Drôle, touchant, émouvant voila comment je décrirais ce film. Les acteurs jouent magistralement juste et nous font retranscrire les émotions grace aussi à des dialogues simples mais prenant. La mise en scène quand à elle est sobre mais efficace avec peut de rhytme mais on ne s'ennuie pas. Beaucoup de moments de silence brisé par de très belles mélodies en parfait accord avec les scènes. Un jolie moment de passer en regardant ce film qui nous prouves qu'avec peut d'acteurs et de budget on peut faire une jolie oeuvre grace aux émotions véhiculées.
Vous voyez un blockbuster américain, surexcité, qui vous bombarde d'effets spéciaux ? Eh bien Mademoiselle Chambon (quel merveilleux titre) c'est exactement le contraire : Lenteur, finesse, tact, sobriété, retenue, subtilité, délicatesse, émotion, sensibilité, pudeur, grâce, silences, non-dits... Le mec plante sa caméra devant les visages de Lindon et Kimberlain. De face, de profil, ou de dos. Ensemble ou séparément. Et pas un mot. Rien ne se passe, ou presque. Rien n'est dit, ou si peu. Pourtant on comprend tout. Chapeau l'artiste. Et je vous mets au défi de ne pas sortir les Kleenex !
C'est le silence qui prédomine dans ce beau film aux allures simples. Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain forment ici un couple illégitime qui n'ose s'aimer. Tout réside dans les regards, dans les gestes à peine esquissés, dans les quelques larmes qu'ils versent. Pas un mot d'amour, pas une lettre, et ça n'est pas nécessaire. On comprend tout. Il n'y a qu'à voir comment ils se dévorent du regard. Grande réussite de cinéma de raconter une si belle histoire d'amour avec si peu de dialogues, et quasiment aucune scène de sexe. On pense éviemment à "In the mood for love" (il y a dans les deux films une mélodie au violon lancinante), un "In the mood for love" français et moins esthétisant. Ce ne sont que deux petits personnages rustiques, mais leur amour les élève au plus haut.
Film économe en dialogue mais très fort en émotion Mademoiselle CHAMBON a la force de Sur la route de Madison d'EASTWOOD.Le couple Lindon Kiberlain est une évidence.Un film très fort,romantique et magnifique.Inoubliable.
Une simple histoire d'amour comme il y en beaucoup, mais celle-ci est sublimée par la magnifique interprétation de Sandrine Kiberlain et de Vincent Lindon . Un très beau film qui ne laisse pas indifférent.
Bizarre comme certaines oeuvres vous happent. Moi qui ne suis guère adepte de films "lents", je ne me suis pas ennuyé une seconde ici. Stéphane Brizé a compris quelque chose qui échappe à nombre de ses congénères : filmer, c'est montrer. Très peu de dialogues, beaucoup de regards, et au bout du compte, une intensité qui rappelle Sur la Route de Madison, pas moins.
Ce film est très subtile et il faut avoir une certaine sensibilité pour l'aimer,c'est certain. Beaucoup de non-dits,tout se joue dans les regards et ce genre de films ne marchent que si les acteurs sont très bons.Mais la V.Lindon et S.Kiberlain ne sont pas seulement bons,ils sont excellents!Ils arrivent à faire passer enormement d'émotions en un seul regard,en une seule parole.C'est eux qui donnent toute la dimension au film car sinon l'histoire n'est pas nouvelle mais ce duo nous fait vraiment vibrer.
un duo sublime pour ce film de gens modestes où chaque regard, chaque silence est chargé d'émotion et de sensualité.une belle histoire d'amour tout en retenue. superbe !
Après le très bon "Je ne suis pas là pour être aimé", Stéphane Brizé réussi une nouvelle fois à nous toucher avec ses personnages et leurs sentiments. Une histoire d’amour qui s’écoute en silence ou au son du violon. Les acteurs sont excellents. Sandrine Kiberlain, très expressive, est magnifique. L’émotion est au rendez-vous…
Des dialogues ridicules, parfois on se demande si c'est fait exprès tellement c'est bidon et risible. Aucune originalité dans le scénario. On attend pendant tout le long qu'il se passe quelque chose, mais rien. Malgrè le fait que j'apprécie Vincent Lindon je trouve que ce film n'a pas vraiment d'interet, je me suis ennuyé.
Une histoire en somme toute banale mais quelle leçon de psychologie. En quelques scènes , dans l'échange des regards et dans les silences, par quelques gestes, à travers la musique tout transpire d'une profonde humanité. Les rapports entre parents et enfants, du plus jeune au plus âgé nous sont dépeints avec pudeur et beaucoup de sensibilité. Ce fils peu bavard qui lave les pieds de son vieux père, ce même fils qui devant son "gamin" à l'école parle de son métier avec des mots justes. Cet homme désemparé devant la montée des sentiments pour la jeune institutrice..... Je ne vais pas raconter tout le film mais on ne peut rester insensible à ce que ce film fait ressentir. Un grand bravo à Vincent Lindon ,Sandrine Kiberlan et Aure Atika pour leur prestation et merci au metteur en scène pour cette admirable production.
Mademoiselle Chambon petit film français intimiste une institutrice ( S.Kimberlain ) et un maçon ( V.Lindon ) tombent amoureux ! bien réalisé sur un scénario mille fois vu et assez convenu .Par temps de pluie pourquoi pas !
On ne retiendra que la justesse de l'interprétation des deux acteurs principaux, le reste n'est qu'un enchainement de plan séquence. Un film sympathique mais terriblement ennuyeux et d'une originalité confondante.