Les Beaux Gosses
    8982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Gosses ?

SpiderJay35
    SpiderJay35

Publiée le 10 mai 2024
    Film drôle bon pour les adolescents et j'avais même l'impression de revenir au collège mais les gros plans sur les baiser j'ai pas aimé (même détester)
    Theo
    Theo

Publiée le 4 mai 2024
    "Les Beaux Gosses", premier long-métrage de Riad Sattouf, illustre une tentative séduisante mais inégale de capturer les affres de l'adolescence à travers le prisme du cinéma français. Sattouf, surtout connu pour ses bandes dessinées, transpose ici son sens aigu de l'observation sociale sur grand écran, explorant la vie d'Hervé, un adolescent maladroit et son interaction avec son environnement scolaire et familial à Rennes.

Le film brille par moments grâce à son authenticité et son humour pince-sans-rire. Vincent Lacoste, dans le rôle d'Hervé, offre une performance remarquable qui n'est pas sans rappeler ses débuts adolescents. Sa capacité à rendre vivant un personnage si profondément ancré dans les réalités souvent cruelles de l'adolescence est louable. Son ami Camel, interprété par Anthony Sonigo, apporte un contrepoint comique nécessaire qui équilibre bien le malaise adolescent omniprésent.

Cependant, "Les Beaux Gosses" souffre parfois d'un rythme incohérent. Certains gags, bien que frappants, semblent surjoués ou détachés du fil narratif principal, donnant l'impression que le film pourrait être une suite de vignettes plutôt qu'une histoire cohérente. Cette fragmentation nuit à l'immersion et laisse le spectateur sur sa faim quant à une résolution plus substantielle.

Techniquement, le film ne révolutionne pas le genre mais il fait un usage compétent de son budget modeste. La photographie de Dominique Colin capture avec efficacité les nuances grisâtres de la vie urbaine rennaise, tandis que la bande-son de Flairs et Sattouf elle-même ponctue adroitement le récit, bien que certains choix musicaux puissent paraître déconnectés de l'action à l'écran.

L'accueil critique, bien que majoritairement positif, souligne ces incohérences, plaçant "Les Beaux Gosses" dans une position délicate. Il est apprécié pour son approche fraîche et sincère des réalités adolescentes, mais critiqué pour son manque de finesse dans la structure narrative et dans le développement de ses personnages secondaires, qui souvent ne semblent servir que de faire-valoir à l'expérience d'Hervé.

En résumé, "Les Beaux Gosses" s'avère être une fresque adolescente qui oscille entre succès et manquements, un portrait à la fois touchant et frustrant de la jeunesse en quête d'identité. Sattouf réussit à marquer les esprits avec un style propre et un regard particulier sur l'adolescence, mais laisse derrière lui des opportunités manquées de tisser une histoire plus captivante et universelle.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 avril 2024
    Riad Sattouf dresse un portrait amusant de l’adolescence, très caricatural mais s’appuyant tout de même sur des expériences communes des nineteeniners, ce qui donne lieu à pas mal de situations savoureuses et d’autres assez gênantes. C’est sympathique et les gamins sont plutôt bien dirigés mais c’est surtout Vincent Lacoste qui attire les regards avec sa désinvolture naturelle qui sied si bien à l’ado de base. Dommage que la moitié des vannes soient grivoises parce que c’est plutôt bien écrit dans l’ensemble. À voir une fois au moins.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 janvier 2024
    Une comédie qui parle avec une grande justesse de l'adolescence ainsi que des doutes et espoirs qui l'accompagnent.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 27 décembre 2023
    Étrange et malaisant mais bien interprété et décalé. C’est très cliché mais dans le jeu on est sur quelque chose de réaliste.
    Yann IVON
    Yann IVON

Publiée le 28 septembre 2023
    Film vulgaire et sans finesse.Son parti pris décalé et trash n'arrange rien...
    Ce film ne traite pas des vrais problèmes de l'adolescence.
    On sourit parfois mais les situations grossières et poussives nuisent à l'ensemble.
    Serge N
    Serge N

Publiée le 28 septembre 2023
    Un film qui, je trouve traîne un peu dans l'exagération et prend le chou, car on a du mal à s'identifier aux personnages durant cette période de l'adolescence. On est très maladroit, timide... effectivement, mais pas tebê à ce point. En plus, les acteurs sont plus âgés que des collégiens et l'on dirait plutôt des lycéens qui ont consommé des hallucinogènes et des petites pilules bleues à profusion. Bref, "et la tendresse bordel..." car l'adolescence, c'est une période aussi, très romantique et ça, le film, en fait complètement abstraction et l'acteur principal pense plutôt à rouler des pelles et à se dégorger le poireau...il n'y a pas de sentiments dans ce film, même quand un prof se suicide. Soyons sérieux un peu et arrêtons le cliché de l'ado zombie.
    Azzaze
    Azzaze

Publiée le 20 septembre 2023
    Film plutôt pas mal, qui met volontairement l'accent sur la caricature de l'adolescent boutonneux, non affirmé, avec les hormones en ébullition.

On est très souvent gêné mais c'est justement ce qui fait la beauté de ce film, car ça reflète une partie de la réalité. C'est la caricature même de l'élève un peu "ksos", qui va mûrir, apprendre sur le plan relationnel, reproduire, parfois maladroitement, et finir par devenir quelqu'un de "normal", intégré
    Antoin3
    Antoin3

Publiée le 10 septembre 2023
    C'était tellement drôle purée riad t'es un génie

Le distributeur de bananes dans la cour, vincent lacoste, " TU ME FAIS CHIER AVEC TA BRANLETTE TU ME FAIS CHIER " Hervé à sa mère, le tire du livre du professeur de français, y a le directeur de tvr au début jpp, le fait que ce soit tourné à Rennes et quelques scènes à paris genre slay ( riad sattouf à vraiment vécu a rennes ), les dialogues hilarant, la mere d'hervé chiante et hilarante, les cours de sports foireux

bref c'était trop bien
    Marie Tasset
    Marie Tasset

Publiée le 1 septembre 2023
    Ça se voit c est rigolo mais franchement on tend vers une caricature des ados uniquement branchés sur le sexe, l apparence et c est sans compter sur la dérision autour du harcèlement scolaire. Pour moi ce n est pas un grand film.
    applepie77
    applepie77

Publiée le 21 juillet 2023
    À l'instar de critiques et les gens qui m'ont conseillé de voir le film, je n'ai pas du tout accroché j'ai trouvé ça plat, creux dégueulasse sale, même si cela reflète quelque part la réalité ce film m'a ennuyé et presque dégoûté j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout
    Victor Collard
    Victor Collard

Publiée le 28 juin 2023
    Un concentré de clichés avec des scènes beaucoup trop longue et génante. Ce film n'amène aucune réflexion ou distraction. 1h30 de perdu...
    stephanie D.
    stephanie D.

Publiée le 11 juin 2023
    Je n'ai pas trouvé ce film drôle même un instant. On retrouve en effet un peu son adolescence dans ce film mais je n'y ai pas trouvé son intérêt. Les parents sont hyper caricaturaux, on se demande ce que Noemie L et Emmanuelle Devos font là dedans...a part du glauque, du sale (parce que ce que je retiens, ce sont les pustules, les pieds sales et la laideur adolescente) et du caricatural, je ne retiens rien de ce film dont je ne comprend pas les éloges de toute part. Si vous ne le voyez jamais de votre vie, vous ne ratez rien.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 11 juin 2023
    Comédie sympa qui m'avait fait rire davantage lorsque j'étais plus jeune. Plein de moments vécus, notamment la voie bizarre, les gloussements et les boutons ! Hervé et Camel sont particulièrement bons, les seconds rôles assurent un peu moins. À voir !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 mai 2023
    Riad Sattouf, pour son premier film, réalise un coup de maitre avec ce film mettant en scène l’adolescence de garçons obsédés par leur dépucelage. Et oui !!! Beaucoup de garçons de 14/15 ans ne pensent qu’à çà. Souvent potache, parfois grossier mais jamais vulgaire ; il a osé montrer la réalité crue de la puberté chez les garçons. Et comme on est dans une comédie, toutes les épreuves de cet âge sont prétextes à dialogues savoureux et situations drôles. Si on ajoute aux deux garçons dont Vincent Lacoste que ce film révéla, la mère de ce dernier joué par Noémie Lvovski « super gênante » ou Emmanuelle Devos en proviseur limite nymphomane ; le casting est épatant.
    Longtemps négligé dans ma programmation, avec un fils en 3ème, c’était l’occasion de rattraper le coup ; et ce fût une très bonne soirée en famille. De très gros fous rires !!!
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM