Film parfait : histoire, décors, lumière, acteurs, dialogues... Anne Fontaine se révèle encore une fois comme une très grande réalisatice. Bravo ! Et l'ambiance cool australienne, est exactement le reflet d'une certaine réalité ... j'adore les verres de Chardonnay blanc tout le long du film ... pour avoir vécu en Australie, c'est tellement ça !
Vu le sujet et la réalisatrice du film, on aurait pu espérer un traitement plus audacieux ou pertinent sur la question: deux mères couchent avec le fils de l'autre alors qu'elles se connaissent depuis toujours et qu'elles ont vu grandir les garçons. Ce sujet principal est évacué en une scène de 2 minutes. On assiste à la vie en autarcie de ces deux couples quasi-incestueux qui ne se posent pas plus de questions que ça sur ce choix amoureux. Le film se transforme en article de Marie-Claire sur "ma vie de cougar" et une simple histoire d'amour sans que l'enjeu moral principal de l'histoire ne soit abordé. Le tout se laisse regarder car les 4 acteurs sont magnifiques et vivent dans un décor de carte postale (je me suis demandé ce que le film aurait donné s'ils avaient tous été moches et habité dans la banlieue de Clermont-Ferrand). Mais les dialogues sont lourds et artificiels, la musique sirupeuse et on regarde de loin les personnages se regarder le nombril dans leurs maisons de catalogue. Sans compter le cliché de la mère de famille qui tient une galerie d'art. Le trouble que devrait procurer ces relations croisées hors du commun (qui d'ailleurs jaillissent de nulle part: un des deux couples n'est que le résultat artificiel de la création de l'autre liaison) ne nait à aucun moment; on s'enlise dans un mélo lourd et compassé d'un huis-clos, certes esthétique, mais sans enjeu ni aspérité. Aucune émotion, aucun questionnement digne de la situation. Des situations et des dîners à la convivialité artificielle appuyés par des échanges mal écrits. Des mères de famille qui font 10 ans de moins que leur âge et des fils supposés avoir 18 ans mais qui ont l'air d'en avoir 28.
Restent les deux actrices principales dont le talent naturel apporte un peu de fraîcheur à ce film faussement sulfureux.
Quel beau pays l'Australie ! les gens sont tous beaux, riches, sympas, avec de bons jobs et de splendides maisons, et les femmes ne vieillissent pas ! Regardable qued même !
Je n'ai mis que trois étoiles et demi (bon) car bien que ce film m'a touché, dérangé, fait débattre et bien que je l'ai trouvé assez beau et bien réalisé, son aspect moralement dérangeant m'empêche de mettre une cote plus élevée.
Un film sur l'inceste maternel, le rôle du père et les dommages de son absence. Chacun en tirera les leçons qu'il veut.
Les scènes d'amour sont très belles, pas trop présentes ni trop explicites mais malgré tout très peu excitantes malgré la beauté des actrices. C'est sans doute rassurant car le signe d'un interdit bien intégré dans le chef du spectateur.
Si la féminité y est omniprésente, je remarque que deux thèmes sont assez peu analysés par les commentateurs et critiques: l'homosexualité potentielle des deux amies dont cette scène d'introduction où elles boivent une fiole (que cela veut-il dire ?) et l'absence de toute rival pouvant empêcher l'inceste ou en tout cas leur évacuation tôt ou tard dans l'intrigue. Et plus particulièrement, l'évacuation de la paternité avec d'ailleurs un couple d'amies qui fait très "homoparentalité" et chacune d'elle qui a un caractère très différent (l'une qui intègre clairement les interdits même si elle y succombe la première et l'autre qui n'en a cure et sitôt la barrière tombée ne reviendra plus en "arrière").
Sont-elles encore des "perfect mothers" ? Elles n'en ont plus cure. Est-ce l'histoire d'adultes consentants qui, après tout, s'aime et, cela, en toute légalité ? Je ne pense pas non plus. Si la légalité est là, l'histoire n'est jamais pour autant publique et chacun (excepté les fils) semble être bien conscient de l'immoralité de la chose. Le film ne peut pas vraiment être pris dans ce sens là, à mon avis. D'autant plus que, in fine, cette histoire prend un tournant qui n'a pas vraiment d'avenir alors que chacun avait repris une voie normale avec femme et enfant. C'est certainement plus déprimant qu'enthousiasmant.
Plus longue critique sur mon blog pour ceux qui auront le courage. Je les invite à le commenter et à me faire part de leurs accords et désaccords.
Une douce sensualité servie par des corps et des visages parfaits dans un paysage idyllique traverse ce film de bout en bout qu’on en oublierait qu’il est ici plus question d’une relation incestueuse (la ressemblance physique entre ces deux jolies quadra blondes aux yeux bleus est constamment soulignée) qu’un simple phénomène de société mettant en scène des cougars. La tentation d’y lire un conte de fée est grande alors que ce quatuor se meut dans une volupté régressive dans laquelle s'enlise le spectateur.
moi aussi je m'attendais à un film plus gê moi ce sont des histoires non pas d'amour mais de passion entre deux personnes d'une grande différence d'âge. l'égoïsme des jeunes garçons est terrible. l'amitié sans faille apparente entre les deux amies permet en ces temps brumeux d'homophobie, de mettre ce délicat sujet au second plan face à la différence d'âge...comme quoi , être homo c'est pas si grave que ça! la musique magnifique vous emporte avec des prises de vues et gros plans d'une poésie superbe. ce film sur la passion m'a émue,j'ai presque regretté qu'il n'y ait pas plus de dramaturgie tout au long du film. il faut être ouvert d'esprit pour apprécier ce film osé...
Un film d'un charme fou... Des images très belles; une sensualité débordante; et surtout deux actrices très belles qui donnent la pleine mesure de leur talent... Quel bon moment ! Mais, reconnaissons-le, il faut l'audace d'une réalisatrice française pour aller chercher deux stars d'Hollywood, les faire boire du vin deux plans sur trois; les faire fumer ( horreur ! ); leur donner une complicité entre femmes presque équivoque; leur faire jouer des scènes de soft sex; et les lancer dans l'aventure d'une histoire scabreuse qui ne peut que heurter la bien-pensance américaine. Et ça marche ! Il faut dire que le scénario est bien tricoté, et qu'il arrive à surprendre. L'évolution psychologique des personnages est aussi très bien vue, avec une inversion étonnante des situations chez les deux garçons, joués par deux jeunes acteurs parfaits dans leurs rôles. Alors, comment ne pas se laisser bercer par de telles images ? Les deux femmes sont magnifiques dans leur maturité, et les garçons sont beaux "comme des Dieux" sur leur planche de surf. Enfin cerise sur le gâteau : le film ouvre aussi une réflexion sur l'amour, et le sens à lui donner à chaque âge de la vie. Brisons les stéréotypes, est-on tenté de dire au vu de la scène finale qui laisse le spectateur heureux. Bravo ! Voilà un cinéma glamour comme on les aime...
Joli film servi par un casting presque parfait. La réalisation est hollywoodienne (pour un film franco-australien) et le montage ne laisse qu'à peine entrevoir les 20 années au moins qui séparent le début de la fin. Robin Wright est particulièrement juste. Les deux fils idem. Naomi Watts trouve malheureusement ses limites, même si, il faut l'avouer, confronter son joli minois aux ravages du temps n'a pas dû être facile pour elle. L'histoire repose sur un jeu de relations un peu troubles, du début à la fin, avec la thématique, un peu récurrente en ce moment, des liaisons intergénérationnelles. On peut souhaiter un beau succès à Anne Fontaine pour ce film.
Franchement pas mal du tout, je suis même un peu surpris de cela car je ne m´attendais à rien. Bonne surprise, je vous recommande d´aller voir ce film.
Sur un scénario assez original (en tout cas, je n'avais jamais vu ça), une histoire un peu tordue de passion entre deux mères, très proches amies d'enfance, et leurs fils réciproques. Ce qui aurait pu donner lieu à un truc sordide et/ou voyeuriste est très bien traité avec des acteurs (-trices) excellents et qui n'en font pas trop. Malgré leur quarantaine bien sonnée, Naomi Watts et Robin Wright sont de toute beauté : quelque part, des femmes au sommet de leur splendeur que quelques rides ne viennent nullement ternir. Un regret : la longueur excessive de ce film qui, sans cela, aurait été parfait...
Que dire de ce film que j'ai aimé malgré le sujet traité, je pense que ce qui est acceptable devant cette histoire de cinéma le serait pas aussi facilement dans la vraie vie. Bien sure les acteurs sont tous formidables et la mise en scène également mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est très malsain cette relation qui n'aurait jamais du commencé mais qui sans cela n'aurait pas donné un très bon film. Donc a voir pour le plaisir d'avoir une histoire qui nous malmène autant que nos personnages et après ce faire son opinion selon notre ressenti.