1423 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
271 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
66 critiques
3
52 critiques
2
46 critiques
1
28 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
officiel76
56 abonnés
411 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 19 octobre 2009
je n'ai même pas eu le courage d'attendre la fin, tant j'ai trouvé ça invraissemblable et surtout ennuyeux. Pourtant ça démarre très bien, en stigmatisant les difficultés des gens modestes face à l'enseignement et la culture. Mais ensuite, cela dégénère en une succession de situations très peu crédibles, comme celle du changement de la fenêtre, les dialogues, ou plutôt le manque de dialogue, qui font de ce film que Vincent Lindon hésite à qualifier de Sautéien - qu'il n'hésite pas, parce qu'on est très très loin des chefs d'oeuvre de Monsieur Sautet - un monceau d'inepties. Rien ne colle, tout sonne faux, sauf les acteurs et encore : Lindon fait du lindon, genre balourd et borborygmes, Aure Attika est plutôt convaincante, Sandrine Kiberlain franchement ennuyeuse. Elle a l'air toujours étrangère à son rôle...Coup de gueule personnel : que monsieur Lindon se contente de jouer (toujours pareil d'ailleurs) plutôt que de nous asséner des leçons politiques indignes du café du commerce, à force de cotoyer la principauté de Monaco et de ne plus prendre le métro, il a visiblement perdu le pied avec la réalité. Qu'il garde ses effets de manche et sa bonne conscience pour ses amis et ses propos d'acteur pour nous...enfin, le peu qu'il puisse en dire.
C'est très vrai. L'amour vous tombe sur la gueule sans prévenir. C'est bizarre quand ça arrive, délicieux et combien inquiétant quand c'est partagé, surtout si on est déjà en couple, surtout avec quelqu'un qu'on aime. Une incroyable douleur, des doutes, des élans, des culpabilités. Et cette histoire simple est racontée ici avec beaucoup de simplicité, de réalité aussi... sans l'emphase dramatique de la route de Madison, plus sobre, plus modeste. Une chose terrible qui traverse une vie et ne laisse souvent que des regrets. Un petit quelque chose d'une nouvelle de Maupassant.
Un film plat où le silence n'a rien d'autre à dire que le silence... Le réalisateur(exécrable qui plus est) à voulu donner un genre à son film plus que ce qu'il n'a voulu exprimer quelque chose. Peut être pas assez mature pour ce film, d'ailleurs la moyenne d'âge de la salle devait avoisiner les 70 ans.Un film qui n'a pas grand chose à raconter, une simple histoire banale et totalement cliché qui n'aurait même pas fait concurrence au téléfilm du dimanche après midi. Je ne le conseil surtout pas à la jeunesse, les retraités par contre y trouveront leur bonheur dans ce film qui se déroulera à leur rythme.
Un film lent, très lent. Je ne m'attendais pas à ça en allant voir "Mademoiselle Chambon". J'espérais retrouver l'ambiance et la passion amoureuse propres à de récents métrages tels que "Partir" ou "Les Regrets" qui traitaient un peu du même sujet. Mais le fait est que face à ce film, on ne sent pas vraiment le désir qui imprègne les deux personnages principaux, et ce malgré un baiser échangé sur fond de musique classique, ainsi qu'une scène d'amour (forcément). Les comédiens sont parfaits, cela va sans dire, mais je dois avouer m'être assez ennuyée.
Un bon film, avec plein de sentiments très réalistes, et qui nous font penser que tous couples est fragile, et à la merci du possible sentiment égaré. Mais surtout, quel interprétation, Vincent Lindon & Sandrine Kiberlain sont magnifiques, et malgré un certain manque de rythme, on ne s'ennui pas.
Avec Mademoiselle Chambon, Stéphane Brizé a réalisé un film sensible et délicat. Certes c'est lent, mais à juste titre. De cette lentement ce dégage d'ailleurs la force et la puissance des acteurs, Lindon en tête, exceptionnel de naturel et de vérité.
Au début, les longueurs ne dérangent pas, on pense qu'elles sont utiles et finiront par donner un sens au film. Seulement elles ne s'absentent jamais, elles restent jusqu'à la dernière scène ! Grâce au jeu et au regard de Sandrine Kimberlain et Vincent Lindon, ce film mérite la moyenne (bon choix des acteurs, avec un autre duo ça aurait surement été un navet !), mais le script est d'un vide sidérant, il manque de mots, de passion, de quelque chose qui donnerait de l'impact au film.. Résultat, la déception est là.
Un film fait de pudeur et de retenue ou chaque scènes semblent improvisées, gràce aux acteurs magnifiques, hélas le scénario se réduisant quasi au néant, le réalisateur étire du début à la fin toutes les scènes ce qui nous donne la durée actuel du film qui aurait pu ête réduit de moitié. Reste du très beau cinéma .
Histoire d'amour ennuyeuse,remède pour ne pas tomber amoureux,pauvre Vincent et surtout pour Sandrine,célibataire,jamais d'histoire avec l'homme marié,sans issue.
9,5 / 20 Je viens de le voir , malgré une histoire intéressante et une réalisation correct je n'ai pas aimé plus que ça , les longueurs gâchent le film ( d'habitude je n'ai rien contre ça puisque j'ai adoré somewhere ) mais la c'est insupportable , une grosse déception , j'attendais de ce film une émotion particulière et un côté poétique original et fascinant et finalement l'ennui ronge le spectateur du début a la fin . Je n'appel même pas ça un film dramatique mais plutôt de la romance douteuse psychologique , je n'ai absolument rien contre ce sujet que je trouve délicat , mais c'est trop plat , trop mou et trop lent ! Donc psychologiquement parlant le film est assez tendre , doux mais je pense que cette ambiance soporifique énervante est trop présente pour pouvoir réellement s'attacher a l'histoire ainsi qu'aux personnages . En revanche de belles performances , en premier temps Sandrine Kiberlain simple mais convaincante et Vincent Lindon un rôle correct et plaisant également . Pour le scénario rien d'exceptionnel mais faut s'y attendre et la mise en scène est assez fade ( presque comme l'ensemble du film d'ailleurs ) . Je n'ai pas détesté , mais ce n'est pas pour moins un bon drame français . Je donne donc deux étoiles pour ces deux jolies prestations , mais pour le reste je suis très déçu , mais avec une bande annonce aussi douteuse ce n'est pas surprenant ! Ce n'est donc pas a la hauteur de mes espérances . Un film qui plaira je pense ..
J'ai vu du beaucoup mieux de Vincent Lindon, un film long avec des scènes interminables pour certainement faire 1H30 lol, et puis c'est du déja fait, mais en moins bien.
Un film simple avec un sujet simple peut parfois donner un grand film. "Mademoiselle Chambon" en est la preuve. Son réalisateur, auteur de l'excellent "Je ne suis pas là pour être aimé", nous touche au plus profond de nous-même. A voir absolument!
J'hésite entre film contemplatif d'une passion en retenue ou film lénifiant au scénario riquiqui. Tout le sel du film est dans les non-dits entre les acteurs. Les ficelles sont toutefois un peu trop grosses (passer 5 minutes sur le complément d'objet direct pour montrer que le héros est peu instruit...) et le temps est un peu long !
j'adore les 2 acteurs, je deteste la realisation !!!!!!!! pardon monsieur le realisateur, se n'est pas ma tasse de thé mais je conprend que d'autres aiment