Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Autre Dumas
    Note moyenne
    3,3
    20 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Elle
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Anthony Palou

    L'horlogerie du tandem marche ici à merveille. (...) Safy Nebbou a signé une solide tragi-comédie

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Les situations rocambolesques (...) confèrent étonnemment un ton tragique à cette comédie.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    www.lexpress.fr

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    La collaboration entre Dumas et Maquet a vraiment existé. Leur duel, sur fond d'admiration et de haine, est savoureux et sobrement mis en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La rédaction

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Claude Schopp

    On s'est agréablement diverti, même si l'amusement ne saurait ici prétendre être, comme le voulait Alexandre Dumas, le masque de l'instruction.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Le film provoque des sentiments contrastés. Un intérêt constant pour l'histoire, un enthousiasme sincère pour les interprètes qui la défendent, et en même temps une déception teintée d'indulgence pour la facture laborieuse de l'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Bien écrit, le film mène habilement ses intrigues et enrichit sa dramaturgie avec ses personnages secondaires féminins.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Entièrement tourné dans des décors naturels, le film qui souffre d'une réalisation trop académique puise en eux une grandeur et un souffle bienvenus.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Formidable sujet affaibli par un scénario un brin tortueux et une réalisation trop sage (...). Reconnaissons pourtant à ce tandem [Depardieu et Poolevorde] un charisme indéniable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Plus attiré par la recherche d'un tempo moderne que par une reconstitution figée, Safy Nebbou filme le drame intérieur du gratte-papier victime de sa fiction comme un feuilleton, avec la distance auto-ironique requise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Acteurs gourmands, dialogues ciselés, décors et costumes bien lustrés (...). Beau travail, sans doute, mais un léger ennui distingué prédomine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    Il y a dans la facture de cette fantaisie historique une certaine " qualité France " d'un produit culturel appliqué et calibré. Mais les prestations de Depardieu et de Poelvoorde bousculent un peu le carcan.

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Si (...) la cohabitation entre génie et rigueur méthodique peine à s'affranchir du statisme théâtral, on se délecte de la confrontation entre un Depardieu truculent et un Poolevorde en toute sobriété.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Cette intrigue reste un prétexte vaudevillesque. L'intérêt tient à la confrontation de Dumas et de Maquet, couple infernal aussi irréconciliable qu'inséparable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La déception n'en est que plus profonde devant cette adaptation mollassonne d'une pièce filmée sans fantaisie aucune.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    C'est assez ronflant, ça ferait un super téléfilm pour France 2, le dimanche soir (...) les dialogues de Gilles Taurand insufflent un peu de légèreté à l'entreprise.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    La citerne Depardieu face à un Poelvoorde en mode Actor's studio, sombre et introverti.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Première

    par Véronique Le Bris

    Le film ne transforme aucune de ces bonnes intentions en réussite. (...) la réalistaion d'une platitude exemplaire (...) gâche un bon sujet, un judicieux point de vue, de vrais personnages, et même de bons acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top