[REC]²
Note moyenne
2,8
5224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

848 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
215 critiques
3
192 critiques
2
172 critiques
1
83 critiques
0
69 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 octobre 2025
Après la surprise que fut le premier volet, il était évident que la suite de cette licence serait fortement attendue. "[REC]²" partait donc sur de bonnes bases, ce dernier étant encore réalisé par les mêmes personnes et bénéficiant de l'aura du premier épisode. Malheureusement, la déception fut donc encore plus grande à la découverte de ce film, le résultat étant bien loin de ce qu'avait été le précédent. À mon sens, l'un des principaux problèmes réside déjà dans son idée d'origine, dans le fait de reprendre immédiatement après la fin du premier. Certes, de nouveaux personnages arrivent et le contexte change un peu, mais le sentiment de nouveautés ne se fait pas vraiment sentir. On parcourt les mêmes environnements, dans des conditions similaires et on semble parfois un peu trop se rattacher à ce qui existe déjà. Cela se ressent surtout dans le développement de nos nouveaux personnages, qui sont complètement inintéressants. Ils n'ont aucune personnalité, à part le fait de vouloir remplir leur mission. Certes, on aura bien un deuxième groupe qui interviendra et qui sera un peu plus caractérisé. Mais malheureusement, ceux-ci seront des clichés sur patte et ils ne seront là que pour gonfler artificiellement la durée du projet, leur utilité étant clairement nulle. Alors, pour tenter de faire plaisir aux fans, on retrouve des personnages déjà connus. spoiler: Par exemple, le long-métrage rappelle Angela, ce qui est clairement une mauvaise idée. Sa fin dans le premier se suffisait à elle-même, et sa nouvelle conclusion semble donc clairement décevante. On a vraiment cette sensation que la fin du premier n'avait pas pour vocation d'amener des suites, et qu'ils ont donc dû bricoler leur histoire pour faire paraître cela comme quelque chose de cohérent. Mais personnellement, quitte à faire une suite, je pense qu'il aurait été préférable de changer les choses, plutôt que de s'embourber là-dedans !
Et le deuxième problème de ce refus de changement est le fait que l'on remarque donc très rapidement que le projet fait moins peur que l'original. On voit très rapidement la différence de ton, car là où le précédent jouait sur l'ambiance, celui-ci est beaucoup plus frontal et gore. Pour le coup, je dois bien reconnaître que le film se permet plus de choses, et ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Par exemple, il y a beaucoup plus de destructions de décors, il y a plus de victimes et plus d'actions. Mais malgré tout, je regrette que le tout perde déjà son identité, au profit d'une esthétique de film d'horreur classique. Cela dit, cette impression se ressent également dans le fond, avec le problème récurrent de ce genre de suites, à toujours vouloir tout expliquer. En développant davantage le mystère, surtout d'une manière aussi bâclée, on gâche un peu les impressions que l'on avait eues devant le premier volet. En ce qui me concerne, j'avais trouvé que les zones d'ombres sur ces "zombies" leur donnaient un cachet supplémentaire, ce qui s'envole donc complètement ici. Par conséquent, même si j'aime beaucoup le premier film, ce projet est une mauvaise suite. Hormis son envie de proposer des choses plus impressionnantes, il n'y a rien à retenir de ce long-métrage. Pour conclure, une vraie déception.
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2011
Beaucoup plus orienté exorcisme que le premier volet qui lui exploitait le filon zombies. Le scénario est plus diversifié et avec quelques surprises. Suite légitime qui va plus loin et avec en prime une fin pour le moins originale! (Très bien)
banana-joe
banana-joe

37 abonnés 341 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2010
Suite directe exploitant les mêmes effets que Rec, le scénario nous en dévoile un peu plus sur le virus mais déjà le concept s'éssoufle car à ce rythme là, ils peuvent nous en faire une palette complète de Rec. Cela dit, ça reste efficace.
rolly-tyler
rolly-tyler

34 abonnés 610 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 décembre 2009
Un mauvais film d'horreur qui ne m'a pas du tout fait peur.Mal filmé , un film d'horreur qui ne crée ni peur et qui n'est pas angoissant.
Les quelques rares scènes gores sont très mal filmé ce qui casse l'effet .Ce second volet est aussi mauvais que le premier.
Et c'est tellement mal filmé que sa devient vite très désagréable a regarder.
Et quel ennuis.
thelaw
thelaw

22 abonnés 197 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2010
ça y est on connait le pourquoi du comment !!! mais plus rien ne nous surprend dans cette suite pas très bien ficelée et prévisible. Les amateurs de sursauts trouveront tout de même leur compte.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 novembre 2016
Il est difficile de faire une suite à un film qui fut une réussite, le haut taux d'échec concernant les suites ne touche pas les producteurs et peu les réalisateurs et ici, si le film n'est pas un véritable échec, ce n'est pas non plus une réussite. Balaguero et Plaza reprennent au début du film les motifs du premier opus pour réhabituer le spectateur au premier mais on se demande vite quand vont s'arrêter les hurlements et pleurs perpétuels des protagonistes et quand on va retirer la caméra à l'enfant de 3 ans qui la tient. La première partie du film est insoutenable visuellement tant la caméra virevolte dans tous les sens et à outrance jusqu'à provoquer le mal de crâne. Heureusement pour notre migraine et malheureusement pour la qualité du film, les deux réalisateurs introduisent des tentatives d'évolution visuels qui finalement n'apportent rien au film comme la caméra sur les casques, le second souffle tombe donc à plat. Dans la seconde partie, le film se pose et voit l'arrivée de trois adolescents qui s'avèrent eux aussi inutiles, il apparait qu'ils ne possèdent pas plus de profondeur et de contenu que les précédents et ils seront d'ailleurs, comme le signe de leur non intérêt, mis au placard, le double point de vue n'apportant rien à l'histoire. La tentative d'évolution n'est pas que visuelle, elle se retrouve dans l'histoire; d'un film de zombie on passe à un film traitant du diable, de possession (un peu évoqué à la fin de "REC") et si cela apporte un second niveau de lecture, une progression, la tentative connait quelques embuches comme pour l'interrogatoire qui se transforme en cliché du genre mais aussi quelques réussites, notamment le twist final. Malgré quelques efforts pour ne pas stagner et ne pas reproduire "REC" premier du nom, le film ne peut que décevoir tant les mécanismes horrifiques sont déjà connus et peinent à recréer la même expérience que lors du premier film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 janvier 2010
comment peut-on dire qu'il est aussi bien que le 1er?! franchement trop decu!je suis fan du 1er,je l'ai adoré,mais alors le 2 est une vraie daube!les scénariste ont voulu innover en inventant une histoire qui mélange virus et possession mais au final ca ne tiens absolument pas la route,depuis quand on guerri une possession avec un antivirus???c'est du n'importe quoi.franchement a part quelques attaques et la fin qui est bien mais previsible le reste est vraiment a jeter.j'aurai préféré uns simple histoire de zombies ou de virus que cette histoire ridicule de possession.VIVE le 1ER!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2009
Une tres bonne suite qui ne se prend pas au sérieux. Toujours avec ce fond de 2eme degré Rec 2 Empeche le spéctateur avoir peur mais il est totalement jouissif. Vivement le 3
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2013
Avec une réutilisation de chacun des ingrédients qui rendirent célèbre leur coup d’essai, à savoir des acteurs inconnus filmés de manière subjective caméra à l’épaule face à une bande de zombie en huis-clôt dans un immeuble, Jaume Balagueró et Paco Plaza parviennent à lui faire une suite on-peut-plus directe dont le concept n’a, évidemment, plus rien d’étonnant, mais dont l’écriture plus approfondie met davantage en avant sa justification mystico-religieux et multiplie habilement les points de vue. Rendu plus effrayant par ses jump-scares mieux mis en scène, ce second épisode a cependant toujours les mêmes soucis majeurs que son prédécesseur, à savoir le jeu de ses acteurs amateurs le caractère insupportable leurs personnages qui limitent terriblement le ressenti de la peur qu’ils doivent éprouver face à cette situation cauchemardesque.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2011
Quand on décide de regarder la suite d'un très bon film -et qui plus est d'un succès- notre peur est avant tout de revoir exactement, ou plus ou moins, le même film. Et nos questions seront donc les suivantes : en apprend-on plus sur cette mystérieuse créature infectieuse ? Nous expliquera-t-on enfin ce qui ce passe dans cet immeuble ?? Et les réponses sont doublement "oui" !! Car le film prend un tout autre tournant derrière ces nouvelles images plus militarisées qui nous entrainent encore là où l'on préfèrerait ne pas aller, des images que nous semblons avoir déjà vu. Personnellement je trouve l'explication amplement satisfaisante, ne serait-ce que par son approche, finallement, plutôt maligne et assez originale. Et puis les créatures ne sont pas autant omniprésentes que dans le modèle. Le pari est donc réussi : les révélations éclatent, l'exploration de la maison est poussée plus en avant, les couloirs deviennent des cul-de-sac, le stress va en augmentant et la recette retrouve son goût d'origine. La franche coupure et les deux points de vue auraient sans doute gagné à être exploité de façon moins discrète. Une oeuvre franche pour un 2nd opus qui s'enfonce dans le fantastique le plus absolu, quitte à perdre un peu en crédibilité ce qu'il gagne en idées nouvelles (les effets de l'infra-rouge), car ces idées sont ravigorantes et le film nous tient jusqu'au final
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mai 2010
Petite déception, après un premier opus mettant en avant ambiance oppréssante et huit clos envoutant, cette suite rentre facilement dans la facilité ens e transformant en vulgaire film de zombie. Il reprend simplement les idées du premier au milieu d'un mode survival mais ne rajoute aucune interet au récit (notament les explications sur les origines du mal assez décevante).
La scéne finale a été travaillée mais est loin du suspens et du coup de flip du premier.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2017
Il aura fallu à peine deux ans à la bonne surprise qu'était Rec pour qu'il accouche d'une suite avec Rec 2 qui peu paraitre surprenant vu la fin du premier. Mais ils ont trouvé de quoi poursuivre l'histoire qui est une suite directe. Et il faut dire que ça commence plutôt bien. On est tout de suite mis dans le bain et l'action est présente très rapidement. Malheureusement on sent vite que ça tourne un peu en rond et au bout de trente minutes ça devient vraiment répétitif. A chaque fois une créature prend à parti un personnage et ça crie de partout ce qui devient fatigant. Il y a un énorme passage à vide de trente minutes puis le film redevient intéressant dans les vingt dernières minutes avec spoiler: le retour d'Angela
jusqu’à une fin très spéciale qui nous dit que ce n'est pas fini. D'ailleurs on en apprend un peu plus sur l'histoire mais le côté possession ne m'a pas séduit. Mais l'ambiance est très réussi, c'est crade, sombre, violent et sanglant avec des créatures qui font flipper. Et de ce côté la ça fonctionne car c'est stressant et angoissant. Côté acteurs c'est pas la folie et les personnages ne sont pas développés ce qui fait qu'on ne s'y attache pas. Pour le reste la réalisation en found footage est toujours sympa même si les caméras des différents policiers n'apportent pas grand chose voir même galvaude un peu le principe. Les effets sonores eux sont toujours aussi travaillé et les dialogues saoulant à la longue. Au final Rec 2 est inégal et assez proche du premier visuellement mais se laisse regarder même si j'aurais aimé en apprendre plus.
Cinephilegirl
Cinephilegirl

136 abonnés 495 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 janvier 2011
J'étais tombée sous le charme du premier volet, probablement l'un des meilleurs films d'épouvante qu'il m'avait jamais été donné de voir, et je me faisais une joie de découvrir cette séquelle... même si les (nombreuses) critiques négatives avaient quelque peu refroidi mes ardeurs...
Et je dois avouer qu'après visionnage du film, je suis très déçue. Mais déçue de quoi, exactement?
Primo, du traitement réservé aux personnages. Là où, dans le métrage original, on s'attachait aux protagonistes de par leur crédibilité (en effet, tout le monde pouvait se reconnaître en eux... Je pense que le choix de considérer l'intrigue dans un immeuble d'habitation n'était pas feint à ce niveau), "Rec 2" nous "décrit" des policiers uniformes, des ados crétins et sans âme.
L'argument de l'utilisation d'une caméra est également très faible. C'est le premier point qui m'a d'ailleurs rebutée dans ce film.
Et, enfin, penchons-nous sur l'intrigue proprement dite. Pas un seul moment effrayant, quelques vagues sursauts sans grande envergure, peu de gore intéressant,... sans parler d'une fin assez absurde, à l'image du reste du film.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mai 2011
Bla Bla et encore Bla, on prend les mêmes et on recommence en s'appuyant sur un principe de base des suites : la surenchère. Le mythe et le mystère du premier passent à la trappe, ne reste qu'un faux documentaire à la mode avec des pseudos zombies. On passe...
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2013
on retrouve le style "caméra a l'épaule" comme le premier opus qui nous immerge dans l'action et le suspence.
dans cette suite, on quitte l'univers des mort vivants pour aller un peu plus loin dans le fantastique, ainsi le film gagne en originalité et nous offre des scènes violentes et angoissantes tout a fait novatrices dans le genre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse