1389 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
183 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
32 critiques
3
55 critiques
2
44 critiques
1
27 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sam g.
13 abonnés
195 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 août 2010
Connaissant un peu l' histoire mais n'ayant pas lu le livre, je ne peux pas juger la fidélité du film au roman d'Oscar Wilde mais j'ai beaucoup aimé ! Les effets spéciaux sont bien réussis et les acteurs sont bons.
Ok, Je viens de lire Dorian Gray, livre absolument superbe, savoureux et délicat. Avec cette soi-disant adaptation, on s'éloigne totalement de l’œuvre originale. Oui, c'est un film pas mal, mais indépendamment du livre. Si on s'attend a une bonne retranscription de l’œuvre d'Oscar Wilde, on est forcément extrêmement déçu. Mais si on s'attend au pire, le film est regardable. Tout d'abord Ben Barnes dans le rôle principal, c'est juste tellement loin de Dorian Gray. Si j'ai pu aimé des choses dans ce film, citons quelques acteurs (Colin Firth, Rachel Hurd-Wood et quelques autres.), les décors et les costumes qui permette une relative immersion dans le film et parfois la musique mais pas toujours. Voilà, un bon film, qui pourrait s'appeler Orgueil et préjugés, Dorian Gray, Les frères Grimm ou La Bande à Picsou que ça n'aurait toujours aucun lien avec Oscar Wilde.
Je suis vraiment étonnée de voir tant de critiques négatives! Oui c'est lent (ce que mon copain me disait en regardant le film) mais plutôt bien travaillé. Il y a de chouettes thèmes, l'histoire est originale et la présence de Colin Firth y fait beaucoup. L'insistance sur le côté sexuel est pour moi le seul bémol. Le Portrait de Dorian Gray est un film agréable à regarder et assez méconnu donc pourquoi bouder son plaisir? Une bonne surprise!
Le célèbre roman prend les formes d' un long métrage direct to dvd plutot bien fait, avec pas mal de touches gothiques (il y a un peu de Burton ou de "The Crow" dans ce film). Quelle bonne idée!Le casting n' est composé que d' acteurs inconnues pour la plupart, mais plutot bons. Les reproches que je peux faire au film sont : une narration trop lente, des effets spéciaux moyens, la mise en scène en peu cheap (surtout sur la fin du film, on voit bien que la réalisation a été limité par le budget). Un peu dommage donc qu' il n' y ait pas eu un peu plus de budget pour ce film qui aurait pu etre une très belle surprise. En l' état, il est correct sans plus.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le livre d'Oscar Wilde mais ce qui est sûr c'est que le film est vraiment bien fait. Les idées véhiculées sur la beauté et les réflexions philosophiques sur le bien et le mal y sont magnifiquement bien montrées. Mais j'ai surtout été époustouflée par le jeu de Ben Barnes qui incarne Dorian dans toute sa splendeur par le comportement, le regard, l'intonation qu'il utilise.
Je n'ai pas lu le livre donc je ne vais pas parler du fait que ce soit une bonne ou une mauvaise adaptation. Mais j'ai trouvé le film plutôt bons, la réalisation est soigné, les acteurs jouent bien leurs rôles. Il y a une vraie identité visuelle, c'est un film très sombre, qui reflète bien ce que vit Dorian Gray. par contre, j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé la première partie du film, mais la deuxième un peu moins.
Intéressant dans le fond, sur la quête de la jeunesse éternelle, un approfondissement sur les raisons du changement de comportement du personnage principal aurait été appréciable. Sur la forme, la mise en scène n'a rien de très extraordinaire, avec cependant quelques passages esthétiques et des moments noirs oppressants mit en valeur par Ben Barnes bien meilleur en jeune homme inquiétant qu'en simplet qui découvre la grande ville. Un film qui parait il ne rend pas hommage au livre d'Oscar Wilde.
Crevons l'abcès : oui, je dirais que le film n'est pas fidèle au livre, mais j'essaierai d'être plus fin que ça. Commençons par ce qui va (ce sera vite fait, au moins). Les acteurs : très bon casting, tant sur le plan technique que physique (Ben Barnes est magnifique dans ce rôle, je ne souhaite pas d'autre Dorian que lui). Les costumes et les décors sont fidèles à l'époque, rien à redire sur le plan esthétique (le maquillage du "vieux" Colin Firth, qui laisse un peu à désirer, passons) Certains changements sont bienvenus : le pacte est plus explicite et l'histoire autour du grand père à une utilité scénaritique. D'autres sont moins compréhensibles, mais ne posent pas de problèmes fondamentaux spoiler: (Mort du frère de Sibyl Vane) . Mais ce film souffre d'un très gros et (à mon sens) très grave problème : C'est tout pareil que dans le livre, en douze fois moins subtil. là où les scènes de sexe étaient suggérées, elles sont montrées sur un bon quart du film (si je voulais voir des fesses je savais où aller, merci bien) l'homosexualité des personnages (un sujet qui pose beaucoup moins de problèmes aujourd'hui qu'à l'époque rappelons-le) est là encore montrée noir sur blanc (quand Wylde se contentait de légers clins d’œil) et les deux meilleurs amis de Dorian ont un traitement particulier : spoiler: Harry, sensé, dans le livre, représenter le diable et la tentation se retourne ici contre Dorian, et Basil, dont le meurtre est très différent de sa version papier, est bien moins chargé de sens.
Le clou étant bien sûr le portrait de Dorian, devenant ici un zombie gémissant comme un monstre de série Z spoiler: et dont la destruction par Harry retire tous son sens au coup de poignard final de Dorian (OK, il a bien lui-même mis fin au pacte, mais vu que le portrait était en feu, il n'avait plus trop le choix, rien de bien courageux là dedans)
En tant que film, ça passe, en tant qu'adaptation, c'est pourri.
L’idée est appauvrie par la mise en scène ennuyeuse et sans âme, les dialogues peu fouillés et le casting assez moyen. A aucun moment on ne s’attache, à aucun moment on ne s’intéresse. Tout sonne très cheap, autant sur la forme que sur le fond, ce qui rend cette adaptation de Dorian Gray fort décevante. Ca pue la série B bas de gamme.
Le film au rythme un peu lent, distille néanmoins une atmosphère envoutante et irréelle très réussie, notamment grâce à une mise en scène élégante. Colin Firth montre une nouvelle fois l’étendue de son talent.Ils jouent Lord Henry Wotton qui tisse et noue les fils de l'intrigue du Portrait de Dorian Gray, mentor, frère, père, ami, compagnon, ou toutes ces choses à la fois, il ouvre à Dorian Gray les portes du palais des vices et des plaisirs. Cette nouvelle adaptation du roman d’Oscar Wilde est assez anecdotique mais pas dénuée de qualité. Colin Firth montre une nouvelle fois l’étendue de son talent.
Une représentation un peu différente et originale de ce personnage ténébreux, très bien interprété dans ce film bien réalisé, à l'image, aux décors et à l'ambiance réussis. Je ne m'attendais pas à ça et je suis étonné qu'il soit sorti directement en DVD, sans être diffusé au cinéma alors que des films bien moins méritant le sont...
Très intéressant scénario. Cela aurait pu etre développé vraiment plus profondément , avoir plus de lien et de répercussion , mais le film est déjà bien , et donne un bon résultat Le décor est tres bien réalisé et on se croit vraiment dans les années londonienne.
Un début esthétiquement étrange qui s'oublie grâce à la tournure que prend le scénario. Une adaptation certainement fidèle, mais par moment un peu timide. Mais il y a malgré tout une histoire de base fort intéressante!
un seul conseil : relisez le merveilleux et captivant roman d'oscar wilde....cette adaptation pâlichonne et fade déçoit énormément alors que le roman est d'une force et d'une intensité sans nom : mise en scène lente, longue et sirupeuse, ralentis inutiles, portrait ridiculisé....pffff, quel gâchis....une étoile pour les costumes, qui, eux, sont réussis et nous replogent dans cette époque fascinante et élégante... Il ne suffit pas d'être beau pour interpréter un héros torturé.....