Les Beaux Gosses
    8998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Gosses ?

Publiée le 11 octobre 2015
    Très drôle. On retrouve l'univers des BD de Riad Satouf.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 9 juillet 2015
    Une réalisation largement (et le mot est faible) surcotée qui s'explique par la notoriété de Sattouf. Le côté décalé ne mérite pas tant d'éloges, la mise en scène est banal, le jeu des jeunes acteurs est franchement mauvais, l'humour en provenance de ces bd que tente de faire passer Riad Sattouf sur grand écran ne prend pas.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 23 juin 2015
    Assez miraculeux dans l'équilibre onirique/réaliste et sociologique/potache, on prend du plaisir à suivre des dialogues ciselés et des personnages super attachants et hilarants. Une vraie bonne surprise.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 20 mars 2015
    marrant et bien interprété, on passe un bon moment avec la jeunesse.
    Maxime S
    Maxime S

Publiée le 17 mars 2015
    Volontairement caricatural, ce film à base de boutons d'acné juvénile, de branlette et de roulages de pelle baveux à souhait est un plaidoyer pour les ados un peu losers et débordés par leurs hormones. Un peu dans la même veine qu'"American Pie", "les beaux gosses" rappellent que la découverte de l'amour et de la sexualité est un chemin semé d'embûches.... Les personnages sont attachants, spoiler: bien que la bipolarité d'Aurore puisse agacer.
    Vincent Lacoste est parfait dans le rôle d'Hervé.
    En bref, un film bourré d'humour -certes un peu lourd- qui a le mérite de prendre à contre-pied le genre du teen movie traditionnel.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 9 mars 2015
    Quatorze ans et toujours puceaux, la bande à Hervé est à la croisée des âges. Souvenez-vous de cette période injuste, qui scindait les pupitres selon le physique (le leur est ingrat), la maturité (la leur n’existe pas) et la force du charisme (leur peau croule sous l’acné, leurs cheveux sont gras, mamy a cousu leurs pulls et quand ils rient, on croit entendre un ânon qui brait : à vous de juger). A la sortie des cours, ils égayent leur quotidien de jeux de rôle dans le noir, d’essais spiritistes, de vidéos hots et d’un catalogue La Redoute. Le soir, un ersatz de Skyrock en guise d’exutoire, ils rêvent à leurs petites camarades, celles qui promènent leurs jambes fines et leur divin sourire au milieu de la cour de récré. Mais il suffit d’un timbre fluet pour les faire bégayer, d’un short trop mini pour les remplir de sueur. Liquéfiés devant le sexe dit faible, pas dégourdis pour un sou, contraints de tenir leurs fantasmes dans les murs de leur chambre, ils se vantent pourtant beaucoup devant leurs potes. Inspiré par sa série en strips La vie secrète des jeunes, elle-même issue de son observation aigüe de l’adolescence, Riad Sattouf nous sert une cuisine bouillante, féroce et franchement hilarante. Entre fote d’aurtografe et tremblotements niais, punk-rock frenchy et portraits acides, cette première réalisation – sanctionnée d’un César – est une totale réussite.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 octobre 2015
    Un portrait intelligent et drôle à la fois sur l'âge ingrat de l'adolescence. Sans caricaturer à mort, Sattouf tire son épingle du jeu avec des situations cocasses et des personnages secondaires savoureux (cf. la mère dépressive mateuse !). Ah la coupe mulet et les boutons plein le visage, quel plaisir !
    Publiée le 24 octobre 2014
    Génial du début à la fin, de beau plan une histoire dans l'air du temps, un scénario développé, bravo !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 septembre 2014
    (...) Là, dès la 1ère scène dans la salle de classe (celle de bio), j'étais pris dans le film. L'atmosphère est bien retranscrite, les dialogues sont naturels et les acteurs aussi donc on y croit à fond. C'est tellement rare maintenant et c'est vraiment une jolie réussite à mettre au crédit de Riad Sattouf. Les répliques claquent bien et les acteurs sont excellents d'un bout à l'autre du métrage, avec quelques belles révélations comme Anthony Sonigo (Camel), Alice Trémolières (Aurore), Robin Duverger (Benjamin) et donc Vincent Lacoste qui le héros du film, Hervé. Avec eux, on de retour au collège tout simplement et comme ils ressemblent à des ados assez lambdas, très loin des clichés actuels, l'empathie fonctionne très bien et on s'attache rapidement à eux, surtout que leurs conversations sont très proches d'une certaine réalité mais aussi à celles qu'on avait plus jeunes. Le scénario avance doucement, multipliant les scènes comiques, avec pas mal de petits détails bien vus mais pour autant, Sattouf ne se moque jamais de ses personnages et c'est là encore une belle réussite du film : on rit avec eux et pas seulement contre eux. Bien sûr, ils ont des côtés un peu pathétiques et leurs maladresses sont drôles mais elles sont aussi très touchantes car elles correspondent à celles que nous faisions à leur âge. Ce n'est pas forcément très subtil mais ce n'est perpétuellement vulgaire non plus, le dosage, très dur à faire, étant parfait. L'autre grande réussite du film, c'est sa sensibilité. A l'instar de "Supergrave", "Les beaux gosses" est une belle réflexion sur l'amitié entre mecs, malgré le temps qui passe, malgré les filles, malgré les mensonges permanents, malgré les coups durs de la vie. C'est simple, touchant, bien vu et ça n'oublie pas d'être drôle. La mise en scène n'est pas très démonstrative mais c'est voulu par Sattouf, qui s'efface bien derrière son sujet et qui laisse ainsi plus de place à ses acteurs. Son découpage est toutefois très propre, son expérience dans la BD lui étant certainement très utile. Par contre, comme il est habitué aux histoires assez courtes, son rythme est lui un peu mou et il a du mal à tenir la distance malgré la courte du film. La critique complète sur
    Djo D
    Djo D

Publiée le 10 septembre 2014
    Un film traité avec intelligence et qui évite les pièges de la caricature adolescente. Une vraie curiosité au final !
    L'histoire reste simple mais les personnage terriblement attachants don on ne peut qu'adhérer au film malgré une fin qui commencer a s’essouffler. Sympa.
    Silvere B.
    Silvere B.

Publiée le 22 août 2014
    Je trouve ce film assez décevant vu les critiques "presse". En effet je le trouve bourré de clichés et de préjugés ! Heureusement que tout les ados ne sont pas comme dans le film ! Passez votre chemin sur ce film !
    Publiée le 30 juin 2014
    Film plein d'humour, du grand Sattouf ! Un classique !
    Publiée le 27 juin 2014
    D'emblée on se laisse aller avec plaisir à la découverte des sens d'un gamin de 15 ans, pas beau, qui n'a pas l'air intelligent et qui semble très moyen dans toute sa vie.

Le film donne le ton juste aux rapports "mère-adolescent" et est vraiment proche de la réalité. Il faut dire que les rapports des adolescents avec le sexe opposé et les choses de l'amour et du sexe sont ici très bien mis en avant et traités avec légèreté et aussi une certaine pudeur. Toujours juste, Riad Sattouf donne le ton et évoque l'adolescence, ses amours et ses angoisses sans jamais entrer dans une vulgarité facile.

Les jeunes acteurs, Vincent Lacoste en tête sont formidables et prometteurs.

On remarquera avec plaisir dans le rôle de la maman d'Hervé, Noémie Lvovsky qui en tant que réalisatrice nous a étonnés avec son film Camille Redouble. Sa présence crève l'écran et elle n'est malheureusement pas assez présente dans le film.

On passe donc un excellent moment en suivant les premiers pas et les premiers élans d'amour d'un adolescent sur le chemin de la vie, l'éveil à la maturité ainsi que ses rêves et ses espérances. Le ton est juste et pertinent. Bien vu, bien fait, un sans-faute.

Un film à voir entre copains ou en famille… à l'école aussi bien sûr !
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 26 juin 2014
    C'est frais, c'est vrai, c'est proche de la réalité et les dialogues sont à certains moments tellement drôles. Un des meilleurs films sur l'adolescence que j'ai pu voir.
    Publiée le 9 juin 2014
    Tres bon petit film. loin des clichés sur l'adolescence. Un côté "Hara Kiri" bête et méchant parfois trash, mais tellement bon. La mère du "héros" déchire: irrésistible ! Les profs résignés: un régal ! Ceux qui ont aimé Klapisch avec le péril jeune ( l'adolescence années 78 ) adoreront ce film. On a tous été des beaux gosses .....alors courez , vous allez vous régaler.