Hisss
    Votre avis sur Hisss ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 17 mars 2014
    Après le troublant mais intéressant "Boxing Helena", puis le bon et inquiétant "Surveillance", Jennifer Lynch revient derrière la caméra pour la troisième fois avec un projet surprenant, mais qui avait de quoi titiller la curiosité des amateurs de genre : un récit basé sur la célèbre légende indienne de la femme-serpent, entièrement tourné et produit en Inde…ainsi "Hisss" vit le jour. L’histoire ? Il est question ici de la déesse-serpent Nagin qui porte en elle le Naagmani, une pierre d'immortalité. Un homme atteint d'un cancer, décide de piéger l'amant de Nagin, un très grand serpent, afin de récupérer le fameux joyau. Pouvant se transformer en femme, Nagin part alors à la recherche de son amant, avec la ferme intention d’éliminer tous ceux qui se mettront au travers de son chemin…Si l'idée de base de "Hisss" ne manque pas d'intérêt, son traitement laisse totalement à désirer : loin de l’approche fine de ses précédents films, certains indulgents diront que Jennifer Lynch nous a pondu une série B de bas niveau, tandis que d’autres plus vindicatifs diront qu’elle nous a chié une putain de bobine Z nanardesque. J’avoue avoir été extrêmement déçu de la part de Miss Lynch ne serait-ce que par sa mise en scène (plutôt soignée d’habitude) qui ressemble plus à tous ces clips modernes sans saveur : utilisation abusive de ralentis, caméra speed et tremblotante façon Parkinson, surexposition vomitives d'images et plein d'autres tics visuels qui finissent par être fatigants et nous filer un bon mal de crâne. Pour couronner le tout, les effets spéciaux ne remontent pas le niveau car, même si certains maquillages sont plutôt réussis (notamment lors de la première mue de Nagin en femme : vraiment bien fait), les CGI sont assez dégueux : lorsque notre amie déesse sous forme humaine se transforme en cobra géant, c’est tout simplement ridicule. La synthèse est vraiment trop voyante sur l’image : on voit de suite ce qui est virtuel de ce qui est réel. Le top du top en matière de risibilité demeure tout de même le moment où elle gobe un homme entier comme le font les serpents : c’est trop moche et navrant. Pourtant, il y a de bonnes idées dans "Hisss" tout de même : la première transformation de Nagin, la scène où elle grimpe sensuellement un lampadaire puis, une fois arrivée au sommet, se met à pleurer son amour perdu, ou encore ce passage (plutôt osé, il faut l’avouer) où elle s'enlace avec son amant serpent et prend du plaisir dans une séquence à connotation sexuelle totalement assumée. Malheureusement pour nous, ces quelques minutes de poésie sont trop rares et se retrouvent vite éclipsées par d’autres séquences d'une totale inutilité comme le moment très « Bollywood » où l’on voit notre héroïne se mettre à danser avec des villageois, ou encore cette scène pathétique de course-poursuite entre Nagin et un charmeur de serpents. Autre loupé du film : si un côté « féministe » est assez évident avec cette femme-serpent qui s'en prend à des hommes méchants envers de pauvres femmes, l'approche qui en découle est plus que réductrice car elle pourrait se résumer tout simplement à « Tous les hommes sont des salauds ! ». Un peu archaïque, non ? Dans le même domaine, la mise en avant des difficultés pour le flic et sa femme d'avoir un enfant aurait pu amener une intéressante réflexion sur la maternité…malheureusement le sujet est à peine esquissé. Ce n’est pas non plus le casting qui va sauver le film du naufrage : si on tolère que Malika Sherawat s’en sort avec les honneurs dans le rôle de Nagin (et son superbe corps ainsi que le fait qu’elle ne parle pas du tout durant tout le film y sont pour beaucoup !!), le reste des protagonistes est d’une calamité affligeante, comme les deux étrangers qui agressent notre héroïne pendant la fête du village (putain, est-il réellement possible de surjouer plus que ça ?!!) ou encore cette insupportable belle-mère qui se comporte véritablement comme un gosse gâté (si c’était un élément comique du film, bin c’est totalement loupé !!). Même Irrfan Khan dans le rôle du policier est totalement transparent alors que, en temps normal, il s’agit plutôt d’un bon comédien ("The Warrior", "Un Nom pour un Autre", "Slumdog Millionaire", "Billu Barber", "L' Odyssée de Pi"). Récemment, Jennifer Lynch a avoué qu’elle reniait complètement "Hisss" car les producteurs l’auraient « remerciée » lors de la post-production. Voilà qui pourrait expliquer un montage aussi apocalyptique et comment un film d'ambiance doublée d’une romance peut basculer ainsi en une minable série Z d'horreur.
    Malgré qu’il ait rencontré un certain succès en Inde (et quand on regarde leur industrie cinématographique locale, on peut le comprendre un peu), "Hisss" est une véritable catastrophe que se soit au niveau de sa réalisation, des ses effets spéciaux, de ses choix narratifs et de son casting. Avec un meilleur traitement du mythe de la femme-serpent, cela aurait pu donner un excellent film. Je suis extrêmement déçu et ça me chagrine beaucoup pour Jennifer Lynch car j’ai peur qu’elle revive le même calvaire qu’après "Boxing Helena"…en espérant tout de même qu’elle se ressaisira et qu’il ne s’agit pas là de la fin de sa carrière.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 décembre 2016
    Avec Hisss on peut dire que Jennifer Lynch (c'est la fille du réalisateur David Lynch) retombe dans ses travers grotesque de Boxing Helena (alors que Surveillance sa 2ème réalisation avait prouvé un talent certain pour la mise en scène) car Hisss frôle le nanar mais malgré ses défauts (notamment des FX pas toujours très réussi) ce film est loin de m'avoir déplu. Il faut dire que la femme-serpent dégage beaucoup de sensualité (mais je ne souhaite à personne de croiser son chemin) et l'histoire s'inspirant d'une légende indienne est prenante ; une petite dose de mystère (que j'adore) est présente dans Hisss. Entièrement tourné aux Indes mais aussi interprétés par des acteurs Indiens (excepté un acteur américain, personnage d'ailleurs qui va provoquer le réveil de la créature) au jeu pas toujours juste Hisss dégage pour nous Occidentaux son lot d'exotisme.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 octobre 2012
    Pour son troisième film Jennifer Lynch se lance dans un film d'horreur teinté de musical façon Bollywood !... A première vue ce film a de quoi attiré : une idée originale, une réalisatrice qui doit confirmer après le réussi "Surveillance", un casting solide dont Irfan Khan star indienne et la bombe Mallika Sherawatt ("Guru"). Cependant très vite on constate que tout est râté allant jusqu'à conclure à un nanard gentillet. La mise en scène est peu inspirée, on pense au millier de téléfilms qui hante nos petits écrans. Les effets spéciaux (maquillage comme la métamorphose) sont ridicules voir extrêmement laid, à croire que le budget était tout aussi dérisoire (vu papa et le casting onen doute). La légende de la femme-serpent (en France ça nous rappelle "La vouivre") n'a pas le film qu'elle mérite. Seul bon point le corps incroyable du canon indien dénommé Mallika Sherawatt... C'est peu pour ce film qui risque de tuer dans l'oeuf la courte carrière de la fille de David Lynch.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 mai 2011
    La belle actrice indienne Mallika Sherawat (Guru), joue la femme serpent sous la direction de la fille de David Lynch. Au bout du compte, ce film est une erreur de parcours. La première partie tient bien, on ne rêve que de voir et revoir la prochaine scène avec Mallika. Notamment ce passage ou elle rampe tout en haut d'un lampadaire, tout nue et quelle corps !!! Mais la suite ne donne pas autant de peps, les effets spéciaux sont parfois limite, Mallika est de moins en moins bien exploité sur tous les plans, alors que Jennifer Lynch à justement tout pour. Mais non, elle nous fais perdre notre temps avec un gars qui à un cancer du cerveau et cherche l'immortalité en attirant la belle avec un cobra mâle, bref... A un moment donner ça fiche un mal de crâne de se le taper tout le long. Je me dois de mettre une étoile pour Mallika avec tout de même une tristesse de ne pas l'avoir vu dans des conditions plus méritante pour elle. Là cause vient de Jennifer Lynch qui tenait là un sujet génial mais qui nous pond un oeuf peu positif.
    Publiée le 5 juin 2013
    un film qui est ni un chef d oeuvre ni un navet il y a du bon et du moins bon . l histoire est simple mais symphatique l actrice principale est sublime dans ce rôle de femme cobra à la recherche de son male mais le reste est moyen les scènes d horreur et les effets spéciaux sont vraiment mal fait on a l impression que ça sort d un film de serie Z et les serpents font vraiment serpents de plastique et c est dommage . un film qui aurait pu etre bien mais en fin de compte fait film de tv .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 mai 2014
    Réalisé par la fille de David Lynch, ce film est une catastrophe, rien n'est maîtrisé, les acteurs sont mauvais (sauf peut-être la femme du flic), les seconds rôles abominables (mention spéciale à la belle-mère), les effets spéciaux ridicules, le rythme soporifique, l'action inintéressante. Quant à la très belle Mallika Sherawat dans un rôle muet son potentiel sexy (elle a bien été engagé pour ça, non ?) se trouve les trois quart du temps édulcoré de façon grotesque. Rien à sauver.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 mars 2014
    Bon, en ce moment je n’ai pas de chance, j’enchaine des métrages globalement pas terribles, et pourtant ce n’est pas faute de faire des efforts dans les genres. Hisss est encore une mauvaise découverte.
    Premier point, les acteurs. Je dirai que les bons points vont à quelques seconds rôles, pour certains gentiment cocasses, et à Irrfan Khan, qui propose un jeu sobre mais efficace, et est doté d’un personnage avec un certain relief. Entre deux il y a Jeff Doucette. Il a une bel tête de gros paumé vicelard, et même si parfois il est en surjeu très affirmé, il arrive à jouer un méchant très très méchant plutôt convaincant, même si on se demande quand même pourquoi ses acolytes ne lui font pas la peau à l’occasion. Mallika Sherawat curieusement se retrouve pour ma part plutôt dans la catégorie pas terrible, avec d’ailleurs quelques seconds rôles (dont l’inutile acolyte du héros). Le problème est multiple. D’une part son personnage est totalement inconsistant, sans relief, bref c’est une coquille vide. D’autre part, si elle avait le charme collant au rôle, son jeu est très laborieux, se contentant de traverser le film en ne faisant presque rien. C’est relativement décevant tout de même.
    Le scénario de Hisss est raté. Comme souvent, de bonnes idées, mais malheureusement très mal développées. Le film s’enlise très vite, au bout de vingt minutes, le découpage est atrocement saccadé, le métrage se disperse beaucoup trop avec plein d’éléments inutiles, la conclusion est bâclée, bref, la réalisatrice loupe le coche, avec un métrage ambitieux certes par rapport à beaucoup de films de monstre, mais bien loin du potentiel de films équivalent comme La Féline. Ici il s’agit vraiment d’un pétard mouillé, par ailleurs souvent ennuyeux du fait d’un rythme très inégal.
    Visuellement la réalisatrice a fait des choix préjudiciables. Je rejoins une critique antérieure, le montage est atroce, il y a des scènes filmées de manière tellement bizarres qu’elles en sont incompréhensible ou simplement soulantes (les transformations). C’est plein de tic et de toc visuels franchement épuisants par moment, et de surcroit non justifiés. Heureusement les décors indiens sont très bien exploités, et du fait d’une belle photographie l’exotisme sera au rendez-vous et ravira les amateurs de dépaysement. Enfin quelques effets horrifiques pas trop mal, mais des effets spéciaux très faibles. Le serpent à plusieurs occasions n’est vraiment pas du tout crédible, et cale ce film dans la catégorie petite série B de seconde zone. Dommage. La musique, correcte, n’est pas non plus époustouflante, d’autant plus si l’on considère qu’un fond sonore indien aurait très bien pu convenir ici.
    Hisss est donc un film décevant, qui pour ma part ne se sauve du marasme que pour son exotisme original et quelques numéros d’acteurs honorables. C’est peu, et malgré ses ambitions affichées, le film passe à coté du sujet. Je lui donne 1.5.
    Publiée le 26 octobre 2012
    Je ne peux rien dire de positif.. Pourtant j ai cherché, je n aime pas être méchant mais là !!! Les acteurs sont tristement mauvais, l histoire je n en parle même pas, le pompon ce sont les
    Publiée le 8 août 2013
    Une véritable bonne surprise!
    Ce nouveau film de Jennifer Lynch est envoutant et déroutant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 octobre 2012
    C'est pas terrible j'ai pas tellement accroché à l'histoire et c'est pas les mauvais effets gores ainsi que les longueurs qui vont me faire changer d'avis, on frôle même le ridicule lors de la scène de sexe entre l'actrice et le serpent...
    wakik
    wakik

Publiée le 29 mars 2016
    ok l'actrice est peut-être belle mais ça ne suffit pas pour faire un bon film surtout que les scènes de nudité ne sont pas du tout justifiées, l'interprétation est plus que pathétique (le méchant...) la fin est minable. ce n'est pas un nanard c'est un navet à la sauce blanche
    Publiée le 1 mai 2011
    Intriguant. La fille du grand Lynch derrière la caméra dans un film d'épouvante. Aïe. L'histoire se passe en Inde et adapte dans un contexte actuel la légende de la déesse cobra qui porte en elle la pierre d'immortalité. Un homme, condamné et souffrant de douleurs atroces à cause d'un cancer du cerveau, part dans la jungle pour la capturer. Il n'attrape que le mâle pendant le rut. La femelle cobra, selon la légende, fera tout pour retrouver sa moitié et répandra le chaos pour arriver à ses fins Donc notre serpent femelle se transforme en femme et part à sa recherche. Outre des effets spéciaux dégueulasses, un BO affreuses, des effets « éclairs » abominables pour passer d'une scène à l'autre, une atmosphère total kitch« Hisss » est un nanar absolu mélangeant incohérences à la pelle (notre serpent devenant femme avec trois tonnes de maquillages) et montage gerbant (ralentis abusifs, scènes flashs dignes d'un BA pour Koh Lanta...). On sait au bout de 10 minutes que ce film est un affreux nanar qui semble appartenir aux années 80.... j'ai tenu une heure.
    Publiée le 21 novembre 2012
    film indien sans niveau , on s'ennuie , des effets spéciaux grotesque !
    Hébusteam
    Hébusteam

Publiée le 4 mars 2014
    Film bien tourné dans l'ensemble. Mais le gros problème du film est qu'il y des raccords qu'on ne comprends pas ou des trucs énorme. Les seconds rôles dans l'ensemble joue mal mais sa passe.
    Lena M.
    Lena M.

Publiée le 22 septembre 2019
    Plus je regarde des films de Miss Lynch moins j'aime son style et son esthétisme. Ça part souvent d'une bonne idée puis ça se gâte en cours... L'accentuation sur les scènes violentes ( elle pense que le public éprouve ainsi du plaisir sûrement) couvre tout le reste. Je finis par croire qu'elle vit sous l'ombre de son père, David Lynch, que J'ADORE. Peut-être que ces films sont plus adaptés au public américain ?