je ne suis pas fait pour être aimé". Ici, le réalisateur décrit la naissance d'un sentiment fort au hasard d'une rencontre entre un maçon, Vincent Lindon, et l'institutrice de son fils, Sandrine Kiberlin. Mais Vincent Lindon est marié, et il apprend au milieu du film que sa femme est enceinte. Il avoue ce "détail" à Sandrine Kiberlin, ce qui freine net l'élan des deux protagonistes qui n'ont pas consommé. Raconté comme ça, cela peut paraitre d'une banalité affligeante. Pourtant, on est littéralement happé par le réalisme et la délicatesse de la description, et le jeu extraordinaire des deux principaux interprètes. On est amené à méditer sur les hasards de la vie, pas toujours les plus heureux, et celui des rencontres tardives qui en font prendre davantage conscience. Vaste sujet et merveilleusement décrit.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2012
Superbement mis en image, et orchestré de main de maître par un réalisateur inspiré, le film laisse cependant un petit goût d'inachevé. Cette pointe de déception provient sûrement des dialogues pauvres et sous-écrits ou encore des personnages quelque peu caricaturaux. Ceux-ci sont mornes et subissent leur histoire de façon assez exaspérante. Malgré tout, la photo est magnifique et la musique divine. La rigueur de la mise en scène n'enlève rien à l'émotion et vient au contraire faire échos à la retenue des personnages avec beaucoup de cohérence et de modernité. Sandrine Kiberlain est géniale.
Vagelios
Vagelios

58 abonnés 975 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2009
Un drame romantique qui met en scène avec beaucoup de délicatesse une histoire simple où la complexité des sentiments amoureux est remarquablement traduite par les interprétations de Vincent Lindon et de Sandrine Kiberlain dont la relation est d'autant plus troublante quand on sait que la frontière est ténue entre la fiction et la réalité.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2009
Tout est dans la justesse des personnages, ils rendent ce film beau, touchant et triste. Un vent de poésie nous souffle dessus.
lois26ll
lois26ll

18 abonnés 48 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mai 2010
Quelle horrible film! D'habitube les films lent ne me genent pas trop mais il faut quelque chose derrière (de l'humour, des convictions,...)
Aucun intéret... Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin. A ne PAS voir.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2015
Un film étrange, car le scénario est bien léger, sur un thème très classique déjà vu, un coup de foudre ente deux individus très différents. Le début du film est long et très lent, sur un rythme lancinant. Beaucoup de plans fixes très lent, où il ne se passe pas grand chose, on s’inquiète, (on apprend, par exemple, le montage d’un mur de parpaings, en maçonnerie, pendant de longues minutes). Et puis le jeu des acteurs prend le dessus, on sort d’un naturalisme risqué et ennuyeux pour aller vers une sorte de tragédie antique. Lindon et Kiberlain, nous embarquent, ce n ’est plus une petite amourette à laquelle nous assistons, mais à un tragédie grecque. Leur visage sont incroyable d’expression, avec Kiberlain qui « torture » son visage, ses expressions, c’est bien elle, et en même temps c’est une autre, on ne la reconnaît pas. Son visage nous mîmes son bonheur, son attente, sa déception, son indifférence. Et Lindon se transcende à nouveau, comme souvent, tout en intériorité. Cet amour impossible, est magnifié par la direction d’acteurs. La meilleure illustration est la scène de leur premier baiser, sur fond de musique classique au violon. Un plan fixe sur leurs deux visages, de plusieurs minutes ; sans paroles, ils se découvrent, ils se câlinent , puis se donnent ce baiser furtif, en accompagnement de la musique, dans son rythme, comme un baiser volé, qui n’ a pas vraiment existé, comme le temps d’un allegro vivace. Comme la scène finale, elle aussi superbe, où les deux héros sont à la gare, elle part mais l’attend quand même sur le quai, lui est juste en dessous dans le couloir d’accès, elle espère encore, lui s’arrête, il ne va pas gravir les quelques escaliers qui l’amèneraient à elle, elle regarde le bout du quai et attend jusqu’à la dernière minute. Lui aussi regarde le ciel en haut de l’escalier. Le temps est figé, sans parole, les plans sont fixes, silencieux. Le dénouement est proche. Un beau film fort, profond, pour lequel il faut s’acclimater, passer la 1ere demi-heure, et découvrir lentement la profondeur des êtres, et l’émergence des âmes cachées.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2009
Encore une fois, Stéphane Brizé prouve qu'il est le maître pour filmer le pas grand chose, l'indicible, le presque pas visible. Ses comédiens sont vraiment formidables et c'est tellement rare dans le cinéma français qu'il est agréable de le remarquer!
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2011
Génial, pas besoin de 3D et d'effets spéciaux pour voir du grand cinéma. Une histoire simple jouée de façon magistrale par Lindon et Kiberlain, des silences et des regards qui font mouche, je ne suis pas nian nian mais pour une fois ont aimerais s'approprier l'histoire pour nous même.
gandalf76
gandalf76

28 abonnés 306 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 octobre 2009
Même avec 2 litres de boisson energissante j'ai dormis 2 fois .
Que c'est long ,ennuyeux ,sans rythme ,totalement inintéressant ,une histoire d'amour banale ,vu et vécu des millions de fois .
Deux acteurs qui semble revivre leurs propres aventures en nous ennuyant .
Je me demande pourquoi certains comparent ce film avec les films de Claude Sautet , lui avait le génie de nous captiver avec des histoires simples ,a moins que tout simplement César et Rosalie et bien c'était Montant et Romy la est sans doute toute la différence .
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2010
Histoire d'un amour impossible entre un maçon taiseux et marié, et l'institutrice solitaire de son fils. L'argument est mince, le rythme lent jusqu'à l'emphase et l'ennui guette. Cependant, le charme opère à plein, à cause du duo Lindon / Kiberlain. Décidément Stéphane Brizé sait constituer des couples de cinéma (et ici, c'est même un peu plus...) en état de grâce.
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 novembre 2009
De ma vie jamais je n' ai vu un tel film l'éloge de la lenteur la caméra filmant le néant les acteurs que j' apprécient se sont perdus dans le néant de ce film ou il ne se passe rien passez votre route de toute urgence ou vous perdrez votre temps et votre argent
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2013
Les acteurs sont époustouflants. Un rare moment de cinéma, Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain brillent dans ce film pourtant simple, au scénario un peu léger, mais heureusement truffé de passages exquis. Un bon film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 mai 2010
Je dois avouer n'avoir jamais vu un tel film de toute ma vie. Ce doit être le film où il y a le moins de dialogues (films muets mis à part). Peut-être était-ce un défi du réalisateur ? "Allez, et si on se marrait: on fait parler les acteurs le moins possible" !

Ce film ne présente aucun intérêt: 0 originalité, 0 action, 0 tout en fait.... Quelle banalité. Enfin ouf, NON ! Heureusement qu'il n'est pas banal de vivre ça: qu'est-ce qu'on s'ennuierait !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2009
Un des plus beaux films sur l'amour. Le couple Lindon/Kiberlain est magnifique et l'intensité des sentiments est forte et belle. Un film sur le courage. Le courage d'aimer. Sur l'envie d'aimer. Sur le besoin d'aimer. Un film sur la peur... La peur d'aimer. La peur d'être heureux... La peur de faire mal... Un film sur l'amour...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse