1423 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
271 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
66 critiques
3
52 critiques
2
46 critiques
1
28 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jerry974
19 abonnés
449 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 octobre 2009
Jean, parent d'élève, rencontre à l'école Mlle Chambon, la maitresse de son petit. Jean est un bon fils, il est un mari fidèle et un père qui fait ce qu'il peut pour sa famille. Mais des instants passés avec l'institutrice de son fils vont ébranler sa vie. Il ne va plus trop savoir ce qu'il doit faire pour cette fille qui le bouleverse. Tout le film de Laurent Brizé est construit avec des regards, des intuitions, des attitudes qui trahissent les sentiments des 2 personnages, joués par 2 grands interprètes : Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon. Cette délicatesse, comme un parti pris par l'auteur, est parfaitement adaptée au sujet. Mises à part quelques longueurs, on ne se lasse pas de voir ces 2 là essayer de s'éviter de vivre des moments qui leur font battre le coeur, un peu malgré eux. Mais c'est inévitable : ils se plaisent, ils se désirent et nous, on aime toujours voir des amoureux!
Superbe film. Lent et juste. Une magnifique description du sentiment amoureux, sans raccourcis sommaires ni emphase des sentiments. Montre qu'il n'est pas besoin d'abuser des images et des corps pour laisser l'émotion et la passion parler. Les acteurs sont d'une vérité absolue. Je me retiens de ne pas mettre quatre étoiles, je ne sais pourquoi. (P.S. : j'ai appris depuis que les deux acteurs principaux avaient été mariés ; cela retire un peu de la magie de leur jeu ; donc trois étoiles seulement !)
Jean est un bon maçon, un bon fils, un bon père et un bon mari. Sa vie et celle de l'institutrice de son fils se croisent. Ils seront submergés par leurs sentiments. Stéphane Brizé nous avait déjà comblé avec « Je ne suis pas là pour être aimé ». Dans « Mademoiselle Chambon », au titre aussi simple que ses personnages, il fait ressortir l’essentiel, sans appuyer trop fort. Le spectateur peu prendre le temps de comprendre et de s’immerger dans cette histoire au scénario classique de deux personnes débordantes de sensibilité. Leur psychologie est attachante, toute en finesse, sans débordements verbaux. C’est une douce mélodie qui lie la tendresse de ce couple. Ne pas manquer le début du film où Jean et sa femme tentent d’aider leur fils à comprendre une leçon sur le complément d’objet direct. Un régal nous convainquant que les manuels scolaires sont conçus pour les enseignants plutôt que pour les élèves. La vibration du spectateur est bien là, en harmonie avec le physique aérien de l’admirable Sandrine Kiberlain et ses regards débordants d’émotion qui transportent l’espoir, les interrogations et la souffrance. Les silences expressifs ou les cadrages inhabituels subliment la peur d’aimer et le renoncement. C’est une réussite pleine de délicatesse.
Un film certes minimaliste mais très touchant. Il ne traîne pas en longueur mais est tout en langueur. En langueur amoureuse... La tendresse, l'émotion sont au rendez-vous grâce à deux acteurs parfaits...
D’une banale histoire d’adultère entre un maçon et une institutrice, Stéphane Brizé tire un bijou de sensibilité et de poésie automnale. La caméra, tout en se faisant oublier, capte les moindres frôlements, regards et silences, avec une intensité et une profondeur qui n’ont d’égales que la pudeur visuelle des images. Servie par un couple d’acteurs totalement complices, cette page d’amour pur, urgent, éphémère et impossible, se referme sur la silhouette pathétique de Vincent Lindon, rattrapé par le quotidien qui sonne le glas de l’Espérance. Beau et triste à la fois… comme la vraie vie.
C'est un film sublime de subtilité et d'émotion. Stephan Brizé nous emmène dans une intimité absolue et c'est bouleversant à chaque instant, ce film touche en plein cœur.
Un film où il ne se passe pas grand-chose mais que j’ai bien aimé. Chronique douce-amère sur l’incertitude des relations et de l’amour. L’auteur n’aura pas évité certaines facilités ni clichés, mais l’ensemble tient debout, et le rythme lent en dit long sur tout ce qu’il peut se passer dans la tête des deux personnages principaux. Bon ils finiront par « conclure » physiquement comme une consolation avant de se séparer à jamais, ni l’un ni l’autre n’ayant voulu interférer dans la vie de l’autre. Routine et raison ont le premier comme le dernier mot, Mais ce qui se passe entre vaut la peine de s’attarder sur ce film tout en simplicité et en sobriété.
quel merde ce film , y a rien c'est lent , pourttant j'apprécie Lindin mais là elle a vraiment une tête à claque Kiberlain comment le real a t il fait pour se faire produire une dobe pareil alors qu' il y a tellement de real qui galére et de talent encore un bobo subventionné
Un film touchant même s'il ne se passe pas grand chose. Tout tient au charme et au charisme de Sandrine Kiberlin et Vincent Lindon, dont le tandem fonctionne parfaitement. De très beaux plans-séquences qui laissent la part belle aux acteurs, des silences éloquents. Le scénario est un peu cousu de fil blanc, sans énormément de surprise, mais on se laisse porter malgré tout par cette histoire.
Une très belle poésie qui n'a besoin que du regard des protagonistes pour faire passer ce sentiment d'amour, de frustration, de désir et de doute qui donne le frisson. Les silences parlent plus que les mots. Ce film est une belle histoire d'amour.
Film tres decevant. Certainement le plus nul de lindon. Tres peu de dialogues. Mou et ennuyant musique triste et endormante puis une fin? Que l on attend pas.
Un film très touchant de Stéphane Brizet avec une histoire d'amour vraiment crédible. Une grande présence des acteurs à l'écran et des non dits qui en disent beaucoup tout le long du film, très beau film!
Je ne sais pas si cela est dû au talent du réalisateur ou des acteurs - probablement des deux -, mais la lenteur, les non-dits, les silences, de ce "Mademoiselle Chambon", sont d'une intensité et d'un charme fous... L'histoire n'a vraiment rien d'extraordinaire pourtant, mais je l'ai trouvée d'une grande authenticité, et d'une réelle sincérité. En fait, cette comédie romantique de Stéphane Brizé est un peu comme son sujet, l'amour, elle est simple et compliquée à la fois. Sensible.
Porté par de grands acteurs, "Mademoiselle Chambon" est loin d'être un grand film. D'abord, la romance est mal écrite, on ne comprend pas ce qui provoque le rapprochement entre les deux protagonistes. La réalisation est très monocorde, il y a très peu de variations dans la mise en scène, cela devient assez ennuyeux. De plus, le film prend son temps, clairement très trop. Cependant, les acteurs sont très bons, on sent une alchimie très touchante. "Mademoiselle Chambon" retranscrit la pudeur des personnages mais le film n'est que ça. Bref, un film qui a du mal à faire ressentir quelque chose aux spectateurs.